[Le valeureux Clan des Macintosh]

Comment lire ou encoder un fichier. Trouver le meilleur logiciel ou matériel. Ce forum est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

28 octobre 2003, 15:35

tiens je le tente ici.. car je trouve pas ailleurs :-)

en gros j'ai un mac qui n'a pas d'entree son.

je connais l'imic , qui permet de gerer une entree sur le port usb.. mais ca me saoule de l'acheter car je possede deja un convertisseur analogique/numerique video

cet appareil me permet donc d'entree un signal (audio et/ou video) et de le balancer dans le mac par le port firewire. Ca marche bien mais comment faire pour ne recuperer que le son ?

Avec imovie je pourrai mais la manip est longue, il faudrait envoyer EN MEME temps un faux signal video, et ensuite exporter le son.. bref pas simple..

ma question arrive

connaissez vous un logiciel qui me permette de recuperer du son, et qui reconnaitrait le port firewire comme entree son possible ?

raphy
ps: le lien avec ce forum ? Je vais commencer a vous inviter chez moi pour des emissions de radio.. seul pb quand je sors de ma table de mixage je peux pas rentrer ds le mac :-)
Avatar du membre
ARTHUR
Official Member
Official Member
Messages : 42
Enregistré le : 16 octobre 2003, 23:49
Localisation : paris

29 octobre 2003, 12:30

désolé pas de réponse à ta question...en revanche sur macgeneration.com
tu trouveras sans doute une réponse a ta question...du moins je l'espere...sur le forum dont une partie est dédiée au son sur le mac! :lol:
Bambi
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 01 février 2003, 21:24
Localisation : Paris

29 avril 2004, 15:51

Salut,

Je recherche le systeme mac os 7.6 ou 8.1, car j'ai un vieux mac que j'utilise en second et que j'aimerais évoluer un peu, je ne peux pas mettre plus dessus, j'arrive pas à le trouver si quelqu'un avait ça, qu'il me contacte en MP, ça serait sympa.
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

06 mai 2004, 18:40

On est dans la préhistoire là ? Tu as quoi comme ordi ? Tu sais que même avec un G3 (beige) tu peux installer Panther OSX.3. Tu as juste une carte millions de couleurs à te procurer. 8)
Bambi
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 01 février 2003, 21:24
Localisation : Paris

12 mai 2004, 13:00

Oui, je sais mais c'est vraiment un vieux mac 7100/80, mais je te rassure j'ai un G4 bi-processeur avec OS X à côté.
J'ai quand même besoin de l'autre pour faire du réseau, et j'aimerais l'évoluer un peu :D
Avatar du membre
Superball
Official Member
Official Member
Messages : 67
Enregistré le : 04 juin 2003, 23:30
Localisation : Paris - France

09 juin 2004, 22:12

Vous connaissez ces petits bruits qui irritent dans entourage pour vous dire que vous avez reçu un message ?

Tenez, j'ai fait ça il y a quelque temps, ça rythmes mes journées...

2 sound sets sont dispos :
Hornheads
Musicology
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

10 juin 2004, 02:55

Guilain, je n'utilise pas Entourage. Tu me fais la meme chose pour Mail ?
:wink:
Allez, s't'eu plaît...! :P
Avatar du membre
Superball
Official Member
Official Member
Messages : 67
Enregistré le : 04 juin 2003, 23:30
Localisation : Paris - France

10 juin 2004, 12:26

Mescal a écrit :Guilain, je n'utilise pas Entourage. Tu me fais la meme chose pour Mail ?
:wink:
Allez, s't'eu plaît...! :P
J'connais pas mail, j'l'utilise pas... :wink:
Papapoipoi
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 27 septembre 2004, 16:42
Localisation : Paris

04 novembre 2004, 16:12

Bonjour,

Le but du jeu n'étant pas réveiller de vieilles querelles stériles, mais lisant régulièrement ce forum, et sachant que l'on y trouve pas mal de "musiciens", je me demandais quelle serait la répartition Mac/PC sur un forum comme celui la...

Je réponds le premier : Mac chez moi, PC au bureau... Donc mon choix est Mac...

Visiblement, à Paisley Park, ils sont plutot Mac aussi... (cf leur site Web, phtos des studios...),
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

04 novembre 2004, 16:45

Pour ma part PC au boulot et à la maison

Mais je dirai pas non pour essayer un MAC bien au contraire.

Bibou
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

04 novembre 2004, 17:54

Papapoipoi a écrit :Bonjour,



Visiblement, à Paisley Park, ils sont plutot Mac aussi... (cf leur site Web, phtos des studios...),

m'étonne pas, je crois que la plupart des "grosses" boites utilisent des mac, à mon avis ils ont pas tort.
Perso c'est PC.
Avatar du membre
Nikko95
Official Member
Official Member
Messages : 811
Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

04 novembre 2004, 18:10

Bob l'éponge a écrit :m'étonne pas, je crois que la plupart des "grosses" boites utilisent des mac, à mon avis ils ont pas tort.
Pas forécement, ça dépend du domaine.

A la maison : PC.
Au boulot : ben, j'ai pas de boulot.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

04 novembre 2004, 21:17

Au boulot, PC.

A la maison, un vieux PC sous Win98 pour accéder au Net sans antivirus ni firewall. D'ailleurs, je n'ai toujours pas été infecté! A croire que les virus ne visent plus que XP ou 2000!!! 8)

Et un Powerbook G4 avec une MBox pour faire du travail complémentaire de studio. Et oui, quand t'es musicien et que tu veux être compatible avec les studios qui utilisent très souvent ProTools (c'est un peu une norme, pas forcément le meilleur logiciel :roll: ) et ben t'as pas trop d'autres choix que le Mac...

Après, c'est vrai que c'est plus cher mais que tu sens le savoir-faire au niveau de l'interface...!!!

Gizmo
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

04 novembre 2004, 22:44

Gizmo a écrit :Au boulot, PC.

A la maison, un vieux PC sous Win98 pour accéder au Net sans antivirus ni firewall. D'ailleurs, je n'ai toujours pas été infecté! A croire que les virus ne visent plus que XP ou 2000!!! 8)
Gizmo
C'est pas con. Moi j'ai un PC au boulot et à la maison. Maintenant à la maison je suis pas mal emmerdé : mais c'est vrai que je le cherche car je n'ai pas de moyens de protection. Cela dit j'ai entendu que si on est sur Mac ou PC avec Linux alors on n'est pas emmerdé.
Maintenant si c'était à refaire j'acheterai peut être un MAC.
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

05 novembre 2004, 17:27

PC à mort et pour toujours. Tous les archis autour de moi tournent sur mac et je les modis, mais ce sont des "artistes". Mon frangin s'est lancé dans l'avanture mac il y a 6 mois, il ne regrette pas. Moi sa bécane je la trouve belle mais pour le reste c'est pénible, vraiment (déjà un bouton sur la sourie c'est con, de base je trouve ça relou).
Avatar du membre
xpectation2000
Official Member
Official Member
Messages : 1936
Enregistré le : 12 janvier 2003, 09:34
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

05 août 2005, 02:47

pour lire pratiquement tous les formats video telecharger ce player

http://www.videolan.org/
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

21 septembre 2005, 04:17

Mac Users évoluant sous OSX.4 ou antérieur, je vous recommande vivement le site www.osxfacile.com
Fait par un passionné, enthousiaste, ce site est une petite mine d'or de réponses, renseignements, astuces et aides diverses.
Simplement, de manière fluide, simple et conviviale... A l'image d'un Mac, quoi... 8)
Avatar du membre
COCO
Official Member
Official Member
Messages : 280
Enregistré le : 29 janvier 2003, 15:06
fan depuis : 1984
Localisation : Lac Leman / Italie

21 septembre 2005, 10:07

Merci Mescal pour l'info 8)
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

22 septembre 2005, 18:51

Kodjo ayant lancé un thread Mac dans la rubrique Communauté, j'ai eu envie de faire partager ici la manière dont j'entretiens mon PowerBook G4 Titanium - OSX Tiger 4.2 -, maintenant âgé de 4 ans, et avec lequel je n'ai jamais eu de problème. J'ai en plus un disque externe de 150 Go que je vais bientôt remplacer par un 500 Go >>> vidéos, films et montage obligent...

Un Mac, comme un PC, ça s'entretient... L'info venue d'Apple comme quoi OSX ne nécessite pas d'être défragmenté, sous prétexte que ça fonctionne avec un noyau UNIX >>> pipo, pipo ! :lol: OSX est installé sur une partition HFS+, qui par définition se fragmente, noyau UNIX ou pas. Mais je ne veux pas jouer les pros, aussi, vous en apprendrez plus à ce sujet ici : www.osxfacile.com/rub_optimiser.html#DEFRAGMENTER

Voici donc ce que je fais pour tenir mon Mac en pleine forme, en moyenne une fois par trimestre, pas plus (sachant que je bosse sur mon ordi chaque jour : traitement de textes - Final Cut Pro - PhotoShop - DreamWeaver + tout un tas d'applis)

Pour mon disque interne :
1/ A partir du CD sur lequel je démarre, je lance Norton Disk Doctor qui vérifie et le cas échéant répare les failles et erreurs.
2/ A partir du même CD Norton, je défragmente avec Speed Disk - Si certains pensent que Norton laboure le disque dur à chaque défragmentation, je n'ai pour l'instant pas eu le moindre prob...
3/ Je redémarre en éjectant le CD Norton pour le remplacer par le CD Disk Warrior 3 que je lance dans la foulée - certainement LE meilleur outil de réparation dédié à Mac et donc à OSX. Particularité de DW : il remplace entièrement le catalogue après l'avoir réparé et dupliqué.
4/ Je redémarre en éjectant le CD Disk Warrior puis je lance l'Utilitaire de disque intégré à OSX (dans Applis >> Utilitaires) et répare les autorisations du disque.
5/ Je lance l'utilitaire Onyx et vide tous les caches de mon système d'exploitation et de mes navigateurs Internet
6/ Je finalise avec l'utilitaire Mac Janitor, qui "nettoie et dépoussière les reste" si besoin est. A savoir que Mac Janitor n'est pas utile pour ceux qui n'éteignent jamais leur ordi et préfèrent seulement en suspendre l'activité la nuit (Ce que je fais, d'ailleurs, car OSX travaille et fait du rangement tout seul chaque nuit entre 03 et 04 heures sur votre disque dur) Et puis un Mac que l'on n'éteint pas et redémarre pas chaque jour plusieurs fois fonctionne mieux, je trouve...

Pour mon disque externe (sur lequel je n'ai pas de système d'exploitation installé) :
Je refais exactement les mêmes 3 1ères opérations précédentes, mais cette fois en partant directement du système d'exploitation OSX du PowerBook, ayant Norton et Disk Warrior d'installés comme applis. Seule modif :
A l'étape 2/ je défragmente mon disque dur externe avec Drive 10 plutôt qu'avec Norton...

Voili voila... :wink:

Pour ce qui est des utilitaires - gratuits - vous les trouverez ici :
www.osxfacile.com

En résumé :

Disque interne :
1/ Norton Disk Doctor (réparation)
2/ Norton Speed Disk (défragmentation = optimisation)
3/ Disk Warrior (dupli et remplacement du catalogue)
4/ Utilitaire de disques OSX (réparation des autorisations du disque)
5/ Onyx (vide les caches)
6/ Mac Janitor (finit de cleaner)

Disque externe :
1/ Norton Disk Doctor
2/ Drive 10 (Défragmentation = optimisation)
3/ Disk Warrior


Bon Mac 8)
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

22 septembre 2005, 19:02

Pour bien entretenir son mac : faire un maximum de passes par nuit... :lol:
(Pardon, je m'suis pris pour Jean Roucas :oops: )
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

06 avril 2007, 14:20

Bonjour. Je vais peut-être me lancé dans le monde des macs pour mon prochain ordi (pas avant la fin de l'année) et j'essaie de me renseigner dès maintenant.
Tout dans les macs me tente, mais il y a un problème: mon amie est une fana de MSN, MSN marche-t'il bien sur Mac? ou y a t'il peut-être d'autres logiciels de messagerie aussi performant qui pourrait fonctionner pour qu'elle puisse continuer à parler avec ses amis connecté sur MSN?

A l'heure actuelle dans les produits proposés par Apple, je suis interressé par un MacMini ou un Imac (le 1,83 GHZ). Au passage, tous les imac ont-ils un graveur de DVD?

Merci!
pololofo
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 09 janvier 2006, 13:54
Localisation : paris/Kremlin B.
Contact :

06 avril 2007, 15:18

Salut Bob,

bas écoute, je ne parle pas le mac, mais je suppose que ton amie n'aura aucun soucis...

http://www.microsoft.com/france/mac/msn/default.asp

mais biensur; avis d'experts serait le mieux!

P.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 avril 2007, 15:23

le meilleur moyen de regarder les config des macs c'est de fouiller l'apple store sur apple.fr
mais il me semble que l'imac 1.83 possede un graveur.. un double couche meme si tu l'achetes neuf

MSN sur mac est prehistorique. Ca marche bien. Mais pas de visio possible.. oublie les jeux, le partage de dossier etc...

Heureusement il y a des alternatives :

Amsn : http://www.amsn-project.net/

et

Mercury : http://mac-gratuit.fr/gratuit-372.html

chacun apporte son lot d'options. Amuse toi avec :)
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

06 avril 2007, 16:16

raphy a écrit :
Heureusement il y a des alternatives :

Amsn : http://www.amsn-project.net/

et

Mercury : http://mac-gratuit.fr/gratuit-372.html

chacun apporte son lot d'options. Amuse toi avec :)

Donc si j'ai bien compris, avec ça mon amie pourra avoir un semblant de MSN comme elle l'utilise aujourd'hui?
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

06 avril 2007, 16:25

J'ai découvert MAC le 2 janvier de cette Année pour mon boulot et j'en suis tombé amoureux alors que j'étais un hardcore defenseur de microsoft.

Lorsque j'ai découvert Vista, la 1ere chose que je me suis dis c'est qu'il avait tout pomper et améliorer sur mac.

Petits conseils d'un nouveau amoureux Mac :

- Attends la version Leopard qui va dechirer
- Achete sur le refurb de Mac
- Mircrosft a arreter le developpement de MSN sous mac donc tu seras bloqué à la version 6.0.2 qui assez limité
- Tu vas te sentir un peu moin libre que sur un PC mais comme me l'a souligné Raphy : "Sous Mac tu es accompagné dans tout ce que tu fais à la différence de Windows ou tu peux faire ce que tu veux."

Pour ma part si je voulais me faire vraiement plaisir je me prendrais un magnifique portable MAC avec bootcamp sous Leopard/Vista (le rêve...)
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 avril 2007, 16:46

je trouve ces dialogues hors sujets ;) mais au point ou on en est.. :)

j'ai un portable avec bootcamp et XP , comme tu le sais, et ce n'est pas aussi "incroyable" que cela. en effet on a un vrai pc et un vrai mac en même temps. Mais le clavier est vraiment mal pris en compte, et il y a trop de commandes tordues pour arriver a retrouver quelques commandes pc.

Tu peux installer windows sur n'importe quel mac intel. Les plus recents etant quand meme mieux pour cela.
Pour la liberté" je ne suis bien sur pas d'accord. tu peux faire pratiquement tout sur un mac (sauf jouer au tout dernier jeu qui bien souvent n'existent que sur pc).

Le refurb est une bonne idée.

Leopard... wait and see :)

Vista.. euh.. c'est bien.. mais je ne vois pas ce qu'ils ont amélioré du mac
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

06 avril 2007, 21:27

J'ai pas précisé mon utilisation d'un ordi: internet et un peu de bureautique, aucun jeux (pour ça j'ai mes consoles).
Et je repose ma question: en ajoutant des logiciels, peut-on avoir un semblant de MSN complet? ou alors peut-on télécharger un autre logiciel de messagerie, biensur si cela est possible?
Avatar du membre
Nikko95
Official Member
Official Member
Messages : 811
Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

06 avril 2007, 21:50

Bob l'éponge a écrit :J'ai pas précisé mon utilisation d'un ordi: internet et un peu de bureautique, aucun jeux (pour ça j'ai mes consoles).
Et je repose ma question: en ajoutant des logiciels, peut-on avoir un semblant de MSN complet? ou alors peut-on télécharger un autre logiciel de messagerie, biensur si cela est possible?
Je crois que skype marche plutôt bien sous Mac.
Je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un mac pour ne faire que du net un peu de bureautique....
butchan
Official Member
Official Member
Messages : 40
Enregistré le : 05 mai 2004, 22:24
Localisation : Tokyo, Japon

07 avril 2007, 04:13

Même si on est hors sujet Princier, j'ajoute que j'ai switché du monde PC (dont j'étais un ardent défenseur) vers le monde Mac. J'ai acheté un Mac Pro (une vraie bête de course utilisée par les graphistes de Paisley Park http://www.paisleyparkstudios.net/ppvr/PPVR.html). En substance :
- Video Chat via Skype marche Nickel (je dialogue depuis le Japon avec mes proches restés en France sans souci). MSN compatible mais je préfère de très loin Skype.
- Compatibilité Windows (tous les softs PC tournent très bien sur un Mac à processeur Intel). Les jeux tournent TOUS très bien (mais j'ai une grosse config)
- Quelle stabilité (OS X) par rapport aux plantages sous le monde PC....

Je confirme ce qui a été posté plus haut : attend la sortie du nouvel OS Léopard qui ne devrait pas tarder.

Si tu veux plus d'infos, contacte-moi en privé pour ne pas saturer le forum.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

07 avril 2007, 10:58

butchan a écrit :Même si on est hors sujet Princier,
(...)
Si tu veux plus d'infos, contacte-moi en privé pour ne pas saturer le forum.

Pourtant on est sur le forum "technique" :roll: :wink:

Merci à tout le monde en tout cas.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

07 avril 2007, 11:02

Nikko95 a écrit : Je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un mac pour ne faire que du net un peu de bureautique....

C'est peut-être pas une raison valable, quoique Apple joue beaucoup là dessus, mais c'est surtout pour le côté esthétique.
Je vais acheter un appart à la fin de l'année, et dans la mesure du possible j'ai pas envie de m'encombrer avec un truc moche qui prend de la place, les Mac sont beaux, et prennent pas de place, et ils n'ont pas de problèmes de plantage et de virus, et en plus de ça je suis un fervent défenseur de la simplicité et j'ai horreur de me prendre la tête, moi quand j'achète un truc je veux que ça marche tout de suite, longtemps, sans prise de tête.
A chaque fois que j'ai acheté un ordi, je me suis dit "le prochain sera un mac", j'ai jamais sauté le pas.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

07 avril 2007, 18:00

Bob l'éponge a écrit :
raphy a écrit :
Heureusement il y a des alternatives :

Amsn : http://www.amsn-project.net/

et

Mercury : http://mac-gratuit.fr/gratuit-372.html

chacun apporte son lot d'options. Amuse toi avec :)

Donc si j'ai bien compris, avec ça mon amie pourra avoir un semblant de MSN comme elle l'utilise aujourd'hui?
Allons BOB dis moi que tu as la flemme de cliquer sur les liens ci dessus, mais ne me dit pas que tu n'as pas compris :)
si tu avais cliqué sur mac gratuit tu aurais pu lire ceci :
Description de Mercury Messenger:
Mercury Messenger est un client de discussion MSN en JAVA qui apporte des fonctions inexistantes sur Microsoft Messenger Mac. Il supporte les Webcams compatibles MacOS ou Macam avec encore un petit peu de faiblesse sur la qualité de l'image. Les conversations en visioconférence (vidéo + audio) ne sont pas encore réalisables.
Un de ses points fort est la personnalisation sans limite de son apparence.

Fonctions principales:
• Connexion à plusieurs comptes simultanément
• Connexion avec le statut choisi et non pas online obligatoire
• Utiliser un nom différent dans chaque conversation
• Création de vos propres plugins
• Voir quand quelqu'un commence à vous écrire avant que la fenêtre n'apparaisse
• Voir quand l'interlocuteur ferme sa fenêtre de discussion
• Voir quand quelqu'un vous supprime de sa propre liste de contact
et plein d'autres...
ce qui semble repondre affirmativement a ta question ;)
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

08 avril 2007, 00:43

Perso j'ai switché fin 2006...
Pour le moment j'ai les 2 bécanes (PC et iMac) côte à côte sur mon bureau, mais en 5 mois je n'ai dû rallumer le PC que 2 fois !!

Mais je suis d'accord avec Bibou, j'ai l'impression qu'avec le PC, je retroussais souvent les manches mais je faisais ce que je voulais (aussi bien d'un point de vue matériel que personnalisation des logiciels).

Avec le Mac, la façon de penser l'informatique est vraiment différente ; en gros Apple dit "laissez faire, vous préoccupez de rien, je gère tout".
C'est comme l'iPod/itunes : vous perdez en liberté ce que vous gagnez en simplicité et fiabilité.

Pour revenir au sujet... bah j'ai rien à dire, j'utilise pas MSN ;-)

Ceyb *
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

08 avril 2007, 02:42

tu as des alternatives a tout ce que propose Apple, sur un mac.
Par exemple le mariage ipod/itunes est tout a fait contournable. Il y a plusieurs softs sur mac qui permettent le transfert dans les deux sens entre l'ipod et la machine.

C'est une gymnastique a prendre, mais sur pc c'est idem. Tant que tu ne lui dis pas de gerer tes videos et tes mp3 avec autre chose que windows media, il utilise son lecteur par defaut
Répondre

Retourner vers « Technique »