Stoned a écrit :J'avais déjà entendu M. Eddy parler de cette "affaire", et cette fois je suis bien content de connaître le titre de Little Richard en question. Avant de monter sur nos grands chevaux contre l'honnorable Eddy... et si nous écoutions cette chanson pour nous faire une idée de l'ampleur du plagiat? J'ai cherché sur emule, pas trouvé. Et, si c'est copié, c'est copié, Prince ou pas.
mouais... à la limite, le problème c'est pas "copié ou pas copié", c'est : est-ce que c'est fait avec talent ou non, et est-ce que ça peut ouvrir des voies intéressantes, même en s'inspirant fortement du style ou de la manière d'un tiers...
y a que sept notes dans la portée, même si les combinaisons sont multiples, ça réduit quand même le champ de possibles...
dans le cas d'eddy mitchell, c'est pas le problème de copié/pas copié justement, c'est plutôt du domaine de l'imitation (Bill Haley, Chuck Berry) et là c'est autre chose, puisque dans son cas comme celui d'Hallyday on n'a pas du tout affaire à des créateurs, donc on se dit un peu : de quoi ils se mêlent ces deux-là à gloser sur un domaine qu'ils ne connaissent absolument pas, sur ce qu'ils ont montré durant toute leur (brillante) carrière ?
je suis d'accord que c'est pas du tout important en soi, mais c'est sûr que la façon dont ça peut être perçu est intéressante : si on fait un raccourci (et je suis sûr que certains ne manqueront pas de le faire), ça donne : Prince plagiaire, eddy mitchell défenseur de la pureté artistique... ça peut être une option pour certains qui ne connaissent pas trop ni l'un ni l'autre (et du coup, voilà qui est réellement révoltant, si on donne de l'importance à ce genre de choses, bien sûr - ceux qui pensent qu'en soi Lorie - par exemple - serait musicalement aussi intéressante que Frank Zappa ou Beck ou qui on voudra, très bien pour moi, je garde mes réflexions, mais ensuite il faut assumer cet état de fait et ne pas déplorer par ailleurs que notre héros (Prinçounet) soit négligé alors qu'il est lui-même un précurseur)...
mais je pense (avec lassitude et en le regrettant) que tout le monde aujourd'hui se fout éperdument de la créativité ou de la sincérité d'un artiste, dans le grand public... bon, c'est un autre débat, je re-
PS :
Gyzmo, je pense pas que ce soi-disant emprunt re-situe en aucune manière le morceau "Purple rain", qui vient beaucoup plus du folk blanc, en soi, que de racines noires (mais c'est mon avis, don't kill me please !)...
et (Calhoun) j'ai pas dit non plus que c'était un crime ou une calomnie, peut-être que c'est toi qui pousse un peu, là... c'est juste un petit truc, pour moi, qui m'a beaucoup énervé... et je pense plutôt que c'est bien révélateur d'un certain "révisionnisme" qui pousse n'importe qui à dire n'importe quoi (mais tranquillement, sans agressivité, même), comme si le fait que tout se vaut en terme de qualité était quelque chose d'admis (ce qui n'est évidemment pas du tout le cas) ni (Calhoun encore) que Prince ait "tout emprunté à Little Richard", ce qui voudrait dire qu'on oublie les Beatles, Sly Stone, Hendrix, etc... non ?