SEVEN ELEVEN - Le FUNK Hollandais

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

27 août 2004, 12:25

Je ressors de "vieilles" chroniques, poussée que je suis par l'actualité : en effet le groupe sera à la Fête de l'Humanité le Samedi 11 Septembre prochain !!! :up:


Cà vous est déjà arrivé de mettre un disque sur la platine et de rester aussitôt scotché (du début à la fin) tellement vous avez vibré, êtes resté sans voix face au talent énorme que vous veniez de découvrir :?: :lol:
Peu de disque m'avait fait cet effet là… à part les grosses tueries Funk devenues depuis des classiques pour tous (les derniers en date étant le Rick James Live Long Beach de 81, bien sur… et le Live du Bootsy's Rubber Band à Louisville en 1978 !!!)…

Nostalgie quand tu nous tiens… mais SEVEN ELEVEN fait partie de la relève que nous attendions tous… Et avec des groupes de cette qualité, le Funk garde de beaux jours devant lui… :wink:

Image

Leur carrière a démarré en 1987 : à l'époque ils n'étaient que 4 (Dodge-Bass, Dice/Kaytee-Guitar, E-Keyboards et Eric J-Percu) et plutôt inspirés hip-hop… Mais ils ont su évoluer, au fil des années, en incorporant de nouveaux membres (le funky batteur-Captain Hurk, un rapper-Are Mc ou encore une section de cuivres des plus efficaces…) qui ont tous contribués à l'identité actuelle du Groupe… Un savoureux mélange de Funk, Jazz, Soul et Hip-Hop :!:

Leur talent, inspiration et amour du Funk ne vous laissera plus aucun doute dès que vous vous serez procuré l'un de leurs 2 derniers albums, disponibles sur leur MAGNIFIQUE (vraiment j'insiste, c'est l'un des plus beau site que j'ai eu l'occasion de voir…) www.seveneleven.nl .


Image

Commençons par le plus " ancien " : "The Come Out ", pochette verte (et non rouge), parce qu'il s'agit ici de la version (2000) remasterisée et étoffée (avec le concours de Menace, le très talentueux producteur et guitariste P-Funk de New York, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en Mai dernier... :P ) de l'album sorti en 1996. Les titres inédits sont " Funkin' the City " et " We ain't here to Funk " ainsi qu'une version encore plus efficace et musclée de " Unfunky B.I.T.C.H. " (Je ne sais pas exactement qui a inspiré les paroles de ce morceau au titre plutôt osé… mais j'avoue que certains individus mériteraient parfois qu'on leur dédicace ce cri du coeur… :twisted: ).
Funkin' ! Funk ! Funky ! Je vous promets que ce n'est pas pour rien si dans chacun de ces titres, le mot tant vénéré ici est mis en avant :bravo: Car l'omniprésence du Groove est un élément clé de la musique de ce groupe… A noter que j'ai particulièrement aimé sur cet album studio de pouvoir apprécier la fabuleuse voix de U-Gene (notamment sur la bombe " Good Life "), chanteur ultra talentueux qui a depuis monté son propre groupe…puis disparu :(

Je passe un peu rapidement (peut-être) sur cette première review (et pourtant cet opus est de grande qualité, un des meilleurs de ces dernières années à coup sur !) mais ce n'est que l'entrée et il va bien falloir qu'il vous reste de la place pour avaler le plat de résistance :pong:

Image

Leur LIVE !!! ;o)) "Get'm'Down " est A SE PROCURER D'URGENCE !!! C'est du P-Funk comme on n'en avait pas entendu depuis très longtemps (d'ailleurs la présence de Gary " Mudbone " Cooper du Bootsy's Rubber Band n'est bien évidemment pas un hasard et une reconnaissance de plus de leur talent…).
Je vous l'ai déjà dit, ç'est rare que je prenne une telle claque à la première écoute :aime: . Et pour reprendre une expression de la Malka, y'a tous les ingrédients nécessaires dedans pour faire bouillir la marmite Funk : une batterie toujours bien placée qui va vous calmer grave, de très bons riffs de guitare, une basse lourde et groovissime, d'excellents solos de claviers, une section de cuivres à tomber, des chanteurs et rappers toujours dans la bonne tonalité pour faire monter la sauce… C'est un pur délice !!!
J'ai ressenti tellement d'émotions et de bien être à l'écoute de ce disque que j'ai même trouvé inutile de vous en détailler les différents mets (et leur subtilité)… J'y ai puisé une telle pêche à l'idée que du Funk comme çà puisse encore être produits en 2002 !!! que je ne peux imaginer que vous ne vivrez pas la même expérience… :rouge: (Au fait, préparez-vous psychologiquement pour " Dirty Frog " ou " Scientific Failure " car vous risquez l'évanouissement de bonheur:langue: ).

Alors voilà, forcément, il s'est révélé évident que SEVEN ELEVEN donne sa pleine mesure sur scène… et absolument impossible, dans ces conditions, de ne pas TOUT faire pour aller à la rencontre de ce groupe afin de constater sur pièce… C'est ce qui nous avait décidé à faire coûte que coûte le déplacement jusqu'à Coutances (Manche), en convoi spécial Funkateers motivés :D , pour assister à leur prestation du 09 Mai 2002, au Festival " Jazz sous les Pommiers ", leur seule et unique date en France cette année là… 8O

Vous voyiez comme on ne recule devant aucun sacrifice !!! :P Mais rassurez-vous, les souvenirs qui resterons :
:arrow: de l'interview que nous avons réaliser d'eux (que je publierai ici si vous êtes intéressés...)
:arrow: du concert INCROYABLE qui a suivi (Kazar qui avait pris le temps de donner ses impressions à chaud à l'époque parlait également de marmite et on ne s'était pas consultés :sm27: )
:arrow: et des moments privilégiés que nous avons vécus avec ce Groupe qui personnifie vraiment ce qu'on a l'habitude d'appeler entre fanatiques la Funky Attitude (humilité, générosité, disponibilité, esprit de confrérie… :boire: )
ne risquent pas de s'envoler de si tôt !!!

Alors j'en appelle à tous les Funkateers de France et de Navarre : Soutenez efficacement le Funk en vous ruant sur leur site internet : www.seveneleven.nl …pour ceux qu'on déjà oublié :wink: ) et achetez leurs albums d'urgence !!! Vous comprendrez soudain (comme moi…) ce qu'avait cherché à nous dire Wonder B (notre référence à tous :sm9: ) en écrivant dans FUNK U " c'est le meilleur groupe Funk du continent Europe ".


Image

Hot'n'Funky (2003)

Seven Eleven est de retour avec ce mélange savoureux de Funk moderne : çà déborde de Groove de partout, la section de cuivres est détonante, le bassiste Dodge (chronique va suivre :wink: ) est un adepte de Bootsy… Rajoutez un peu de Hip Hop, de Jazz et Are Mc en rappeur efficace et vous aurez une idée de leur succulente recette.

Il s'est fait un peu attendre (je me balade assez souvent avec le tee-shirt de l’album que m’avait offert Dice au North Sea Jazz Festival 2002 8) ) mais le voici enfin ce disque qui fait suite à la remasterisation de « The NEW Come Out » (revenu à sa pochette rouge d’origine pour cette 3ème version, et enrichi de titres enregistrés en concert, voir chronique plus haut) et du torride Live « Get’m’Down » qui commençaient à dater un peu (vous avez déjà lu mon avis : ce sont 2 petits bijoux).

Ca démarre sur les chapeaux de roue avec « Cakewatchers ». Il n’y avait pas meilleure manière de commencer ! C’est un appel aux « funkateers all around the nation » à se remuer le derrière et avec un beat pareil, faudra pas nous le dire deux fois ;o)) Appréciez les petits clins d’œil à Bootsy disséminés dedans : c’est excellent !

« Fred » est en fait introduit par le guest et inspirateur du titre : Mr Fred WESLEY !!! qui apostrophe certains membres du groupe et leur confirme leur statut de funky people. Puis c’est Jewl qui entre en lice pour cet hommage qui, il faut le reconnaître, ne brille pas par son originalité.

Seul morceau où Are Mc est absent, « Pump Yo’ Thumb » est carrément sublimé par la section de cuivres qui répond efficacement aux interventions tour à tour de BrainPower (un Mc Hollandais invité ici et qui a collaboré avec Nas : www.mcbrainpower.nl ) et Jewl. Très très bon morceau….

On descends un ton en dessous avec « Secret Juice » qui reste de très bonne facture. La basse de Dodge brille particulièrement ici, lourde et profonde avec un petit effet « aquatique ». C’est le moment de faire un premier constat : la différence entre cet album et les précédents tient surtout dans le fait que le groupe a dorénavant décidé d’accorder une place plus grande à Jewl (qui assurait jusque là les backgrounds). Ce qui nous donne une majorité de titres qui jouent sur la dualité entre la voix tradi de Jewl et le phrasé typique d’Are MC.

Dans la même lignée (basse synthé appuyée), « Jerky » est un titre qui pulse vraiment bien où Are Mc prend le lead (juste histoire de me contredire 8) ). Le beat y est très travaillé, un peu décalé même et l’effet imprimé est particulièrement intéressant car original.

« Turn it Up » (à nouveau featuring BrainPower) commence par le rap d’Are Mc sur un fond teinté de Ragga… puis Jewl intervient avant que les cuivres, la basse et les breaks plus heavy ne se succèdent. Du Funk mélodique bien lourd avec des ruptures P-Funk (la guitare est bien psyché ;o) fort bien amenées.

Deuxième participation du maître Fred Wesley sur « Shake the Cake » qui ressemble à une grosse Jam et ma foi, c’est sympathique. A noter que pour une fois, c’est tout le groupe qui assure les chants : une bien belle chorale.

« Grandpa Dogg » commence très doucement ce qui tranche carrément niveau ambiance; C’est plus latino dans les influences (une constante qu’on retrouve décidément régulièrement dans les productions funk actuelles…).

« Magic Touch », pas très original, continue dans les titres plus mid-tempo et là c’est un peu plan-plan. Ce titre n’est pas mauvais mais pas au niveau des autres (et oui on devient difficile et très exigeant :ange: ), assurément.

La guitare rythmique de Dice montre la voie sur « Gimme the Funk » : çà vous va comme slogan :?: En tout cas çà varie un peu des derniers sons entendus et c’est tant mieux :wink: Grosse présence de la basse, du clavier (Brother Jay, parti sous d’autres cieux tout récemment), de la batterie et des cuivres : Ca pulse à tout va et on en redemande !!!

Même chose pour « Hot’n’Funky (Fast Jam) » (le titre parle de lui même, je ne tenterais donc même pas de vous le décrire plus avant) enregistré Live, l’exercice où Seven Eleven donne vraiment SA PLEINE MESURE… Ce long titre (8mns) permet comme dans un concert de faire une revue d’effectif et c’est une vraie bonne idée :P Dodge y fait encore des merveilles, Captain Hurk à la batterie également et que dire de Miguel, le sax (qui a également quitté le groupe depuis). Toute la puissance et la magie de ce groupe est résumée là !!!

« We won’t Give it Up » dispose d’un son plus mélangé (moins funk pur), c’est plus soul, plus mellow d’une certaine manière… et puis y’a l’utilisation très sympa de scratches qui me rappellent ce qu’est capable de faire Five Point Plan… La voix de Jewl a un effet « echo » du meilleur goût également. Le solo de Sax soprano distillé par Meatball est terrible. C’est cool de finir par un titre original et de qualité comme celui-ci.

54 mns de vrai FUNK !!! Dans la continuité de ce qu’ils nous avaient montré précédemment ! Ce qui conforte leur place dans le tiercé gagnant des meilleurs groupes Funk Européens (je mets volontairement de côté nos artistes nationaux), avec Jaguar et Poets of Rhythm : 3 noms, 3 styles brillants !!!

Funkygirl (Je sens qu'on va débattre avec certains ici :sm19: :wink: )



:arrow: Leur Site (Rappel) : http://www.seveneleven.nl

:arrow: Trouvé sur le net (en complément du site internet déjà SUPER COMPLET :P ) : http://www.agency79.de/Seven%20Eleven.htm (matez la liste impressionnante des talents gérés par cette boîte :) )

:arrow: Ils seront en concert pour leur 5ème date cette année en France, le Samedi 11 Septembre 2004 à partir de 23 H à la Fête de l'Humanité, la Courneuve (9.3.)... (il me semble avoir vu un tarif de 15 €uros...)

:arrow: Un NOUVEAU JEU les concernant aura lieu dans quelques jours avec 5 Tee-Shirts à gagner à la clé... Donc faites connaissance avec eux et on en reparle :tourne:
Modifié en dernier par Funkygirl le 12 juin 2005, 23:00, modifié 1 fois.
Wonder B
Official Member
Official Member
Messages : 81
Enregistré le : 06 août 2004, 12:48
Localisation : Chantilly

27 août 2004, 18:23

....ce qu'avait cherché à nous dire Wonder B (notre référence à tous ) en écrivant dans FUNK U " c'est le meilleur groupe Funk du continent Europe ".
Oui et j'ai même répété çà dans les notes de pochette dont Dice m'avait gentiment confié l'écriture pour leur dernier opus... je le pensais et je le pense toujours...

C'est sûr que si je suis là (planning) au moment de la fête de l'Huma je ne me gênerai pas pour être présent...

Wonder B
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

11 septembre 2004, 11:02

Funkygirl a écrit : [ :arrow: Ils seront en concert pour leur 5ème date cette année en France, le Samedi 11 Septembre 2004 à partir de 23 H à la Fête de l'Humanité, la Courneuve (9.3.)... (il me semble avoir vu un tarif de 15 €uros...)
Voici toutes les infos... Ils joueront sur la scène "musiques du monde" ce soir à 23 H

Présentation du concert : http://fete.humanite.fr/fete04_sdmdm_artistes_711.html

Presse : http://www.humanite.fr/journal/2004-09- ... -02-399791

Alors je vois qui ce soir :?: Wonder (je t'ammène le tee-shirt :?:) Smog :?: :wink:
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

11 septembre 2004, 12:27

je viendrai pas ce soir...haaa...je sais je loupe tout (déjà hier soir avec Roy Hargrove)...snif...
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

12 septembre 2004, 12:22

Bien Bon concert de 7/11 hier... Public dense et qui bouge, malgré des conditions presque apocalyptiques (et oui malheureusement il a plu hier sur Paris :twisted: ) çà fait plaisir :P

Le funk çà "smell" et c'est sale... C'était encore le cas de le dire hier :wink: Après Cameo et les fortes odeurs de foin qu'il a fallu supporter (vite oublié dès que j'ai vu Tomi Jenkins :ptdr: ), hier c'était "pateaugeons joyeusement dans la boue"... Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour la cause :pong: (3kms à pied... ca use... ca use 8) )

Voilà j'ai beaucoup pensé à vous hier en les regardant à l'oeuvre (et j'ai eu beau chercher, j'ai pas noter de plagiat quelconque... mais un groove jamais pris à défaut !). Donc le bilan est là : j'ai beau essayé de comprendre les critiques :arrow: quand je les vois sur scène je passe un bon moment... Ca s'est encore vérifié hier !

Bonne humeur, groove, partage avec le public, musiciens de qualité, sentiment qu'ils sont sincèrement et à chaque fois ravis de voir leurs contacts français, gentillesse et simplicité absolue de chaque membre du groupe... Ils sont aussi généreux sur et en dehors de la scène !!!
Moi je ne sais pas quoi demander de plus :?:

Bravo à eux, ils ont réussi leur nouveau Rdv français "Keep that Funk Alive" comme dirait Dodge :up:
Wonder B
Official Member
Official Member
Messages : 81
Enregistré le : 06 août 2004, 12:48
Localisation : Chantilly

12 septembre 2004, 13:55

OUi j'ai rarement (voire peut-être même jamais) vu un groupe de funk bouger un public qui a priori n'était pas là pour eux spécialement...
Enorme leur prestation hier soir...

Le public bougeait et pas seulement au 1er rang mais même tout au fond à côté des baraques à frites et merguez çà agitait les bras à la demande, çà groovait et çà a même légèrement pogoté sur le dernier morceau... LOL

Bref 7/11 s'est éclaté, fallait voir la banane qu'ils arboraient après le concert...

NOn c'était impec, si y'avait pas eu la boue çà aurait été topissime mais bon on n'a pas eu la pluie sur la tronche alors c'était déjà çà...

Sinon remerciements spéciaux au flic de faction à l'entrée du parking qui nous a renvoyé paître (c'est le cas de le dire car on était dans la pampa) à plus d'une borne... bonjour l'organisation alors que le parking en question était en train de se vider... du grand n'importe quoi à la française comme d'hab...
Tête de mort... que dis-je ...
Cabeza de muerte voire même skull of death... LOOOOOOOOOOL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Wonder B
Kazar
Official Member
Official Member
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2003, 00:49
Localisation : Dans mon Salon ...

17 septembre 2004, 00:33

t'as pas compris WB c'était juste les cousins des videurs du Bataclan et également ceux du TRiptyque :lol: c'est leur maniére de te remercier :wink:
Avatar du membre
SteFFLELE
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 29 novembre 2002, 22:42
Contact :

23 octobre 2004, 20:30

Merci à Funkygirl qui encore une fois m'a fait découvrir une bombe ! :lol: :lol: :lol:

FUNKOLOGY est ma rubrique préférée...c'est pour des rubriques comme celle ci que j'aime le net :up:

J'ai déja decouvert The Bomb Squad...j'adore...LIquid Soul, je suis super fan et dès que je le fait écouter je fais un nouvel accroc !

Et puis, j'ai acheté les yeux fermés 2 Seven Eleven (The Come Out vert et le dernier Hot'n'Funky) et je suis encore tombé sur le cul !

Ca déménage, c'est dingue, j'adore, surtout The come Out ! P-Funk de folie...par moment je crois entendre Prince...

Corinne, tu vois j'adore ces trois groupes, donc tu vois quel genre me fait vraiment décoller...as tu d'autres suggestions ?

merci de ta réponse,

@+
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

23 octobre 2004, 20:35

Cette rubrique m'a aussi permis de découvrir pleins de groupes-dont Seven Eleven - , c'est vraiment un régal de lire des chroniques passionnées .

:up: 2 Funkygirl .... keep the party movin' :wink:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

24 octobre 2004, 09:12

Heu merci merci :tourne:
SteFFLELE a écrit :Corinne, tu vois j'adore ces trois groupes, donc tu vois quel genre me fait vraiment décoller...as tu d'autres suggestions ?
Bon j'ai passé la nuit au ciné... donc je suis pas très fraîche là :lol: Mais t'as pas cité Slapbak ? Sinon un peu plus dur à trouver... Groovepushers : les 2 j'en ai déjà parlé ici...

Sinon t'as mes chroniques et FunkHome :wink:
Répondre

Retourner vers « Musique »