Lizz FIELDS - By Day By Night (2003)

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

13 avril 2004, 23:19

On change de style, cette fois on va parler de douceur... :aime2:

Lizz FIELDS – By Day by Night (Unisex Records 2003)

Image

Et hop, encore un coup de coeur !!! Une voix douce et chaleureuse, un petit bonheur intimiste de nu-soul… Crossover entre Billie Holiday (la touche Jazz) et Erykah Badu (nu-soul et programmations en tout genre), cette fille est un talent en devenir et son début de parcours est plus que prometteur !!! ;o)

Lizz Fields (actrice, chanteuse, auteur-compositeur) est diplômée de l’école “Creative & Performing Arts High School” (CAPA) de Philadelphie, célèbre pour avoir formé en son sein les Boyz II Men. Elle a étudié le chant avec eux, Marc Nelson (de AZ Yet) et Amel Larrieux. Mais ce n’est pas tout, ses camarades de promotion s’appellent Black Thought et Questlove de The Roots ou dans un registre Jazz, Christian McBride et Joey deFrancesco.

Pendant ces années d’études, Lizz s’est d’abord aguerrie avec des groupes R&B, a commencé à se produire dans des salles à Philadelphie, New York et Los Angeles. Ainsi, elle a accompagné Jill Scott (et assuré ses chœurs), à ouvert pour Jody Watley, Julie Dexter, the Jazzyfatnastees, Kindred and the Family Soul ou Cody Chestnutt. Lizz est devenue aussitôt une sensation en tant qu’artiste solo à succès puisqu’elle s’est produite dans de nombreux endroits côtés, dont le Jazz Café à Londres (elle y sera d'ailleurs les 23 et 24 Avril prochain avec Reggie Watts :bravo: )…

En tant qu’actrice, elle a tourné dans de nombreuses publicités et films dont une récente apparition dans "Secrets and Desires". Elle a même été récompensée d’un “Barrymore Award” en 2001 pour son "Incroyable performance musicale en tant qu’actrice” dans son rôle de "Sister" pour le lancement mondial de la comédie musicale "Sparkle : The Musical" au Freedom Theatre.

Son 1er album "By Day by Night" est sorti à la rentrée 2003 et (évidemment si c'est là...) je peux vous dire que j’ai adoré !!! Et je ne suis pas la seule puisqu’il a été unanimement acclamé un peu partout et lui vaut une reconnaissance internationale désormais. Dusty Groove (site que les amateurs de bons sons connaissent bien) parle d’une artiste d’une fraîcheur devenue rare depuis quelques temps de la part d’artistes issus de la scène de Philly… Ils vont même jusqu’à dire que son album apparaît comme un « classique instantanément » grâce à une approche musicale toute en finesse et à ses harmonies sophistiquées qui la distinguent du lot
Cd Baby insiste également sur ce point : ce mélange des genres et ce son particulier, influencé par la scène actuelle de Philadelphie bien sur mais qui a sa propre identité et une incroyable élégance… Dernier fait majeur en date, elle vient de signer un accord avec P-Vine (une référence en la matière) pour sa distribution au Japon…

(Ci-contre la cover US) Image

Enfin cet album a été co-réalisé (Lizz ayant écrit toutes les paroles et musiques) avec le producteur Damon Bennett. Réputé pour la fluidité de ses jeux de flûte et de clavier (d’où son surnom de Dizzyfingers), ce monsieur s’est vu offrir l’opportunité et le plaisir d’assister Jay Z pour sa performance à MTV Unplugged. Il a également fait des sessions d’enregistrement avec Rodney Jerkins, the Roots, Aaries et bien d’autres. Lizz et Damon ont commencé à jouer ensemble à Philly et ont créé une couleur musicale qui fusionne sons expérimentaux, séquences inspirées du Hip-Hop et voix suaves qui collent parfaitement à la douceur des mélodies.
Ses paroles très travaillées et poétiques amènent naturellement l’auditeur à une attention très soignée durant l’écoute. Irrésistiblement il se laissera ainsi guider dans un univers où les considérations sont souvent personnelles mais parlent à notre vécu : les mystères du désir et des tentations, la lutte contre l’indécision, la frénésie du changement et bien sur, la poursuite de l'amour et de la passion…

Entre chaleur intimiste et tendresse soul, cet album est une vraie réussiteDu premier titre « I Gotta Go » au dernier « Simply Put » en passant par « Say the Word » ou encore « Star Gazer » et ses changements de rythmes distillés par une harpe, le très prenant « Fire » (pour n’en citer que quelques uns… ;o), y’a absolument rien à jeter !!!
La magie est belle et bien là tout du long, portée par la voix cristalline de Lizz (parfois magnifiée encore par des effets somptueux), des sons électros très légers à la Dj Cam ou encore des scratches tout en subtilité…

A consommer avec la délectation qui convient

Funkygirl

:arrow: Son site : http://www.lizzfields.com
:arrow: Pour écouter : http://www.unisexrecords.co.uk/lizzfields.htm
:arrow: Pour acheter : Rdv sur Cd Baby
Modifié en dernier par Funkygirl le 13 janvier 2005, 22:43, modifié 1 fois.
Kazar
Official Member
Official Member
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2003, 00:49
Localisation : Dans mon Salon ...

30 avril 2004, 01:25

ta description est alléchante ! :sm21:

je vais me procurer cette galette dés que possible !
enfin dés que j'aurai usé MUSICOLOGY jusqu'à la corde ... :fou:

en général tu me fais pas acheter de daube...à suivre
:confus:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

30 avril 2004, 11:42

Ah ben çà me fait plaisir que vous vous intéressiez à cet album "soul", l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de découvrir ces derniers mois... :lol:

Vraiment cette fille à un univers assez magique et beaucoup de talent et je regrette juste qu'elle ne passe pas nous faire un petit coucou en France alors qu'elle était au Jazz Café la semaine dernière... (mais malheureusement combien sont les artistes de talent à passer à Londres et pas à Paris :roll: ).

C'est reposant et envoutant... Voilà à vos cartes sons :wink:
Répondre

Retourner vers « Musique »