Pour moi le grand gagnant de l'année est sans consteste Mark Kozelek qui a sorti pas moins de 4 skeuds en 2008 : 2 compils de raretés/ demos/ live, un live complet puis un album avec Sun Kil Moon. Sans oublier un bouquin contenant l'intégralité des paroles écrites avec Red House Painters, Sun Kil Moon et ses albums en solo.
Sun Kil Moon - April
Troisième album dans la plus pure tradition Kozelekienne, c'est à dire au carrefour d'un nombre impressionnant de styles (folk, cold-wave, pop délicate, country, classic rock, musique orchestrale, psychédélisme, prog rock), un style développant paradoxalement une identité extrêmement forte et cohérente, immédiatement reconnaissable. Enregistré entre Mars et Août 2007 à San Francisco & Seattle, l'album dure 74 minutes et les musiciens qui ont participé aux sessions studio sont les mêmes que sur "Ghosts of the Great Highway", le premier skeud de SKM. Bonnie "Prince" Billy, Ben Gibbard et Eric Pollard en guests !

Of Montreal - Skeletal Lamping
Of Montreal prouve une fois de plus que ce groupe est génialement unique, et ce malgré des influences plus qu'évidentes : un peu de Prince par-ci pour le funk, du Beatles période "Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band" pour le psychédélisme en puissance et beaucoup de David Bowie. Of Montreal maîtrise avec une aisance folle le principe du joyeusement dépressif à travers des compos inspirées, riches, entraînantes et parfois poignantes ("Death Is Not a Parallel Move", le très princier "St Exquisite Confessions").
Encore un album de haute volée, décidément...

Cloud Cult - Feel Good Ghosts
Un mélange de pop, d'electro, de lo-fi, et une pointe de chorale façon I'm from Barcelona ou Polyphonic Spree en provenance de Minneapolis. Les paroles sont à tomber (écologisme, avenir incertain, perte d’un proche…), à l’image du superbe morceau d’ouverture "No One Said It Would Be Easy".

Destroyer– Trouble in Dreams
Après le somptueux "Destroyer's Rubies", le canadien anglophone Dan Bejar (New Pornographers, Swan Lake, Hello, Blue Roses) revient en 2008 avec son projet Destroyer et un nouvel album encore une fois magnifique, véritable enchaînement de petites merveilles de composition, de douces épopées instrumentales atteignant par moments des sommets pop-folk comme je les aime.

Baby Charles– s/t
Un groupe qui s’inscrit dans la mouvance « deep funk », une musique à l'ancienne, exécutée dans les règles de l'art, à la manière de James Brown ou d'autres groupes des années 60 comme les Meters.
J’aurais également pu parler de mes chouchous
Micah P. Hinson and the Red Empire Orchestra
James Yorkston - When The Haar Rolls In
Bonnie "Prince" Billy - Lie Down In The Light
puis de
Ladytron - Velocifero
Daniel Ledwell - Two Over Seven
Land Of Talk - Some Are Lakes
The New Year - s/t
Très déçu par le dernier Weezer, un peu moins par le Primal Scream malgré quelques titres béton. Je n’ai pas encore écouté le Elbow (ni le REM, j'ai presque honte), très bon A Silver Mt Zion, le Death Cab For Cutie me semble relativement faible, le Fleet Floxes a l'air assez prometteur (tout comme le Tindersticks), un Nick Cave and the Bad Seeds de bonne facture mais pas inoubliable, et le Wave Pictures a l'air assez énorme. MGMT bien cool, tout comme le M83 (j’adore "Graveyard Girl").
Je n'ai écouté que quelques titres du nouveau Sigur Ros et ça sonnait un peu trop Animal Collective (excellent groupe par ailleurs) à mon goût. Je n'attends pas des Islandais qu'il fassent ce genre de musique...faudra quand même que je le réécoute dans de bonnes conditions (son cd au casque par exemple).
"Microcastle / Weird Era Cont" de Deerhunter m'a paru bon mais rien de bien renversant amha. Vampire Weekend, je trouve ça plat.
TV on the Radio rassemble à peu près tout ce que j'aime dans la musique mais je n'arrive toujours pas à accrocher. En revanche ils sont assez énormes en concert.
On m'a offert le dernier Q-Tip qui a l'air franchement bon. Booba wouais, deux très bons titres et puis s'en va.
Je n'ai toujours pas écouté l'album solo de Steven Wilson. J'adore ce qu'il fait avec Porcupine Tree.
Quelques bons titres dans le dernier Beyoncé, les Dodos c'est sympa sans plus et dans la famille folk, très Bon Iver (une des révélations de l'année) et remarquable premier album d'Eugene McGuinness. Herman Dune...n'est plus le même groupe.
Je découvre The Mae Shi - HLLLYH que j'aime beaucoup pour l'instant.
Deux singles imparables : "Trash" de The Whip + "Kids" de MGMT














