[Mai 2008] Radiohead mecontent de Prince

Répondre
Avatar du membre
lovesigne
Official Member
Official Member
Messages : 1647
Enregistré le : 16 décembre 2003, 07:09
fan depuis : 1981
Localisation : IN YOUR BUTT

30 mai 2008, 16:51

RADIOHEAD fait la geule et ne comprend pas pourquoi prince à enlevé de youtube la video de leurs reprise creep car pour ce qui est des droits c'est eux qui les ont et donc pour eux il n'avait pas à faire retirer ces videos et ils auraient bien voulu écouter cette version
(quelqu'un ici pourrait leurs envoyer la version du cd boot lol :lol: )

youtube c refusé à tout commentaire sur cette affaire mais il y a quelque années on aurait pu associer prince et radiohead dans leur mentalité du net mais desormais je pense que cela est bien bien different

voici l'article original en anglais moi je vous ais fait la version courte

After word spread that Prince covered Radiohead's "Creep" at
Coachella, the tens of thousands who couldn't be there ran to YouTube
for a peek. Everyone was quickly denied - even Radiohead.

All videos of Prince's unique rendition of Radiohead's early hit were
quickly taken down, leaving only a message that his label, NPG
Records, had removed the clips, claiming a copyright violation. But
the posted videos were shot by fans and, obviously, the song isn't
Prince's.

In a recent interview, Thom Yorke said he heard about Prince's
performance from a text message and thought it was "hilarious." Yorke
laughed when his bandmate, guitarist Ed O'Brien, said the blocking
had prevented him from seeing Prince's version of their song.

"Really? He's blocked it?" asked Yorke, who figured it was their song
to block or not. "Surely we should block it. Hang on a moment."

Yorke added: "Well, tell him to unblock it. It's our ... song."

YouTube prohibits the posting of copyrighted material. If the site
receives a complaint from a copyright owner, it will in most cases
remove the video(s). Whether the same could be done for a company not
holding a copyright is less clear, but Yorke's argument would seem to
bear some credence according to YouTube's policies. YouTube, which is
owned by Google, declined to comment.

Prince also did not immediately respond to a request for comment
Thursday.

The dispute was an interesting twist in debates over digital
ownership, held between two major acts with differing views on music
and the Internet. Radiohead famously released their most recent
album, "In Rainbows," as a digital download with optional pricing.
They also have a channel on YouTube.

When Prince performed at the Coachella Valley Music and Arts Festival
in Indio, Calif., on April 26, he prohibited the standard arrangement
of allowing photographers to shoot near the stage during the first
three songs of his set. Instead, he had a camera crew filming his
performance.

Prince, who founded NPG Records in 1993, has been innovative when it
comes to music distribution, too. He released his 1997
album, "Crystal Ball," on the Internet and in 2006 was awarded a
lifetime achievement award by the Webbys. In 2007, he gave away
copies of his disc "Planet Earth" in a British Sunday newspaper.

But the Purple One has also shut down his official Web site and in
September of last year said he would sue YouTube and eBay for not
filtering unauthorized content.

Prince fans have organized to urge him to relent in his legal fights
to control images and photographs of himself. As of Thursday, the
most popular YouTube clip about Prince playing "Creep" is an
expletive-laden rant from Sam Conti Jr., who describes himself as
a "former Prince fan."
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

30 mai 2008, 17:31

Thom York Président :lol: ! Comme quoi, ça frustre vraiment tout le monde. A mon avis, tu as surement quelque chose à envoyer à Radiohead Lovesign :wink: .
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

30 mai 2008, 17:34

C'est un faux débat. Si Radiohead désire écouter cette version, ils n'ont qu'a demandé directement à Prince qui doit, sans aucun doute, avoir une version soundboard nickel, voire une vidéo filmée par 22 caméras de la performance.

Concernant les droits via youtube, il me semble logique que the1 ne désire pas voir une prestation live diffusée gratuitement auprès de millions de personnes. Il est devenu Prince grace à son talent et à son travail, cela ne mérite pas la gratuité. De notre côté, il est normal qu'on fasse tout pour en avoir la primeur mais ça c'est une autre histoire.

Tb1
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

30 mai 2008, 18:27

lovesigne a écrit :RADIOHEAD fait la geule et ne comprend pas pourquoi prince à enlevé de youtube la video de leurs reprise creep car pour ce qui est des droits c'est eux qui les ont
Du strict point de vue des droits (le fond du pb, je m'en fous un peu), si tu as raison d'écrire que Radiohead a les droits sur paroles/musique qu'ils ont composés, Prince dispose en revanche lui des droits sur son interpréation.

C'est en cette qualité qu'il peut faire enlever une vidéo
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

30 mai 2008, 18:41

thebeautifu1one a écrit : Il est devenu Prince grace à son talent et à son travail, cela ne mérite pas la gratuité.
Je déteste ce genre de formule péremptoire. Il se défend très bien tout seul, pas la peine de venir enfoncer le clou. Surtout quand il s'agit de vidéos au son et à l'image merdiques. Faut atterrir, tout est relatif.
Avatar du membre
jejestyle
Official Member
Official Member
Messages : 48
Enregistré le : 11 mai 2007, 12:16
Localisation : PARIS

30 mai 2008, 18:56

Strollin'dadal a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Il est devenu Prince grace à son talent et à son travail, cela ne mérite pas la gratuité.
Je déteste ce genre de formule péremptoire. Il se défend très bien tout seul, pas la peine de venir enfoncer le clou. Surtout quand il s'agit de vidéos au son et à l'image merdiques. Faut atterrir, tout est relatif.
Quant à enlever cette version de Youtube (et je ne parle pas des autres vidéos...), il passe surtout à côté des curieux qui pourraient le (re)découvrir via cette performance... il se prive d'une belle visibilité et d'une belle publicité....
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

30 mai 2008, 19:08

Encore une fois c'est le systématisme de la chose qui m'agace un peu. cette vidéo n'est pas extraite d'un dvd officiel, Prince n'est pas lésé commercialement parlant. Au contraire il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que fan ou non les avis sont quasi-tous excellent sur ses prestations. Alors oui prince à le droit à l'image sur cette vidéo, mais pourquoi et sans exception retirer TOUT ce qui a attrait à lui, jusqu'à même enlever les vidéos de fans reprenant dans leurs piaules un titre à la gratte. En quoi ça le gênerait à ce point que des personnes lui rende un hommage et ce sans le voler?

Je ne suis pas loin de penser que ça devient de l'intégrisme artistique, c'est-à-dire sans deux poids deux mesures. une attitude bornée, limite parano. Alors bon je vois venir les "c'est son droit..." et effectivement c'est vrai et quoique j'en pense Prince s'en fout. mais intellectuelement je trouve cela éxagéré à l'extrême, en un mot idiot. Et dire ce mot en parlant du génie musical qu'est prince me coute beaucoup, à l'inverse de lui et des videos de piètre qualites sur Youtube.
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

30 mai 2008, 21:30

jejestyle a écrit :
Strollin'dadal a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Il est devenu Prince grace à son talent et à son travail, cela ne mérite pas la gratuité.
Je déteste ce genre de formule péremptoire. Il se défend très bien tout seul, pas la peine de venir enfoncer le clou. Surtout quand il s'agit de vidéos au son et à l'image merdiques. Faut atterrir, tout est relatif.
Quant à enlever cette version de Youtube (et je ne parle pas des autres vidéos...), il passe surtout à côté des curieux qui pourraient le (re)découvrir via cette performance... il se prive d'une belle visibilité et d'une belle publicité....
+1
C'est ridicule est totalement contreproductif... :roll:
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 mai 2008, 22:13

se pose t-on la question de savoir si Prince ,lui, aime sa version du titre? hum.... 8O
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

31 mai 2008, 11:17

Je vais être HS mais tant pis. Radiohead est mécontent de Prince, moi je suis mécontent de Radiohead : Un album franchement moyen qu'ils tentent de faire passer pour un chef d'oeuvre, un téléchargement gratuit sous le prétexte que " la musique devrait être libre, voire gratuite" sans annoncer dans un premier temps que l'album sera dispo de façon classique, ce qui apparait finalement que comme un gros coup de pub que comme un essai de diffuser sa musique autrement. Un Cd bonus de 8 inédits qui n'en propose en réalité que 6 et enfin une tournée aux places forts chères alors que la musique "est censé être libre".

Alors leurs coups de gueule dont on se fout...
Ils feraient bien d'arrêter de se prendre pour des artistes révolutionnaires, de laisser de coté leur "intellectualisme" gonflant et essayer de refaire de la bonne musique avant de critiquer les autres.

Voilà, désolé pour le HS et cette diatribe, mais ça fait un petit moment que Yorke me gonfle avec ses déclarations à la con.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

31 mai 2008, 12:33

allons "moi" tu sais bien que ce que tu dis n'es pas "juste".

Ils ont reellement diffusé gratos un album.

Ensuite il y a une population que ca n'interesse pas mais qui peut aimer Radiohead :

- les gens qui aiment les CD
- une tranche importante d el apopulation qui n'est pas super a l'aise avec le mp3, et internet
- une partie de la population qui m'aime pas acheter du fichier
- les fans qui aiment les objets

Sans parler de la durée dans le temps.. ou un CD restera dans les bacs des disquaires jusqu'a la disparition du support, alors que les sites privés de telechargement disparaissent.. CF les sites de prince :)

et puis arretons 5 minutes de croire que les artistes reconnus mondialement sont des enfants de coeur qui n'aiment pas l'argent

allez moi aussi un petit HS et provoc du matin.
Moi aussi je suis mecontent de Prince.
Reprendre du Radiohead... moi ça me deprime vraiment.
pandanloeil
Official Member
Official Member
Messages : 90
Enregistré le : 10 décembre 2005, 00:20
Localisation : Paris 13.
Contact :

31 mai 2008, 18:06

Moi a écrit :Je vais être HS mais tant pis. Radiohead est mécontent de Prince, moi je suis mécontent de Radiohead : Un album franchement moyen qu'ils tentent de faire passer pour un chef d'oeuvre, un téléchargement gratuit sous le prétexte que " la musique devrait être libre, voire gratuite" sans annoncer dans un premier temps que l'album sera dispo de façon classique, ce qui apparait finalement que comme un gros coup de pub que comme un essai de diffuser sa musique autrement. Un Cd bonus de 8 inédits qui n'en propose en réalité que 6 et enfin une tournée aux places forts chères alors que la musique "est censé être libre".

Alors leurs coups de gueule dont on se fout...
Ils feraient bien d'arrêter de se prendre pour des artistes révolutionnaires, de laisser de coté leur "intellectualisme" gonflant et essayer de refaire de la bonne musique avant de critiquer les autres.

Voilà, désolé pour le HS et cette diatribe, mais ça fait un petit moment que Yorke me gonfle avec ses déclarations à la con.
De quoi on parle là ?
De Radiohead qui critique Prince musicalement, alors qu'ils devraient plutôt la fermer vu leur dernier album ? Ou de Thom Yorke qui s'étonne de ne même pas pouvoir voir une vidéo en qualité merdique de Prince sur Youtube ? Il n'y pas de critique de Yorke sur Prince la dedans, juste le même constat que tout amateur ou fan hardcore de Prince a fait : Prince est absent du web grand public, et flique tout ce qui le concerne de manière mécanique et implacable.

