Cà vous est déjà arrivé de mettre un disque sur la platine et de rester aussitôt scotché (du début à la fin) tellement vous avez vibré, êtes resté sans voix face au talent énorme que vous veniez de découvrir
Peu de disque m'avait fait cet effet là… à part les grosses tueries Funk devenues depuis des classiques pour tous (les derniers en date étant le Rick James Live Long Beach de 81, bien sur… et le Live du Bootsy's Rubber Band à Louisville en 1978 !!!)…
Nostalgie quand tu nous tiens… mais SEVEN ELEVEN fait partie de la relève que nous attendions tous… Et avec des groupes de cette qualité, le Funk garde de beaux jours devant lui…

Leur carrière a démarré en 1987 : à l'époque ils n'étaient que 4 (Dodge-Bass, Dice/Kaytee-Guitar, E-Keyboards et Eric J-Percu) et plutôt inspirés hip-hop… Mais ils ont su évoluer, au fil des années, en incorporant de nouveaux membres (le funky batteur-Captain Hurk, un rapper-Are Mc ou encore une section de cuivres des plus efficaces…) qui ont tous contribués à l'identité actuelle du Groupe… Un savoureux mélange de Funk, Jazz, Soul et Hip-Hop
Leur talent, inspiration et amour du Funk ne vous laissera plus aucun doute dès que vous vous serez procuré l'un de leurs 2 derniers albums, disponibles sur leur MAGNIFIQUE (vraiment j'insiste, c'est l'un des plus beau site que j'ai eu l'occasion de voir…) www.seveneleven.nl .

Commençons par le plus " ancien " : "The Come Out ", pochette verte (et non rouge), parce qu'il s'agit ici de la version (2000) remasterisée et étoffée (avec le concours de Menace, le très talentueux producteur et guitariste P-Funk de New York, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en Mai dernier...
Funkin' ! Funk ! Funky ! Je vous promets que ce n'est pas pour rien si dans chacun de ces titres, le mot tant vénéré ici est mis en avant :bravo: Car l'omniprésence du Groove est un élément clé de la musique de ce groupe… A noter que j'ai particulièrement aimé sur cet album studio de pouvoir apprécier la fabuleuse voix de U-Gene (notamment sur la bombe " Good Life "), chanteur ultra talentueux qui a depuis monté son propre groupe…puis disparu
Je passe un peu rapidement (peut-être) sur cette première review (et pourtant cet opus est de grande qualité, un des meilleurs de ces dernières années à coup sur !) mais ce n'est que l'entrée et il va bien falloir qu'il vous reste de la place pour avaler le plat de résistance :pong:

Leur LIVE !!! ;o)) "Get'm'Down " est A SE PROCURER D'URGENCE !!! C'est du P-Funk comme on n'en avait pas entendu depuis très longtemps (d'ailleurs la présence de Gary " Mudbone " Cooper du Bootsy's Rubber Band n'est bien évidemment pas un hasard et une reconnaissance de plus de leur talent…).
Je vous l'ai déjà dit, ç'est rare que je prenne une telle claque à la première écoute :aime: . Et pour reprendre une expression de la Malka, y'a tous les ingrédients nécessaires dedans pour faire bouillir la marmite Funk : une batterie toujours bien placée qui va vous calmer grave, de très bons riffs de guitare, une basse lourde et groovissime, d'excellents solos de claviers, une section de cuivres à tomber, des chanteurs et rappers toujours dans la bonne tonalité pour faire monter la sauce… C'est un pur délice !!!
J'ai ressenti tellement d'émotions et de bien être à l'écoute de ce disque que j'ai même trouvé inutile de vous en détailler les différents mets (et leur subtilité)… J'y ai puisé une telle pêche à l'idée que du Funk comme çà puisse encore être produits en 2002 !!! que je ne peux imaginer que vous ne vivrez pas la même expérience…
Alors voilà, forcément, il s'est révélé évident que SEVEN ELEVEN donne sa pleine mesure sur scène… et absolument impossible, dans ces conditions, de ne pas TOUT faire pour aller à la rencontre de ce groupe afin de constater sur pièce… C'est ce qui nous avait décidé à faire coûte que coûte le déplacement jusqu'à Coutances (Manche), en convoi spécial Funkateers motivés
Vous voyiez comme on ne recule devant aucun sacrifice !!!
ne risquent pas de s'envoler de si tôt !!!
Alors j'en appelle à tous les Funkateers de France et de Navarre : Soutenez efficacement le Funk en vous ruant sur leur site internet : www.seveneleven.nl …pour ceux qu'on déjà oublié
Hot'n'Funky (2003)
Seven Eleven est de retour avec ce mélange savoureux de Funk moderne : çà déborde de Groove de partout, la section de cuivres est détonante, le bassiste Dodge (chronique va suivre
Il s'est fait un peu attendre (je me balade assez souvent avec le tee-shirt de l’album que m’avait offert Dice au North Sea Jazz Festival 2002 8) ) mais le voici enfin ce disque qui fait suite à la remasterisation de « The NEW Come Out » (revenu à sa pochette rouge d’origine pour cette 3ème version, et enrichi de titres enregistrés en concert, voir chronique plus haut) et du torride Live « Get’m’Down » qui commençaient à dater un peu (vous avez déjà lu mon avis : ce sont 2 petits bijoux).
Ca démarre sur les chapeaux de roue avec « Cakewatchers ». Il n’y avait pas meilleure manière de commencer ! C’est un appel aux « funkateers all around the nation » à se remuer le derrière et avec un beat pareil, faudra pas nous le dire deux fois ;o)) Appréciez les petits clins d’œil à Bootsy disséminés dedans : c’est excellent !
« Fred » est en fait introduit par le guest et inspirateur du titre : Mr Fred WESLEY !!! qui apostrophe certains membres du groupe et leur confirme leur statut de funky people. Puis c’est Jewl qui entre en lice pour cet hommage qui, il faut le reconnaître, ne brille pas par son originalité.
Seul morceau où Are Mc est absent, « Pump Yo’ Thumb » est carrément sublimé par la section de cuivres qui répond efficacement aux interventions tour à tour de BrainPower (un Mc Hollandais invité ici et qui a collaboré avec Nas : www.mcbrainpower.nl ) et Jewl. Très très bon morceau….
On descends un ton en dessous avec « Secret Juice » qui reste de très bonne facture. La basse de Dodge brille particulièrement ici, lourde et profonde avec un petit effet « aquatique ». C’est le moment de faire un premier constat : la différence entre cet album et les précédents tient surtout dans le fait que le groupe a dorénavant décidé d’accorder une place plus grande à Jewl (qui assurait jusque là les backgrounds). Ce qui nous donne une majorité de titres qui jouent sur la dualité entre la voix tradi de Jewl et le phrasé typique d’Are MC.
Dans la même lignée (basse synthé appuyée), « Jerky » est un titre qui pulse vraiment bien où Are Mc prend le lead (juste histoire de me contredire 8) ). Le beat y est très travaillé, un peu décalé même et l’effet imprimé est particulièrement intéressant car original.
« Turn it Up » (à nouveau featuring BrainPower) commence par le rap d’Are Mc sur un fond teinté de Ragga… puis Jewl intervient avant que les cuivres, la basse et les breaks plus heavy ne se succèdent. Du Funk mélodique bien lourd avec des ruptures P-Funk (la guitare est bien psyché ;o) fort bien amenées.
Deuxième participation du maître Fred Wesley sur « Shake the Cake » qui ressemble à une grosse Jam et ma foi, c’est sympathique. A noter que pour une fois, c’est tout le groupe qui assure les chants : une bien belle chorale.
« Grandpa Dogg » commence très doucement ce qui tranche carrément niveau ambiance; C’est plus latino dans les influences (une constante qu’on retrouve décidément régulièrement dans les productions funk actuelles…).
« Magic Touch », pas très original, continue dans les titres plus mid-tempo et là c’est un peu plan-plan. Ce titre n’est pas mauvais mais pas au niveau des autres (et oui on devient difficile et très exigeant
La guitare rythmique de Dice montre la voie sur « Gimme the Funk » : çà vous va comme slogan
Même chose pour « Hot’n’Funky (Fast Jam) » (le titre parle de lui même, je ne tenterais donc même pas de vous le décrire plus avant) enregistré Live, l’exercice où Seven Eleven donne vraiment SA PLEINE MESURE… Ce long titre (8mns) permet comme dans un concert de faire une revue d’effectif et c’est une vraie bonne idée
« We won’t Give it Up » dispose d’un son plus mélangé (moins funk pur), c’est plus soul, plus mellow d’une certaine manière… et puis y’a l’utilisation très sympa de scratches qui me rappellent ce qu’est capable de faire Five Point Plan… La voix de Jewl a un effet « echo » du meilleur goût également. Le solo de Sax soprano distillé par Meatball est terrible. C’est cool de finir par un titre original et de qualité comme celui-ci.
54 mns de vrai FUNK !!! Dans la continuité de ce qu’ils nous avaient montré précédemment ! Ce qui conforte leur place dans le tiercé gagnant des meilleurs groupes Funk Européens (je mets volontairement de côté nos artistes nationaux), avec Jaguar et Poets of Rhythm : 3 noms, 3 styles brillants !!!
Funkygirl (Je sens qu'on va débattre avec certains ici :sm19:



