Je ne trouve pas le temps de faire une revue détaillée, mais j'ai envie de faire partager mon enthousiasme pour cet album
, et me joindre à vous
Pour la revue détaillée vous l'avez tellement bien fait avant
Donc, je KIFFE grave cet album
…
J'ai tout de suite adhérer à son concept futuriste/numérique, je suis rentré dedans, PRINCE m'a embarqué et m'a fait voyagé………
C'est marrant parce, quelques uns ici ont fait le rapport avec Lovesexy; toutes proportions gardées, j'ai fait de même………
Je trouve AOA très cohérent, et même la pochette, qui, bien que hideuse, colle bien à l'album : cette idée d'un Prince qui revient dans un monde complètement numérique, changé… lui en clone ? en réplique robot ? Cryogénisé (crie au génie??) ?
C'est dommage qu'il n'y ai pas un livret qui aille plus loin encore dans cette idée....
Et puis tous les petits "0111000111", langage binaire numérique, qui sont disséminés de-ci de-là (vous avez remarqué sur la back cover, ces 0111000 dans les reflets de lumières des fenêtres de Pailey park ??)....
Bref, je tripe…
Alors l'ouverture de l'album, c'est une claque…… On réveille Prince en plein monde numérique, tout a changé, il veut jouer de sa musique, place quelques cocottes funky mais tout part en sucette même sa voix se trouve voccodée, numérisée, et lui rageur, arrive à placer quand même un solo de guitare avant que tout pète……… après, j'ai compris le pourquoi d'un bouton de radio que l'on tourne à la recherche d'une musique potable sur l'intro de Clouds…… il recherche ce qu'il y a de potable en radio, et là il tombe sur sa musique, son titre, mode R'n'B (mais de qualité) ou alors : "voilà ce que j'aimerai entendre (moi Prince,) si je recherche en radio de la bonne musique"……
"The Breakdown"…… Prince pleure sa peine, de coeur ? ou musicale ? la cassure sentimentale ? ou la cassure musicale ? de toute façon, chez Prince les 2 sont liées, donc il pleure de toute son âme dans ce monde numérique (qui est rappelé par les lasers, et finalement là-aussi c'est cohérent)
puis il place son FUNK, son MINNEAPOLIS SOUND "the Gold Standard", le bien nommé.... on veut lui couper le sifflet, ses "houhouhou" qui s'arrête comme si on avait coupé le courant, mais Bob Georges est là et ne va pas se laisser faire
!!!
Je continue de voyager sur U Know, hypnotique (là il se rend compte qu'il a laissé un héritage et que des jeunes font du "Prince"; fier de cette descendance, il se permet de reprendre un titre de cette nouvelle génération, de le faire à sa sauce, l'adoubement du PRINCE)
Bon, après effectivement, il y a un petit passage à vide, un petit ventre mou... mais c'est pas grave, j'ai déjà tripé comme un fou jusqu'ici, ça me laisse le temps de reprendre mes esprits
et puis après le chef d'oeuvre "WAY BACK HOME"
texte émouvant, musique à tomber, bref vous en avez très bien parler avant …
Après "Funknroll", le remix d'enfer, à tomber
…… ça peut sembler bizarre de l'avoir placer là, mais finalement après avoir chercher son chemin pour retourner chez lui, et bien une fois à la maison, qu'est-ce qu'il fait ? Ben, la fête, et du Funknroll
et là, à nouveau le monde numérique s'en empare, de son Funknroll, mais ça n'empêchera pas Prince de faire la fête (n'est-il pas Party Man ??
) et à nouveau de faire son solo de guitare, avant de tout casser……
Et le reste, la fin est superbe, j'adore TIME et ses réminiscence de son Princier (Wish U Heaven-Pop Life pour quelques nappes de synthé et harpe……)
Puis la magnifique conclusion Affirmation III.... "How 're U feeling Today Mr Nelson?" presque clinique
Bref je suis emballé par cet album, pas parfait, mais un réel voyage…
Et finalement, on retrouve son thème de prédilection, celui avec lequel il a toujours joué :
la musique vrai, organique, sincère, du coeur et de l'âme (la sienne et celle de ses idoles) contre la musique préfabriquée....
Aujourd'hui, c'est contre la musique numérique, avant c'était la musique commerciale...
Et c'est quand même sur ce thème qu'il est le meilleur
REAL MUSIC BY REAL MUSICIAN, l'histoire de sa vie....
Merci Mr Nelson