Madlib

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
hebron gate
Official Member
Official Member
Messages : 43
Enregistré le : 14 janvier 2006, 21:33

09 avril 2006, 18:23

il était obligé d'ouvrir un topic sur lui, que dire producteur et mc de stones throw , ses prod sont toujours empreintes de culture funk, soul et autres avec des choix toujours innatendus..... Madlib on peut le trouver sur plusieurs identités mais quand il pose c'est sous le blas de quasimoto, je vous conseille notamment le première album du lord quas, une vraie claque.... Vous rentrez dans un gros nuage de fumée et impossible d'en sortir, pour ceux que la voix de quasimoto rebuterait , voix aigue accélérée lors de l'arrangement.... Un album doit absolument attirée votre intention c'est la splendide collaboration de madlib et du rappeur Mf doom qui a aboutit à la perle madvillainy sortie sous le nom de madvillain...Pure créativitée du jazz obscure des samples improbables frank zappa sur meat grinder (suite), même ceux qui n'aiment pas forcément le hip hop vont apprécier ... sinon plus jazz madlib a sorti des projets comme slim return sur blue note , son dernier album movie scenes est un ensemble d'instru très agréable enfin voilà encore un grand qui vient du meilleur label de hip hop : stones throw
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

12 avril 2006, 18:08

J'avais zappé ton post. Tu m'as plutôt donné envie. Si j'ai bien compris celui-là vaut le coup ?
Image
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

12 avril 2006, 18:38

Mais si Madlib, c'est très bien :wink: Il est pour moi le producteur US le plus intéressant de ces dernières années (avec MF Doom, évidemment, et Jay Dee, R.I.P.). Dans sa discographie, on peut dire que l'album avec Lootpack est un indispensable au même titre que ses 2 albums sous le pseudo de Quasimoto. Sa collaboration avec MF Doom sur Madvillain est tout simplement exceptionnelle et a vraiment marqué un tournant dans sa carrière je trouve.

Mais bon comme chaque producteur il a aussi des passages à vide, et pour ma part l'album Shades of Blue, qui revisite Blue Note, en fait partie. Un manque cruel d'inspiration, Madlib n'arrive vraiment pas à insuffler une touche personnelle aux morceaux originaux. Un mauvais disque de bon jazz en soit, sympa pour une première approche au jazz.

Pour ses inspirations jazz-funk, je conseillerai de se pencher sur ses projets avec Yesterday's New Quintet surtout l'album Angles Without Edges, où là vraiment il est beaucoup plus créatif, même lorsqu'il revisite Stevie Wonder ou Weldon Irvine (albums Stevie et Tribute to Weldon). Le dernier album Funky Side of Life, avec les participations de Macy Gray, the Dap Kings et Breakestra, est des plus réussi aussi.

Pour ce qui est des volumes Beat Konducta, je suis un peu moins enthousiaste, c'est pas folichon, là aussi le meilleur cotoie le pire et ça manque de fil conducteur.

Pour résumer, Madlib est un producteur à part dans le paysage du rap US, qui n'hésite pas à prendre des risques même s'il y a quelques ratés. Il a au moins le mérite d'être ouvert musicalement et créatif, ce qui est le cas de trop peu d'artistes.

Incontournable en tout cas. 8)
kickit
Official Member
Official Member
Messages : 378
Enregistré le : 24 avril 2002, 13:45
Localisation : FunkyLand

12 avril 2006, 18:39

jam a écrit :J'avais zappé ton post. Tu m'as plutôt donné envie. Si j'ai bien compris celui-là vaut le coup ?
Celui là c'est son deuxième album (sous le nom de quasimoto...) que je trouve tout aussi excellent que le premier

Par contre celui dont parlait l'initiateur de ce thread c'est THE UNSEEN et bien que ce producteur a un talent hors norme pour dénicher des loops soul / funk / jazz à tomber ce n'est pas un album 'fast food', ses albums sont des growers et nécessitent moults écoutes.
Et puis on est à des années lumières de The game / 50 cent / Eminem et consorts qui squattent vh1 / mtv / etc...

Artiste idéal comme Mf doom / Mf Grimm / Jedi Mind Tricks, pour ne citer qu'eux, pour découvrir (ou redécouvrir) le hiphop

a +
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

25 avril 2006, 18:05

En attendant le Madvillain j'ai reçu le Quasimoto + Unseen. Après quelques écoutes j'aime beaucoup. Seul regret, aucunes mentions des sample dans le livret. J'adore la partie de batterie du titre Jazz Cats Pt.1. Savez-vous s'il sagit d'un emprunt ou de plusieurs et de qui ?
Répondre

Retourner vers « Musique »