Pizzicato V ou Pizzicato Five ou simplement P5 est un groupe pop japonais peu connu en France (comme l'immense majorité des artistes japonais).

"Beurk de la pop japonaise ! " (J'entends déjà Chatte Boy qui clique ailleurs).
"Si c'est pour écouter des trucs comme ça, je préfère encore écouter Amy" (Glam Slam meurt d'une syncope)
"Encore un truc pour s'là péter en soirée !" : J'ai découvert un groupe Japonais ultra kitsh que personne ne connait."
Ben ouais, de la pop japonaise. Et loin de vous contredire, ça ressemble effectivement parfois à des génériques de manga. Et pour cause, au Japon c'est un moyen répandu pour des groupes de se faire connaître en composant des musiques pour séries.
A ses débuts, P5 développe surtout une pop new wave (de très bonne facture) qui au gré des départs et arrivées successives (et après une période de creux) se transformera en un mélange de yéyé, d'easy-listening aux influences bossa nova, et parfois de house jungle-isante. Et avec plus d''un album par an de 1986 à 2001 (sans compte pléthores de EP et version US) , il y a de quoi trouver son bonheur. Il n'est pas surprenant d'apprendre que des mecs comme "Dimitri from Paris" et Etienne de Crecy aient collaboré avec eux.
Au Japon, ils appellent ça le "Shibuya-kei" (mélange de Jazz, pop, et de lounge). P5 a été l'un des fondateurs de ce courant fortement influencé par les 60's et le "French Yéyé" et l'émergence du Sampling.
Aussi ne vous étonnez pas de voir des clips dédicacés à Mireille Darc, des hommages à Pétula Clark ou aux Staples Singers et des coiffures à la Mireille Matthieu ou d'entendre parler Francais.

Certains qualifieront la musique des P5 d'hommage, de clins d'œil, de parodie ou de plagiat de chansons existantes. Et c'est un peu tout cela à la fois mais aussi complètement désarmant de fraicheur et d'originalité quelque soit le degré ou on le prend.
Sur un album on passe de morceaux qui à la première écoute font autant d'effet qu'un laxatif à un comateux profond ou qui se révèlent aussi addictifs qu'une ligne de coke sur un chien de prairie héroïnomane et parfois les deux à la fois (et inversement).
Créé en 1985, le groupe se compose d'une chanteuse et de 4 musiciens
Yasuharu Konishi, Keitaro Takanami, Mamiko Sasaki, Ryo Kamomiya, et Shigeo Miyata (ça c'est l'explication du 5 de P5 mais en même temps comme le dernier musicien cité se barre du groupe rapidement …)
Je vous épargne l'historique (wikipedia est là pour ça). En résumé Groupe connaîtra 3 périodes :
-Tokyo Coolest Combo : Electro-pop New Wave ("Pizzicatomania" & "Couples" : 2 très bons albums)
Un exemple :
Pizzicato V – The Audrey Hepburn Complex
Quand la Cold wave rencontre Gigi
Soft Landing
-Une phase un peu hésitante après le départ de la chanteuse, les éléments qui formeront l'identité musicale future du groupe sont là mais il manque quelque chose (d'autant que la voix du chanteur rend les compos assez ennuyeuses). Bellissima (1988), On Her Majesty's Request (1989) and Soft Landing On The Moon (1990)
On zappe ...
-"A New Stereophonic Sound Spectacular"
Soft landing on the moon voit l'arrivée de Maki Nomiya aux chants sur un titre. Mais elle prend rapidement la tête du groupe non seulement sur le plan vocal mais aussi au niveau de l'image. Agissant en véritable catalyseur iconique, Maki Nomiya cassant la gangue du diamant brût qui enserrait P5.

Dés lors, le groupe connaît un succès grandissant au Japon et s'exportera même aux USA. Et même le départ de l'avant dernier membre fondateur ne changera rien au décollage des Pizzicato. Désormais en duo Maki et Yasuharu Konishi représente plus que jamais le groupe jusqu'à leur séparation en 2001.
Twiggy Twiggy – This Year's Girl
J'écoute ce truc 5 fois par jour actuellement.
Spéciale dédicace à Gyzmo.
Sweet Soul Revue
Leur plus grand tube (mais pas forcement mon préféré)
SSR Live !
Darling of Discothèque
La règle du Jeu (playboy et Playgirl)
Tout va bien
Quelqu'un à dit Dee-lite ?
I hear a symphony
Jungle grand symphony
A tokyo
Vous pensiez que Doug E. Fresh était too much ? Essayez-ça.

Si certains sont intéressés, j'ai l'adresse d'un ou deux Blogs