GROOVEPUSHERS - Pushin' a Groove (Like a Man Possessed) (97)

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

13 avril 2004, 21:32

GROOVEPUSHERS - Pushin’ a Groove (Like a Man Possessed) (The Record Compagny 1997)
Image

Dans un paysage musical déjà difficile pour le Funk, les représentants du courant P-Funk ne sont pas vraiment légion… Voici pourquoi une suprême jubilation m’envahit au moment de vous dévoiler l’existence de The Groovepushers.

Une fois n’est pas coutume, c’est par l’intermédiaire de MP3.com (média qui n'était donc pas à négliger mais qui a disparu depuis... :cry: ) que je suis tombée sur cet EXCELLENTISSIME groupe qui porte très très haut l’héritage de George CLINTON et de ses acolytes… (D’ailleurs Dr Funkenstein a déclaré les concernant qu’il leur délivrait incontestablement la « Licence Funk !!! », un bel hommage ;o)

L’album dont je compte vous parler ici (le seul et unique à ma connaissance) est vieux de 6 ans déjà (sorti en Juin 97) mais encore une fois, je bénie le créateur de cette révolution qu’est Internet… sinon je n ’aurais jamais pu tomber sur cette réalisation lointaine…

Je n’en reste pas moins stupéfaite de n’avoir jamais entendu parler de ce petit bijou
La seule explication que j’ai pu trouvé, c’est qu’il existe très peu d’information sur cette formation de Chicago (même sur la Toile, c’est un vrai parcours du combattant…pour les retrouver) et que cet album est une réalisation indépendante, sans doute diffusée en catimini, ceci expliquant sans doute cela !

Mais trêve de blabla, penchons nous plus sérieusement sur les membres de ce groupe dont voici la composition :

Image

* Tony Nason – Vocals/Keyboards
* James “Casper” Anderson - Vocals
* Robert “Sly” Garrett - Vocals/Keyboards
* Jerrold “J” Hill - Vocals/Keyboards
* Jimmy “T” Tomasello - Guitar
* Reggie Gillerson - Guitar
* Ray “outRaygrous” Hall – Bass/Vocals
* Tony Dale – Drums/Vocals
* Matt Adamczyk – Drums (sous réserve qu’il fasse toujours partie du groupe).
* Mike "Kidd Funkadelic" Hampton - Guest

Et imaginez-vous donc que certains de ces musiciens ont joués avec George (of course ;o), Parliament, Funkadelic, Gap Band, Cameo et bien d’autres… Cà vous va ? Vous venez soudain d’inonder votre PC de bave dégoulinante ou alors vous êtes rivés à votre écran près à surfer pendant des heures pour tout savoir sur eux… :lol:

Restez là !!! :wink: Je vais essayer de vous livrer l’ensemble de mes impressions et de vous donner toutes les pistes d’apaisement possible que j’ai pu dénicher… Fruit de mes longues heures de recherche, imposées par la frénésie ressentie à l’écoute de n’importe lequel des titres proposés en download (je vous donnerais l’adresse mais plus tard, gardons un peu de suspense ;o))

C’est du Funk lourd, de celui qui tâche, et je vous garantie qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en séparer car ils sont vraiment super forts !!!

Alors voilà ! L’unique réalisation de ce groupe comporte 15 titres dont 13 vrais inédits (le reste correspondant à deux versions remixées de titres déjà présents) et ce que je peux déjà vous dire c’est qu’au moins la moitié de ces morceaux sont à se pâmer, à se rouler par terre de bonheur (et encore je joue vraiment la difficile tant le niveau est excellent tout du long !!!)

