Les artistes que vous aimeriez découvrir...

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

14 janvier 2008, 21:00

...sans savoir par quel album débuter

J'ai eu l'idée de ce sujet en m'attaquant enfin à Robert Wyatt la semaine dernière alors que cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre (pour faire les choses dans l'ordre j'avais commencé il y a quelques mois par Soft Machine).

De même, il arrive régulièrement que certains d'entre nous montrent une réelle curiosité pour certains artistes, demandent conseil sur les discographies, ou se félicitent des conseils donnés sur le forum.

Bref, si vous avez des envies de vous "attaquez" à des artistes à la discographie pléthorique ou tout simplement qui vous "intimide", pourquoi ne pas demander conseil ?

@modérateurs : d'autres rubriques musicales peuvent éventuellement répondre à ce type de questions. Néanmoins, j'ai le sentiment que ce sujet peut être un complément centralisateur pour cet aspect. Pas de problème cpdt si vous le trouvez redondant.

Sur Robert Wyatt donc, j'ai fait simple en allant sur "Rock Bottom" et "Shleep". Pas encore écouté "Ruth is stranger than richard".

Certains d'entre vous ont peut être d'autres reco.
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

14 janvier 2008, 21:04

Zappa et Led Zep (depuis le temps que j'en entend parler en bien ici...)
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

14 janvier 2008, 21:09

Mary, pour Zappa ya quand meme un thread qui lui est consacré, avec conseils disco :)

Pour Led Zep... le best of est top je trouve !
We are the New Power Forum !
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

14 janvier 2008, 21:42

Je sais JP, mais j'ai pas encore écouté les chansons du monsieur... :wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

14 janvier 2008, 21:54

Bon, Jpweb, fermes les yeux, parce qu'en puriste, tu risques de t'étouffer à me lire :

Mary, si tu peux encore trouver les "compilimaginaires" publiées par le magazine Musiq il y a quelques mois, ça peut aider.

Jusque là, toutes mes tentatives pour rentrer dans Zappa avaient été des échecs. Alors que j'avais débuté plus ou moins par les mêmes que ceux listés par Jpweb.

D'ailleurs, sur Zappa, parmi tous les conseils que j'avais pu lire pour y rentrer depuis 20 ans, les listes et la progressivité se recoupent toutes plus ou moins. Mais c'est sympa les albums, sauf qu'avec Zappa, pour bcp d'entre eux,,tu débutes un album, tu kiffes un titre et tu t'en prends un autre imbitable juste après... ;-)

C'est pourquoi, une fois posés les conseils d'albums, les compilimaginaires de Musiq découpent le tout plus ou moins par styles (disco funk, jazz, pop, musique sérieuse, electro, guitar hero, rhythm and blues doo wop, etc...)

Ca me semble une bonne porte d'entrée. En tous cas, pour moi, ça a enfin eu des effets.

Quant à Led Zep, je suis d'accord avec Jp : le best of est très bien pour commencer.
Puis, c'est assez rare pour être souligné, si tu veux poursuivre, prendre les albums dans l'ordre. La progression de l'oeuvre disque après disque est en soit passionante .
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

14 janvier 2008, 22:11

Bob Dylan

Un artiste que j'ai failli mentionné il y a peu dans le topic de Purple Girl("artistes dont vous avez du mal à accrocher") quand je me suis aperçu qu'il aurait été injuste de le citer puisque de sa discographie je ne connais presque rien si ce n'est ses "succés".
Alors avant de le rejetter definitivement, j'aimerais bien que l'on me conseille une "entrée" convaincante sachant que je suis un grand fan de Prince :D

Paraît-il que le gus est un genius,sans deconnus?
Ton topic tombe à pic Gyzmoic(c'est pour la rime). :D
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

14 janvier 2008, 22:25

C'est marrant , je viens aussi de me plonger vraiment dans l'oeuvre de Robert Wyatt y'a quelques temps , après avoir, surement provisoirement , réglé son compte à Ween .

