L'interet du Mono ?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

11 mars 2008, 14:42

Dans certaines réeditions d'anciens albums il y a parfois dans les bonus des versions en "mono". Ca semble vraiment super d'avoir cela en bonus ... sauf que je ne suis pas assez "fin" ;) pour capter l'interet.

Vous mélomanes avertis, pouvez vous me dire quel plaisir, ou interet, vous trouvez dans les versions "mono" de titres que vous connaissez deja :) ?
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

11 mars 2008, 15:26

Je pense que c'est pour les puristes qui veulent avoir toutes les versions de tous les titres.

Chez Prince, il existe sur les faces B de singles promotionnels des premières années des versions en mono (Soft And Wet, Why You Wanna Treat Me...?) à l'époque c'était pour pouvoir les diffuser sur les radios Grandes Ondes qui ne diffusaient pas en stéréo contrairement à la bande FM.

Donc si tu es un collectionneur de malade, tu possèdes ces versions en mono :)
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

11 mars 2008, 15:40

raphy a écrit :Dans certaines réeditions d'anciens albums il y a parfois dans les bonus des versions en "mono". Ca semble vraiment super d'avoir cela en bonus ... sauf que je ne suis pas assez "fin" ;) pour capter l'interet.

Vous mélomanes avertis, pouvez vous me dire quel plaisir, ou interet, vous trouvez dans les versions "mono" de titres que vous connaissez deja :) ?

Bien souvent il s'agit des versions d'origine , donc c'est toujours intéressant d'avoir l' enregistrement d'origine . Y'a un son vraiment particulier en mono , assez daté et plaisant , proche du 33 tours , si bien que beaucoup d'artistes aujourd'hui continuent à enregistrer leurs albums en mono . Par contre, j'ai remarqué l'inverse de toi sur plusieurs reéditions . A savoir que c'est l'enregistrement d'origine , en mono , qui est mis en avant , et la reédition stéréo qui fait office de bonus . Exemple avec la reédition l'année dernère de "piper at the gates of dawn" , 2 CDs , l'original et le "remix" . Parfois c'est meme sur un seul CD, les 2 versions l'une à la suite de l'autre , et c'est vraiment n'importe quoi . J'ai pas mal de reéditions comme ça , et j'ecoute bien souvent que la version mono . Le plaisir vient souvent du fait d'écouter le truc originel , sans d'autres mains qui sont passées par dessus :) , et avec le son de l'époque .
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

11 mars 2008, 15:49

L'intérêt des version mono existent surtout pour les albmus des années 60 à l'époque où la stéréo commençait à apparaître.
Il y avait alors souvent un mix mono et un mix stéréo qui étaient fait séparément venant même parfois de prise différentes.
Cela concerne à ma connaissance les albums des années 65-66-67-68 et pas au-delà. De mémoire, le premier album du velvet underground a été réédité en version deluxe avec les deux mix. Les morceaux sont légèrements différents. Mais personnellement, je n'écoute guère que le mix stéréo. Par la suite (dés la fin des années 60) lorsque la stéréo est devenu le standard, les mix étaient faits directement en stéréo, le mix mono étant alors une dégradation du mix stéréo.

J'ai de grand doutes sur l'intérêt réel en dehors d'être un maniaque de la collection. A mon sens d'un point de vue strictement du plaisr musical de l'écoute, l'intérêt est très limité et ne justifie pas l'achat.

En total hors sujet princier, je sais qu'il existe pour Tubular Bells de Mike Olfield au moins 3 mix stéréo officels distribués en fonction des pays. Désolé, je ne me souviens plus des détails mais cela doit se trouver sur les forums consacrés à cet artiste.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

15 mars 2008, 17:55

Le premier floyd est sorti à l'origine en mono, et ce qui est mis en avant dans la version mono n'est pas forcement ce qui est mis en avant dans la version stereo.

Idem chez les Beach Boys. De toute façon, Brian Wilson n'a jamais compris l'interet de la stereo vu qu'il est à moitié sourd d'une oreille.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

16 mars 2008, 07:09

JpweB a écrit :Le premier floyd est sorti à l'origine en mono, et ce qui est mis en avant dans la version mono n'est pas forcement ce qui est mis en avant dans la version stereo.

Idem chez les Beach Boys. De toute façon, Brian Wilson n'a jamais compris l'interet de la stereo vu qu'il est à moitié sourd d'une oreille.

Tout à fait d'accord, sur "Piper At The gates", par exemple, la batterie est plus présente sur Lucifer Sam du fait qu'elle n'est pas releguée sur un seul canal et la perception du morceau n'est pas la même qu'en stéréo. Sur "Matilda Mother", les effets de voix sont aussi différents, les choeurs de Rick sont plus ou moins présents selon la version et la dynamique de titre en est un peu différente.
Autre exemple, l version mono du premier Velvet donne un résultat d'ensemble plus compacte et corrosif au niveau son.

Mais je suis aussi d'acccord avec la personne qui dit que ce genre de "bonus ne concernent que les disques allant de 65 à 69 où chaque mixage était fait à part.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Répondre

Retourner vers « Musique »