UN NOUVEAU FAN

Que vous soyez expert ou débutant, "vieux" fan ou jeune fan, venez vous présenter !
Répondre
THE MAX
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2002, 13:35
Localisation : CAEN

22 mai 2002, 13:42

Salut j'ai 22 ans et je me suis mis peu à peu à la musique de prince depuis 1 an.
Je n'ai pas entendu bcp d'albums.Mais j'adore le love symbol album.(my name is prince,continental;sexy M.F;sweet baby...)
Je me suis acheté depuis DIAMOND AND PERLES,BATMAN;BLACK ALBUM;EMANCIPATION.
Je n'ai pas retrouvé le niveau du super love symbol album.
Alors que me conseillez vous pour poursuivre mon initiation??

P.S:j'adore qd il utilise des cuivres.

MAX
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

22 mai 2002, 14:46

c'est beau de trouver quelqu'un qui ne possede pas encore TOUT.

je pense que tu vas avoir autant de conseil que de fans :-)

en effet nous avons tous eu un parcours different pour decouvrir la musique de prince, mais nous sommes tous arrivés au meme resultat : posseder l'integralite de sa discographie et plus encore.

Symbol album est un tres bon disque, mais souvent les disques de Prince sont differents les uns des autres. c'est peut etre un peu moins vrai dans la periode que tu aimes, mais chaque album est souvent un grand disque. Pour les apprecier a leur juste valeur inutile de dire que tu dois les ecouter de nombreuses fois, surtout le black album et emancipation.

tu peux te procurer Gold, ou exodus (sorti sous le nom du groupe NPG), qui sont sortis dans la deuxieme partie des annees 90, et qui vont avoir des sonorites pas trop éloignées.

La question que tu poses est une des plus complexes, car tu nous demande un peu de choisir, alors que l'oeuvre de prince prend encore un autre sens dans son ensemble. Les premiers albums vont peut etre te paraitre vieillots mais ils regorgent de merveilles.

Enfin j'ai cru voir qu'il te manquait ce que beaucoup considere comme ses oeuvres majeures et sur lesquels tu dois te jeter :

- purple rain . Pas de cuivre, mais l'album qui a fait que Prince est passé au stade de "star" (des années 80 ?) .

- Sign o the times. Ma reponse aurait pu se resumer a ce titre. C'est l'album de reference quand on veut faire decouvrir Prince a quelqu'un. C'est un double album, ou chaque chanson est differente, et la prouesse est d'avoir tout de meme realisé un album d'une grande cohérence. Indiscutablement un grand disque.

je te conseille de te rendre chez des disquaires d'occasion pour acheter tout ces albums, a petit prix.. plutot que de tout telecharger. les pochettes, les paroles, l'objet, n'a rien de negligeable dans le developpement de notre passion pour sa musique.

voila une réponse mais je sais que d'autres vont arriver très vite :wink:

raphy
ps: tu peux aller sur le site de calhoun qui présente tous les albums. ca te permettra de te faire une idée
jean-yves
Official Member
Official Member
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2002, 16:08

22 mai 2002, 14:50

SIGN O THE TIMES, LOVESEXY, AROUND THE WORLD IN A DAY, RAINBOW CHILDREN ET LE BLACK ALBUM sont trés différents, mais
trés Bon. Il te faut aussi absolument certain Lives (SMALL CLUB) pour
vraiment decouvrir l'artiste.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 mai 2002, 15:45

Dans un ordre chronologique (je ne mentionne pas Purple Rain-84 et SOTT-87):


82 - 1999 : le premier véritable chef d'oeuvre. un gros funk-rock-slow-jam à la fois synthétique et electrique. le son peut paraitre un peu daté mais waow, quelle claque !!!

85-Around the World In a Day : un disque psychedelique à la Beatles, pour résumer.

86-Parade : tres retro et en meme temps un coté proto funk minimaliste ahurissant. je te conseille aussi les faces b de cette période, je pense que niveau cuivre, ya ce qui faut..

çà me fait penser que tu peux aussi te procurer le best of "The Hits/The B' Sides"...une selection assez large des singles (bien que tres incomplete), mais SURTOUT toutes les versions "edit" des faces b jusqu'en 90. et il y a de veritables perles...

88-Lovesexy : album méconnu et de + en + apprécié des fans...c pas pour me vanter, mais je l'ai personnellement toujours aimé et trouvé en avance sur son temps. en + , beaucoup de cuivres sur certains titres. indéniablement une piece majeure.


on oublie Batman et Graffiti Bridge (89 et 90), trop inégaux bien que recellant de veritables perles (Joy in Repetition entre autre)



dans la décennie qui t'intéresse, je te conseille

95(?)-The Gold Experience : de tres bons morceaux qui sont un peu gaché par un mix assez mauvais (ce n'est que mon avis...). l'idéal est de se procurer un live de la meme époque ou là, les versions sont absolument sublimes.

2001-The Rainbow Children : une superbe piece encore, tout en teinte jazzy et funk. surprenant.


tu peux aussi jeter une oreille sur les albums de Madhouse "8" et "16", très funk jazz instrumentaux.

pis moi j'ai un petit faible pour The Truth, album acoustique principalement à la guitare, que tu ne pourra malheureusement te procurer qu'en achetant le triple cd "Crystal Ball".

de meme "One Nite Alone" (2002), album piano disponible que si tu es membre du NPG Music Club...


voila, tu as pu constater le large eventail des styles abordés et il est vrai que Prince ne s'aborde réellement que dans la durée...


bon courage donc.


peace
THE MAX
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2002, 13:35
Localisation : CAEN

22 mai 2002, 22:22

Eh bien merci Raphy,jean-yves et JpweB pour vos conseils avisés.

J'ai découvert ce forum grâce au site de calhoun(dans les news il y a un lien).Il y a en effet une discographie commentée sur ce site.C'est bien pour voir ce que vaut un album.Mais je voulais avoir d'autres avis.


J'ai pris bonne note des titres que vous m'avez donnés.Je suis tout à fait conscient que plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier une oeuvre.Je sais que la musique de prince demande parfois des "efforts",m'enfin s'il ya une récompense au bout pourquoi pas.Avec la claque que j'ai prise avec le love symbol album je suis prét à etre patient.

Néanmoins pour le black album je reste sceptique....J'ai vraiment pas du tout accroché.Pour faire bref je l'ai pas trouvé terrible .
Pour emancipation c'est autre chose.j'apprécie cet album.Il y a des petits bijoux sur cet album!
Apres quelques écoutes de Batman,la magie a opérée.(sur certains titres du moins.)

Autrement niveau LIVE:sont ils sortis dans le commerce officiellement?Sont ils encore trouvables?

Voilà j'espere que je ne suis pas trop ridicule car je suis vraiment un néophyte comparé a vous tous!

Merci encore
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

23 mai 2002, 10:03

euh, pour les live, ya qu'une solution : l'illégalité !!!

et yen a un paquet, alors à toi de chercher.


pour commencer, tu peux voir à cette adresse http://www.paisleyparkvault.com/

mais ils ne vendent pas, donc tu n'auras que des infos..

a+
Avatar du membre
Jibiz
Official Member
Official Member
Messages : 39
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:26
Localisation : FRANCE

26 mai 2002, 14:43

Bienvenue à toi dans l'IMMENSE communité Princière du Web ...

C cool de voir que Prince récupère encore des fans avec les derniers albums qu'il a fait ... En effet, G l'impression que le fans assidus que nous sommes sont de la génération des Purple Rain, Parade, SOTT, Lovesexy, etc ...

Pour découvrir l'Artiste ... Vas-y à ta posette !! :lol: Laisse le "venir" à toi ...
Je reste convaincu que ta propre découverte sera la meilleure ... Prince est qqn de très prolifique ... Tu trouveras des choses à ton goût et d'autres moins !! Mais ne le perd jamias de vu (ou plutôt d'Ouïe :lol: ) !

(Je te conseillerai juste de découvrir les albums officiels en premier lieu et d'aller vers les Boots ensuite)

Bon voyage dans l'univers Princier et encore bienvenue à bord !!
THE MAX
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2002, 13:35
Localisation : CAEN

27 mai 2002, 17:20

Je viens de me procurer "GOLD EXPERIENCE" et "NEWPOWER SOUL".

Et sans faire de jeu de mot bidon(mais qd même) leur écoute a été une EXPERIENCE EN OR!!

J'en ai vraiment pris plein les oreilles.cela fait 4 jours que je les ai et j'ai déjà du les écouter une bonne 20aine de fois chacun.

C'est trés bon!

Le contenu de GOLD est grandiose.Rien a jeté.
NEW POWER:c'est une oeuvre envoutante.C'est un disque qui demande d'etre dans les bonnes conditions pour etre apprécié.

Mais au fait qui peut m'en dire plus sur le groupe New power génération.J'ai remarqué que ses membres ne sont plus les mêmes qu'au début des 90's?!?
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

27 mai 2002, 20:22

En fait le groupe s'appelle toujours NEW POWER GENERATION mais sa composition a changé régulièrement au fil des années.

Allez, je me lance dans une petite description :-)

NPG version 91 :
Michael Bland - batterie
Rosie Gaines - claviers et voix
Tommy Barbarella - claviers
Levi Seacer Jr - guitare
Sonny T - basse
Hornheads - cuivres

On y trouve aussi : les danseuses Diamond et Pearl, Mayte, DJ Graves.


NPG version 92 / 93 :
départ de Rosie Gaines, remplacée par Mr Hayes
départ des danseuses Diamond et Pearl et de DJ Graves


NPG version 94 / 95
départ de Levi Seacer Jr (non remplacé)
départ des Hornheads


NPG version 96
départ de Michael Bland, remplacé par Kirk Johnson
départ de Sonny T, remplacé par Rhonda Smith
départ de Tommy Barbarella (non remplacé)
arrivée de Kat Dyson (guitare)
départ de Mayte


NPG version 97
arrivée de Mike Scott (guitare), Kat Dyson étant toujours présente


NPG version 98
départ de Kat Dyson


NPG version 99
départ de Rhonda Smith, remplacée par Larry Graham
retour des Hornheads mais à trois au lieu de cinq
arrivée de Kip Blackshire en 2ème clavier + voix


NPG version 2000 / 2002
Kirk Johnson cède sa place à John Blackwell
Mr Hayes cède sa place a Renato Neto
Kip Blackshire est parti
Millenia (un groupe de quatre filles) assure les choeurs sur les tournées Hit n run


to be continued...
THE MAX
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2002, 13:35
Localisation : CAEN

29 mai 2002, 21:16

sympa calhounsquare!!
Bravo pour la performance.
Sans flagornerie,j'aime bcp ton site.
Répondre

Retourner vers « Hello ! Présentation »