Politiquement, il serait une atrocité.

Moi, c'est Prince qui me gonfle avec son silence à la con.
Et c'est peut-être lui qui en mettant son site internet down, en n'ayant pas d'adresse myspace, ni de vidéos sur youtube, est le plus pathétique des deux, le plus intellectualiste, pseudo-révolutionnaire, et j'irai jusqu'à dire bêtement dogmatique (même si d'habitude un dogme se veut un minimum cohérent ou énoncé). Ca n'est pas qu'il n'y ait plus rien qui me choque, c'est qu'il l'ait calculé comme tel : soit parce qu'il est malade, et veut tout contrôler, soit qu'il veut frapper un grand coup, comme on l'entend depuis des années, et ca me chagrine qu'il ait l'intention de revenir de manière aussi beauf, plutôt que l'intention de continuer à jouer tout SIMPLEMENT de la musique.

Mais c'est aussi ça qui est excitant avec le nain, sa folie. Même si je la préférais "créatrice" plutôt que "contrôlatrice".

Tout au plus quand même, on peut reconnaître à Radiohead une certaine simplicité en comparaison, et le fait quand même de faire des tournées, et de réussir la communication de ses coups marketing avec internet et la gratuité, de travailler la manière de distribuer de manière intelligente, ou au moins réfléchie.
Disons que les controverses sur la distribution de l'album, plus ou moins pourrie/opportuniste, allaient de pair avec les controverses sur leur musique, plus ou moins pourrie/exagérement encensée.
[ok, on a plus parlé de la distribution de l'album que du reste, c'est vrai]

Je préfère ça plutôt que de ne rien expliquer, et de travailler avec des tabloïds, pour un plan média dont on ne reparlera que comme anecdote de plan média impressionant et novateur, sans se rappeler de la nature du produit : de la musique.
Disons que Radiohead squattait les pages "internet", "marketing" et ensuite "musique" des journaux, alors que Prince squattait juste les deux premiers.

Bref. (presque HS)
Yorke souligne juste que Prince est complètement aberrant sur ce coup, rien de plus, ca ne vaut pas une critique de Radiohead je pense, surtout vu les différences entre eux.

Et comme Raphy, ca me saoule profondement que Prince reprenne du Radiohead. Mais ca aussi c'est HS.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

31 mai 2008, 21:39

raphy a écrit :allons "moi" tu sais bien que ce que tu dis n'es pas "juste".

Ils ont reellement diffusé gratos un album.

Ensuite il y a une population que ca n'interesse pas mais qui peut aimer Radiohead :

- les gens qui aiment les CD
- une tranche importante d el apopulation qui n'est pas super a l'aise avec le mp3, et internet
- une partie de la population qui m'aime pas acheter du fichier
- les fans qui aiment les objets
Là dessus, j'abonde dans ton raisonnement car je fais partie des gens qui aiment les CD avec leurs visuels, leurs crédits, la "matérialisation de l'objet" en somme. Mais dans le cas de Radiohead, s'ils avaient prévenus dés le départ que l'album sortirait de façon classique, je n'aurai pas acheté leur coffret hors de prix parce que je peux pas écouter un cd avec des mp3 gravé dessus sans visuel car j'ai pas l'impression d'écouter un album dans ce cas, mais j'aurais bravement attendu la sortie dans les bacs. Quelque part je trouve qu'il y eut une certaine forme d'arnaque. Qui plus est après coup, toute cette histoire me donne l'impression que ce coup était destiné avant tout à parler d'un disque complaisant et bourré d'auto satisfaction : pendant qu'on parle du mode de distribution, on parle moins de la musique qui n'apporte rien de nouveau. Je sais que c'est purement subjectif, mais c'est ainsi que je ressens la chose.


De quoi on parle là ?
De Radiohead qui critique Prince musicalement, alors qu'ils devraient plutôt la fermer vu leur dernier album ? Ou de Thom Yorke qui s'étonne de ne même pas pouvoir voir une vidéo en qualité merdique de Prince sur Youtube ? Il n'y pas de critique de Yorke sur Prince la dedans, juste le même constat que tout amateur ou fan hardcore de Prince a fait : Prince est absent du web grand public, et flique tout ce qui le concerne de manière mécanique et implacable.

Politiquement, il serait une atrocité.

Moi, c'est Prince qui me gonfle avec son silence à la con.
Et c'est peut-être lui qui en mettant son site internet down, en n'ayant pas d'adresse myspace, ni de vidéos sur youtube, est le plus pathétique des deux, le plus intellectualiste, pseudo-révolutionnaire, et j'irai jusqu'à dire bêtement dogmatique (même si d'habitude un dogme se veut un minimum cohérent ou énoncé). Ca n'est pas qu'il n'y ait plus rien qui me choque, c'est qu'il l'ait calculé comme tel : soit parce qu'il est malade, et veut tout contrôler, soit qu'il veut frapper un grand coup, comme on l'entend depuis des années, et ca me chagrine qu'il ait l'intention de revenir de manière aussi beauf, plutôt que l'intention de continuer à jouer tout SIMPLEMENT de la musique.

Mais c'est aussi ça qui est excitant avec le nain, sa folie. Même si je la préférais "créatrice" plutôt que "contrôlatrice".

Tout au plus quand même, on peut reconnaître à Radiohead une certaine simplicité en comparaison, et le fait quand même de faire des tournées, et de réussir la communication de ses coups marketing avec internet et la gratuité, de travailler la manière de distribuer de manière intelligente, ou au moins réfléchie.
Disons que les controverses sur la distribution de l'album, plus ou moins pourrie/opportuniste, allaient de pair avec les controverses sur leur musique, plus ou moins pourrie/exagérement encensée.
[ok, on a plus parlé de la distribution de l'album que du reste, c'est vrai]

Je préfère ça plutôt que de ne rien expliquer, et de travailler avec des tabloïds, pour un plan média dont on ne reparlera que comme anecdote de plan média impressionant et novateur, sans se rappeler de la nature du produit : de la musique.
Disons que Radiohead squattait les pages "internet", "marketing" et ensuite "musique" des journaux, alors que Prince squattait juste les deux premiers.

Bref. (presque HS)
Yorke souligne juste que Prince est complètement aberrant sur ce coup, rien de plus, ca ne vaut pas une critique de Radiohead je pense, surtout vu les différences entre eux.
Entendons nous bien, j'ai avant tout profité du ce topic impromptu (je suis pas sûr que ce terme soit le plus approprié) pour exprimé mon ras le bol de l'attitude de Thom Yorke et de son groupe que pour commenter le sujet de la vidéo retirée dont je me fous.

Mais Yorke se complait depuis quelques années à se plaindre de certains comportement d'autres artistes qu'il juge "stupides" (j'ai en mémoire des propos sur Travis en et Coldplay en 2005 ou 2006 un peu avant la sortie de "The Eraser" qui n'étaient pas des plus pertinants et respectueux) alors que lui même de par certaines de ses attitudes et certaines de ses déclarations n'est pas exempt de reproches fondés. J'adorais Radiohead par le passé mais le coté de Yorke "sans blague, mes potes et moi on va révolutionner le rock" me gonfle et m'a quelque peu éloigné d'eux, surtout quand l'évolution musicale ne suit pas les prétentions sous entendue par leurs propos. En tous cas, je ne vois pas une certaine simplicité chez Radiohead en comparaison du "besoin de contrôle de Prince", je les trouve tous aussi ridicules que lui dans leurs prétentions.

En espérant avoir réussi à mieux préciser mes propos, j'arrête ici le HS à moins que certains ne veulent continuer cette discution par MP, s'ils le souhaites.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

31 mai 2008, 23:03

en tt cas pour allumer peut être un tit feu, je préfére écouter le dernier radiohead, que planet earth, et ca c est de la provoc gratuite aussi....

sérieusement je trouve l attitude de prince ridicule. qu il vire les extrait je ne dis pas. mais les covers....

après si le monsieur veux regagner le grand public, il faudra peut etre qu il change de directeur de com (ou qu il en emploi un si il fais le boulot seul, ce qui ne m étonnerai pas plus que ca...). Si il s en moque, qu il fasse des disques personnels...

quand a la sortie de leurs deux dernier disque pour un anglais

soit un mag vendu 1 jours et plus de distrib, soit du cote de radiohead un download gratuit et le disque "physique" dispo peu de temps après

et excuse moi, mais personnellement j avais compris a l annonce de la distribution a prix "choisi" que le disque serait distribué plus tard de facon classique.

pour le coup de gueule de radiohead, et pour le sujet en général, je suis d accord. comme l a dit je ne sais plus qui plus haut, si ce n est pas un produit mis en vente légalement ou un boot vendu, je trouve que c est un combat d arriere garde, mais bon. cela n engage que moi...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

01 juin 2008, 00:11

bastho a écrit :sérieusement je trouve l attitude de prince ridicule. qu il vire les extrait je ne dis pas. mais les covers....
YouTube & Co appliquent bêtement ce que Prince a demandé: Pas de vidéos de lui sur leur site. C'est binaire: 0 ou 1. Après si tu croisi que c'est Prince qui demande de virer aussi les covers, t'as fumé, parce que ça a du être un beau bras de fer déja de leur imposer le ménage quotidien, alors le tri sélectif, faudra repasser... :wink:
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

01 juin 2008, 22:32

pour ceux qui veulent voir la perf, elle est dispo ici: http://www.dailymotion.com/video/x58sca ... 2008_music

également visionable ici: http://streamme.tv/video/Prince---Creep ... nned-video
pandanloeil
Official Member
Official Member
Messages : 90
Enregistré le : 10 décembre 2005, 00:20
Localisation : Paris 13.
Contact :

02 juin 2008, 01:04

Moi a écrit :j'ai en mémoire des propos sur Travis en et Coldplay en 2005 ou 2006 un peu avant la sortie de "The Eraser" qui n'étaient pas des plus pertinants et respectueux
En même temps, Travis et Coldplay...
Mais quand même, il y a selon le théorème de Chuck Klosterman une filiation quasi mathématique :
Coldplay = sous-Travis = sous-Radiohead. Celui qui m'intercale Muse la dedans à gagné.

Provoc gratuite et HS, désolé au modo. J'arrête là sur ce débat.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

02 juin 2008, 01:18

PrinceFrance a écrit :également visionable ici:
"visible" suffira. Mais peu importe finalement

L'essentiel soit que, toi, tu aies encore le culot de venir poster sur ce forum après ce que tu y as fait, tout comme sur la pabw. Ah l'âme humaine et la vanité de croire que tout est sujet à l'oubli...
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

02 juin 2008, 10:06

Gyzmo a écrit :
PrinceFrance a écrit :également visionable ici:
"visible" suffira. Mais peu importe finalement

L'essentiel soit que, toi, tu aies encore le culot de venir poster sur ce forum après ce que tu y as fait, tout comme sur la pabw. Ah l'âme humaine et la vanité de croire que tout est sujet à l'oubli...
Ca, juste parce que je poste deux liens d'une video de Prince.
A mon avis, il est inutile de chercher des problèmes pour si peu.
Bonne semaine.
Supertrikeur
Official Member
Official Member
Messages : 2
Enregistré le : 02 juin 2008, 17:10

02 juin 2008, 18:38

petite anecdote de fonctionnaire, nous jouames (la fonction"à la scène Bastille il y a quelques siècles, concert solidarité Tsunami, (tsunami à droite ou a gauche la weed, ha ha ha quel humour) bref le gigantesque Juan little big funk Rozoff passat tavant nous avec un mémorable flamenco, puis enfin du groove, suivi de nous même.
Quelques jours plus tard la vidéo du concert est diffusé, moi j'me dis "ouais c mortel" (oui passque j'ai chanter avec Juan ok c'était déjà arriver, mais yavait aussi Nils Nusens, Doudou Damien Schmitt et les Dood mélangés avec nous) et.... en effet mortel, juste au moment du fonktzar, plus rien, j'me dis alors "bon ben c à nous direct"...........non c'était fini.
J'appel Juan et il m'annonce que vu sa prestation il ne voulait pas que son set apparaisse, de ce fait au montage ben ils ont coupés et jeter le truc.
Alors que Prince ou les espions du monsieur surveille la colossale entreprise (c'est légitime, en effet il a bosser pour) ne m'étonne pas et, de ce fait il peut arriver tout et n'importe quoi avec les proportions ou disproportions que cela comporte.
Ce qui m'inquiète vraiment c'est jusqu'ou serons nous libre sur le net...mais ceci est un autre sujet.
A+ Nicos
ps : Prince c'est pas lui qui danse
ps2 : normalement c plus long mais là j'abrège...
ps3 : oui j'ai fait des fautes et parfois des onomatopés voir de la phonétique, encore pire parfois, des meuglements mixer à des gargarismes et autres bruits soudains zet inquétants...
Avatar du membre
Official Member
Official Member
Messages : 29
Enregistré le : 19 juillet 2007, 14:49

02 juin 2008, 21:05

Waww, j'avais un mauvais pressentiment mais en fait cette reprise est excellente, ça donne envie d'y être...

(je préfère pas m'étendre sur Prince VS Youtube parce que y'a bien longtemps que j'ai abandonné mes velléités de comprendre le bonhomme)
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

03 juin 2008, 17:48

NPG Monaco a écrit : j'aimerais bien qu'il se calme un peu avec toutes ces covers... quand on pense à tout ce qu'il a en stock !
Bin oui, quoi. Il pourrait reprendre en live TICK TICK BANG, GRAFFITI BRIDGE et THE 1 U WANNA C quand même, le bougre. Ca aurait une autre geule que cette reprise des trois couillons, non?

Non! Bon, je :arrow:

Tb1
Avatar du membre
tchoba
Official Member
Official Member
Messages : 559
Enregistré le : 18 septembre 2002, 15:50
fan depuis : 1988
Localisation : paris

03 juin 2008, 18:11

Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

03 juin 2008, 20:29

thebeautifu1one a écrit :
NPG Monaco a écrit : j'aimerais bien qu'il se calme un peu avec toutes ces covers... quand on pense à tout ce qu'il a en stock !
Bin oui, quoi. Il pourrait reprendre en live TICK TICK BANG, GRAFFITI BRIDGE et THE 1 U WANNA C quand même, le bougre. Ca aurait une autre geule que cette reprise des trois couillons, non?

Non! Bon, je :arrow:

Tb1

Tick, tick bang, ça serait trop bien.

Ok, tu restes :D
www.flokhan.com
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

03 juin 2008, 20:55

Je suis assez surpris par les réactions négatives de certains à cette reprise. Prince a toujours été Rock ET Pop ET bien sûr Funk, et Radiohead ne détonne pas dans la liste des précédents groupes ou artistes pop repris parmi lesquels Elvis, les Stones, les Beatles, Hendrix, etc. Ils sont à leur place dans ce "palmares". Que ça ne soit pas votre came, d'accord, d'ailleurs ça m'étonnerait pas que beaucoup de fans de Radiohead aient une estime médiocre, ou tout au moins mal fondée, de Prince. Mais à vous lire, c'est comme s'il avait repris Bernard Menez ou Dick Rivers :? ! Faut pas pousser les mecs! Et des reprises funky, c'est pas ce qui manque non?

Allez Peace! Et j'espère qu'il la jouera à Dublin cette reprise, parce que ce titre est un hymne (et si :wink: ), et là bas, ça serait terrible.
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

04 juin 2008, 00:41

thebeautifu1one a écrit :
NPG Monaco a écrit : j'aimerais bien qu'il se calme un peu avec toutes ces covers... quand on pense à tout ce qu'il a en stock !
Bin oui, quoi. Il pourrait reprendre en live TICK TICK BANG, GRAFFITI BRIDGE et THE 1 U WANNA C quand même, le bougre. Ca aurait une autre geule que cette reprise des trois couillons, non?

Non! Bon, je :arrow:

Tb1
:lol: :lol: :lol: (Surtout le fantastique GB ! :roll: )
Ces attaques sur Radiohead, groupe phare de toute une génération, me semblent complètement hors de propos.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

04 juin 2008, 10:00

Stoned a écrit :Mais à vous lire, c'est comme s'il avait repris Bernard Menez ou Dick Rivers :? ! Faut pas pousser les mecs! Et des reprises funky, c'est pas ce qui manque non?
Dis-donc, t'as quelque chose contre Dick Rivers toi ?
:wink:
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juin 2008, 10:01

raphy a écrit :Reprendre du Radiohead... moi ça me deprime vraiment.
Et pourquoi donc?

Perso, j'avais hâte d'entendre le cover et j'étais très très enthousiaste à l'avance. Je vais un peu faire du JCVD mais reprendre Creep et reprendre Radiohead sont deux choses différentes.
Prince a choisi un titre emblématique et culte, dont toute personne ayant eu 18 ans dans les années 1992-1995 peut aisément s'enthousiasmer et même être un peu émue.
Prince a repris un Radiohead rock, énergique d'un autre temps. Il n'a pas chanté le Radiohead au son progressif, hermétique, parfois surrestimé...
Au final, j'ai trouvé ce cover Terrible, la réinterprétation est superbe.
Je l'ai fait écouter à des fans de Radiohead (pas particulièrement fans de Prince) qui ont été bluffés, pendant qu'ici cette cover semble en ennuyer un certain nombre...

Darlin Nikki fait partie de la setlist des Foos en tournée actuellement.
Je n'ai lu pratiquement aucun fan, se plaindre qu'ils chantent beaucoup trop ce cover...
Prince qui fait des covers, ça ne me dérange pas. Prince qui place de très mauvais titres sur des albums qu'on aimerait oublier, cela m'emmerde prodigieusement...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
npg2000
Official Member
Official Member
Messages : 1413
Enregistré le : 17 avril 2002, 19:47
Localisation : Paris 17

04 juin 2008, 10:35

PrinceFrance a écrit :pour ceux qui veulent voir la perf, elle est dispo ici: http://www.dailymotion.com/video/x58sca ... 2008_music

également visionable ici: http://streamme.tv/video/Prince---Creep ... nned-video
bon ben voilà il n'y a pas que youtube dans la vie, faut filer le lien à Tom York, et la polémique sera terminée.

ps: il est pas un peu chiant ce morceau quand même ?
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juin 2008, 10:51

Purple Girl, j'aime quand tu fait ton JCVD !!!

Et pour ajouter un peu d'eau au moulin, moi également, j'aime bien ce Prince qui se fend de reprise.
Il y a une époque où il "jouait " à "l'autiste"... Il disait qu'il n'écoutait rien d'autres que sa propre musique, voire même qu'il lui était presque insupportable d'écouter autre chose !!!
C'était complètement stupide, tellement sa musique transpire de références et de cutures digérées.
Là, actuellement, je le sens "décomplexé", il reprend ce qu'il veut, comme il veut et quand il veut...
Cela montre son énorme culture musicale, son ouverture et son écoute...
Et il se fait plaisir !
Je pense qu'il est grand temps, pour nous, "fan", de grandir et de faire notre deuil de "tous ces inédits qui dorment" !!!!


PS : je dis ça, mais moi aussi, je les attends ces chefs d'oeuvres qui dorment dans ces coffres... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


allez, "rock'n'roll is alive
and it lives in Minneapolis"
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juin 2008, 14:08

berny a écrit :Purple Girl, j'aime quand tu fait ton JCVD !!!
En plus, j'aime bien certains films de Vandamme et aussi le personnage...
NPG Monaco a écrit :j'ai juste l'impression que l'Artiste, en jouant cette cover, veut faire passer le message : 'ben vous voyez, j'écoute d'autres Musiques, d'autres Groupes et en plus cela ne me pose aucun problème de les reprendre !'...
Depuis le temps que j'écoute Prince, je me suis toujours dit qu'il fallait une sacrée culture et éducation musicale pour pondre les chef d'oeuvres qu'il a fait.
Miles Davis a dit au sujet de Prince qu'il trouvait de tout dans sa musique, du James, Marvin, Jimi etc et c'est ce qui lui plaisait dans l'oeuvre princière...
Je n'ai absolument aucun doute du fait que Prince écoute énormément ses contemporains, si en plus il les reprend, je trouve ça génial.
Les artistes dont il reprend les titres doivent sûrement boire du petit lait. Etre repris par Prince est une Consécration...
donc forcément je trouve que ça sonne faux, vu la (très très) haute opinion qu'il a de lui-même...
On dirait une description de la Johansson qui reprend Tom Waits :D
Je trouve que trop d'analyses tuent les analyses.
Pourquoi ne pas se contenter de voir tout simplement une Légende qui s'éclate sur scène avec un cover inattendu et apprécier simplement le cover?
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juin 2008, 16:23

NPG Monaco a écrit :
berny a écrit :Et pour ajouter un peu d'eau au moulin, moi également, j'aime bien ce Prince qui se fend de reprise.
Il y a une époque où il "jouait " à "l'autiste"... Il disait qu'il n'écoutait rien d'autres que sa propre musique, voire même qu'il lui était presque insupportable d'écouter autre chose !!!
Eh bien essaie juste un peu de comparer cette époque du passé (côté création Musicale) et la période actuelle composée essentiellement de Hits et covers sur scène... sans parler des 3 derniers Albums officiels manquant cruellement de charisme et un Prince devenu jet set !
De mon côté, c'est vite vu !! :wink:
Franchement, vous ne préférez pas un Prince se croyant seul au monde, ne calculant personne et balançant sa propre Musique quand et où il en a envie ? Moi si ! 8)
Mais c'est juste une constatation, les années passent et il faut l'accepter, je prends ce qui me plaît et mets de côté ce qui ne plaît pas, c'est tout...
Pour en revenir à 'Creep', c'est plutôt pendant un terrible Aftershow que j'aurais aimé l'entendre la reprendre, pas pendant un gros Show californien entre '1999' et 'Musicology' en 2008 !

