jouez vous du prince ? du funk ? et de quels instruments ?

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Répondre
pandanloeil
Official Member
Official Member
Messages : 90
Enregistré le : 10 décembre 2005, 00:20
Localisation : Paris 13.
Contact :

03 janvier 2006, 01:34

Du haut de mes 18 ans (oui l'âge a son importance) j'essaye de voir si il est facile de trouver des gens qui jouent du funk, et honnètement ca me parait vraiment difficile, autant du rock (et encore...) pas de problème mais Prince ca semble dépasser vraiment beaucoup de monde...Et le funk qui reste une petite cocote mignonne pour rigoler... :?

alors the qwechtionne is : Jouez vous entre vous, entre gens du forum, avez vous des groupes de funk ? et de quels instruments jouez vous (ou alors quels instruments s'empoussièrent chez vous) ? Juste à titre indicatif pour savoir si les fans de prince sont des musiciens ou pas...

Mais ma question de fond serait plutôt : pourquoi une musique aussi entrainante que ca en concert est aussi peu jouée ?! (bien qu'elle je trouve qu'elle ait un effet incroyable même sur les personnes qui ne connaissent pas le funk)
:!:
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

03 janvier 2006, 13:25

Je joue de guitare, de la basse et ( avec beaucoups moins de facilité ) de la batterie. J'ai un groupe qui s'appelle Psychose, si on joue principalement du rock tendance bruitisme ( influcé par Sonic Youth ), on fait aussi des reprises et duu funk notamment Days Of Wild et Family Name.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

03 janvier 2006, 13:40

J'ai essayé de me mettre à la guitare mais franchement je n'y arrive pas. J'ai trop peu de patience pour apprendre ; je m'énerve beaucoup trop vite.
Je ne regrette quand même pas mes efforts avortés car le simple fait d'essayer de se mettre à un instrument aide beaucoup à comprendre cet instrument en particulier et la musique en général.

Mais pour répondre à ta question de fond : pourquoi le funk est si peu joué ?
Ces dernières années, aux fêtes de la musique et dans des concerts de rue, je suis souvent tombée sur des groupes jouant du bon funk.

Mais c'est vrai que c'est peut être une influence qui intéresse peu de monde.
Peut être parce que ça semble difficile à jouer pour des débutants, il faut déjà une bonne maîtrise de son instrument(du moins je le pense, dites moi si je me trompe).
Bref, les débutants sont peut être plus tentés d'aller vers d'autres types de musique.

Et puis l'on ne joue que ce que l'on connaît bien. Il me semble que peu de monde connaisse bien le funk actuellement ; pour un jeune qui débute, la musique qui lui est le plus accessible et la plus familière c'est le rock anglo-saxon actuel.

Ou alors, pour les guitaristes, "Benny", comme dirait mon frère, soit Ben Harper. "Benny" les ouvrira peut être davantage au funk.

Je dis peut être car quand je dis à des fans de Ben Harper (et j'en suis une aussi) qu'il est très influencé par Prince, ils deviennent verts, comme si je les insultais... :o
pandanloeil
Official Member
Official Member
Messages : 90
Enregistré le : 10 décembre 2005, 00:20
Localisation : Paris 13.
Contact :

03 janvier 2006, 17:44

en fait par rapport au jazz, en tant que guitariste je trouve le funk vraiment beaucoup plus accessible, un peu comme le blues qd on commence ca fait plus appel à la sensibilité qu'à la reflexion musicale, et puis on n'est pas obligé d'abandonner le dynamisme pour faire un truc très réflechit, je ne généralise pas jazz=truc chiant attention! Mais pour moi le funk c'est un peu le mix entre la patate du rock, la classe et les impros du jazz, on prend les meilleurs côtés de l'un et de l'autre. C'est un peu pour ca que ca m'étonne qu'il n'y ait pas plus de groupes de gros funk, mais une flopée de groupes de rock et de jazz.

Et puis ya une demande des gens, il n'y a qu'à voir M en concert quand il part ds du funk tout le monde accroche.
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

04 janvier 2006, 01:15

Je joue 1 peu de guitare, j'aimerai avoir bcp plus de temps pour pratiquer cet instrument. C'est fabuleux d'écouter de la musique mais c'est encore meilleur d'en jouer !
benbardin
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 29 août 2003, 23:05

04 janvier 2006, 01:48

Je joue de la basse la dedans:


www.myspace.com/turbocrystal
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

06 janvier 2006, 20:13

Je joue du clavier et j'ai repris Girls & Boys, Kiss (sur lequel je joue la partie orgue de Sexy MF!!!), Strange Relationship. 8)

Gizmo
Avatar du membre
castor troy
Official Member
Official Member
Messages : 148
Enregistré le : 26 juillet 2004, 14:07
fan depuis : 1987
Localisation : NEVERS

07 janvier 2006, 00:23

Personnellement, j'ai eu quelques expériences de groupe et mon rêve bien évidemment aurait été de jouer du Prince.
Et là, ça devient compliqué : la plupart des jeunes musicos sont attirés généralement par des reprises relativement simples : un Noir désir, un Nirvana, un vieux stone ou beatles... c'est à dire des artistes et/ou chansons suffisamment consensuels pour satisfaire TOUS les membres d'un jeune groupe qui veut commencer.

