Je connais qu'1 titre "Fast Lane" pour ceux qui ne connaisse pas se titre je vous le recommande, moi il ma accroché avec ces intonations qui vous rappelerons quelqu'1 :sm16:
Merci d'avance
DRINE

Présente sur la face B du single de "Fast Lane" d'ailleurs....jizzus a écrit :Il a d'ailleurs fait une cover de "how come u don't call me anymore"

Je trouve pas du tout moi. A l'écoute de son 1er album, j'ai trouvé que c'était vraiment un copycat de Prince (au point de me poser la question plusieur fois tellement ça ressemblait). J'avais exactement la même réaction à la sortie du 1er album de Muse, je croyais que c'était Radiohead. A la différence que Muse faisait qd même de bon trucs... des fois.Steven Seagal a écrit :mais Bilal a vraiment sa personnalité et une voix hors du commun. Il flirte entre soul, jazz, hip et R&B. Le personnage se cale au niveau de D'Angelo. Facile. Questlove (batteur) des Roots assure la production, et quand on connaît la qualité de ses productions (Common, Jaguar Wright, D'Angelo), on n'hésite plus.

Normalement on parle Bilal ici, mais je peux pas laisser passer çà...Chatte-Boy a écrit :J'avais exactement la même réaction à la sortie du 1er album de Muse, je croyais que c'était Radiohead. A la différence que Muse faisait qd même de bon trucs... des fois.

C'est un chanteur de Gospel à l'origine...drine a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'en dire + sur lui ?
Je connais qu'1 titre "Fast Lane" pour ceux qui ne connaisse pas se titre je vous le recommande, moi il ma accroché avec ces intonations qui vous rappelerons quelqu'1 :sm16:
Merci d'avance
DRINE

Tout à fait d'accord... c'est même dommage quand on entend la qualité de "Slyde".Smog Ezaust a écrit :Moi je trouve l'album de Bilal vraiment pas terrible...
sauf un titre : "Slyde"...très princesque...bon morceau...

Je plussoie!dionne a écrit :Etonné de voir depuis la création de ce sujet sur Bilal le peu de réactions suscités par cet artiste. 1st born second, son premier album date de 2001, un album qui 7 ans après me met toujours autant la trique. C'est probablement l'album que j'écoute encore le plus (y compris ceux de Prince), je pense pourtant avoir écouté consciencieusement une bonne partie des artistes apparentés ( D'angelo, Soulchild, Fidler, Omar et des tonnes d'autres), d'ailleurs je trouve certains excellents, mais jamais je n'ai retrouvé une voix aussi chargée en émotions transcendé par des compos et arrangements qui essayent de donner un peu plus que le son "nu soul" moyen.
Quand je lis les avis postés en page 1 je me sens bien seul à défendre bec et ongles cet album que je considère comme un chef d'oeuvre intemporel (à l'exception de 2-3 titres, plus classiques). Perso j'ai jamais été touché par la musique de D'angelo, je la trouve trop froide et redondante. Et il en va de beaucoup d'autres artistes, dont je trouve les compos bien trop similaires ou ne tenant pas la route sur un opus entier.
Et puis il y a ce second album Love for sale, moins "catchy", mais néanmoins très abouti et ne tombant à aucun moment dans la redite.
bref je voulais pas rentrer dans les détails, simplement ce sujet ancien m'a laissé dubatatif, ah cet histoire de gouts blah blah... pour cet artiste qui mériterait un bien plus large topic.

Disponible Mardi prochain en fait (le 26), mais sur certains sites on peut déjà l'écouter en streaming depuis un moment voire le télécharger...blue angel a écrit :La meilleure nouvelle de la semaine!!!!!!!!!!
Mars 2013 : Bowie + DMode + Strokes + Bilal ...![]()
![]()
![]()

Ecouté qu'une fois pour l'instant et effectivement je suis assez d'accord avec cette "fluidité" de l'album...blue angel a écrit :Oui, en fait, j'ai vu que les dates de sorties "physiques" de l'album diffèrent (par exemple, sur Amazon, c'est le 13/03).
Par contre, j'ai tout de suite écouté l'album via le lien filé par jam, ayant un rapport très particulier avec cet artiste (dont Airtight's Revenge m'a LITTERALEMENT sauvé la vie).
A Love Surreal, donc, en référence à A Love Supreme de Coltrane - les prétentions demeurent ... il n'empêche que ce disque me semble le plus "fluide" (il y a d'ailleurs un titre nommé The Flow qui le clôt) qu'il ait enregistré ... pas de featurings vocaux (merci!!!!!!!!!!!!!!) mais la présence remarquable de Robert Glasper au piano ; sa voix est toujours superbe, et quelques ballades (Butterfly, Slipping Away ...) emportent le morceau immédiatement ... allez, il faut que j'y retourne.
C'est peut-être ce disque, qui sait, et non celui de D', le "classique instantané de 2013" vanté par Questlove ...
p.s. Au vu du manque d'exposition médiatique de ce mec, ACHETEZ sa musique
D accord avec SOulfish. Trop hétérogène pour moi le AIrtights revenge et trop sombre ...Soulfish a écrit :Ecouté qu'une fois pour l'instant et effectivement je suis assez d'accord avec cette "fluidité" de l'album...blue angel a écrit :Oui, en fait, j'ai vu que les dates de sorties "physiques" de l'album diffèrent (par exemple, sur Amazon, c'est le 13/03).
Par contre, j'ai tout de suite écouté l'album via le lien filé par jam, ayant un rapport très particulier avec cet artiste (dont Airtight's Revenge m'a LITTERALEMENT sauvé la vie).
A Love Surreal, donc, en référence à A Love Supreme de Coltrane - les prétentions demeurent ... il n'empêche que ce disque me semble le plus "fluide" (il y a d'ailleurs un titre nommé The Flow qui le clôt) qu'il ait enregistré ... pas de featurings vocaux (merci!!!!!!!!!!!!!!) mais la présence remarquable de Robert Glasper au piano ; sa voix est toujours superbe, et quelques ballades (Butterfly, Slipping Away ...) emportent le morceau immédiatement ... allez, il faut que j'y retourne.
C'est peut-être ce disque, qui sait, et non celui de D', le "classique instantané de 2013" vanté par Questlove ...
p.s. Au vu du manque d'exposition médiatique de ce mec, ACHETEZ sa musique
"Airtight's Revenge" m'avait quelque peu dérouté (même si plusieurs très bons morceaux) et c'est plutôt "1st Born Second" qui reste pour moi un classique et que j'ai dû écouté 1000 fois !
Sa voix est toujours impeccable et j'espère le voir en live prochainement![]()
En ce qui concerne D', après m'avoir envouté par 2 fois en live en 2012, c'est l'album que j'attends le plus cette année (avec P. et Maxwell) et vu le temps qu'il prend, j'ai bien peur qu'il ne le sorte jamais son 3ème album !!!!! Mais les 4-5 morceaux qu'on a pu entendre l'année dernière sont terrible avec un gros faible pour "The Charade"
Allez je retourne écouter Bilal...![]()