Bien sûr, NPG Monaco, je suis bien d'accord avec toi...
Mais les "golden years" sont passés, et notre homme (tout comme nous :wink: ) avance en âge ...
Je suis un lecteur assidu de ton blog, et je vois bien que tu es un puriste :wink: , tu veux y croire encore, au génie inépuisable du bonhomme pourpre... mais , sait-on jamais, avec lui, l'inspiration peut revenir !! (ou un autre projet qu'un disque... ??)

" et un Prince devenu jet set !"...
Là j'ai l'impression que le "coup" de St-Jean de Cap Ferra t'est resté à travers la gorge ?!

Allez, NPG Monaco, on y croit encore et à bientôt. :wink:

PS : J'en fini avec le HS, et te felicite pour ton site/blog
Avatar du membre
lastdecember
Official Member
Official Member
Messages : 404
Enregistré le : 20 septembre 2002, 16:59
fan depuis : 1987
Localisation : maisons-alfort

04 juin 2008, 16:48

je pense sincèrement que Prince est un IMMENSE pro qui tourne depuis 30 ans et connait parfaitement le public auquel il s'adresse. Donc que ce soit Coachella ou le superbowl les reprises ne sont pas anodines et touchent le public présent ou qui regarde. Ensuite il a tout le même le droit de se dire "bah moi j'aime bien ce titre allez let's do it". S'il était invité musical pendant le all star game de basket et bien il reprendrait James ou lui-même. En 1994 quand il l'a fait il n'y avait que du funk du funk et du funk non?

Peace
L.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

04 juin 2008, 16:52

npg2000 a écrit :
ps: il est pas un peu chiant ce morceau quand même ?
Monsieur 2000 vous êtes tombé sur la tête ou quoi? 8O :lol:
(La version de Prince peut paraitre chiante-encore que je ne trouve pas- mais l'original c'est quand même du grand classique)
Tinitir
Official Member
Official Member
Messages : 675
Enregistré le : 18 juillet 2007, 13:06
fan depuis : 1991
Localisation : Somewhere Here On Earth

04 juin 2008, 17:58

Pour ma part, je ne suis pas un adepte de Radiohead, bien que certains de leurs morceaux soient, à mon goût, vraiment réussis, notamment "Everything in its right place". Cependant, pour rebondir sur le post d'odelay, j'avoue que Creep fait partie des titres dont l'original m'indiffère (le mot est dur, je sais!), mais que Prince parvient à me faire grandement apprécier. Je ne suis pas du tout objectif! Mais, quand Prince reprend un titre, la plupart du temps, j'accroche, alors que lorsqu'un artiste reprend du Prince, j'ai tendance à grimper aux murs. Bref, difficile de passer derrière le maître, alors que lui peut, sans être ridicule, faire des covers, souvent de haut vol.
Désolé pour les fans de Radiohead qui vont vouloir me crucifier après mes blasphèmes!
Pour revenir au sujet d'origine, je trouve ça somme toute comique que Radiohead ne soit en rien opposé à la diffusion de la cover de o+> sur youtube and co, au contraire même.
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

04 juin 2008, 21:48

Après quelques visionnages, mon opinion se forge, sûrement. Je plains ceux qui n’aiment pas, car Prince a revisité et transfiguré ce titre comme Radiohead n’est pas capable de le faire. Pour les avoir vu en concert, certes seulement deux fois, je sais qu’ils jouent grosso modo leurs titres toujours de la même façon. Autant ils se prennent la tête en studio avant d’accoucher de la version finale, ce que, au passage, Prince devrait faire de temps en temps :roll: , autant les versions live de leurs titres semblent gravées à jamais dans le marbre. C’est pourquoi le fait qu’un artiste comme Prince, régulièrement enclin à tout chambouler, à commencer par son propre répertoire, fasse cette reprise, est en soi une noble et excitante curiosité. Cette version, c’est la version de Prince d’un hit populaire (même si ce n’est pas forcément le cas ici), réapproprié, « Prince-isé », « Purple-isé » même… le rythme ralenti, la similitude avec « Purple Rain » me semble frappante.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

04 juin 2008, 22:01

Stoned a écrit :Après quelques visionnages, mon opinion se forge, sûrement. Je plains ceux qui n’aiment pas, car Prince a revisité et transfiguré ce titre comme Radiohead n’est pas capable de le faire.
J'aime Radiohead et Prince et si j'aime bien ce que Prince a fait de ce morceau, je ne crois pas qu'il soit capable de le jouer comme Radiohead le joue, et d'ailleurs comme je l'ai déja dit, j'attends de le voir s'attaquer à Paranoïd Androïd avec son rythme en 5/4 et ses trois parties pour voir s'il sera capable de gérer autre chose qu'un morceau rock facile à 4 accords et au rythme rock 4/4 comme Creep que n'importe quel lycéen joue sans difficulté tous les 21 juin.
Ceci dit, je respecte Prince, le fait qu'il fasse des reprises en concert ne me dérange pas, c'est sympa, sans prétention. Qu'il ne veuille pas que ce soit diffusé, c'est aussi son droit. Et je ne comprends pas que vous vous preniez la tête sur autant de pages pour si peu. 8)
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

05 juin 2008, 10:10

Vincent2Paris a écrit :d'ailleurs comme je l'ai déja dit, j'attends de le voir s'attaquer à Paranoïd Androïd avec son rythme en 5/4 et ses trois parties pour voir s'il sera capable de gérer autre chose qu'un morceau rock facile à 4 accords et au rythme rock 4/4 comme Creep que n'importe quel lycéen joue sans difficulté tous les 21 juin.
non tu as raison il ne sera surement pas capable de jouer de jouer ce titre... :)
mon dieu ce qu'il ne faut pas lire.

