Bill Evans

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

30 décembre 2004, 22:51

J'encourage ceux qui apprécie Bill Evans à la lecture de sa biographie par Enrico Pieranunzi : Bill Evans portrait de l'artiste au piano (collection Birdland). Je retiens notamment les commentaires sur les batteurs qui ont joué dans les trios de Bill Evans. Pour l'auteur, le batteur convenait s'il jouait avec le piano et pas uniquement avec la contrebasse.
Pour ceux qui ne connaissent pas Bill Evans considéré comme un des pianistes de jazz les plus importants je conseille les disques suivants :
En trio sa formation de prédilection : Waltz For Debby (Riverside-1961) avec Scott LaFaro (b) et Paul Motian (dm) - S'il n'en fallait qu'un.
En trio toujours, The Paris Concert edition two (Elektra-1979) pour la version de Nardis.
En quintet Interplay (Riverside-1962).
En duo Undercurrent (Blue Note-1962) avec Jim Hall à la guitare.
En sideman Kind Of Blue de Miles Davis.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

31 décembre 2004, 12:38

Pour moi qui suis pianiste, je trouve que Bill Evans n'est pas "vraiment" un pianiste de jazz au sens traditionnel du terme. Il a toujours eu une patte, une couleur qui le rapproche de la sensibilité classique. Le fait qu'il soit blanc dans un univers très noir fait partie de cette originalité. Pour faire cliché, les noirs sont plus axés sur le rythme et les blancs sur l'harmonie. Comparez donc d'un côté Hancock ou McCoytiner et Evans de l'autre.

C'est tout l'intérêt de cet artiste, il a ouvert une brêche "romantique" dans le jazz et contribue fortement à la magie de Kind Of Blue. En revanche, il est pas du tout funky...!!

Gizmo
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

31 décembre 2004, 15:50

Je suis d'accord avec toi que Bill Evans n'est pas vraiment funky. Par contre je ne suis pas complètement d'accord avec ton cliché. Je ne suis pas pianiste mais j'ai l'impression que Mc Coy Tyner est à l'origine de voicings bien particulier. D'ailleurs Coltrane était un fou d'harmonie. Je trouve aussi parfois des influences de Bill Evans chez Herbie Hancock.
Les boppers tel Dizzy Gillespie ont aussi apporté beaucoup sur l'harmonie.
Cela dit je pense que tu raison quand tu soulignes la sensibilité classique de Bill Evans.
Mais bon pour brouiller les pistes on pourrait aussi évoquer MJQ. :wink:
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

31 décembre 2004, 15:56

J'adore "Undercurrent", surtout "Romain".

Et il y a un titre en duo avec Eddie Gomez que je trouve magique : "a face without a name" sur "Intuition".

Flop
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

31 décembre 2004, 17:18

flop a écrit :J'adore "Undercurrent", surtout "Romain".

Et il y a un titre en duo avec Eddie Gomez que je trouve magique : "a face without a name" sur "Intuition".

Flop
Romain me fait aussi craquer. Je ne sais pas si tu connais la version que Jim Hall en donne sur Jim Hall In Berlin - It's Nice To Be With You. Bon je lui préfère celle d'Undercurrent mais c'est l'occasion pour moi d'évoquer ce grand musicien qu'est Jim Hall (présent d'ailleurs sur Interplay).
J'ai aussi réécouter le titre dont tu parles sur Intuition. J'avoue avoir un peu de mal avec le son d'Eddie Gomez mais je commence à m'y faire.
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

02 janvier 2005, 01:33

Rajoutons encore le live at the village vanguard qui est une merveille.
L'auteur du livre que tu cites est lui même un excellent pianiste, ce qui rend l'ouvrage certainement encore plus interessant. Pour moi il fera partie des livrese à lire en 2005.
Un autre livre que j'ai lu il y a pas mal de temps et qui m'avait beaucoup plus Thélonious Monk écrit là aussi par un pianiste Laurent de wilde. Ce dernier a un drole de parcours, après de brillantes études de lettres (ce qui ce sens dans son écriture) il a été considéré comme l'un des grands espoirs de la scéne jazz française, il a depuis viré electro...
Ces disques sont à chaque fois passionant !
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

02 janvier 2005, 11:42

Bill Evans reste un sujet à polémique chez les jazzeux... Le soir du réveillon, deux amis (un bassiste et un sax) se sont affrontés dans un style PMU-Jazz ( :lol: ). L'un assurait que Bill Evans avait fait foirer Kind Of Blue, l'autre soutenait que c'était lui qui faisait de ce disque un des plus grands albums de jazz... Comme quoi, un demi-siècle plus tard...

Bon, sinon, je me suis mal exprimé concernant l'harmonie. Il est vrai que Coltrane est allé plus que loin là-dedans. En fait, je voulais plus parler d'une sensibilité plus mélancolique. Coltrane reste très "fiévreux" si tu vois ce que je veux dire.

Et pour Kalamango: j'ai vu Laurent De Wilde un peu par hasard avec un pote au Duc Des Lombards en 95 (j'avais quinze ans!). Excellent concert avec des reprises de Miles, Monk et Asian Dub Fondation (!!) en trio piano, contrebasse batterie. Quelques années plus tard, je le retrouve dans une émission sur MCM où il expliquait le fonctionnement d'un Fender Rhodes (comme quoi cette chaîne, au début, ce n'était pas si mal). Je me disais, mmmh, lui je l'ai déjà vu quelques part. Mon premier achat (et choc), "Time 4 Change", le premier (le seul) vrai album mélangeant de manière convaincante jazz et electro. Ce n'est pas de l'electro avec de sax (comme Gambit de Loureau) ou de la house avec des faux samples de jazz (euh, j'ai dit Saint-Germain?). Non, là, il y a des vrais batteurs de folie, des rythmiques complètement folles 9/4, 11/4 etc... L'album suivant m'a moins convaincu et me semblait un peu plus mainstream, mais bon...

Achetez "Time 4 Change" de Laurent de Wilde si vous souhaitez entendre le summum du jazz electro sans concession.

Gizmo
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

02 janvier 2005, 12:09

Je vois mal comment on peut affirmer que Bill evans a fait foirer Kind of blue sachant que c'est lui qui a composé la plupart des morceaux, miles lui avait donné des indications et s'était approprié les compos finales d'une façon assez indélicate, cela doit être évoqué dans le bouquin de Pieranunzi non ?
je ne sais plus moi même d'où j'ai entendu cela et ca mériterait d'être précisé.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

02 janvier 2005, 18:11

kalamango a écrit :Je vois mal comment on peut affirmer que Bill evans a fait foirer Kind of blue sachant que c'est lui qui a composé la plupart des morceaux, miles lui avait donné des indications et s'était approprié les compos finales d'une façon assez indélicate, cela doit être évoqué dans le bouquin de Pieranunzi non ?
je ne sais plus moi même d'où j'ai entendu cela et ca mériterait d'être précisé.
Je pense qu'il est un peu exagérer d'écrire que Bill Evans a composé la plupart des morceaux. A mon avis le seul qui est souvent attribué à Bill Evans est Blue In Green (malgré ce qu'en dit Miles).
Autobiographie de Miles : " On a raconté que Bill était cocompositeur de la musique de Kind Of Blue. Ce n'est pas vrai ; elle est entièrement de moi, comme le concept. Ce qu'il a fait, ç'a été de me brancher sur des compositeurs classiques qui m'ont influencé."
Je ne suis pas d'accord sur le plantage de Kind Of Blue du à Bill Evans. A ce propos toujours dans son autobiographie Miles : "Quand je dis aux gens que j'ai raté ce que je voulais faire sur Kind of Blue, que je n'ai pas réussi à y retrouver le son exact de la sanza africaine, ils me regardent comme si j'étais fou. Tout le monde a dit que ce disque était un chef d'oeuvre - et je l'adore moi aussi. Ils croient donc que j'essaie de les faire marcher. Mais voilà ce que j'essayaus de faire sur la plus grande partie de ce disque, en particulier All Blues et So What. Et j'ai échoué".
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

02 janvier 2005, 21:14

Perso je ne trouve pas que Kind Of Blue soit foiré (au contraire!) et encore moins par Bill Evans (que j'adore).

Je crois que les propos de Miles sur ses albums (tout comme ceux de Prince qui n'aime pas Parade par exemple) doivent être très relativisés. A mon avis, tu lui demandes son avis cinq ans plus tard et il aura changé... !!!

Franchement, que Miles n'ait pas réussi à faire ce qu'il voulait sur cet album ne regarde que lui. Pour le reste du monde, ce disque est un chef d'oeuvre et peut-être bien parce que c'est loin de ce qui était prévu! Les accidents artistiques, y a rien de plus beau!

Gizmo
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

02 janvier 2005, 22:37

Je pense que Miles était plutôt sérieux quand évoquait Kind Of Blue. Mais tu as peut être raison.
Quand à Parade je ne savais pas.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

03 janvier 2005, 00:15

Bah, je n'ai jamais dit que Miles n'était pas sérieux (j'étais pas là pour juger :lol: :lol: ). C'est juste que lorsqu'un artiste livre une oeuvre à un public, il en est (quelque part) dépossédé. Miles pourrait détester Kind Of Blue, Prince haïr Sign 'O' The Times que cela n'empêchera pas le reste du monde de les juger comme des chef d'oeuvres. C'est comme quand t'as un gamin: il finira par faire sa petite vie sans toi!

Tout ce qu'on peut leur dire c'est : "Trop tard, ton oeuvre, tu l'as commise!" en rajoutant expressément "Grand merci!".

:D
Gizmo
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

03 janvier 2005, 00:58

L'autobiographie de Miles est assez provocatrice non ? je ne l'ai pas lue mais il y avait eu pas mal de réaction à sa sortie (par exemple sur le nombre d'apparition du mot "fuck"...)
Est ce que tu l'as lue Jam ? Qu'en as-tu pensé ?
Est ce qu'il parle de Prince ?
Miles, en tout cas, a plusieurs fois dit qu'il ne voulait pas être réduit à Kind of Blue, il a parcouru un sacré chemin ensuite, d'où peut-être des propos destnés à désacraliser cet album...
Je suis certainement allé trop vite en disant la plupart des morceaux mais je croyais que le travail d'écriture de Bill Evans ne se réduisait pas à Blue in Green, quoique le terme réduire soit assez inapproprié, j'adore ce morceau :D
J'avais déja entendu une citation de Prince ou il reconnaissait que Parade avait été fait trop vite. Moi ausssi cela me parait assez surprenant, était-ce pour expliquer le moindre succés de ce disque aux états-unis ?
C'est vrai que la production est peut être moins travaillé que sur certains albums postérieurs, mais cette rencontre un peu brutale entre les harmonies de clare fischer et le funk de Prince n'en est-elle pas encore plus émouvante ?
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

04 janvier 2005, 00:15

Je suis d'accord avec toi Gizmo que lorsque l'oeuvre de l'artiste est sortie elle ne appartient plus tout à fait.
Kalamango je te conseille vivement l'autobiographie de Miles. Il s'agit d'une des meilleurs autobiographie que j'ai lu. Cela dit j'aime beaucoup Miles Davis alors je ne suis peut être pas objectif. J'ai lu aussi le bouquin que Laurent Cugny lui a consacré à propos d'une période particulière. Electrique Miles Davis 1968-1975. Cela fait pas mal de temps que je l'ai lu mais il s'agit avant tout d'un avis de musicien.
J'ai aussi souvent entendu parler d'une biographie par Ian Carr : Miles Davis.
Pour en revenir à son autobiographie, Miles y évoque en effet Prince qui a droit d'ailleurs à une photo. Il y a notamment le passage où il écrit que Prince "s'il continue il peut devenir le Duke Ellington de notre époque". Un peu plus loin "lui et Michael Jackson sont faits du même bois".
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

04 janvier 2005, 12:27

Gizmo a écrit : Pour faire cliché, les noirs sont plus axés sur le rythme et les blancs sur l'harmonie.
Gizmo a écrit : En fait, je voulais plus parler d'une sensibilité plus mélancolique.
Ah ben merde, il faut venir ici pour apprendre que Michel Petrucciani n'a aucun sens du rythme et que la mélancolie de Marvin Gaye est un mythe ! et Alice Coltrane à la harpe, elle se situe où ?
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

04 janvier 2005, 21:01

Monsieur Homon(y)me,

tu aurais pu me citer plutôt Chick Corea pour le rythme. Reste que Petruccianni est très evansien si je ne m'abuse...

Euh sinon... tu trouves cela mélancolique Marvin Gaye??

Précisons tout de même que toutes ces remarques étaient placées sous le signe du cliché et donc des généralités (qui ne vont jamais sans de multiples exceptions). Et je parlais juste de priorité dans l'approche de l'instrument (et de la musique). Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils négligent le reste.


Gizmo
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

05 janvier 2005, 12:08

Il y a quelques années, ma mère me faisait souvent écouter un très bel album de Bill Evans avec un orchestre philarmonique je crois.
Quelqu'un connait le nom de cet album ?
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

05 janvier 2005, 12:21

Lodger a écrit :Il y a quelques années, ma mère me faisait souvent écouter un très bel album de Bill Evans avec un orchestre philarmonique je crois.
Quelqu'un connait le nom de cet album ?
http://www.vervemusicgroup.com/product. ... &pid=10229
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

05 janvier 2005, 19:07

flop a écrit :
Lodger a écrit :Il y a quelques années, ma mère me faisait souvent écouter un très bel album de Bill Evans avec un orchestre philarmonique je crois.
Quelqu'un connait le nom de cet album ?
http://www.vervemusicgroup.com/product. ... &pid=10229
:bravo: Merci Flop!! en plus j'étais sûre que c'était toi qui allais répondre :wink:
Je vais me le racheter... 8)
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

05 janvier 2005, 22:25

Je ne connais pas cet album. Dans son bouquin Pieranunzi parle d'un autre disque avec Claus Ogerman enregistré en 1974 : Symbiosis.
Pieranunzi estime que "Symbiosis peut être considéré comme la meilleure réussite artistique d'Evans en ces années-là".
Répondre

Retourner vers « Musique »