One night alone with Beck, ce titre aurait pu aller au concert donné ce soir au cinéma le Grand REX. Sur une scène où trainaient un vieux piano droit tout branlant et désacordé sorti d'un saloon de Lucky Luke, un piano électrique, toutes sortes de guitares et un hamonium, Beck se posa effectivement seul (quoiqu'à la fin...) pour 1h45 qui en ont laissé plus d'un ébahis.
Si comme on pouvait s'y attendre il a commencé à nous la jouer unplugged MTV avec sa guitare, le naturel a vite repris le dessus, et il n'a pas pu s'empêcher de brancher des boites à rythme, de se mettre au piano electrique, de s'amuser avec brillot avec tout, au plus grand plaisir d'un public qui en demandait toujours plus.
Si on ajoute à ça, qu'il atteind une maîtrise vocale qui est vraiment étonnante (et très souvent émouvante), on peut se faire une idée du moment formidable qu'il nous a donné.
Bien sûr les albums acoustiques que sont "Mutations" et le petit dernier "Sea Change" ont été privilégiés, mais c'est non sans surprise que des titres de "Midnight Vultures" ou de "Mellow Gold" ont fait leur apparition : un "Nicotine and gravy" vénéneux et enthousiamant suivi d'un "Debra" transcendant qui nous a rappelé les grandes heures d'un certains Nelson. Même "Loser" était de la partie. Deux reprises bien senties de Hank Williams et Skip James (B side de "Sisyneck") : elles servent à comprendre les origines de la musique de Beck. Interprétation brillante.
Rien d'Odelay... Too bad,

surtout que "Where it's at", "new pollution" ou "Hotwax" avaient été joués au Japon.
Et le rappel ... One night plus trop alone... car surprise.... AIR qui arrive sur scène prêter un coup de main!! En avant pour deux titres dont "The vagabond" tiré du dernier album du duo Versaillais. Première pour Beck qui n'avait jamais interprété ce titre auparavant.
La soirée s'est entre terminé avec un happening bien sympathique et particulèrement réussi : Un mec hurle le titre d'une très vieille chanson de Beck "Mexico". Beck est étonné que qq'un parle de ce titre d'avant Loser et demande à l'énervé de monter sur scène pour venir la chanter. On craint le pire en riant jaune. Le type s'exécute et arrive sur scène; Mr Hansen nous dit qu'il n'a pas joué ce titre depuis plus de 12 ans. Il commence à la guitare et l'autre nous fait tout le chanson avec une belle facilité devant un Beck visiblement étonné et ravi. Ovation. Très sympa.
Encore une bien belle soirée par celui qui n'en finit de surprendre par tant de talent.