Cà démarre par « Groovepushers » et le ton est clairement affiché : çà déchire !!! ;o)
Après une intro très R’n’B et « aérienne », qui n’est pas sans me rappeler la Jimmy Jam & Terry Lewis’ Touch… ce flow irrésistible est assuré par le trio gagnant : batterie, basse et clavier !!! Et ce morceau montre combien, même avec des machines, le bon son peut encore sévir et se révéler implacable !!!
Le mélange et les breaks de voix « Soul » sont également parfaits : ce titre claque comme une évidence, un classique en puissance. Quelle belle entrée en matière…

« Funk’n’Soul (Sample 1)» joue un peu plus la facilité ce qui explique que je ne l’ai pas retenu dans ma liste des plus purs joyaux de ce scud… « Funk and Soul and Rock’n’Roll , Shake that body !», c’est la quasi-intégralité des paroles et çà correspond parfaitement aux ingrédients contenus dans ce titre.
“All around the World, Get ready for the GroovePushers, get ready for the Funk”.
Gros beat de batterie encore une fois (définitivement LA marque de fabrique de ce Groupe) et solos de guitare très inspirés sont à l’honneur. Leur façon de chanter est à l’unisson (un mélange de voix Funk « classique » et de « Rap Old’School »), très festive et délirante.

« Stanky Sonic Boom » démarre sur un kick de batterie bétonné. Mais c’est surtout les solos de guitares psychédéliques successifs, souvent en arrière plan, qui donnent une tonalité particulière à ce titre… Les voix sont en adéquation avec l’électricité ambiante… Gros gros son P-FONK !!! 2ème perle de l’album : CLINTON n’aurait certainement pas renié ce titre :P Ecoutez ce mélange Basse/Batterie et ce solo de guitare explosif à la fin è Détonnant !!!

Chute soudaine de l’ambiance car on se retrouve avec un morceau plutôt cool qu’on croirait totalement concocté au Bontempi ;o). On peux donc dire que « Angelica » est un instrumental basique, assez simpliste avec un son strident très électronique… Mais c’est pas un mauvais titre pour autant… Il est même assez planant et reposant…

Et on continue dans le moelleux avec « Brothers of the Groove », un mid-tempo très très réussi !!! Qui est de plus une bonne définition de la couleur musicale générale de cette formation. Ce titre est dominé par une voix Lead grave et un Sax enjoleur omniprésent (utilisé pour la seule et unique fois de l’album mais quel bonheur...) d’une élégance et efficacité à toute épreuve.
C’est un peu plus Soul dans l’esprit mais tellement bon :aime:
L’accompagnement batterie très aéré, fait l’effet d’un métronome imperturbable… envoûtant … et apporte une touche finale groovy, une fois de plus, du meilleur effet.

« Get yo Act Together » nous ramène dans la P-Connection. C’est un titre plus psyché et rock d’où son non-classement dans le top des perles absolues de ce disque… Mais j’ai presque honte de me montrer si exigeante ici, tant ce titre assure grave niveau groove quand même… mais c’est de leur faute aussi !!! Il ne fallait pas placer la barre aussi haute ;o). « Ain’t nothing but the Groove » clament-ils à la fin !!! Cà s’entend ;o)

La batterie démarre cash (encore une fois ;o) sur « This Funk is for You » (Ben voilà où ils voulaient en venir mais on avait compris depuis un moment ;o). Les solos de guitares sont toujours aussi présents et l’esprit P, de rigueur. D’ailleurs ils scandent « Flash light » à un moment, histoire d’enfoncer la porte ouverte : encore un titre très intéressant et puissant.

:vert: Arrive alors du TRES TRES LOURD !!! « Cherry Black Sucker » qui n’est pas loin d’être ma préférée. Ca groove sec, c’est encore ultra funk et totalement irrésistible.
Encore inspiré P et Psyché, les voix presque scandées sont un pur bonheur.
3ème BOMBASSE ;o) C’est définitif, je ne peux pas résister à ce genre de morceau !!! L’esprit Mothership est dans la place assurément. Aussi bon que du PARLIAMENT. Une vraie « Cerise » (cherry) sur le gâteau ;o)

Surtout que pour me porter le coup de grâce, ils nous balancent le fatal « Dogs in the House », juste à la suite !!!!!!!!! Une ode carrément dédiée à Dr Funkenstein, aussi réussie que le sujet qui l’a inspiré… Tout y est, çà tape dans le mille avec ces voix et cette guitare psyché.
« We want to Funkin’ you » ;o) Ahhhhh Oui là c’en est trop… Je succombe !!! :aime2:

« Gimme that Chocolate » (Le « Chocolate » représentant l’être désiré…), arrive alors comme une bouffée d’oxygène : c’est un slow qui ressemble fort à ceux de The Time, en plus mélodieux peut-être… Un très bon moment de répit pour se refaire avant la suite !