Avec l'age, tu t'améliores avec ton instrument et tes goûts s'affirment également et même si l'envie de jouer ce dont tu rêves (toujours et encore du Prince) et bien plusieurs problèmes se posent (même si les baguettes te démangent un peu - pour ma part):

1. Les petites reprises bien sympa, ça va 5 minutes mais tu as envie d'exprimer ton propre talent,

2. Chaque musicien que tu rencontres est "fan" d'un ou deux artistes (même pas forcément un style) et visiblement on a pas tout à fait les mêmes goûts,

3. Tu viellis !!! et Groupe + Gonzesse, vie de famille, enfin tout ça... c'est pas simple

4. Quitte à essayer de faire du Prince, autant le faire bien : alors il faut 2 guitaristes dont un rythmiquement très Funky, un bon (excellent) bassiste et un batteur (encore plus excellent), et des cuivres + un(e) chanteur(se)... enfin bon une tripotée de gens qui doivent se mettre d'accord et surtout...

5. qui ont le niveau techniquement et musicalement parlant...

6. Et puis faut pouvoir réunir tout ce petit monde !!!


Tout ça pour dire qu'au final tu finis dans un groupe de Métalleux (en trio)un peu barbare, à presque 33 ans, à porter des sweats à capeuche et des treillis coupés, la tête rasée (parce que t'es à moitié chauve) et que la moitié de ton public est raide défoncé :x à chaque concert tels des australopithèques de base... :lol: En même temps ça défoule, et je ne désepsère pas qu'un jour je décide mon groupe à reprendre du Prince :D Je rigole, c'est impossible, ils sont beaucoup trop cons pour ça :D :D :D et vraiment trop débiles

Et puis honnêtement, je me vois mal faire du "Funk", je préfère voir mon Prince me faire réver que d'essayer d'en faire une pâle copie ...
Pas le niveau, pas le groove, pas le talent, j'oserais même dire : pas dans la culture française en définitive ...
Et puis, à l'heure actuelle, on insite pas à lancer des groupes de musiciens, plus cher à produire que du rap ou cette soupe de merde de star ac...

Enfin, à titre informtif, pour sortir quand même de temps à autre dans mon "centre" France, et ben c'est pas trop Funky donc je ne pense pas que beaucoup de jeunes soient tentés par ce style musical dans le trou du cul du monde... dans les grandes villes c'est peut être autre chose ?

Allez Gruth
pandanloeil
Official Member
Official Member
Messages : 90
Enregistré le : 10 décembre 2005, 00:20
Localisation : Paris 13.
Contact :

07 janvier 2006, 20:10

Bien disons que moi aussi je suis dans le cas : copains musicalement basiques : stone, ac/dc, Metallica...Ca me lourde plus qu'autre chose, d'où pas de groupe, et jouer Prince un rêve...Le coup des néandertaliens défoncés j'en ait aussi assez, les rares fois où j'ai essayé de jouer en public ac mes copains ca finissait comme ca, son trop fort, pas assez de travail, chansons entendues 10 000 fois et massacrées...

Maintenant concernant le côté funky des gens, il suffit de discuter avec eux, le rock nirvanesque/hendrix gave à peu près les 3/4 des gens, les trucs traditionnels aussi, la chansonnette pareil, quand on annonce un concert de ce type il y a de fortes chances de se retrouver avec très peu de monde après la pause mise à part les néandertaliens...
Maintenant il suffit de jouer une ligne de basse "funk" (pas funky) pour qu'il y ait un écho dans le public, on entend peu de funk, c'est même vraiment rarissime et en effet je ne connais pas beaucoup de groupes de funk, même carrement aucun, alors que le rock pullule...Maintenant même si (très très) peu de gens en jouent, ils y en a beaucoup qui aiment en écouter, c'est original et on se fait tout de suite remarquer si c'est bien joué...L'effet de rareté...
En bref les grandes villes ne sont pas funky, mais ne demandent à mon avis qu'à le devenir.
bootsy
Official Member
Official Member
Messages : 374
Enregistré le : 01 mars 2005, 22:51
Localisation : tolosa

07 janvier 2006, 21:07

Si tu aime le FUNK ,va donc faire un tour ici:

www.funkhome.com


Tu va te régaler!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »