Krautrock

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

23 décembre 2006, 00:49

Le krautrock (rock choucroute) désigne en gros le rock allemand des années 70.
C’est un genre qui me passionne depuis longtemps (autant que la musique brésilienne).
Il est souvent instrumental et expérimental, parfois planant et répétitif, éventuellement casse-couille mais toujours avec panache. On y entend des synthétiseurs analogiques et des guitares saturées faisant la jonction improbable entre le rock anglo-saxon et la musique contemporaine ou le free-jazz.
On a souvent cité les groupes Krautrock comme précurseurs ou annonciateurs du punk, de la coldwave ou du post-rock ce qui me parait très réducteur puisque leur musique me semble bien plus intéressante que celle de leurs rejetons.

Petite selection perso (avec liens dépareillés) :

Can – ege bamyasi
Can c’est l’alpha et l’omega pour moi. Le meilleur groupe de tous les temps avec le meilleur batteur (Jackie Libezeit), la meilleure attitude, le plus beau son…
http://www.youtube.com/watch?v=ZjSM1THK ... ed&search=

Kraftwerk – Autobahn
Duo electroacoustique inventeur de la techno.
http://www.youtube.com/watch?v=eaScyfSHc-Y

Neu ! – Neu !
Le groupe qui a élevé la monotonie au rang d’art.
http://www.youtube.com/watch?v=BwPrfaV-cug

Faust – IV
Les plus snobs.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =117466148
(écouter jennifer)

C’est le minimum ; après, y’a Harmonia, Cluster, La Düsseldorf, Guru Guru et j’en passe…

Pour finir un site assez complet :
http://neospheres.free.fr/kraut/index.htm
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

23 décembre 2006, 00:50

Yes !!!! Un grand merci Flop, je m'en vais regarder et écouter tout ça.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 décembre 2006, 01:53

flop a écrit :Can – ege bamyasi
Can c’est l’alpha et l’omega pour moi. Le meilleur groupe de tous les temps avec le meilleur batteur (Jackie Libezeit), la meilleure attitude, le plus beau son…
http://www.youtube.com/watch?v=ZjSM1THK ... ed&search=
Ach !
Même quand ils font de la musique, on dirait que nos cousins allemands construisent une voiture.
Quelle souffrance sur leurs visages (machoire grinçante pour le clavier, yeux et coups de tête inquiets pour la gratte, angoisse intense et généralisée du clerc de notaire avant une signature pour le batteur). Pitié ! C'est con le son est plutôt bon

Que ce soit en musique (même si ça commence à dater), en littérature ou en cinéma, je continue à leur préférer leur voisins Autrichiens...

Wunderbar !

(ok ok, j'abuse, le Neu ! Neu! est vraiment bien. Et Can est une référence... Faut juste pas les voir ;-)

Bref, Grateful Dead est 1000 fois mieux, pour ceux qui ne veulent pas écouter de jazz (je sais que ce n'est pas ton cas Flop. Je ne réagis que sur la musique. et ne veux pas être rude : j'exprime ma subjectivité, et uniquement elle)

Merci pour cette synthèse malgré tout particulièrement pointue et surtout stimulante (sans aucune ironie)
Avatar du membre
anhonestman
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 16 janvier 2003, 20:15
fan depuis : 1988
Localisation : paris

23 décembre 2006, 04:20

Mes préférés dans le rock allemand des années 70:

Amon Düül!

http://www.youtube.com/watch?v=21tzc4GI3wc

http://www.youtube.com/watch?v=ZgA-uic8gJw
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

23 décembre 2006, 05:38

flop a écrit : Can – ege bamyasi
Can c’est l’alpha et l’omega pour moi. Le meilleur groupe de tous les temps avec le meilleur batteur (Jackie Libezeit), la meilleure attitude, le plus beau son…
http://www.youtube.com/watch?v=ZjSM1THK ... ed&search=
On s'en rend pas vraiment compte sur cette vidéo quand même.
:roll:
Avatar du membre
Popoteusa
Official Member
Official Member
Messages : 1441
Enregistré le : 21 mai 2004, 21:08
Localisation : Montesson / Cleveland Ohio U.S.A

23 décembre 2006, 10:03

Bizarre, je suis moi meme dans ma periode Bahaus, Nina Hagen, The Residents en ce moment..

Donc voila :

http://www.youtube.com/watch?v=wEFuVpD8HZ0

Sinon "Can ", me fait beaucoup penser a Sweet Smoke ( le groupe ) qui jouait "Silly Sally" ect..pas le Best of, improviser qui n'a rien a voir avec en vente sur la F....
_________________
Kenavo
KENAVO
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

27 décembre 2006, 23:09

Gyzmo a écrit :Ach !
Même quand ils font de la musique, on dirait que nos cousins allemands construisent une voiture.
Tu veux dire à la chaîne de montage ou au bureau d'étude ?
Moi je les trouve juste beaux.
Gyzmo a écrit :Bref, Grateful Dead est 1000 fois mieux, pour ceux qui ne veulent pas écouter de jazz (je sais que ce n'est pas ton cas Flop. Je ne réagis que sur la musique. et ne veux pas être rude : j'exprime ma subjectivité, et uniquement elle)


Ah mais non, Grateful Dead non seulement c'est moins bien mais c'est surtout totalement autre chose.
Y'a pas le côté abstrait, musique contemporaine, formellement radical comme chez le Miles de "on the corner", Sun Ra ou Anthony Braxton...
FonkDoc a écrit :On s'en rend pas vraiment compte sur cette vidéo quand même.
Bon ok. On peut avoir des conceptions divergentes sur ce que c'est qu'un grand groupe, un grand batteur, une attitude classe...
anhonestman a écrit :Mes préférés dans le rock allemand des années 70:
Amon Düül!
En l'occurence c'est Amon Düül II, la première mouture du groupe étant beaucoup plus trash (et plus intéressante à mon goût).
Popoteusa a écrit :Bizarre, je suis moi meme dans ma periode Bahaus, Nina Hagen, The Residents en ce moment..
Sinon "Can ", me fait beaucoup penser a Sweet Smoke ( le groupe ) qui jouait "Silly Sally" ect..pas le Best of, improviser qui n'a rien a voir avec en vente sur la F....
Dans l'ordre :
Bauhaus sont anglais et ont commencé après le punk. C'est assez éloigné du sujet.
Nina Hagen est allemande mais n'a rien à voir avec le mouvement.
The Residents sont américains mais eux ont par contre une parenté avec le krautrock comme les autres groupes Ralph Records ou Brian Eno ou les groupes de Canterbury ou This Heat ou Lard Free...
Des passages de "Just a poke" de Sweet Smoke peuvent en effet faire penser aux grooves de Can.

Néanmoins Can est musicalement beaucoup moins baba, plus radical, plus inventif. Ce groupe ne s'est d'ailleurs jamais répété. Partis d'un joyeux fatras free, ils ont eu une période motorik-rock épuré (mother sky), puis très expérimentale (tago mago), puis space-funk (future days), enfin fusion-world (saw delight).
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

27 décembre 2006, 23:45

flop a écrit :
Gyzmo a écrit :Ach !
Même quand ils font de la musique, on dirait que nos cousins allemands construisent une voiture.
Tu veux dire à la chaîne de montage ou au bureau d'étude ?
Moi je les trouve juste beaux.
Les 2 mon Capitaine ! Forcément, dans ce cas précis.

Plus sérieusement, pour trouver bien souvent émouvante la tension, la douleur ou même l'application dans la création -et parfois la vivre- je peux comprendre ton avis. Pour ma part, et c'est là ma subjectivité qui s'exprime, le stress et le côté laborieusement appliqué qui se dégage de chacun et LEUR manière de l'exprimer dans cet extrait aurait plutôt tendance à me faire rire pour les raisons un peu caricaturales j'en conviens que j'énumérais dans le précédent post. On ne peut pas être sensible à tout le monde, c'est pourquoi très franchement -quitte à rougir d'un tel aveu- je préfère ne pas voir les membres de Can.
flop a écrit :
Gyzmo a écrit :Bref, Grateful Dead est 1000 fois mieux, pour ceux qui ne veulent pas écouter de jazz (je sais que ce n'est pas ton cas Flop. Je ne réagis que sur la musique. et ne veux pas être rude : j'exprime ma subjectivité, et uniquement elle)


Ah mais non, Grateful Dead non seulement c'est moins bien mais c'est surtout totalement autre chose.
Y'a pas le côté abstrait, musique contemporaine, formellement radical comme chez le Miles de "on the corner", Sun Ra ou Anthony Braxton...
Désolé, j'ai été particulièrement imprécis. Je venais de réécouter "Dark Star" sur Live dead et songeait à ce morceau, d'ailleurs peu représentatif de la disco de Grateful Dead. Tu pourrais même remettre en question la qualité de ce morceau, dans l'absolu, que je ne le discuterais peut être pas longtemps. Au fil des écoutes je lui trouve de plus en plus de maladresses, tout en lui conservant un certain attachement. Maintenant, par rapport à l'extrait de Can, je le trouve toujours largement mieux. Et c'est toujours un avis subjectif. Un je ne sais quoi de plus aventureux, de plus spontané. Et quasiment contemporain de Bitches Brew.

A part ça, je rejoindrais assez ton avis sur la démarche, même si je serais plus circonspect sur la comparaison avec "on the corner" de Miles. Quant à Sun Ra, ça dépend bien entendu desquels ;-)
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

06 mars 2007, 22:36

walleum a écrit :Wouais, le krautrock. J'aime bien Ege Baymasi. Comme tout gamin qui veut s'instruire, j'ai écouté du krautrock : Can, Neu, Tangerine Dream, etc...J'en suis vite revenu. C'est un mouvement assez largement surestimé à mon sens. Il n'y a rien de franchement novateur là-dedans. C'est un mélange de rock progressif planant et de mauvais jazz. Franchement, je préfère largement m'écouter mes disques de Coltrane, c'est quand même plusieurs étages au-dessus, à mon humble avis
Bon je devais manifestement être de très mauvais poil le jour où j'ai posté ça.

Déjà, j'ai oublié de citer un super morceau de Neu! que j'ai toujours adoré (Hallogallo). Après, vers 2003 suite aux premiers messages échangés sur slsk avec flop, je me suis remis à écouter du krautrock que j'avais assez vite laissé tomber à l'adolescence : beaucoup de Can et un peu de Kraftwerk. Alors évidemment, il faut prendre le temps de s'immerger, de se former l'oreille, sinon on tombe dans tous les poncifs du genre "complaisant", "branlette" etc. Ce n'est pas le genre de musique qu'on écoute une seule fois après l'avoir téléchargée puis poubelle, on passe nécessairement à côté du truc sinon.

Concernant l'héritage, je citerais Electrelane que j'aime vraiment beaucoup et Fuyiga & Miyagi qui est un de mes albums préférés de l'année passée. Je les ai vus en live y'a un mois, c'était une tuerie monumentale, très pro et sans esbrouffe, complètement hypnotique...
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

15 mars 2007, 15:56

Fuyiga & Miyagi en wed session le 28 mars au Triptyque. Méchante tuerie en perspective.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

12 mai 2010, 21:21

Bravo pour la nouvelle version du forum , c'est chouette . Sans doute pour fêter ceci , CLUSTER dont on parle plus haut jouera le jeudi 20 mai aux Instants Chavirés . 2 questions qu'on pourrait regrouper sous le thème "the morning after " , et que je me pose ces derniers jours . Que vaut la discographie de Kraftwerk après "computer world " ? J'ai juste écouté le maxi " Tour de France" à sa sortie en 2003 . De même pour la discographie de CAN après " Future Days" .
Avatar du membre
CathC
Official Member
Official Member
Messages : 544
Enregistré le : 05 décembre 2009, 21:56
Localisation : Lutèce

12 mai 2010, 22:34

Liebe Schkopi Leute,

Outre die Neue Deutsche Welle avec Nena et ses 99 Luftballons :cupidon: , Trio (Da, da, da), l'autrichien Falco (Der Kommissar, ma préférence) :pan1: , il y avait également Spider Murphy Gang (Skandal im Sperrbezirk) et les éternels rockers outre-Rhin comme Udo Lindenberg, Peter Maiffay et Herbert Grönemeyer, sans oublier les Scorpions :diable:

Dans la nouvelle génération de Teutons, à noter Rammstein (un peu hardcore, surtout leur dernière video) :fouet2: et mes favoris actuellement Söhne Mannheims :langue3:
Na ja, alles live erlebt, und Amaretto ist ein geiles Zeug :alcool1: , comme disait Spliff dans Carbonara :miam:
U must B a LIMOUSINE
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

30 avril 2012, 16:32

Le Krautrock (Neu! particulièrement) ne serait il pas un dérivé du funk ?
Il en présente en tout cas les caractéristiques de la répétitions a outrance, mélangé a des sons rock et un peu experimental.
Ca me fait un peu penser à des experimentations funky comme celle là qui date de 1970 :


Ou encore (1971) :


où encore à ça :


Sinon j'aime beaucoup Neu! (de ce que j'ai écouté), je n'ai pas encore écouté les autres. Ils ont surement eut une influence sur Prince dans leurs coté rythmique minimale et ultra efficace.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

30 avril 2012, 16:56

2pie a écrit :Le Krautrock (Neu! particulièrement) ne serait il pas un dérivé du funk ?
Il en présente en tout cas les caractéristiques de la répétitions a outrance, mélangé a des sons rock et un peu experimental.
Sinon j'aime beaucoup Neu! (de ce que j'ai écouté). Ils ont surement eut une influence sur Prince dans leurs coté rythmique minimale et ultra efficace.
Maybe.
Il y a Krafwerk a écouter aussi dans le genre.
Je sais qu'ils ont eu une influence sur MJ, je ne sais plus où je l'ai lu.
Afrika Bambataa avait un gros tube avec Planet Rock qui était tiré de samples de Krafwerk.
Je pense que dans les années mi-60 - début-70 toutes les musiciens écoutaient de tout et tout azimuth.
Il n'est pas impossible que le funk de JB ait influencé la musique electronique du début 70.
Je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que le côté minimal et répétitif peut donner à penser que.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

01 mai 2012, 11:49

Les meilleurs restent Kraftwerk: je conseille à tout le monde d'écouter leur best of, on reste bluffé par l'innovation de ce groupe: toutes les racines de la musique moderne sont là (hip hop, techno, new wave...)
Sinon j'aime beaucoup Can qui a influencé bon nombre de groupes des années 80 et 90.
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

16 octobre 2012, 18:32

Stephen Malkmus to Play Can's Ege Bamyasi in Full
http://pitchfork.com/news/48216-stephen ... i-in-full/
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Répondre

Retourner vers « Musique »