Ca me rappelle une vieille histoire (les puristes preciserons) dans les années 80. U2 etait en train de tout cartonner, ils devenaient le plus grand groupe du monde. Lors d'award ou je ne sais plus trop ou , on questionnait Prince a propos de U2 justement, ce qu'il en pensait et si il pouvait faire ce gene de titres, ce a quoi il a repondu "au lieu de me demander si je peux faire du U2 (ce qui semble evident), demander leur plutot si ils sont capable de faire Housequake". Je pense aussi que la question se pose dans ce sens.
Radiohead est le groupe le plus surestimé de ces dernières années. Et je pense que la pauvreté musicale généralisée leur permet en effet de sortir du lot et de tirer leur epingle du jeu. La seule qualité qu'on ne peut pas leur retirer c'est qu'ils semblent etre sans compromis et faire la musique qu'ils veulent sans se soucier de l'aspect commerciale. Conclusion les albums sont assez différents les uns des autres ce qui peut derouter certaines personnes, et ce que je trouve etre une qualité. Ca nous change de Kravitz c'est sur (provoc 1). Faut pas deconner Pablo Honey d'ou est extrait Creep n'est jamais qu'un album de U2 de seconde zone. (provoc 2)

bon je pense avoir relancé le debat sur 10 pages, donc a bientot.

ps: j'avoue sans vergogne que j'ai juste envie de taquiner ceux qui sont en extases devant radiohead, et ne pas maitriser du tout le sujet lol.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

05 juin 2008, 10:30

raphy a écrit : ......Ca nous change de Kravitz c'est sur (provoc 1). Faut pas deconner Pablo Honey d'ou est extrait Creep n'est jamais qu'un album de U2 de seconde zone. (provoc 2)

bon je pense avoir relancé le debat sur 10 pages, donc a bientot.

ps: j'avoue sans vergogne que j'ai juste envie de taquiner ceux qui sont en extases devant radiohead, et ne pas maitriser du tout le sujet lol.
.....ah si je pouvais être en extase avec Prince comme je le suis ces dernières années avec Radiohead...çà serait le pied ! (provoc 3)
:lol:

:wink:
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

05 juin 2008, 13:08

pour pablo honey, je crois que creep et je ne sais plus quel titre sont les arbres qui cachent la foret.
et je pense qu il y a consensus la dessus (comme un planet earth par exemple, mais avec creep en plus...)

et rien n indique dans ce disque la suite de la disco du groupe.

maintenant dire qu il ont profité de la faiblesse ambiante, je ne suis pas d accord (on a quand meme vue dans ces annees la des portishead, massive attack, bjork, pj harvey, beck.... j en passe et des meilleurs).

et autant leur 1er album (hors creep) est du sous U2, autant la suite est largement au niveau des irlandais.

voila.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

05 juin 2008, 22:36

raphael, tu fais de la provoc 8)

il faut prendre en compte au moins ces deux albums de radiohead qui me paraissent quand meme voler au dessus du panier de crabes: the bends et ok computer. On a de toute évidence affaire là à de la musique pop de trés haute qualité: mélodies, arrangements,densité des compositions, charisme du chanteur....c'est un non fan qui parle, mais qui reste objectif tout de meme dans son jugement.Certaines chansons de radiohead arrachent le bitume en live, force est de le reconnaitre.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

05 juin 2008, 22:41

raphy a écrit :ps: j'avoue sans vergogne que j'ai juste envie de taquiner ceux qui sont en extases devant radiohead, et ne pas maitriser du tout le sujet lol.
C'est bien ce qui me semblait :lol: :wink: . En tout cas, voir cet extrait, le seul visible de Coachella, ça me rappelle à quel point je kiffe Mr P. en concert. Je me retrouve encore, pour la énième fois, prostré devant mon écran à balbutier "P... c'est le meilleur". Eclatez vous bien à Dublin ceux qui y vont!
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

06 juin 2008, 12:22

Stoned a écrit : Je me retrouve encore, pour la énième fois, prostré devant mon écran à balbutier "P... c'est le meilleur".
Ca, sans aucun doute ! Par contre je ne kiff pas cette version de "Creep", elle ne me dérange pas, mais elle me laisse assez indifférent. Par ailleurs j'abonde dans le sens de certain en regrettant que P. fasse autant de reprises depuis quelques temps. Il a quand-même un catalogue perso qui lui permet de ne pas taper dans le répertoire des autres. Je suis plus partisan des covers en after qu'en main show.
- Le nouveau clip postmoderne des Raggumbians est online! A ne pas louper: http://www.raggumbians.net/
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

03 juillet 2008, 21:29

raphy a écrit :Faut pas deconner Pablo Honey d'ou est extrait Creep n'est jamais qu'un album de U2 de seconde zone. (provoc 2)
C'est tout à fait vrai mais en même temps à cette époque, tous les membres du groupe étaient de grands fans de U2 à l'exception de jonny Greenwood qui écoutait énormément les Talking Heads. D'ailleurs, Radiohead a pris son nom d'après un titre des Talking Heads.

Les Duran Duran ont repris Sign O The Times, hier soir durant leur showcase à la Cigale en compagnie de Mark Ronson :aime:.
On verra si on pourra voir ça sur Youtube...
J'ai hâte d'entendre ce cover
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »