Trio/quatuor, les formations ultimes ?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

22 avril 2006, 00:07

En regardant un concert de U2 ce soir (si si), je me suis surpris une nouvelle fois à me dire "quand même, ils dégagent à 4"

Je précise que ma formation ultime est le Quintet (pas seulement pour Miles, pas seulement pour Schubert -quintet à cordes-, pas seulement pour d'autres...)

Le Quintet est donc ma formation ultime parce que pour mes oreilles et mes tripes cela atteint la plénitude absolue

Malgré cette préférence toute personnelle, le trio ou le quatuor sont des formations légendaires du classique au jazz pour finir au "rock" ou plus largement à la "musique populaire" (sauf le trio en classique, formation finalement relativement peu explorée) . De Mozart à Brad Meldhau, de Led Zep aux Doors, de Noir Désir aux Stones (et non, ni les Beatles ni le Floyd ne sont des quatuor... puisque tjs un des chanteurs joue d'un instrument, constamment),,de Max Roach en passant par Duke Ellington parfois, De Garbarek à une des formations "typiques" de la musique classique indienne, des trios ou quatuor/quartet...

Des formations qui sublime les compos et les talents individuels, où chacun a une importance égale.

Mais surtout, sans compo pas de salut avec une telle formation...

Qu'en pensez-vous ?

n.b. : où est Prince là dedans ? Dans la jouissance ! A 6 ou 7 principalement, ça tourne, avec suivant les morceaux du "plus". Et puis, non, en fait, ça colle pas. Prince ne tient pas avec cette catégorie,^car quoi de commun entre le Band de "Syracuse", celui de "Lovesexy", celui de ONA, du Nude, ou de D&P ? Mais oublions Prince qqs instants...
Modifié en dernier par Gyzmo le 22 avril 2006, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

22 avril 2006, 00:23

Gyzmo a écrit :
Mais surtout, sans compo pas de salut avec une telle formation...

Qu'en pensez-vous ?
Entièrement d'accord avec toi. Exemple typique l' expérience. Les compos d'Hendrix sont excellentes à la base mais véritablement sublimées par le Mitch Mitchel et Noel Redding. Mais que serait devenu ce groupe sans les compo solides? Sans doute, un groupe purement démonstratif coté technique.
Pour moi, l'experience reste le trio ultime dans le rock. Suivi par Cream.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Répondre

Retourner vers « Musique »