pourquoi certains courants musicaux disparaissent ?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
rodger
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 31 mai 2007, 15:59
Localisation : Dijon

29 mai 2008, 18:42

ça fait un petit moment que je me demande pourquoi des styles musicaux disparaissent.

Pourquoi dans les 70's il pleuvait du funk et du disco à tous les coins de rue et aujourd'hui il faut se lever très tôt pour en trouver ?
Les contre exemples existent (les Scissors Sisters font du disco, les 3/4 des membres de ce forum vont me tomber dessus si je dis que personne ne fait de funk aujourd'hui) mais force est de constater que, par exemple pour ces 2 courants, la nouveauté est assez rare, et en tout cas pas du tout grand public. Je trouve ça étonnant, surtout compte tenu du fait que les gens kiffent en écouter en soirée, ou ailleurs, et ressortent les 45 tours du grenier...

Aujourd'hui tout le monde fait du R&B au sens le moins noble, le plus cheap et commercial du terme, et on peut imaginer que dans 10 ans plus personnes n'en fera...

Tout ça pour avoir des avis, vous en pensez quoi vous, de tout ça, hein?? Si certains ont une once de bribe de début d'explication tangible...
Breakdown !!!
Avatar du membre
èmedé
Official Member
Official Member
Messages : 75
Enregistré le : 19 août 2005, 22:41
Localisation : Paris

29 mai 2008, 19:59

Quelques bribes alors:

La première explication qui me vient à l'esprit : des genres musicaux disparaissent... parce qu'un jour ils sont apparus. L'apparition d'un courant musical est liée à un enchevêtrement de causes liées à une époque : émergence de fortes personnalités musicales, influence par rejet/imitation d'artistes plus anciens, nouvelles technologies, sûrement aussi contexte social et politique... Lorsque ces causes disparaissent ou faiblissent (ex : les artistes vieillissent), l'effet s'en fait ressentir sur la vitalité du mouvement.

Par rapport au décalage entre le succès en soirées/ concerts des vieux sons funk et l'impression que la relève n'est pas là : j'imagine qu'il est d'autant plus difficile pour un jeune artiste de faire son chemin lorsque la voie a déjà été tracée, et lorsque les prédécesseurs sont unanimement reconnus et admirés. La solution, c'est soit : imiter (facile mais peu valorisant), ou trouver autre chose (ou du moins réussir à imposer sa marque).
Répondre

Retourner vers « Musique »