Les Pizzicato V [Tokyo Coolest Combo]

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

03 mars 2008, 22:02

Technique utilisée majoritairement en jazz, le pizzicato consiste à jouer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d'utiliser l'archer. Quel rapport avec le groupe dont je vais vous parler ? Aucun


Pizzicato V ou Pizzicato Five ou simplement P5 est un groupe pop japonais peu connu en France (comme l'immense majorité des artistes japonais).

Image

"Beurk de la pop japonaise ! " (J'entends déjà Chatte Boy qui clique ailleurs).
"Si c'est pour écouter des trucs comme ça, je préfère encore écouter Amy" (Glam Slam meurt d'une syncope)
"Encore un truc pour s'là péter en soirée !" : J'ai découvert un groupe Japonais ultra kitsh que personne ne connait."


Ben ouais, de la pop japonaise. Et loin de vous contredire, ça ressemble effectivement parfois à des génériques de manga. Et pour cause, au Japon c'est un moyen répandu pour des groupes de se faire connaître en composant des musiques pour séries.

A ses débuts, P5 développe surtout une pop new wave (de très bonne facture) qui au gré des départs et arrivées successives (et après une période de creux) se transformera en un mélange de yéyé, d'easy-listening aux influences bossa nova, et parfois de house jungle-isante. Et avec plus d''un album par an de 1986 à 2001 (sans compte pléthores de EP et version US) , il y a de quoi trouver son bonheur. Il n'est pas surprenant d'apprendre que des mecs comme "Dimitri from Paris" et Etienne de Crecy aient collaboré avec eux.

Au Japon, ils appellent ça le "Shibuya-kei" (mélange de Jazz, pop, et de lounge). P5 a été l'un des fondateurs de ce courant fortement influencé par les 60's et le "French Yéyé" et l'émergence du Sampling.
Aussi ne vous étonnez pas de voir des clips dédicacés à Mireille Darc, des hommages à Pétula Clark ou aux Staples Singers et des coiffures à la Mireille Matthieu ou d'entendre parler Francais.

Image

Certains qualifieront la musique des P5 d'hommage, de clins d'œil, de parodie ou de plagiat de chansons existantes. Et c'est un peu tout cela à la fois mais aussi complètement désarmant de fraicheur et d'originalité quelque soit le degré ou on le prend.
Sur un album on passe de morceaux qui à la première écoute font autant d'effet qu'un laxatif à un comateux profond ou qui se révèlent aussi addictifs qu'une ligne de coke sur un chien de prairie héroïnomane et parfois les deux à la fois (et inversement).

Créé en 1985, le groupe se compose d'une chanteuse et de 4 musiciens
Yasuharu Konishi, Keitaro Takanami, Mamiko Sasaki, Ryo Kamomiya, et Shigeo Miyata (ça c'est l'explication du 5 de P5 mais en même temps comme le dernier musicien cité se barre du groupe rapidement …)

Je vous épargne l'historique (wikipedia est là pour ça). En résumé Groupe connaîtra 3 périodes :

-Tokyo Coolest Combo : Electro-pop New Wave ("Pizzicatomania" & "Couples" : 2 très bons albums)

Un exemple :
Pizzicato V – The Audrey Hepburn Complex
Quand la Cold wave rencontre Gigi



Soft Landing
-Une phase un peu hésitante après le départ de la chanteuse, les éléments qui formeront l'identité musicale future du groupe sont là mais il manque quelque chose (d'autant que la voix du chanteur rend les compos assez ennuyeuses). Bellissima (1988), On Her Majesty's Request (1989) and Soft Landing On The Moon (1990)
On zappe ...


-"A New Stereophonic Sound Spectacular"
Soft landing on the moon voit l'arrivée de Maki Nomiya aux chants sur un titre. Mais elle prend rapidement la tête du groupe non seulement sur le plan vocal mais aussi au niveau de l'image. Agissant en véritable catalyseur iconique, Maki Nomiya cassant la gangue du diamant brût qui enserrait P5.

Image

Dés lors, le groupe connaît un succès grandissant au Japon et s'exportera même aux USA. Et même le départ de l'avant dernier membre fondateur ne changera rien au décollage des Pizzicato. Désormais en duo Maki et Yasuharu Konishi représente plus que jamais le groupe jusqu'à leur séparation en 2001.

Twiggy Twiggy – This Year's Girl
J'écoute ce truc 5 fois par jour actuellement.
Spéciale dédicace à Gyzmo.


Sweet Soul Revue
Leur plus grand tube (mais pas forcement mon préféré)
SSR Live !

Darling of Discothèque

La règle du Jeu (playboy et Playgirl)

Tout va bien
Quelqu'un à dit Dee-lite ?

I hear a symphony
Jungle grand symphony

A tokyo
Vous pensiez que Doug E. Fresh était too much ? Essayez-ça.


Image


Si certains sont intéressés, j'ai l'adresse d'un ou deux Blogs
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

05 mars 2008, 22:04

Alligato senor theury
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

05 mars 2008, 22:40

aprilinparis7 a écrit :Alligato senor theury
Ca serait plutôt "Theury San" mais j'aime bien ce mélange, on dirait de l'esperanto élargi.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 mars 2008, 00:42

sim theury a écrit : Certains qualifieront la musique des P5 d'hommage, de clins d'œil, de parodie ou de plagiat de chansons existantes. Et c'est un peu tout cela à la fois mais aussi complètement désarmant de fraicheur et d'originalité quelque soit le degré ou on le prend.
(...)
(...)
(...)

Twiggy Twiggy – This Year's Girl
J'écoute ce truc 5 fois par jour actuellement.
Spéciale dédicace à Gyzmo.
De mémoire de notre discussion il me semble que ma 1ère exclamation approchait de :

"Bon sang de bois
Il y a parfois venant du Japon un tel naturel et une telle qualité à être 28ème degrés que ça en devient absolument fascinant

Entre Mrs Peel nippone post moderne absolument délicieuse et ce James Brown cartoonesque et son couvre chef du grand nord, je suis totalement saisi !"

(de mémoire tjs, j'avais pas dit cartoonesque mais autre chose :lol:)

(A ce moment je ne t'avais pas encore cité les 2 nerds projetés 5 minutes l'un dans la troupe d'MC Hammer l'autre dans un groupe cold-wave survitaminé avant d'être à nouveau réunis sur un plateau TV en pleines 60's...)

Ma 1ère exclamation fut suivie très vite, en te répondant, d'une seconde, tjs de mémoire :
C'est tellement bon que je les prends par 3 le matin

Merci pour cette découverte. J'vais creuser!
(ou un truc dans l'idée)

Tu vois Sim, j'étais plus vif lors de notre 1er échange :lol:

Ah oui, au fait, je n'avais pas non plus relevé les nombreuses similitudes avec un "vieux" groupe UK à l'esprit très similaire -au moins sur qqs titres- que j'aime particulièrement : Corduroy ;-)

Si je ne suis pas venu plus tôt sur ce topic, mon cher Sim_theury, c'est tout simplement, et aussi, qu'étant dans des univers musicaux si loin de ça, j'attendais de m'y être plongé avec attention avant d'y intervenir

Au fait,

Citation d'un autre topic
sim theury a écrit : clin d'oeil à Gyzmo qui est tombé sous le charme de Melle Mako des P5 dans le clip de Twiggy
Grave!
Ces petits pas chassés (entre autres) vont restés longtemps dans mon imaginaire, malgré leur évidente rudesse et leur application, les gestes secs, etc... à l'opposé de ce que je considère comme étant "sensuel".
Et pourtant, elle l'est à sa manière !...
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

06 mars 2008, 01:24

Twiggy ca va mieux, je suis passé à 3 fois par jour en contrepartie je me passe ça 6 fois.

Mais les P5 c'est aussi et surtout ça et ça
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 mars 2008, 02:14

Je débute par ta 2ème remarque
sim theury a écrit :les P5 c'est aussi et surtout ça.
Je n'avais pas relevé, parmi ceux sur lequels j'ai un avis ferme pour la simple raison que j'accroche tjs pas du tout (et j'ai bouffé du Dj Krush que j'apprécie bcp). Je dois être bloqué à la 27è chambre de shaolin (ou avant) 8)
Exercice de style ? (cf. plus loin la question/remarque sur le syncrétisme)
sim theury a écrit : Twiggy ca va mieux, je suis passé à 3 fois par jour en contrepartie je me passe "ça"6 fois.
Hihi, Namasté ;-) (en 28è degré)
Le "ça" est très bon mais... 1ère impression pour ma part :"l'art pour l'art"
Ce qui nous éloignerait du 28è degré ;-) car c'est l'intellect et la mémoire de l'histoire de celui-ci (ou de la musique) qui reprennent ici le dessus (dès la 1ère image, tout comme les 1ères mesures et ça ne fait que continuer)

Ceci dit, c'est brillant ! Terriblement brillant, dans la culture arty-pop ! (tellement brillant que dès la 2ème écoute, je sens mes digues vade retro artynas faiblir même si mes sens me hurlent que c'est plus cérébral que sensitif... Un indice : j'suis pas d'bout sur le fameux "ça").

La musique aussi indissociable de l'image et des références tant à l'histoire de la musique contemporaine qu'à l'art de vivre, le tout formant un résultat singulier, cela serait-il en train de devenir un nouvel Art à part entière ?

Sans jugement de valeur, de toute façon notre époque est celle de tous les syncrétismes ;- )

Ca fait longtemps qu'on l'observe d'ailleurs...

p.s. : il me reste les autres trucs à attaquer (sauf le machin "A Tokyo" qui est chez moi définitivement recalé... Effectivement, Doug E Fresh était bien senti car, pour ma part, dans le genre "clichés musicalement et culturellement bidons", j'préfère Les tribulations d'un Chinois en Chine ou même Jackie Chane et Chris Tucker -même si je n'ai vu que des bouts de ces derniers- qui me font bcp plus sourire)


En revanche, je bouffe toujours du Twiggy Twiggy 3 fois par jours, mais plus forcément le matin :lol: J'lui trouve de faux airs de Manoeuvre au James du grand nord maintenant...
Quant à la base du Twiggy, ce faux twist post moderne, c'est devenu une addition.
Il n'empêche qu'a ressurgit de ma mémoire une remarque de notre échange l'autre jour (dans l'idée) : ce Twiggy méritait un edit pour être parfait
J'vais m'revoir The avengers en réécoutant Corduroy ou alors c'est foutu : de traverser la Manche va falloir que j'aille au bout du monde :lol:
'tain, y'aurait donc que les sociétés serre-les-fesses-cocotte-minutes qui produisent des trucs aussi fascinants en Pop ? (just kidding)

J'parlerai du reste de l'oeuvre à mon retour

(la foule : "on s'en fou, t'aime ou t'aime pas ?" Gyzmo : ben c'est clair non ? C'est pas tranché et je remercie Sim de gratter en posant là cet objet fascinant)
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

07 mars 2008, 10:26

Gyzmo a écrit : Il n'empêche qu'a ressurgit de ma mémoire une remarque de notre échange l'autre jour (dans l'idée) : ce Twiggy méritait un edit pour être parfait
En fait Twiggy est déja en version edit sur "This Year's Girl" (92) et à sa suite il y a "Twiggy vs James Bond".

Le clip que l'on voit est la version américaine qui soude les deux parties en une. (sur "Made in USA"-1994)
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

10 mars 2008, 19:24

Je suis tombé sur leur version de girl from ipanema qui est bien barrée.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

11 mars 2008, 11:09

topaz a écrit :Je suis tombé sur leur version de girl from ipanema qui est bien barrée.
Dans le même genre, ils ont fait une reprise de "Tout tout pour ma chérie" sympa aussi.
Je poste ça ce soir si j'y pense.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

11 mars 2008, 21:35

sim theury a écrit :
topaz a écrit :Je suis tombé sur leur version de girl from ipanema qui est bien barrée.
Dans le même genre, ils ont fait une reprise de "Tout tout pour ma chérie" sympa aussi.
Je poste ça ce soir si j'y pense.
Et hop !
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

12 mars 2008, 02:21

Hallucinant! ( au début j'étais un peu sceptique le côté "remake 60s kitch" est devenu une sorte de cliché et oui j'ai dis Dee-lite!).
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

18 avril 2008, 15:57

sim theury a écrit :Twiggy Twiggy – This Year's Girl
J'écoute ce truc 5 fois par jour actuellement.
Spéciale dédicace à Gyzmo.
Ma remarque n'a pas grand chose à voir avec le groupe, si ce n'est peut être le style vestimentaire, mais en feuilletant à midi un bouquin du photographe Gilles Caron, je tombe sur cette photo intitulée Le mannequin Twiggy au Trocadéro, mars 1967, la Twiggy en question se nommant Twiggy Lawson

Voilà pour le HS. Enfin, du coup je me réécoute le morceau
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

18 avril 2008, 17:46

Gyzmo a écrit :
sim theury a écrit :Twiggy Twiggy – This Year's Girl
J'écoute ce truc 5 fois par jour actuellement.
Spéciale dédicace à Gyzmo.
Ma remarque n'a pas grand chose à voir avec le groupe, si ce n'est peut être le style vestimentaire, mais en feuilletant à midi un bouquin du photographe Gilles Caron, je tombe sur cette photo intitulée Le mannequin Twiggy au Trocadéro, mars 1967, la Twiggy en question se nommant Twiggy Lawson

Voilà pour le HS. Enfin, du coup je me réécoute le morceau
Ah, t'avais pas fait le rapprochement avec la Twiggy !
http://fr.youtube.com/watch?v=CrJjxlP0i ... re=related
Cette fille qui ne voulait pas être un cintre a vraiment la classe.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

18 avril 2008, 19:06

sim theury a écrit :Ah, t'avais pas fait le rapprochement avec la Twiggy !
Eh bien non !

Pour la simple raison que parmi les mannequins phares des 60's, je ne connaissais pas la fameuse Twiggy :lol:
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

18 avril 2008, 20:06

Gyzmo a écrit :
sim theury a écrit :Ah, t'avais pas fait le rapprochement avec la Twiggy !
Eh bien non !

Pour la simple raison que parmi les mannequins phares des 60's, je ne connaissais pas la fameuse Twiggy :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Twiggy
Après quatre ans d'activité, Twiggy décide de se retirer du monde de la mode car « on ne peut pas servir de ceintre toute sa vie ».
Rien que pour ça je l'aime bien.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

18 avril 2008, 21:40

:lol:
J'avais également fait un rapide tour sur son site perso (enfin juste la page d'accueil... je me réservais le plum cake pour plus tard)

Bon, ok, c'était sans doute "précurseur" de parler de cintre à l'époque -c'est en effet fascinant de voir des cintres doué(e)s de conscience même si c'est assez utile les cintres. Mais si elle a marqué avec cette carrière et pas après, qu'est-ce qui est mieux ? ;- )

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à trouver qu'à part maque, esclavagiste et marchand d'arme, y'a pas de sot métier mais plus des "références", des "average" et les mauvais ou sans saveur. Je suis donc d'avis, même si je ne connaissais pas cette Twiggy (et que je n'y suis pas sensible, même, or cette photo de Caron), qu'au moins en cintre elle assurait.

Jusqu'au Japon :-) (histoire de ne pas trop prolonger le HS)

Ou même dans VeryElle :lol: (en effet, une copine, à qui j'avais montré le twiggy twiggy de Pizzicato, et que j'avais au tél dans l'après midi me sort dans la conversation "ah au fait, y'a Fonelle qui parle de Twiggy dans VeryElle"... ) (et flute, j'suis retombé dans le HS, sorry)
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

23 février 2015, 13:28

Je viens d'entendre ce titre démentiel Porno 3003 dans la dernière édition de l'excellent Mauvais Genre ( un spécial fist-fucking :) ) et je voulais partager
http://youtu.be/ZVwAPu-zn4g
Répondre

Retourner vers « Musique »