Bonjour à tous.

Que vous soyez expert ou débutant, "vieux" fan ou jeune fan, venez vous présenter !
Répondre
Avatar du membre
Stif
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 15 janvier 2004, 08:10

15 janvier 2004, 08:31

Voilà, je suis fan de Prince depuis longtemps. Enfin, fan de Prince est un mot que je redoute. Le fan représente plutôt celui qui aime sans retenue, ce qui est loin d'être mon cas.
En fait de Prince je n'aime que la période 77-87. Après cette période je considère que Prince s'est perdu. ET lovesexy, me direz-vous ? Lovesexy est selon moi le début de la fin. Déjà Prince s'épuise, il abandonne la fureur du génial Black album pour s'enfoncer dans un truc fleuri tout sympa... Avec en rab des reprises (the ball devenu Yes, When 2 R in love du black). Bref, après 87 notre génie ne fait plus dans le funk sale.
En perte de vitesse, il commence alors à vouloir se mettre au goût du jour et nous sort ses pires disques : diamonds and pearls au son insupportable, l'album sans nom et qui devrait rester dans l'oubli -je parle de la chose avec The sacrifice of victor- et vont suivre une floppée de choses sauce rap-dance bien indigestes.
Si encore la créativité était encore là... Mais non ! Terminé les Good love géniaux, les crystal ball, les electric intercourse et toutes les compos de génie qui ont marqué la fulgurante carrière de Prince.
Prince fait certes encore de bonnes perfs en live. Mais là aussi on sent que l'homme est retombé à un niveau plus humain. L'homme s'entoure très bien et la musique est efficace à souhait. Mais je préférais largement les versions quasi expérimentales jouées en 87 (écoutez Vienna U4) aux morceaux funks impecs joués par un Maceo Parker.

Voilà, je vous semble peut-être amer. Vous avez raison !!! Quelque part j'en veux à Prince de n'avoir pas brillé plus de 10 ans. Mais c'est le lot de tous à y regarder de près. Les Rolling Stones ont fait dix ans de bonne zic, Bowie de même, Davis un peu plus... Bon je peux toujours me consoler en trouvant des boots de cette période sacrée (77-87), mais surtout je dois vous dire que Rainbow children m'a à nouveau fait entrevoir le Prince que j'aime tant !!! Et même si News n'est pas vraiment terrible (disque de jazz assez médiocre), je place tous mes espoirs dans la prochaine sortie.
Avatar du membre
cristofer
Official Member
Official Member
Messages : 503
Enregistré le : 12 août 2003, 14:29
fan depuis : 1984

15 janvier 2004, 11:00

Constat un peu dur à mon sens de la carrière de Prince, mais bon chacun ses opinions.

Pour ma part Prince n'est pas mort en 1987, il a toujours été vivant et il l'est de plus en plus.

Avec une production musicale prolifique, il est normal que tout ne plaise pas mais de là à être aussi catégorique 8O

M'enfin, welcome to the schkopi 8)
Avatar du membre
anhonestman
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 16 janvier 2003, 20:15
fan depuis : 1988
Localisation : paris

15 janvier 2004, 13:31

Waouh!
J'aime beaucoup la manière dont tu parles de la carriere de P.
A part pour Lovesexy qui pour moi reste l'album qui représente peut-être le mieux les 10 années précédentes. Cela fait maintenant 15 ans que j'espère un nouvel opus digne de celui-ci. Comme toi apparemment.
get the funk up and welcome!!
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar du membre
THE CROSS
Official Member
Official Member
Messages : 500
Enregistré le : 31 octobre 2002, 13:35
Localisation : Dans ton Q

15 janvier 2004, 14:42

lu !
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

15 janvier 2004, 16:03

welcome... 8)
Avatar du membre
Stif
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 15 janvier 2004, 08:10

15 janvier 2004, 17:45

anhonestman a écrit :Waouh!
J'aime beaucoup la manière dont tu parles de la carriere de P.
A part pour Lovesexy qui pour moi reste l'album qui représente peut-être le mieux les 10 années précédentes. Cela fait maintenant 15 ans que j'espère un nouvel opus digne de celui-ci. Comme toi apparemment.
get the funk up and welcome!!
Je sais que je ne devrais pas continuer cette discussion ici (je vais déjà m faire taper sur les doigts ^^ ) mais bon je ne peux m'en empêcher.

Je suis en fait assez mitigé sur lovesexy. A la fois ce disque est superbement produit, je veux dire que le son est un condensé de ce que Prince a pu faire de mieux, mais en même temps ce disque prend une tournure assez triste. En effet si les deux premiers morceaux sont plein de joie de vivre, le reste tombe vite dans une sorte de mélancolie que je vois personnellement comme l'annonce d'une fin à venir.

Si Batman est un bon disque, contrairement à ce que beacoup de monde affirme (la batdance est tellement géniale !!!), déjà Prince n'offre plus de versions longues ou d'inédits en face b. C'est aussi un signe. Notre purple man préfère confier tout cela à des william orbite, ou d'autres sorciers du son. J'ai ma petite théorie à moi et je vous la confie. J'ai lu dans une interview assez vieille que Prince n'écoutait que sa musique. Or, que se passe-t-il à partir de 87 ? On voit que déjà des collaborations se profilent, on sent que l'homme veut se mettre au parfum de ce qui est à la mode. Car c'est bien cela son plus gros problème : de la même façon qu'on a toujours considéré Bowie comme un précurseur, on a toujours vu Prince comme un génie musical, une sorte de sampler géant capable de mélanger les genres pour en faire un son à part. De ce fait, Prince s'est toujours senti l'obligation de faire original, d'être lui aussi une référence pour tout musicien. Mais quand en 87 Prince sort le génial SOTT puis le black (enfin c'est tout comme vu que c'est l'album le plus piraté au monde), un nouveau genre musical est en plein explosion : le rap. Or, si la tournée SOTT est une référence, elle l'est surtout en Europe. Aux usa Prince est déjà en perte de vitesse et ce n'est pas lovesexy qui va lui faire retrouver son prestige. Sort alors Batman. Si ce disque est une réussite financière, il n'est pas une réussite médiatique : oui, certains accusent sa majesté d'avoir fait résonner le tiroir caisse en faisant la B.O. d'un des plus gros succès ciné de l'époque.
Ainsi commence la chute. Avec Graffiti Bridge, nous voyons un artiste qui doute, qui se cherche. Déjà Prince mélange les genres sans grande coésion : funk, rock, guest stars, reprises de vieux morceaux, esquisses de rap, auto-parodie... Cet album est un peu l'explosion finale.
La suite est assez triste : collaboration avec des artistes de pacotille (Mc Hammer), entrée de pseudo rappeurs dans le groupe, danseurs de Mc Hammer, nouveau son tout-à-fait insupportable saupoudré de scratchs dignes d'un gamin sur un mange-disque, remixes dance en 10 versions...
Et absence de ce petit plus, de cette musicalité géniale qui faisait tout le bonheur des mélomanes. Un hit tel que "I could never take the place of your man" est en effet d'une telle simplicité !!! Good love ou la, la, la, he, he, hee sont vraiment à y mieux écouter de tels bijoux (l'un par sa si géniale évidence et l'autre par sa richesse musicale et instrumentale) que je ne peux que regretter d'écouter un gett off à la basse grasse, grossière, aux relents commerciaux insupportables, ou encore un "The most beautiful girl in the world" affreusement mièvre comparé à la classe d'un "Adore" ou d'un "Another lonely Christmas"...
Miles Davis a dit un jour de Prince "Il est peut-être homo mais c'est un génie". Il disait aussi admirer l'utilisation des synthé chez Prince et en cela il avait tout-à-fait raison. Car il y a deux choses qui faisaient le bonheur des bonnes oreilles : les cuivres dignes des JB's meilleure prériode, et les synthé aux résonnances religieuses dont Prince décorait ses plus belles compo (Sans parler des synthé quasi inquiétants de la période 86-87 : Superfunkicalifragisexy, cookie jar, Rebirth of the flesh, Crystal ball). Eh bien ce sont aussi ces deux aspects de son génie que Prince envoit à la poubelle dès 88.

Voilà, je pourrais encore disserter encore longtemps sur mon musicien préféré mais je vais conclure en disant ceci :
Je rencontre trois sortes de fans de Prince. D'abord le fan absolu, le pire à mon goût : celui qui dit amen à chaque nouveau morceau princier. Ensuite, le fan du Prince des 80's, fan dont je fais partie (vous avez dû vous en rendre compte). Enfin, le fan du Prince des 90's : il y en a peu mais il y en a.
Voilà, je dirais seulement, pour terminer sur une note plus joyeuse, que je suis heureux de voir que toutes ces personnes puissent se rencontrer sur ce forum et partager à la fois de la musique mais aussi des points de vue différents.
Avatar du membre
anhonestman
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 16 janvier 2003, 20:15
fan depuis : 1988
Localisation : paris

15 janvier 2004, 17:59

Je suis bien d'accord avec toi (peut-être fais-je partie de la même catégorie de fan que toi :wink: ), mais juste une précision:
Pas d'inédits ou de versions longues autour de Batman!!
I love u in me, The scandalous sex suite, 200 balloons,...
Quant aux remix, déjà en 87 ceux de "hot Thing" ne sont pas inoubliables...
A bientôt
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar du membre
Stif
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 15 janvier 2004, 08:10

15 janvier 2004, 18:09

Oui tu as raison, il y a des inédits en b side pour batman. Mais pas de super qualité (sauf scandalous sex suite et feel u up mais qui est de 87) et il y a déjà surtout des remixes Dance.

Concernant hot thing, il est vrai que les remixes ne sont pas géniaux. M'enfin c'est l'exception des maxi SOTT. :wink:
Avatar du membre
Vanity
Official Member
Official Member
Messages : 226
Enregistré le : 30 décembre 2002, 18:20
Localisation : Londres
Contact :

16 janvier 2004, 20:20

Salut, ce qui me rend malade dans ton discours c'est le ton catégorique que tu prends...je suis au moins d'accord sur une chose, les fans qui disent amen à chaque nouveau truc qui sort sont les pires!

Bienvenue à toi
Répondre

Retourner vers « Hello ! Présentation »