Je comprends très bien ce que tu veux dire (enfin je crois)blue angel a écrit :... je n'ai d'ailleurs pas dit qu'Airtight's Revenge étatit un chef d'oeuvre ... mais ce sont les circonstances dans lesquelles je l'ai écouté qui le rendent cher à mon coeur...
C 'est clair que THE CHARADE S' il le produit bien, pas trop noyé dans une masses de sons , ça va déchirer ?Soulfish a écrit :blue angel a écrit :
En ce qui concerne D', après m'avoir envouté par 2 fois en live en 2012, c'est l'album que j'attends le plus cette année (avec P. et Maxwell) et vu le temps qu'il prend, j'ai bien peur qu'il ne le sorte jamais son 3ème album !!!!! Mais les 4-5 morceaux qu'on a pu entendre l'année dernière sont terrible avec un gros faible pour "The Charade"
Allez je retourne écouter Bilal...![]()

Merci pour ce résumé. Je suis dég' d'avoir loupé le concert. Malheureusement, je ne suis pas surprise par le peu de monde qui s'y trouvait. On est loin de la foule de son concert sold out au Bataclan en 2002, époque où Bilal tournait beaucoup sur MTV. Il y a un manque d'exposition et peut être d'autres amateurs et fans qui pensent peut être qu'il n'est plus en activité. J'aime beaucoup ce mec, au moins lui continue à sortir des albums, pas comme un certain artiste qui semble s'être s'arrêter en 2000...2pie a écrit :Pour la formation, il y avait la section rythmique qui le suit depuis plusieurs année (je connais pas les noms mais ils sont très bons).
Super guitariste et clavier. Les 2 choristes étaient un peu faibles.
Deux passage instrus où l'on a pu entendre la qualité des musiciens seuls, une reprise de River People de Weather report et un jam assez funky sur West Side Girl.
Mais Bilal tire vraiment le groupe vers le haut, c'est lui qui donne toute l’énergie.

Merci! Purée, il a chanté Love Poems et Sometimes!Funk-U a écrit :http://www.funku.fr/2013/live-report-bi ... -27062013/

merci à toi aussi, ça fait toujours plaisir de savoir que ce genre d'entreprise qui demande du temps et pas mal de dévotion, touche une cible (la "bonne" en plus)jude a écrit :merci pour ta chronique!

Triste d'apprendre que ça a duré jusqu'à 1h30... Ayant quitté la salle à 1h sur ce que je croyais être le dernier morceau...Vincent2Paris a écrit :Enorme concert de Bilal ce soir au NEW. En première partie, un groupe français qui jouait pas mal de la musique afro inspirée de Fela Kuti, mais avec malheureusement un chanteur assez pénible, expert dans le yaourt vocal.. Du coup j'ai été discuté avec les gars du new et évoqué avec eux nos souvenirs du passage de Prince il y a 5 ans, déjà ! Horaire d'été, le concert devant démarrer à 22h30 n'a finalement commencé qu'à 23 h 10 et s'est terminé peu après 1 h 30 du mat', soit quasi 2 h 30 de show. Très bonne section basse batterie (le batteur a une bonne frappe comme Michael Bland et de la finesse, le bassiste a un groove énorme), bon guitariste (qui a envoyé de rares solos très réussis), bon clavier jazzy. Chair de poule sur quelques morceaux dont Satellites. Et Bilal quelle voix ! C'était ma première et je connaissais à peine et j'ai vraiment beaucoup aimé. Généreux, il s'est donné à fond et nous a gratifié de deux rappels, dont un dernier morceau dancefloor bien sympathique alors que la salle s'était quasiment totalement vidée vu l'heure tardive. Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.

j'avais même retenu fin Octobre , et comme je le disais : j'attends avant d'y croire ...Vincent2Paris a écrit : Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.

Tu peux leur poser la question ici : https://www.facebook.com/demaintvronnie talks to francia a écrit :j'avais même retenu fin Octobre , et comme je le disais : j'attends avant d'y croire ...Vincent2Paris a écrit : Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.