« Blind Man » tranche carrément avec le reste puisqu’ils ont décidé d’explorer la face Rock du psychédélisme dans ce morceau. J’ai été décontenancée au 1er abord tant ils m’avaient habitués à des réalisations chaudes et enthousiastes, très éloignées du côté mélancolique et obscure (de la force ;o) que l’on retrouve ici.
C’est le titre que j’aimais le moins à cause de çà… mais je dois avouer qu’à chaque nouvelle écoute, je me suis laissée un peu plus séduire par le côté lancinant et noir de ce morceau. Je ne le zappe même carrément plus et l’écoute volontiers en entier avec de plus en plus d’attention : c’est donc un bon témoignage de la capacité qu’ils ont à varier les plaisirs et à explorer toutes les facettes du P.

« Keep on Movin’ It Up (Ration 2)» n’est autre que « Get yo Act Together (Part 2) », une sorte de remix ou de complément au titre… Je ne suis pas une férue des versions remixes sauf à une rare exception : quand ils apportent vraiment quelque chose… Plus long ou version retravaillée, ce qui est le cas ici !

Image

Attention nouvelle Torpille dans les écoutilles :cobra: « Interplanetary Peace » annonce, avec par une intro très "fiction spaciale", clairement la couleur et vous donne le ton sur ce qui va suivre comme style de son…
Pour vous décrire ce petit préambule audio, imaginez vous dans une machine à remonter le temps avec un tenancier qui vous demande à quelle époque vous souhaitez aller… et vous répondez comme le cobaye de ce titre « 1981 » / « 1981, It sounds good to me… » / « Lord, of Course… »/ « Engaged » et là çà démarre sur les chapeaux de roue pour 5’08 qui vous parleront c’est sur !!! Ce titre est une fois de plus mortel, un tel ovni qu’on se croirait revenu aux belles heures du Funk 80.
Tour à tour le chanteur appelle ses partenaires à se manifester et ce titre groove du début à la fin en passant par le milieu. Un nouvel hymne Fonk assurément : J’ADORE !« Interplanetary Disco, Music takes your soul… » ENORME !!! Pur chef-d’œuvre.

« Hot Caliente » est l’ultime et 6ème Bombe atomique de ce p’tit bijou : Les amis c’est aussi bon que ce que sortait SLAVE dans les années 80 !!! avec une basse et une batterie qui martèlent LE bon tempo. Les solos de clavier et de guitare donnent la touche finale à cette perle. Le seul regret ce sont les paroles, un peu redondante, et donc pas au niveau de la qualité du titre.

« Groovepushers (Slide : Part 2) » conclut, comme il l’a commencé, ce Cd qui m’a mise dans un état d’overdose de bonnes vibes et de sons qui tuent. Et je ne suis pas prête d’être sortie d’affaire !!!

J’espère qu’une chose maintenant (pour eux et nous…), QU’ON ENTENDE ENFIN PARLER DE CETTE CHICAGO FUNK’S MOB qui a déjà 10 ans de carrière : ILS SONT TROP BONS !!! D’ailleurs, c’est certainement pas un hasard s’ils ont été retenus sur la compilation hommage à Duke Ellington (sortie en 2001 aux Etats-Unis et produite par George Duke, Kashif et Dwayne Diggins, rien que çà…), au côté d’artistes de renom comme Rachelle Ferrell, Guru, Jonathan Butler, Nancy Wilson, Dianne Reeve, Kenny Lattimore, Al Jarreau, Take 6, Kirk Whalum, Jeffrey Osborne, Otis Clay, Delya Chandler, Jerry Butler, The Dells, John Hendricks, Gregory Hines…
Pour voir ce disque : http://www.lightyear.com/music/jazz/duke/duke.htm)

Cette formation m’a littéralement conquise, scotché, rendue hystérique et foutue une patate d’enfer.
Vivement qu'ils nous sortent autre chose qu'on en reparle... Et j'espère que çà ne va pas trop tarder car en Mai 2003 ils m'annoncaient bosser sur leur second album !!!

