Gyzmo a écrit :
90% de la production dite Nusoul fait 3 tours chez moi et dégage vers les profondeurs de l'oubli.
Certaines productions dites "Nu Soul" se ressemblent beaucoup trop, je parle surtout de celles en provenance de Philadelphie, il ya trop de clones de la très grande Jill Scott, un peu le même phrasé, la coupe afro, la patte musicale d'Ahmir.
Et puis c'est quoi la "Nu Soul"? C'est un terme inventé trop vite qui a englobé de talentueux artistes dans un fourre tout alors qu'ils ne se ressemblent pas, ont une expérience différente.
Tous ces artistes confondus dans cette appellation appliquent avec talent les recettes de leurs ainés, et donc pour moi on ne peut pas parler de Nu Soul, car il n' ya rien de neuf dans leurs musiques, malgré leurs talents; Eric Benet, Rahsan Patterson, Glenn Lewis font du Stevie Wonder, Maxwell, D'angelo, Olu, Christion sont influencés par Marvin Gaye, on retrouve du Billie Holliday chez Badu.
D'angelo et Bilal sont aussi très influencés par Prince, la première fois que j'ai vu Bilal et ce qui m'a attiré vers sa musique et son univers, c'est qu'il m'a fait pensé immédiatement à Prince, ces mouvements sur scène, son premier opus le chef d'oeuvre "1st born second" est d'un éclectisme, c'est un album que j'écoute toujours et qui m'épate car il contient tant d'univers musicaux comme Pharrell ou André 3000, Bilal arrive pour moi tout droit de la galaxie de Paisley Park.
Une que je trouve trop sous-estimée et dont le premier album était très bon, c'est Cherokee, c'est un album jazz, soul, pop, blues.
Voila pardon pour ce Hs, Fabiologie, j'en profite aussi pour rappeler le premier Omar, indispensable, il avait fait une reprise remarquable du "don't you worry bout a thing" de Stevie, période bossa...