Benjamin Biolay*

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

26 août 2007, 20:13

CET ARTISTE VA EN SE BONIFIANT JE TROUVE 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

27 août 2007, 19:45

mouai....

bas y reste qd meme du boulot.....

a commencer par degonfler sa tete qui etai enflé avant de sortir le moindre disque...
(en meme tp merci les inrocks, tu met trois violon ds les arrangements et tu est le nouveau gainsbourg... du coup le petit s evertue a fumer ds ses clips...)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

28 août 2007, 00:34

dans la nouvelle géneration je trouve qu'il marque bien son coup, moi

et en plus c'est un bosseur: compositeur interprete, arrangeur

non, moi j'aime bien.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

28 août 2007, 01:00

Pas de voix, pas de chansons, une attitude de merde.
Un exemple de plus de l'influence nefaste de Gainsbourg sur la chanson.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

28 août 2007, 18:14

flop a écrit :Pas de voix, pas de chansons, une attitude de merde.
Un exemple de plus de l'influence nefaste de Gainsbourg sur la chanson.
influence néfaste? hum, tu en reviendras flop! c'est la mode ou quoi de tirer à boulets rouges sur gainsbourg?...un peu ridicule, non?

je parie que t'aimes ses premiers lp.

chansons de merde biolay? non, c'est faux. Dis plutot une voix de merde, là je te suivrai. Il y a de tout chez ce garçon , mais il faut encore qu'il bouffe de la merde. J'attends beaucoup de son nouveau.

qu'il soit honni par de jeunes artistes parce qu'il a réussi vite, je comprends, mais scandale pour scandale autant taper sur les nazbroques (les enfoirés, et ceux que tu sais).
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

28 août 2007, 22:09

reflection a écrit :
flop a écrit :Pas de voix, pas de chansons, une attitude de merde.
Un exemple de plus de l'influence nefaste de Gainsbourg sur la chanson.
influence néfaste? hum, tu en reviendras flop! c'est la mode ou quoi de tirer à boulets rouges sur gainsbourg?...un peu ridicule, non?

je parie que t'aimes ses premiers lp.

chansons de merde biolay? non, c'est faux. Dis plutot une voix de merde, là je te suivrai. Il y a de tout chez ce garçon , mais il faut encore qu'il bouffe de la merde. J'attends beaucoup de son nouveau.

qu'il soit honni par de jeunes artistes parce qu'il a réussi vite, je comprends, mais scandale pour scandale autant taper sur les nazbroques (les enfoirés, et ceux que tu sais).
Sans déconner, qui d'autre que moi critique Gainsbourg ?
J'ai le sentiment qu'il est la référence systématiquement citée par tous les artistes français qui se targuent de raffinement.
Evidemment que j'adore ses vieux disques mais son influence est tout à fait nocive. Si tu veux je développe.

Quant à Biolay, libre à toi de penser que je l'esquinte par jalousie, puisque je suis loin d'être neutre dans cette affaire. C'est néanmoins mal me connaître. Je serais jaloux de lui s'il écrivait des chansons comme Charles Trenet.

Je sais pas comment tu fais, mais moi j'entends pas l'ombre d'une chanson chez lui. Pour moi, il ne s'y passe strictement rien ni mélodiquement, ni harmoniquement, ni sémantiquement, ni timbralement, ni rien du tout.
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

29 août 2007, 01:24

Quand a l influence gainsbourg, je pense que tu parle de l attitidu (je ne suis pas une merde, voir genial, je fume et je vous emmerde)

sinon tt pareil... pas de voix pas de chanson et du snobisme de base

merci belle maman dans son cas (ou tata je ne sais plus)

mais je pense qu etre le gendre de deneuve aide a percer....

c comme grand corp malade dont l oncle et prod pour aznavour....
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

30 août 2007, 14:50

Evidemment que j'adore ses vieux disques mais son influence est tout à fait nocive. Si tu veux je développe.
Je veux bien
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

31 août 2007, 22:34

walleum a écrit :
Evidemment que j'adore ses vieux disques mais son influence est tout à fait nocive. Si tu veux je développe.
Je veux bien
ouais floppy, on a vraiment envie de t'entendre sur gainsbourg :lol: :lol:

désolé de te choquer pour biolay...mais je perçois quelque chose chez lui..un caractère, une attitude,oui, qui me plait.
La dernière fois que j'ai entendu dire du mal de biolay c'était par daniel darc..faudrait que darc se sente un peu moins lou reed et un peu plus daniel darc ,ça l'aiderait à redescendre un peu( il a plagié Coney island sans meme le dire!)
Je ne te pointais pas du doigt flop quand je disais que biolay pouvait rendre jaloux des artistes moins connus.....mais tu sais bien comme moi que ce genre de rancoeurs existe dans le métier.
Je n'ai jamais écouté tes disques flop, mais j'ai cru voir sur un site que tu avais reçu l'extreme onction par une maison de disques du nord de la france. C'est ça ?
Compte sur moi en tout cas pour écouter tes chansons. Tes pochettes sont inventives .:wink:
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

01 septembre 2007, 00:27

reflection a écrit :
walleum a écrit :
Evidemment que j'adore ses vieux disques mais son influence est tout à fait nocive. Si tu veux je développe.
Je veux bien
ouais floppy, on a vraiment envie de t'entendre sur gainsbourg :lol: :lol:
On doit à Gainsbourg la noblesse admise de tous ces procédés que je juge minables :
- l’usage abusif du franglais, du name dropping, des jeux de mots pourris
- la pose misogyne, alcoolique ou érotomane
- le suivisme vis-à-vis des modes particulièrement anglo-saxonnes
- l'utilisation de chanteuses sans voix, si possible actrices, éventuellement lolitas.

Par ailleurs Gainsbourg était un chapardeur de première : mélodies romantiques, thèmes et citations dans la littérature fin de siècle…Comme le public ne connaît pas ses sources, je trouve ça assez malhonnête.

Un autre truc qui me gave, c’est qu’il était complexé de faire de la chanson. Peintre raté, il se méprisait d’avoir réussi dans un genre mineur. Je n’adhère pas du tout à cette idée de hiérarchie des arts. Dans le fameux débat qui l’a opposé à Guy Béart, je suis sans réserve du côté de Guy, même s’il a moins de talent que Gainsbourg.
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

01 septembre 2007, 00:35

moi je lui en veux d'être coresponsable du retour d' henri salvador avec ses titres soporifiques pourris, je sais que je suis minoritaire . :)
Tinitir
Official Member
Official Member
Messages : 675
Enregistré le : 18 juillet 2007, 13:06
fan depuis : 1991
Localisation : Somewhere Here On Earth

01 septembre 2007, 09:42

Je ne suis pas spécialement un adepte de Biolay au niveau musical, même si je comprends que certains apprécient. Ce qui me gène vraiment, en revanche, c'est une attitude. Comme certains l'ont souligné, sa tête a tellement gonflé (on comprend pas pourquoi d'ailleurs!) qu'il doit avoir du mal de passer les portes. De mémoire, il a tenu des propos du style: à part lui et Gainsbourg, en France, tous les artistes font de la mer-e!
Le problème, c'est que ce genre de propos, déplacés pour qui que ce soit, mais encore plus pour un mec qui n'a même pas fait ses preuves, me coupe totalement de l'envie de l'écouter!
Prince, s'il se prenait pour le plus grand artiste au monde en 88, semble en être revenu aujourd'hui et n'hésite pas à rendre hommage à d'autres, en reprenant leurs titres, et est plus respectueux de la musique faite par d'autres que lui! Et portant, entre Prince et Biolay...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 septembre 2007, 11:02

Tinitir a écrit :Je ne suis pas spécialement un adepte de Biolay au niveau musical, même si je comprends que certains apprécient. Ce qui me gène vraiment, en revanche, c'est une attitude. Comme certains l'ont souligné, sa tête a tellement gonflé (on comprend pas pourquoi d'ailleurs!) qu'il doit avoir du mal de passer les portes. De mémoire, il a tenu des propos du style: à part lui et Gainsbourg, en France, tous les artistes font de la mer-e!
Le problème, c'est que ce genre de propos, déplacés pour qui que ce soit, mais encore plus pour un mec qui n'a même pas fait ses preuves, me coupe totalement de l'envie de l'écouter!
Prince, s'il se prenait pour le plus grand artiste au monde en 88, semble en être revenu aujourd'hui et n'hésite pas à rendre hommage à d'autres, en reprenant leurs titres, et est plus respectueux de la musique faite par d'autres que lui! Et portant, entre Prince et Biolay...

il n'a pas fait ses preuves? ben merde alors, t'es sourd ou quoi?
je te rappelle qu'il a composé pour greco, lagrange, hubert mounier,salvador, julien clerc, isabelle boulay, francoise hardy,j'en oublie surement, qu'il a composé une musique de film, qu'il en est déjà à son sixième album solo si je compte bien (et qu'il écrit presque tout), qu'il est musicien (pianiste et guitariste..plus pianiste quand meme.). Je trouve moi que c'est un joli palmarés.
Comparer prince et biolay est ridicule!ni queue ni tete.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 septembre 2007, 11:13

flop a écrit :
reflection a écrit :
walleum a écrit :
Evidemment que j'adore ses vieux disques mais son influence est tout à fait nocive. Si tu veux je développe.
Je veux bien
ouais floppy, on a vraiment envie de t'entendre sur gainsbourg :lol: :lol:
On doit à Gainsbourg la noblesse admise de tous ces procédés que je juge minables :
- l’usage abusif du franglais, du name dropping, des jeux de mots pourris
- la pose misogyne, alcoolique ou érotomane
- le suivisme vis-à-vis des modes particulièrement anglo-saxonnes
- l'utilisation de chanteuses sans voix, si possible actrices, éventuellement lolitas.


je ne te suis pas là
dis plutot qu'il avait de l'avançe sur la plupart des artistes de son époque
t'es carrément à coté de la plaque flop....
trenet était un parolier de grand talent, mais heureusement que la chanson francaise ne s'est pas arretéé là!
que lapointe est venue
que vian est venue

je te rappelle que son suivisme anglo saxon lui permettait aussi de trousser d'admirables mélodies classiques et trés francaises

détrousseur? qui ne l'est pas....prince aussi l'est.
art mineur/art majeur. le débat est certes difficile, et je t'accorde que là dessus je ne suis pas sur qu'il ait raison.



quant à l'utilisation de chanteuses sans voix, tu défends le disque de valérie lemercier produit par burgalat je te rappelle

.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Polpolone
Official Member
Official Member
Messages : 300
Enregistré le : 09 février 2006, 03:16
Localisation : Paris

01 septembre 2007, 12:02

flop a écrit :Par ailleurs Gainsbourg était un chapardeur de première : mélodies romantiques, thèmes et citations dans la littérature fin de siècle…Comme le public ne connaît pas ses sources, je trouve ça assez malhonnête.
ça c'est vrais , il a pomper un max ,
mais il est loin , très loin d'être le seul .
et il s'en est jamais vraiment cacher .
peut être penser t'il que le chapardage était un art majeur ?,

il avait quand même une sacré veine mélodique .
et il a crée quand même , puisque maintenant c'est lui qu'ont pompe .
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

01 septembre 2007, 12:27

reflection a écrit :
flop a écrit : On doit à Gainsbourg la noblesse admise de tous ces procédés que je juge minables :
- l’usage abusif du franglais, du name dropping, des jeux de mots pourris
- la pose misogyne, alcoolique ou érotomane
- le suivisme vis-à-vis des modes particulièrement anglo-saxonnes
- l'utilisation de chanteuses sans voix, si possible actrices, éventuellement lolitas.
je ne te suis pas là
dis plutot qu'il avait de l'avançe sur la plupart des artistes de son époque
t'es carrément à coté de la plaque flop....
trenet était un parolier de grand talent, mais heureusement que la chanson francaise ne s'est pas arretéé là!
que lapointe est venue
que vian est venue

je te rappelle que son suivisme anglo saxon lui permettait aussi de trousser d'admirables mélodies classiques et trés francaises

détrousseur? qui ne l'est pas....prince aussi l'est.
art mineur/art majeur. le débat est certes difficile, et je t'accorde que là dessus je ne suis pas sur qu'il ait raison.

quant à l'utilisation de chanteuses sans voix, tu défends le disque de valérie lemercier produit par burgalat je te rappelle
Si tu penses que tous les procédés que j'ai cités sont l'aboutissement de la chanson alors oui, je suis à côté de la plaque. Je vous invite à m'y rejoindre, d'ailleurs.

Trenet n'est pas un grand parolier, c'est avant tout, comme Brassens ou Mireille, un grand mélodiste. Les paroles d'une chanson en tant que telles ne valent rien, ce qui compte c'est le mouvement conjoint de la mélodie, du texte et de l'harmonie. Je pense que Trenet est l'un des rares dans la chanson française (avec Dick Annegarn et Albert Marcoeur) à avoir inventé quelquechose de radicalement nouveau de ce point de vue là. Il est donc pour moi plus moderne que, au hasard, Alain Souchon, Etienne Daho ou M.

Valérie Lemercier est une chanteuse correcte, je trouve. Et surtout, elle a coécrit ses chansons, lesquelles ont un ton très singulier. C'est autre chose que de faire chanter n'importequelle merde pseudo-poétiques à Jeanne Balibar ou Sandrine Kiberlain.

Pour Polpolone, j'ajouterai qu'un grand nombre d'emprunts de Gainsbourg le sont à l'insu de tout le monde. "La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle reste" est de Léon Bloy, par exemple. C'est vrai qu'en étant porté sur Chopin et Huysmans, on est dans le domaine public, mais bon...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 septembre 2007, 22:22


Si tu penses que tous les procédés que j'ai cités sont l'aboutissement de la chanson alors oui, je suis à côté de la plaque. Je vous invite à m'y rejoindre, d'ailleurs.

Trenet n'est pas un grand parolier, c'est avant tout, comme Brassens ou Mireille, un grand mélodiste. Les paroles d'une chanson en tant que telles ne valent rien, ce qui compte c'est le mouvement conjoint de la mélodie, du texte et de l'harmonie. Je pense que Trenet est l'un des rares dans la chanson française (avec Dick Annegarn et Albert Marcoeur) à avoir inventé quelquechose de radicalement nouveau de ce point de vue là. Il est donc pour moi plus moderne que, au hasard, Alain Souchon, Etienne Daho ou M.

Valérie Lemercier est une chanteuse correcte, je trouve. Et surtout, elle a coécrit ses chansons, lesquelles ont un ton très singulier. C'est autre chose que de faire chanter n'importequelle merde pseudo-poétiques à Jeanne Balibar ou Sandrine Kiberlain.

Pour Polpolone, j'ajouterai qu'un grand nombre d'emprunts de Gainsbourg le sont à l'insu de tout le monde. "La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle reste" est de Léon Bloy, par exemple. C'est vrai qu'en étant porté sur Chopin et Huysmans, on est dans le domaine public, mais bon...

les emprunts encore...mais zut! il est ou le problème?

gainsbourg fut aussi un grand mélodiste et un excellent parolier!

tous l'ont reconnu à sa juste valeur il me semble....ferré notamment.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 septembre 2007, 22:27

MIREILLE UNE GRANDE MELODISTE.... :roll:

...GRANDE EST DE TROP IL ME SEMBLE

FAUT PAS ABUSER QUAND MEME !

A L'EPOQUE LES BONS MELODISTES ETAIENT LEGION

SABLON AZNAVOUR DUMONT

MAIS POUR DONNER LE COUP DE REIN QU'IL FALLAIT, ELECTRISER TOUS CES VIEUX CULS IL FALLAIT

GAINSBOURG
ET FERRE

RENDONS A CESAR SVP 8O
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

02 septembre 2007, 00:26

reflection a écrit :MIREILLE UNE GRANDE MELODISTE.... :roll:

...GRANDE EST DE TROP IL ME SEMBLE

FAUT PAS ABUSER QUAND MEME !

A L'EPOQUE LES BONS MELODISTES ETAIENT LEGION

SABLON AZNAVOUR DUMONT

MAIS POUR DONNER LE COUP DE REIN QU'IL FALLAIT, ELECTRISER TOUS CES VIEUX CULS IL FALLAIT

GAINSBOURG
ET FERRE

RENDONS A CESAR SVP 8O
T'énerve pas, mes avis n'engagent que moi.

Sablon n'était justement qu'un interprète des chansons de Mireille. Aznavour et Dumont arrivent bien après et sont très inférieurs à mes yeux. Le génie de Mireille et Trenet ne saute pas forcemment à nos oreilles, j'ai mis beaucoup de temps à les apprécier. A vingt ans je les considérait comme des ringards. Heureusement j'ai appris à écouter avec mes propres oreilles entre temps.

Gainsbourg et Ferré sont tous deux excellents mais je les trouve moins innovants que les deux précedents. Question de recul : de même je peux trouver Duke Ellington plus moderne que Eric Dolphy ou Pierre Schaeffer plus neuf que Aphex Twin.

Je crois que tu m'as mal compris sur Gainsbourg. Mon problème c'est sa descendance, soit tous ceux qui en empruntent les tics sans en avoir l'envergure.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

02 septembre 2007, 19:37

flop a écrit :
reflection a écrit :MIREILLE UNE GRANDE MELODISTE.... :roll:

...GRANDE EST DE TROP IL ME SEMBLE

FAUT PAS ABUSER QUAND MEME !

A L'EPOQUE LES BONS MELODISTES ETAIENT LEGION

SABLON AZNAVOUR DUMONT

MAIS POUR DONNER LE COUP DE REIN QU'IL FALLAIT, ELECTRISER TOUS CES VIEUX CULS IL FALLAIT

GAINSBOURG
ET FERRE

RENDONS A CESAR SVP 8O
T'énerve pas, mes avis n'engagent que moi.

Sablon n'était justement qu'un interprète des chansons de Mireille. Aznavour et Dumont arrivent bien après et sont très inférieurs à mes yeux. Le génie de Mireille et Trenet ne saute pas forcemment à nos oreilles, j'ai mis beaucoup de temps à les apprécier. A vingt ans je les considérait comme des ringards. Heureusement j'ai appris à écouter avec mes propres oreilles entre temps.

Gainsbourg et Ferré sont tous deux excellents mais je les trouve moins innovants que les deux précedents. Question de recul : de même je peux trouver Duke Ellington plus moderne que Eric Dolphy ou Pierre Schaeffer plus neuf que Aphex Twin.

Je crois que tu m'as mal compris sur Gainsbourg. Mon problème c'est sa descendance, soit tous ceux qui en empruntent les tics sans en avoir l'envergure.

je m'énerve pas flop! je suis passionné , c'est différent. tout comme toi.

Si ton avis ne concerne que la descendance singeant le modèle, alors ok, tout va bien. :wink:

fin de l'acte.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

11 septembre 2007, 14:53

3 chansons de biolay dans le prochain shivaree 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
dolaredola
Official Member
Official Member
Messages : 136
Enregistré le : 22 juillet 2006, 23:57

12 septembre 2007, 12:54

Totalement d'accord avec Flop ! Même en étant fan de Gainsbourg (la seule chose ou je diverge c'est "jeux de mots pourris" :evil: )..
Totalement d'accord également pour Biolay et autres ersatz qui en ont pris que les mauvais tics....

Mais en revanche Trenet trop peu pour moi , mais bon là c'est perso, rien à voir avec son art...

Marcoeur je ne connais pas ....je vais m'y mettre..
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

12 septembre 2007, 14:17

flop a écrit :
reflection a écrit :
flop a écrit :
(...) C'est autre chose que de faire chanter n'importequelle merde pseudo-poétiques à Jeanne Balibar ou Sandrine Kiberlain.

Merci à Flop...que ça fait du bien de lire cela... Elles ont peut-être du talent en tant qu'actrice, mais en tant que chanteuse, ha pitié !!! qu'elles continuent à faire des films... (tout ça parce qu'un jour, pour faire plaisir, rendre service ou être utiles, elles ont "chanté" avec les "enfoirés"... Balibar, je ne sais pas, mais Kiberlain, je suis sûr...)

Quant aux emprunts de Gainsbourg, on pourrait aussi parler de ses aphorismes, qu'il empruntait souvent à Oscar Wilde... Bon , je dois dire que j'adore quand même Gainsbourg... Il était médiatisé et il savait super bien les servir, et se les approprier, les aphorismes des autres !!
Veritable talent...
Tous ce que tu dis sur les "descendances" Gainsbourg, je le ressens souvent en Arts graphiques et peintures, à propos notamment de Duchamps... C'est cette même attitude, sans en être le précurseur, et sans en avoir le talent... il ne faut pas oublier qu'avant de faire ses "ready made", Duchamps peignait et savait super bien peindre, le bougre !!
dolaredola
Official Member
Official Member
Messages : 136
Enregistré le : 22 juillet 2006, 23:57

13 septembre 2007, 11:22

berny a écrit :
flop a écrit :
reflection a écrit :
flop a écrit :
(...) C'est autre chose que de faire chanter n'importequelle merde pseudo-poétiques à Jeanne Balibar ou Sandrine Kiberlain.

Merci à Flop...que ça fait du bien de lire cela... Elles ont peut-être du talent en tant qu'actrice, mais en tant que chanteuse, ha pitié !!! qu'elles continuent à faire des films... (tout ça parce qu'un jour, pour faire plaisir, rendre service ou être utiles, elles ont "chanté" avec les "enfoirés"... Balibar, je ne sais pas, mais Kiberlain, je suis sûr...)

Quant aux emprunts de Gainsbourg, on pourrait aussi parler de ses aphorismes, qu'il empruntait souvent à Oscar Wilde... Bon , je dois dire que j'adore quand même Gainsbourg... Il était médiatisé et il savait super bien les servir, et se les approprier, les aphorismes des autres !!
Veritable talent...
Tous ce que tu dis sur les "descendances" Gainsbourg, je le ressens souvent en Arts graphiques et peintures, à propos notamment de Duchamps... C'est cette même attitude, sans en être le précurseur, et sans en avoir le talent... il ne faut pas oublier qu'avant de faire ses "ready made", Duchamps peignait et savait super bien peindre, le bougre !!
Décidement !!! :bravo:
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

18 octobre 2009, 00:47

le nouveau album double de benjamin Biolay , intitulé la superbe, sortira lundi 19 octobre. Il sera servi en cd collector , cd cristal ou triple vynil. Ecouté en intégralité hier avec émotion, comme toujours.
De belles suprises dans les compositions. Un buenos aires détonnant comme du lavilliers sous acide . Un tube classe reggae comme du gainsbourg remixé : Padam; un Miss catastrophe qui file les frissons(écoutez l'intro! ...sublime ) ; un night shop sombre et beau : le sommet peut etre du disque...peut etre; 23 titres au compteur! des erreurs bien sur; des faux pas; du mauvais gout pour deux titres au moins. Mais Qui a encore ce genre d'appétit musical chez nos frenchies? Qui peut encore sortir des albums aussi soignés dans l'offre esthétique. Qui a encore le désir souterrain de marcher sur les traces de Mélody et d'enfanter l'album concept qui viendrait lui prendre la main.
Pas grand monde.

Biolay connait plein de détracteurs ; biolay n'est pas aimé; biolay traine une sale image de chanteur oscillant entre le ridicule prétentieux et l'élégance intégre décelée par quelques happy fews maniaques . Tant pis.

A l'écoute de ce double, composée et produit en quasi intégralité par biolay lui meme (comme toujours) , on reste quand meme assez admiratif devant la performance. Car si on peut légitimement critiquer une écriture parfois trop simpliste , et détester une voix beaucoup trop faible bien qu'ayant acquis une épaisseur manifeste années aprés années, impossible de ne pas etre séduit par la capacité qu'à ce garçon à varier les styles et à proposer un met bien plus énivrant que la plupart de ces contemporains et jeunes amis chanteurs.

Et l'oreille ça ne trompe pas.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Jip
Official Member
Official Member
Messages : 34
Enregistré le : 01 octobre 2002, 01:13

19 octobre 2009, 22:06

Moi aussi j'ai écouté ce nouveau double album "la Superbe" et il est magnifique. Après avoir adoré les deux albums pécédents "A l'origine" et " Trash yeye", j'avais peur que l'inspiration s'essouffle. Au contraire, il n'y a a pas un morceau à jeter sur ce nouveau disque.
Si la comparaison avec Gainsbourg se justifait sur quelques uns de ses premiers morceaux, ça n'est plus le cas par la suite.
Biolay va bien au delà de ce qu' a pu faire Serge Gainsbourg.
Ecoutez " à l'origine" et "tant le ciel était sombre", ces morceaux sont d'une modernité que je n'ai entendu sur aucun autre album francophone.
Les gens jugent biolay sur quelques phrases tirées d'interviews et ne connaissent pas son oeuvre.
Une peu comme les gens qui prennent Prince pour un Michael Jackson du pauvre..... Dommage.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

20 octobre 2009, 01:50

Jip a écrit :Moi aussi j'ai écouté ce nouveau double album "la Superbe" et il est magnifique. Après avoir adoré les deux albums pécédents "A l'origine" et " Trash yeye", j'avais peur que l'inspiration s'essouffle. Au contraire, il n'y a a pas un morceau à jeter sur ce nouveau disque.
Si la comparaison avec Gainsbourg se justifait sur quelques uns de ses premiers morceaux, ça n'est plus le cas par la suite.
Biolay va bien au delà de ce qu' a pu faire Serge Gainsbourg.
Ecoutez " à l'origine" et "tant le ciel était sombre", ces morceaux sont d'une modernité que je n'ai entendu sur aucun autre album francophone.
Les gens jugent biolay sur quelques phrases tirées d'interviews et ne connaissent pas son oeuvre.
Une peu comme les gens qui prennent Prince pour un Michael Jackson du pauvre..... Dommage.

bon dieu! t'es un ovni toi! 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

20 octobre 2009, 11:36

Alors c'est vrai qu'au premier abord je n'irais pas vers lui...à l'écoute de ses albums, j'ai eu du mal à occulter le fait qu'il soit une pâle copie de Gainsbourg....
MMMMMAIS!....mais je l'ai vu en live à la télé et là...j'ai découvert Monsieur Biolay et là je vais le voir en février et en avril c'est un personnage qui dégage une grande sensualité, une grande poésie dans son interprétation et qui est très drôle sous ses airs de petit c.. et là, ses chansons prennent une toute autre dimension.
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

20 octobre 2009, 14:51

moi j'adôôôre gainsbourg, mais benjamin biolay... 8O hum... il m'fait pitié! je ne comprends rien à ce qu'il chante, n'articule même pas! c'est un très bon musicien, p't-être, mais pas du tout talentueux puisqu'il ne fait pas d'effort pour articuler et quand c'est les autres qui interprète ses chansons, c'est tout autres choses!
Bref Benjamin Biolay ne vaut rien à mes oreilles! ni à mes yeux d'ailleurs!

D'ailleurs il n'a absolument rien à voir avec Gainsbourg! RIEN! même pas le côté "influencé"! C'est terrible ça!
ASC1979
Official Member
Official Member
Messages : 71
Enregistré le : 28 juin 2009, 14:17

20 octobre 2009, 19:03

Je n'aime pas tout ce que peu faire Biolay et je n'ai d'ailleurs pas encore écouté/acheté son nouvel album ( pas spécialement pressé) mais "Trash Yéyé" c'est quand même un très bon disque et, figure imposée ou pas, j'aime bien ce genre de gars un peu "en rupture" avec ce qui peu se faire dans la variété en France.
Définitivement Biolay j'aime bien.
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

21 octobre 2009, 01:22

Biolay, probablement bon compositeur, mais en chant ça craint. Il vient encore de le prouver sur France 3. Catastrophique... Eh oui, faire 50 prises en studio pour que la voix soit juste, c'est autre chose que le live. Il chante faux c'est dommage, sauf quand il parle et ça lui arrive beaucoup.. Quand on pense que Brel même en plein cancer du poumon arrivait, chantait, et une prise dans la boîte..
Jip
Official Member
Official Member
Messages : 34
Enregistré le : 01 octobre 2002, 01:13

21 octobre 2009, 13:49

sur ce point , je suis d'accord avec toi. J'ai vu sa prestation sur France 3 et on avait de la peine à entendre sa voix. C'était déjà le cas dans des émissions précédentes et c'est pour ça que j'avais hésité à aller le voir en concert.
J'ai franchi le pas lors de sa dernière tournée et j'ai adoré ce concert.
C'est sur qu'il n'a pas une grande voix en terme de niveau sonore, mais quand il est en concert, il a le temps de prendre confiance et se débrouille très bien.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

21 octobre 2009, 16:40

ASC1979 a écrit :Je n'aime pas tout ce que peu faire Biolay et je n'ai d'ailleurs pas encore écouté/acheté son nouvel album ( pas spécialement pressé) mais "Trash Yéyé" c'est quand même un très bon disque et, figure imposée ou pas, j'aime bien ce genre de gars un peu "en rupture" avec ce qui peu se faire dans la variété en France.
Définitivement Biolay j'aime bien.
achète La superbe! vite! trash yéyé était bien mais celui là(surtout le disque 1) le surpasse pour moi. Quand tu écouteras Night shop, on en reparlera.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

21 octobre 2009, 16:43

alain fournier a écrit :Biolay, probablement bon compositeur, mais en chant ça craint. Il vient encore de le prouver sur France 3. Catastrophique... Eh oui, faire 50 prises en studio pour que la voix soit juste, c'est autre chose que le live. Il chante faux c'est dommage, sauf quand il parle et ça lui arrive beaucoup.. Quand on pense que Brel même en plein cancer du poumon arrivait, chantait, et une prise dans la boîte..
des chanteurs avec un filet de merde, y en a légion et surtout chez les frenchy. Des petits prétentiards le plus souvent. Des chanteurs sans voix et qui composent et ne jouent de rien, aussi!
biolay écrit , compose et joue d'au moins trois instruments. On ne joue pas dans la meme cour.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

21 octobre 2009, 22:49

ASC1979 a écrit :Je n'aime pas tout ce que peu faire Biolay et je n'ai d'ailleurs pas encore écouté/acheté son nouvel album ( pas spécialement pressé) mais "Trash Yéyé" c'est quand même un très bon disque et, figure imposée ou pas, j'aime bien ce genre de gars un peu "en rupture" avec ce qui peu se faire dans la variété en France.
Définitivement Biolay j'aime bien.
ça fait plaisir de lire ça. 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

21 octobre 2009, 22:55

C'est pour cela que moi je préfère écouter les mecs qui savent jouer et chanter en même temps comme ART MENGO par exemple ou JUAN ROZOFF. Je crois que Biolay est bon compositeur (et encore ça ne me parle pas beaucoup ses grilles) mais pas chanteur.. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ))
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

21 octobre 2009, 23:14

alain fournier a écrit :C'est pour cela que moi je préfère écouter les mecs qui savent jouer et chanter en même temps comme ART MENGO par exemple ou JUAN ROZOFF. Je crois que Biolay est bon compositeur (et encore ça ne me parle pas beaucoup ses grilles) mais pas chanteur.. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ))
le dernier mengo est trés bien, mais mengo reste mengo depuis 10 ans au moins! sa musique évolue peu. C'est un mec que j'estime beaucoup, mais ce n'est pas un compositeur aux grandes ailes . Rozoff...hum...jamais été mon trip..
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

21 octobre 2009, 23:15

petite chanson pop que j'aime de BB.

http://www.youtube.com/watch?v=onP57sdA ... re=related
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

21 octobre 2009, 23:19

alain fournier a écrit :C'est pour cela que moi je préfère écouter les mecs qui savent jouer et chanter en même temps comme ART MENGO par exemple ou JUAN ROZOFF. Je crois que Biolay est bon compositeur (et encore ça ne me parle pas beaucoup ses grilles) mais pas chanteur.. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ))

les chanteurs qui n'ont pas d'oeuvre...

je suis d'accord avec toi..biolay au chant c'est une merde totale: il est d'ailleurs un des premiers à le reconnaitre...et depuis longtemps. 8) 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

22 octobre 2009, 00:17

" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

22 octobre 2009, 02:12

Pour moi le dernier Art Mengo est mauvais. J'irais quand même le voir à l'Européen vendredi... Et je continuerai à acheter ses disques..
fred42
Official Member
Official Member
Messages : 98
Enregistré le : 08 juin 2009, 23:40

29 décembre 2009, 23:55

la superbe est un disque magnifique, surtout le premier cd. le dernier titre du premier cd fait flipper si vous etes en couple depuis disons plus de deux ans....... l'un des sommets de 2009, à coup sûr (avec mpls bien sur ;-)
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

30 décembre 2009, 16:09

flop a écrit :- l’usage abusif du franglais
Autant je comprend (et converge assez sur) tout le reste, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par là?

Ca m'intéresse d'autant plus que j'essaie d'écrire des chansons en français après avoir longuement écrit en anglais, et je trouve cela très difficile, surtout quand on ne veut pas faire de la chanson.

Merci Flop pour tes éclaircissements sur cette phrase!

Ben Grim
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

30 décembre 2009, 17:06

Ben Grim a écrit :
flop a écrit :- l’usage abusif du franglais
Autant je comprend (et converge assez sur) tout le reste, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par là?
Ben, c'est quand même assez clair, non ?
L'usage exagéré de mots anglais dans une expression française.
De "Qui est in, qui est out" à "Five easy pisseuses", les exemples abondent.

Sinon Biolaid j'ai réessayé et je trouve ça toujours caca.
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

30 décembre 2009, 17:48

Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

30 décembre 2009, 18:14

walleum a écrit :J'aime beaucoup

http://www.youtube.com/watch?v=rxXLXXxey5M
J'aime pas du tout.
:lol: :arrow:
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

30 décembre 2009, 18:19

Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

31 décembre 2009, 13:00

En tous cas, ce qui est bien avec Benjamin Biolay, ce que ce n'est pas le genre à pomper ses morceaux sur les autres :? Exemple ?!

Morrissey - Teachers are afraid of pupils

==> Benjamin Biolay - La superbe

Sacré compositeur ce Biolay !!! :lol:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

31 décembre 2009, 13:01

En tous cas, ce qui est bien avec Benjamin Biolay, ce que ce n'est pas le genre à pomper ses morceaux sur les autres :? Exemple ?!

Morrissey - Teachers are afraid of pupils

==> Benjamin Biolay - La superbe

Sacré compositeur ce Biolay !!! :lol:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

31 décembre 2009, 16:42

Je sais bien que la "citation" musicale utilisée dans la chanson de Morrisey n'est pas de Morrissey non plus :lol: (Morrissey n'a d'ailleurs jamais composé le moindre morceau de sa vie... Encore moins un morceau symphonique ! :wink: ), mais je trouve abusé que Biolay pompe aussi allègrement l'instrumental d'un morceau, fusse-t-il lui même un pompage à l'origine, d'un artiste dont il revendique ouvertement l'influence (The Smiths, en l'occurence)... Un peu comme un rappeur qui réutilise un sample déjà archi grillé...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

31 décembre 2009, 17:06

flop a écrit :Ben, c'est quand même assez clair, non ?
Oups, désolé, j'avais lu "usage abusif du français" ce qui me semblait obscur :lol: :lol:

Du coup, entièrement d'accord sur tous les points avec toi.

Question chant en français, j'aime bien les Rita Mitsouko, sans prêter attention aux paroles... Je trouve qu'elle a trouvé un truc à elle, assez exubérant, pour faire sonner la langue dans un contexte moins "chanson".

Ben Grim
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

31 décembre 2009, 17:19

Bah... Morrissey (ou l'arrangeur) a eu l'idée de sampler l'intro de la symphonie de Chostakovitch, c'est déjà ça (même si ça fait tout le morceau, l'idée de répétition y est aussi pour beaucoup).

Là, Biolay, pompe même l'idée de répétition... Il reste plus grand chose, surtout que le texte est parlé! Et la boîte à rythme... pouah!

Globalement, j'aime pas ce genre de voix trop détaché (Delerm, ton copain Fleurent-Didier... désolé de les mettre dans le même sac :wink: ). Après, la musique peut avoir ses qualités propres.

Ben Grim
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 janvier 2010, 04:53

biolay .la pépite du dernier album pour moi. http://www.youtube.com/watch?v=tL83Atmr ... re=related


walleum , tu as cherché la verge pour te faire battre! :lol: j'aime pas non plus ce titre!

biolay peut faire beaucoup mieux.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 janvier 2010, 04:55

autre beau morceau du dernier. Faut etre sourd . Trés bashung dans le débit. bashung et biolay se voyaient pas mal ces derniers temps.


http://www.youtube.com/watch?v=zroY_H83wyw
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 janvier 2010, 04:59

et ça continue...pas mal ça non plus. Et texte meilleur.

http://www.youtube.com/watch?v=yXXpLffT ... re=related
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 janvier 2010, 05:10


a l'origine.



Faut etre sourd encore. A 6 minutes , l'impression d'un sacré bon morceau quand meme.

http://www.youtube.com/watch?v=XbFDkRu7 ... re=related
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

01 janvier 2010, 05:11

Lovesexy a écrit :En tous cas, ce qui est bien avec Benjamin Biolay, ce que ce n'est pas le genre à pomper ses morceaux sur les autres :? Exemple ?!

Morrissey - Teachers are afraid of pupils

==> Benjamin Biolay - La superbe

Sacré compositeur ce Biolay !!! :lol:


ouais! tu l'as dit! t'es un ptit rigolo toi! :lol:
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Excalibur
Official Member
Official Member
Messages : 2518
Enregistré le : 29 septembre 2002, 20:31
fan depuis : 1984
Localisation : Brocéliande

06 janvier 2010, 01:48

flop a écrit :
Ben Grim a écrit :
flop a écrit :- l’usage abusif du franglais
Autant je comprend (et converge assez sur) tout le reste, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par là?
Ben, c'est quand même assez clair, non ?
L'usage exagéré de mots anglais dans une expression française.
De "Qui est in, qui est out" à "Five easy pisseuses", les exemples abondent.

Sinon Biolaid j'ai réessayé et je trouve ça toujours caca.
Rien n'est exageré quand il s'agit de Gainsbourg... quant à "Five Easy Pisseuses" je trouve le jeu de mot excellent !!! Concernant le face à face Béart-j'me-la-pète/Gainsbourg je suis définitivement du coté de Gainsbarre ! Ce mec était un genie point barre.
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

06 janvier 2010, 16:18

Merci excalibur! ça fait plaisir de lire ça. Reprocher à quelqu'un de faire un abus de de mots anglais dans une chanson, alors que gainsbourg a écrit des textes en francais toute sa vie durant , ça dit la faiblesse de l'argument . Comme si on ne savait pas ici qu'une démarche poètique moderne conduisait un jour à s'approprier d'autres langues, d'autres sonorités, d'autres styles , par besoin de changement, besoin de changer d epeau, besoin de sonner différemment. Polnareff a partagé ce tropisme avec gainsbourg: c'est ,je crois , le seul . J' y vois là un complexe stérile typiquement francais, et assez inquiétant tout de meme. Venant de flop qui plus est, il m'interroge 8O . Ainsi donc le VRAI gainsbourg ce serait celui de la rive gauche , du flore, de l'avant eurovision. Le fils de vian de lapointe et de francis lemarque? Bon. Je connais la posture. Loving you sonne t-il mieux que t'aimer? easy que facile? beat que rythme? Cute (quioute) que séduisant? on peut discuter. Tout dépend de la manière d'agencer les mots. Moi je trouve que l'abus modéré de franglais chez le gainsbourg des années 80, ne montre qu'une chose: c'est l'ultime grimace d'un artiste ayant tout essayé, presque tout tenté et qui n'avait plus d'autre moyen de se renouveler que celui là. Reste que love on the beat et You're under arrest contiennent tout de meme quelques pépites( réécouter le live au Casino de paris pour Sorry angel par ex).
Ce petit procés rappelle celui qu'on fit à ferré quand il comença à" électrifier un peu"sa musique vers la fin des années 60 debut 70 (la solitude par ex). A cette époque ferré écoutait les moody blues etc..mais On cherchait encore le mélodiste des poètes et celui de jolie mome par derrière. Ca déplaisait aux vieux, et à quelques puristes aux lours culs. ridicule. On pourrait aussi remonter aux parti pris d'un Paul Morand d'injecter dans sa prose des termes techniques ou de céder aux charmes du modernisme xxe dans ses premiers romans (sauf qu'il avait bien compris qu'il fallait aller vers ça pour devenir lui meme un auteur "en pointe", tout comme Cendrars dans ses poèsies ) au risque de choquer la bulle académique . vaste débat donc. Tout ça pour dire que ,en éxagérant volontairement, toute tentative artistique élevée par un talent (pas par des aptères , fussent ils orgueilleux ) , qui doit rendre des comptes de notaire à quelques personnes, doit etre défendue. Bec et ongles. Réécouter à cette occasion les entretiens entre gainsbourg et denise glaser dans le coffret Ina sortie autour d'elle. Tous magnifiques. Voilà une femme qui sut comprendre le gainsbourg dU confidentiel et celui de melody avec la meme intelligence. 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Jip
Official Member
Official Member
Messages : 34
Enregistré le : 01 octobre 2002, 01:13

09 février 2010, 23:04

voilà des mois que l'album "la Superbe" est sorti et je ne m'en lasse pas, au contraire. J'avais eu un coup de coeur comme rarement pour cet album et avec le temps , mes chansons préférèes ne sont plus forcément les même mais j'adore toujours autant.
Je suis allé le voir au Casino de Paris samedi (j'ai fait plus de 10 heures de train aller-retour en un week-end). je l'avais déjà vu sur scène il y a deux ans mais je voulais absolument le revoir en concert pour cet album.
Je n'ai pas été déçu. Je me rends compte que ses passages télé en live le déserve. Je parle notamment du passage chez Tadei.
Sur scène il s'appoprie l'espace. Par moment, on dirait Nick Cave!
Un ancien morceau comme " A l'origine" est d'une intensité électrique bluffante. On passe de la pop à des morcaux quasi scandés comme du rap
Sans oublier les moments ou Biolay commence seul au piano avant d'etre rejoint par une harpiste et le reste de son groupe pour des morceaux magnifiques et intimes (Ton héritage, les Cerfs-volants).
Bref, il est actuellement en tournée et sera à nouveau à Paris au mois de mai. je ne peux que vous conseiller d'aller l'applaudir.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

12 février 2010, 00:24

jip! tu es un mec bien!

biolay est cité partout aux victoires! j'espère qu'il gagnera pas tout, parce que l'album de dominique A mérite lui aussi le détour.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Répondre

Retourner vers « Musique »