J'ai commencé par the end of an ear qui est -je crois - son premier album solo post Soft Machine . J'alterne donc entre ça et une étude vraiment approfondie- tous les albums- du cas Pink Floyd .

Prochaine étape , la chronologie de l'oeuvre de Nick Cave - j'avais commencé il ya une dizaine d'années par murder ballads et the boatman's call , poursuivi vers 2000 par nocturama , puis tout arreté , je sens qu'il va etre temps de reprendre ça depuis le début .


P.S : Pour Led Zep , 100% d'accord avec Gyzmo . Remasters ou best of puis discographie complète dans l'ordre si ça te plait puis si ça te plait décidemment beaucoup , visionnage de "the song remains the same" -un film /concert au Madison Square Garden , et tu finis par les BBC sessions . Compte bien quelques paires de mois , quand meme .
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

14 janvier 2008, 23:20

Comme Marysharon: Zappa et Led Zepellin. J'ai souvent regardé le topic sur Zappa en me disant "je vais essayer", et puis.....

Il y a aussi Miles Davis, John Coltrane, Mint Condition, Depeche Mode, les carrieres post-beatles de Macca et George Harrison, les Beach Boys, Joni Mitchell, Jaco Pastorius, Stanely Clarke, Marcus Miller. J'ai peché des informations à droite à gauche, me suis documenté pour la plupart de ces artistes, mais j'ai du mal a me lancer.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 janvier 2008, 01:17

Si j'étais aussi maniaque du rangement que sim-theury, j'aurais déjà compilé en début de post la plupart des sujets où les discographies ou les "portes d'entrée" vers de nombreux artistes sont abordées sur ce forum.

Bon, d'ici là ;-)

@aprilinparis : désolé, peux pas t'aider (tout comme toi par rapport au topic de Purple Girl, sauf qu'ayant essayé pas mal de fois, j'ai qqs mots sur lui dans ce topic)

@Now_bx : amusant en effet. Pour ma part, j'en avais 4 sous la main. Après une 1ère écoute très superficielle pour déterminer dans quel ordre j'allais les attaquer, j'ai pas choisi celui-ci. Iil est cpdt très bon pour ce que j'en ai entendu ensuite.

Ah, Floyd... Là aussi c'est amusant car j'ai décidé il y a 15 jours de tous reprendre pour me faire de nouvelles compiles, histoire de ne pas me laisser encrouter. C'est vivifiant de jetter une oreille "neuve" sur ce qu'on connait par coeur mais ça demande presque plus d'attention que la découverte : j'en vois pas le bout.

@Chak : pour Mint condition, fais toi un apéro chez Raphy :lol:

Pour Miles, l'avantage est qu'il a abordé tellement de genres tout au long de sa carrière qu'on a différents angles d'attaques. On en a parlé par ailleurs. Ca fait lgtps que j'ai envie de faire un point, mais comme pour Floyd, j'en vois pas le bout (enfin, c'est surtout que je n'ai pas commencé)

Pour Coltrane, j'imagine que peu sont tentés d'attaquer par la face nord (du genre Ascension), ce qui m'étonnerai car s'ils ont les oreilles déjà assez d'attaque pour ça, c'est qu'ils sont déjà fort probablement passés par d'autres Coltrane d'une manière ou d'une autre.

Début soft mais musicalement c'est une tempête : A love supreme.

Sinon, en plus abordable mais certains pourrait trouver ça un peu trop "jazz à papa" (ce que ce n'est pas) : Blue Trane (chez Blue note), "Giant steps" et "My favorite things" chez Atlantic.
Et les albums à 2 (vous feriez donc coup double) : Duke Ellington et John Coltrane; Thelonious Monk et John Coltrane;
Avec bien entendu, le Kind of Blue de Miles Davis. Tout y est sublime. Vous pourriez aussi vous familiariser avec Trane.

Pour Marcus, avec le temps, j'ai de plus en plus la certitude que la meilleure manière est de débuter avec son oeuvre c'est de le découvrir, à l'aveugle, en live. Partant de là, le double live The Ozell tapes me semble une bonne 1ère approche.

Vas-y, fonce ! Un canap, 2h devant toi un jour de pluie (c'est la saison) et hop.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

15 janvier 2008, 01:40

aprilinparis7 a écrit :Bob Dylan
Alors avant de le rejetter definitivement, j'aimerais bien que l'on me conseille une "entrée" convaincante sachant que je suis un grand fan de Prince :D
Je sais pas pour Dylan, y'a un déclic.
Ca parait noir et blanc et un jour c'est en couleurs.
Moi je dirais :
Image
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

15 janvier 2008, 01:43

Pour les Beach Boys, ya bien sur l'incontournable Pet Sounds. Perso, j'aime beaucoup son petit frère malade, Smiley Smile (à ne pas confondre avec le Smile de Brian Wilson), couplé à Wild Honey en cd. Dans les albums que je conseillerais, ya aussi Sunflower, couplé à Surf Up en cd. Ainsi que Friends / 20-20. Soit la période 66-71.

MAcca post Beatles : les deux premiers albums solo sont top (Mc Cartney, RAM), ainsi que Band on the run des Wings. Ca, ce sont les "classiques". Perso, j'aime assez les deux albums 80's (Flowers in the dirt, et Off the ground), ainsi que le live acoustique, mais je sais que cet avis est minoritaire. L'album produit par Godrich (Chaos and creation in the backyard) est chouette aussi.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

15 janvier 2008, 01:47

JpweB a écrit :Pour les Beach Boys, ya bien sur l'incontournable Pet Sounds. Perso, j'aime beaucoup son petit frère malade, Smiley Smile (à ne pas confondre avec le Smile de Brian Wilson), couplé à Wild Honey en cd. Dans les albums que je conseillerais, ya aussi Sunflower, couplé à Surf Up en cd. Ainsi que Friends / 20-20. Soit la période 66-71.

MAcca post Beatles : les deux premiers albums solo sont top (Mc Cartney, RAM), ainsi que Band on the run des Wings. Ca, ce sont les "classiques". Perso, j'aime assez les deux albums 80's (Flowers in the dirt, et Off the ground), ainsi que le live acoustique, mais je sais que cet avis est minoritaire. L'album produit par Godrich (Chaos and creation in the backyard) est chouette aussi.
Beach Boys : Friends
Macca : Ram
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

15 janvier 2008, 02:00

Sinon , si y'a des spécialistes de Caravan ou de 13th floor elevators dans la salle , faites vous plaisir . Je m'aperçois en lisant vos réponses que j'avais pas apporté de réponse à la question exacte , qui était " quels artistes aimeriez vous découvrir sans savoir par où commencer" . Voilà qui est fait .
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

15 janvier 2008, 07:04

Bon ben pour Dylan, les Beach Boys et Macca, je peut pas dire mieux que Flop, j'aurais donné les disques que lui.

Si certains ont des conseils pour commencer avec les Stones ( en dehors du best of), je suis preneur.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

15 janvier 2008, 07:16

flop a écrit : Je sais pas pour Dylan, y'a un déclic.
Ca parait noir et blanc et un jour c'est en couleurs.
Moi je dirais :
Image
Ok merci Flop (& Gyzmo).
Je vais me lancer donc avec ce disque.Nous verrons bien.
La photo de la pochette me fait penser au film de J.Jarmush "Dead Man",film que j'ai adoré,c'est sûrement bon signe...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

15 janvier 2008, 17:23

perso je me pose des questions sur Joe Jackson, je viens d'en parler avev JPWEB, mais je suis ouvert.

Pour Chak :

* Mint Condition : la disco n'est pas enorme. surtout que tu as tout a la maison :) Je te propose quand même de commencer avec "definition of a band", surement ce qu'ils ont fait de mieux, même si il ya de bonnes choses ailleurs. Plonge aussi dans "mint to be meant", le premier, très "mpls sound" façon jam et lewis. LE second est tres riche "from the mint factory". Voila. Avec les 3 premiers tu seras comblés.

*Depeche mode. