Hocus Pocus - 73 Touches

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

10 mars 2005, 01:10

Salut à tous, juste un petit coup de promo pour un groupe que j'affectionne tout particulièrement, tout d'abord parce que c'est un sacré bon groupe de rap et qu'en plus ça vient de chez moi ! :wink:

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Hocus Pocus est donc un groupe de rap avec une formation acoustic que l'on pourrait comparer à The Roots, toute proportion gardée. Les textes sont censés, bien tournés et teintés d'une bonne dose d'humour, le tout s'accordant parfaitement aux instrus jazzy et soul. Un album frais et original, mené de main de maître par 20Syl himself, MC, producteur, arrangeur, DJ etc.

Pour info, les grosses influences au niveau de la réalisation sont les albums Voodoo de D'Angelo, et Like Water For Chocolate de Common 8) A noter la participation entre autres du rappeur anglais TY dont on a déjà parlé ici.

Vous pouvez jeter une oreille sur ces deux sites :

FNAC

JustLikeHipHop

N'hésitez pas à partager vos impressions !

Image

Keep it Movin' !!
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

26 mai 2006, 04:03

Et puis quand même, C2C, 3 fois champions du monde DMC à la suite !

2003

2004

et 2005

8)
Modifié en dernier par FonkDoc le 12 septembre 2006, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

12 septembre 2006, 20:24

Leur premier clip fraichement réalisé avec les rappeurs californiens The Procussions:

Hip Hop

Dope !
[/url]
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

14 septembre 2006, 03:51

Aaaaaaaaaaa....

C'est tellement bon Hocus Pocus. Ces disques donnent beaucoup de plaisir !

Ca n'est pas la Lune, loin de là. Oui, au risque de la répétition, c'est du plaisir, des instantanés qui ont du goût
Modifié en dernier par Gyzmo le 14 septembre 2006, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

14 septembre 2006, 10:24

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le hip hop français, Hocus Pocus semble être l'exeption qui confirme la règle.
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

10 mars 2008, 20:43

Je suis furax car je viens de découvrir ce groupe très bon et je vois qu'ils sont passés à Lorient (ma ville...) il y a 2 semaines... Confused
On a déja pas des masses de concerts , comment ai-je pu louper ça !... Evil
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 734
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

11 mars 2008, 22:16

Très bon groupe à ne pas rater y compris pour ceux qui ne sont pas fans du hip hop habituel (ce qui est mon cas)

A la FNAC (Strasbourg) l'album 73 TOUCHES est à 7 euros ! et le dernier en date¨, PLACE 54 à 10 euros
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

13 mars 2008, 00:32

aux victoires j'ai trouvé la musique de ce groupe fort peu cohérente. un fourre tout comme le pratique beaucoup d'autres groupes en france. mais je peux me tromper.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

13 mars 2008, 00:38

reflection a écrit :aux victoires j'ai trouvé la musique de ce groupe fort peu cohérente. un fourre tout comme le pratique beaucoup d'autres groupes en france. mais je peux me tromper.
J'ai bien aimé le dialogue enter le guitariste et le dj.
Après, c'était du Stevie Wonder, je crois ? :lol:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

13 mars 2008, 01:55

reflection a écrit :aux victoires j'ai trouvé la musique de ce groupe fort peu cohérente.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

(mais il est malade Gyzmo, il a dit qu'il trouvait ça bien! Ben ouaih, il a dit qu'il trouvait ça bien à l'époque, càd y'a 2 ans...)

Avec la fusion de sujets, on s'y perd un peu, puisque parfois on a donné un avis sur un truc précis et que c'est fondu dans un tout.

Bref, je reviens à mon appréciation d'Hocus Pocus aujourd'hui et à la remarque de reflection :
Pour le coup, reflection, je te trouve super sympa parce que j'aurais fait pire ;-).
Leur prestation aux Victoires sentait (à mes yeux, donc subjectif) l'autosatisfaction du groupe reconnu par la critique, avec moultes sourires affectés et plein d'autres gimmicks de non-exigence artistique s'appuyant peu à peu sur le "métier", bref des symptomes à mon humble avis révélateurs.

J'ajoute dès maintenant que si j'ai observé cette presta, c'est justement car je n'ai eu aucune émotion, rien, nada, pschitt (dès les 3 à 20 1ères secondes c'était joué et qd c'est si radical, je n'en suis justement que plus attentif, à l'écoute. Parfois même je me casse pour vérifier si un truc ne va pas m'accrocher... On se fait souvent accrocher par ce à quoi on ne prête pas attention pourvu qu'il soit de qualité...). Bref, aucune réflection en les regardant/écoutant ce soir là, juste une absence totale d'émotion.

J'observe ça chez eux depuis quelques temps, comme chez plein d'autres depuis toujours, dès qu'ils ont "bonne presse"... la "bonne presse" est toujours un révélateur des gens, de leur talent... à l'époque de mon post, ils étaient au début de cette phase...càd un public initié alerte un public avertit qui alerte une certaine presse, qui alerte un public attentif, etc...

Bref, la spirale de la flagornerie qui chez bcp de gens tue l'exigence.

Certains passent la "bonne presse" plus le chiffre, d'autre pas. D'autres, après être tombés dans la facilité, connaissent une 2ème chance.

Je vais donc continuer à surveiller ce groupe, on ne sait jamais. Même si, tjs à mon humble avis, ça sent déjà le 1er crâmé. Par "1er cramé" j'entends celui qui se reprend parce que ça s'est pas trop vu...

Donc, un artiste en devenir, c'est comme un artisan patissier qui tente le meilleur artisant : il a plusieurs chances de regagner le prix du meilleur artisant. Mais il n'en a pas 50.

On verra donc la suite

Pour l'heure donc, en accord total sur ce coup avec reflection, et même à l'inverse de mon avis de 2006 (je l'avoue lui même induit par ce que j'appréciais d'eux), va falloir qu'ils relèvent la sauce, parce qu'aux Victoires, c'était très très très limite (chiant)...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

13 mars 2008, 23:26

j'ai pensé à Manau en les écoutant....sisi! une tambouille pas possible! un foutoir de tous les dieux pou un minima d'émotion!

hocus pocus, vous pouvez donc vous les carrer dans l' ...s!


bon, ok je reste poli maintenant! :oops:
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

15 mars 2008, 15:46

Assez d'accord sur leur prestation des victoires, en même temps quel artiste arrive à faire passer de réelles émotions dans cette soirée? Entre un nagui amorphe qui n'avait qu'une seul envie, celle de se tirer, un public comme d'hab' pas concerné, les artistes qui remettaient les prix partant en totale roue libre (Aïssa, bon sang que je t'aime mais t'as pris quoi avant de rentrer sur scène?), même le show de Dyonisos semblait réchauffé, surfait, ou encore cet hommage à Fred Chichin que j'ai perso trouvé aussi interessant dans l'idée que vide dans l'execution. Bref, je pense pas que cette soirée soit un bon exemple pour apprécier l'évolution d'un artiste ou d'un groupe.
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

15 mars 2008, 16:58

Down with Dionne... Je comprends pas comment on peut juger les capacités live d'un artiste sur une cérémonie aussi chiante que celle des Victoires, c'est peut-être l'émission la moins musicale du PAF... Avec le même morceau, leur passage à Taratata était largement plus convaincant.

J'ai vu plusieurs fois HP en live et je peux vous dire que c'est un des meilleurs groupes français dans ce domaine, tous genres confondus. Donc si j'avais un conseil pour ceux qui veulent vraiment se faire une idée de ce groupe c'est de se bouger dans une salle de concert avant que leur tournée se termine :wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 mars 2008, 21:53

En effet.

Je précise mes propos qui semblaient trop axés sur la presta aux Victoires, alors que j'exprimais un avis sur la période actuelle.

J'appréciais Hocus Pocus jusqu'à la parution du dernier album en date (Place 54).

A titre personnel, j'ai été très déçu par cet album. Presque tout m'ennuie dans Place 54. A l'opposé des LP précédents, j'ai l'impression d'écouter de la variet habillée en funk français.

Par la suite, les presta live que j'ai pu voir depuis sa sortie m'ont conforté dans l'avis exposé plus haut.

Sur les Victoires, même si je rebondissais sur le post de reflection, je suis ok que c'était un peu exagéré de trop les mentionner car en effet ce type de cérémonies, où tous sont sûrement sensibles à la tension, ne se prête pas aux presta artistiques d'exception. Faut dire néanmoins que ce soir là pour HP, c'était qd même le pon pon du chiant.

FonkDoc, tu cites la presta à Taratata. C'était effectivement mieux. Mais, tjs à titre perso,,j'ai ressenti le même radical rejet pour cause d'ennui presque aussi certain.

En résumé, à tout point de vue, je suis déçu par presque tout ce que fait Hocus Pocus depuis la sortie du dernier album et mon avis était à la mesure de cette déception.

Et, après tout, il ne s'agit que d'un avis personnel. C'est pas grave, de toutes façons, quand bien même ils me plongent désormais dans un profond ennui, ils sont sous les projecteurs maintenant ;- )
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

15 mars 2008, 22:09

Je viens de réécouter le titre hip-hop, bon sang j'adore ce titre, le clip aussi d'ailleurs, et ça fait du bien d'entendre enfin une p'tite charge humoristique sur tout ce clinquant futile tellement proné dans le rap prenant le pas sur le contenu.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

16 mars 2008, 16:01

dionne a écrit :Assez d'accord sur leur prestation des victoires, en même temps quel artiste arrive à faire passer de réelles émotions dans cette soirée? Entre un nagui amorphe qui n'avait qu'une seul envie, celle de se tirer, un public comme d'hab' pas concerné, les artistes qui remettaient les prix partant en totale roue libre (Aïssa, bon sang que je t'aime mais t'as pris quoi avant de rentrer sur scène?), même le show de Dyonisos semblait réchauffé, surfait, ou encore cet hommage à Fred Chichin que j'ai perso trouvé aussi interessant dans l'idée que vide dans l'execution. Bref, je pense pas que cette soirée soit un bon exemple pour apprécier l'évolution d'un artiste ou d'un groupe.

pas d'accord au moins sur un artiste. la prestation d'higelin était au dessus du lot, je trouve. Un higelin déluré, éléctrique, fou comme celui des années 70.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

05 septembre 2010, 00:24

LIVE INTÉGRAL !!!
Hocus Pocus à la Maison de la Radio au Studio 104 pour un concert privé "Le Mouv'' . Durée 1 h 17 :)

Avatar du membre
Milady
Official Member
Official Member
Messages : 135
Enregistré le : 13 juillet 2009, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

05 septembre 2010, 15:39

génial !!
:symbol:
DON'T STOP THE GROOVE
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

05 septembre 2010, 16:03

Il faut quand même préciser qu'il s'agit d'une version raccourcie des concerts de la tournée, pour les avoir encore vus à Nantes cette année, le concert avait duré près de 2h30... mais il n'y avait pas les invités :)
Répondre

Retourner vers « Musique »