Funkygirl

Chose promise, chose due, voici le lien pour découvrir quelques unes de ces bombes : http://artists.iuma.com/IUMA/Bands/Groo ... dex-1.html où sont dispo, « Dogs in the House », « Interplanetary », « Groovepushers », « Stanky Sonic Boom » et « Funk & Soul »… Et si vous voulez vous procurer l'album qui est déjà collector, cherchez sur Amazon.com !!! :wink:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

14 avril 2004, 04:05

Eh, les Boys and Girls...! Elle est plutôt douée ZE One and Only Funkygirl pour nous faire partager ses coups de coeur fonk, vous ne trouvez pas ?
Très cool cette initiative d'avoir créé Funkology...
Funkygirl, je te dis donc : :P mais aussi :sm6: et surtout :up:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

17 avril 2004, 03:35

Bon... J'aurai mis plus de temps qu'avec The bomb Squad, mais ça y est, je commence à bien délirer sur les samples du cd de Groovepushers, téléchargés sur le site indiqué par Funkygirl... Dans un style de funk différent où l'ombre de George Clinton plane - sans être lourde - c'est excellent ! Et rentre dedans ! :P
Corinne, en commançant Funkology avec des conseils aussi judicieux (Bomb Squad, Groovepushers - je n'ai écouté qu'eux pour l'instant), tu vas nous habituer très vite au très très bon... Fais gaffe ! :wink:
Avatar du membre
SteFFTatoo
Official Member
Official Member
Messages : 131
Enregistré le : 17 avril 2002, 21:17
fan depuis : 1984
Localisation : Toulouse

17 avril 2004, 08:25

Ok, j'ai téléchargé le 1er titre ! "Dogs In The House" :lol: Purée ça sonne ! Efficacité Funk redoutable... :bravo2: Oui, j'entends bien les hommages appuyés à Clinton...ça me fait aussi penser à du bon The Time dans le coté rouleau compresseur qui vous fait dandiner sur votre chaise...inexorablement...Ce qui me plait sur ce titre c'est la guitare électrique lancinante qui ne s'arrette jamais avec juste quelque notes tenues en permanence, cela donne une force terrible à ce morceau ! :jump:

Bon les téléchargements sont un peu longs mais je m'attaque au 2ème morceau "Interplanetary peace" ! :exorbité:

Merci Corinne pour cette magnifique rubrique ! :up:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

17 avril 2004, 10:06

Mescal a écrit :Corinne, en commançant Funkology avec des conseils aussi judicieux (Bomb Squad, Groovepushers - je n'ai écouté qu'eux pour l'instant), tu vas nous habituer très vite au très très bon... Fais gaffe ! :wink:
Je sais bien que c'est le danger 8) :lol: (surtout que je reviens un peu en arrière sur des groupes qui sont devenus incontournables pour moi...) Mais je tacherais d'être à la hauteur... :P

Pour parler des chros déjà en ligne, j'alternerais comme çà les disques plus "léger" (Janet, Lizz Fields) qui stimulent d'autres facettes chez moi et du Funk très lourd (Bomb Squad, Groovepushers)... C'est tout ce que j'adore et me fait tripper, le Funk et la Soul sont ultra liés...

Ce qui est bien c'est que même si je ne suis pas la dernière à raler sur le niveau des productions en général, je m'aperçois que grace à internet, on arrive encore à trouver des artistes d'une qualité que je croyais presque perdue... ca rassure :wink:

Pour Groovepushers, y'a quasiment rien sur eux, même sur la toile (et çà ne s'améliore pas avec la disparition de Mp3.com), et je comprends pas car ce groupe il a vraiment un potentiel, il perpétue un Funk "à l'ancienne" comme on dit...

Mescal et Steff, kiffez bien :up:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

17 avril 2004, 18:07

Leur cd est dispo sur Amazon, là :
>>> http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... c&n=507846

8)
Kazar
Official Member
Official Member
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2003, 00:49
Localisation : Dans mon Salon ...

20 avril 2004, 00:48

En attendant de pouvoir me procurer le cd, je voudrais savoir si MICHAEL HAMPTON est en forme ?? si vous voyez ce que je veux dire !!! :diablotin:

ou s'il fait juste un guest 'en roue libre' ?

j'adore son jeu et je cherche chaque occasion d'écouter ses solo ! :vert:
Répondre

Retourner vers « Musique »