[Avril 2004] Interview Sway Calloway

Répondre
now_bx
Official Member
Official Member

29 avril 2004, 14:03

(Introduction...)

Sway: A vous voir sur scène avec ce nouveau projet, on pourrait croire que vous n'avez pas vieilli. Vous avez toujours la meme énergie. C'est le funk qui vous transmet cette énergie ?

Prince: Absolument. Il y a aussi les gens formidables avec qui je travaille.
Ils font que je suis énergique.

Sway:Avant toute chose je veux vous raconter cette histoire: j'étais en train de regarder l'émission de Dave Chappelle, et le frère d'Eddie Murphy y fait cette rubrique appelée "True Life Hollywood Stories," et il raconte qu'il trainait avec vous chez vous, vous étiez en train d'écouter de la musique, quand vous avez eu l'idée d'aller jouer au basketball. Il a dit que vos invités n'avaient pas de vetements appropriés , alors vous leur avez preté des shorts et T-shirts, mais il a dit que votre groupe s'est présenté sur le terrain de basket avec la meme garde-robe que celle que vous portez sur scène.En costumes et talons hauts. C'est vrai ?

Prince: C'est en partie faux. Mais l'idée est là.

Sway: L'idée est là. Alors vous avez des rudiments de basketball ?

Prince: Je me débrouille.

Sway: Vraiment ? Qu'est ce que vous savez faire ? dribbler, shooter ?

Prince: On appelait pas ça des dribbles avant.

Sway: Comment vous appeliez ça ?

Prince: Juste de la vitesse.

Sway: Juste de la vitesse ? Alors vous jouiez étant plus jeune ? Vous continuez à jouer ?

Prince: Parfois . Plus beaucoup maintenant.

Sway: OK. Beaucoup de gens connaissent votre gout du travail ,et le public vous voit souvent travailler en studio ecrivant des chansons,peut etre meme un film parfois, ou sur la route en tournée, mais quand vous ne travaillez pas plusieurs jours de suite, qu'est ce qui occupe votre temps ?

Prince: Une chose: Je sens la musique comme une bénédiction.Je n'ai pas l'impression de "travailler".Alors quand je ne "travaille " pas, je pense quand meme à la musique, donc la musique prend une part assez importante de mon temps.

Sway: Vous aimez recevoir ? Qui recevez vous, vos amis ?

Prince: Et bien, mes musiciens sont mes amis.J'ai de la famille qui vient aussi.

Sway: En termes de loisirs, vous allez tous ensemble au ciné ?

Prince: Ouais , on va voir des films. Le truc normal.

Sway: Parlons de l'album, Musicology. A propos de ce terme...je joue aux dominos, et quand t'etudies la dominologie ca veut dire que tu maitrises les dominos, alors Musicology, ca veut dire ça ? Que vous maitrisez la musique?

Prince: J'aiemrais le croire. Je la maitrise plutot bien. J'apprends toujours, cependant.J'aime l'idée que l'apprentissage est quelque chose d'infini , alors une fois que quelqu'un peut faire ce qu'il veut, dans toutes les formes d'art,alors je suppose qu'ils auront acquis la maitrise. Alors dans ce cas, pour répondre à votre question, je dirais oui.

Sway: Je sais que vous avez dit "n'appelez pas ça un comeback, vous etiez encore en place depuis des années, mais je sens que vous revenez—peut etre pas revenir vraiment , mais vous réintegrez le jeu en période trouble, comme s'il y avait un vide dans la musique. Vous pensez qu'il y a un vide dans la musique ?

Prince: Il y avait un vide pour moi.Je ne me sentais pas inspiré par beaucoup de nouvelles choses. Je kiffe Outkast and Alicia Keys, des gens comme ça ,mais il n'y a plus beaucoup de musiciens, et j'ai grandi en écoutant des musiciens comme Return to Forever, James Brown, Earth, Wind & Fire, et je pense que ça manque aujourd'hui. Alors peut etre que nous pouvons injecter un peu de bruit dans cet espace .

Sway: Alors, la musique dans son ensemble-parce que vous savez, les gens que vous avez mentionné, Alicia Keys, Andre, ils jouent tous d'un instrument. Vous pensez que c'est important de ramener cette notion de vraie musique dans le jeu ?

Prince: Oh, absolument.Ou bien nous allons devenir des ordinateurs ,nous tous .

Sway: Une chose qui m'a toujours intéressé dans votre musique, c'est que vous arrivez toujours à parler politique, avec des chansons comme "Sign 'O' the Times," "Ronnie, Talk to Russia," meme "Pop Life," dans un sens. Y'a til une chanson sur Musicology, avec tous les problèmes que nous rencontrons dans le monde d'aujourd'hui ?

Prince: Et bien, ce que nous essayons de faire maintenant, c'est de faire passer la famille en premier. Quand vous arrivez à un certain age, vous avez certaines responsabilités.Les radios ou les chaines TV sont faites pour les enfants par des enfants. Alors discuter de ces problèmes avec sagesse serait un peu bizarre. J'veux dire, faut avoir vécu un minimum avant d'en parler. Alors cet album, souvenez vous, est fait par quelqu'un qui était là et qui est revenu. Alors espérons que les gens l'ecoutent avec cette oreille , pas en cherchant un "hit". La musique, c'est la musique.Si ça te permet de te sentir bien, c'est cool.

Sway: Je connais "Dear Mr. Man," si je me trompe pas, vous la commencez par qu'est ce qui cloche dans le monde d'aujourd'hui, comment les choses peuvent s'arranger.Quelles sont les choses qui ne vont pas, pour vous ?

Prince: Et bien c'est évident qu'il y a une guerre à l'intelligence, et pour contrer ça, il faut parler à son prochain.Une des façons dont nous le faisions était à travers notre musique, j'ai grandi avec les Staple Singers, Curtis Mayfield, Marvin Gaye's "What's Going On," des trucs comme ça, avec ce son particulier. Ce son est un peu mort maintenant.Espérons qu'il soit de nouveau entendu.

Sway: Vous parlez aussi de problèmes — comme l'ère post- 11 septembre, la guerre en Irak — qui sont toujours aussi importants pour vous en tant qu'artistes.

Prince: Nous sommes en guerre depuis environ 1914.Le monde a franchement été chaotique. Il blesse l'homme depuis un long moment . La seule façon de s'en sortir, c'est de revenir à Dieu. J'aime essayer de me concentrer sur ça. L'homme n'a rien fait de très bon, alors je pense que nous allons à un moment devoir nous tourner vers Dieu.

Sway: OK, quelque chose qui m'a toujours fasciné: votre musique au début, était assez "personnelle" — vous jouiez tous les instruments, toutes les voix, écriviez toutes les paroles, et je me suis toujours demandé comment vous procédiez. Quand vous enregistrez une chanson, vous avez d'abord une mélodie en tete , ou enregistrez la piste de batterie, ou ecrivez des paroles ?Je veux dire, comment faisiez vous ça , comment ça marchait ?

Prince: Une des choses que je trouve vraiment important, c'est d'apprendre à écouter.Je suis toujours fan de musique.Meme si la musique se développait à l'intérieur de moi, j'en ai toujours écouté comme un admirateur du son, alors quoi que j'ecoutais, que ce soit une parole, , une mélodie, un ryhtme de batterie, ou une ligne de basse,j'y ai toujours preté attention, et je laisse ça pour débuter la chanson en premier. Une fois que tu as ca d'installé, tu sais quel doit etre le prochain instrument à etre enregistré.

Sway: Alors vous pouvez enregisterer et pas avoir une idée complète de la chanson,mettre la ligne de basse , et après construire autour d'elle ?

Prince: Je pourrais.Je l'ai fait avant, oui.

Sway: C'est incroyable.Y'a t-il quelque chose qui a changé en vous, en tant qu'artiste, qu'on découvirira dans "Musicology" ?

Prince: Ouais, je pense que je suis constamment en changement. Une chose que j'ai remarqué c'est que certains gens veulent que je joue comme j'avais l'habitude de jouer, et ce qu'ils oublient parfois c'est que , pour moi, je l'ai déjà fait, donc le refaire ne sera pas très excitant. Si je joue "Let's Go Crazy," alors je veux pas qu'une autre chanson sonne comme ça, je la garde verouillée. J'essaie toujours de jouer quelque chose de nouveau.
Sway: C'est une des raisons pour lesquelss vous ne pouvez plus jouer vos hits après cette tournée ?

Prince:C'est une des raisons.Et il y a tellement de nouveautés qui arrivent que nous allons faire de l'espace,parce que vous savez , la plupart des artistes ne sont pas dans le circuit aussi longtemps , et nous nous n'avons pas en projet d'arreter, alors il faut faire de l'espace pour les "nouveaux bébés".
Sway: Vous avez tellement parcouru de chemin depuis cette visite à New York et le premier deal avec la Warner.Etes vous satisfait de tout ce que vous avez fait jusqu'à présent ?

Prince: Chaque jour je suis satisfait.Chaque jour est une bénédiction de Dieu.Et je considère cela comme un nouveau départ.Oui, la vie est belle.
Modifié en dernier par now_bx le 29 avril 2004, 14:20, modifié 1 fois.
Smog Ezaust
Official Member
Official Member

29 avril 2004, 14:13

Merci pour la trad !!
Répondre

Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »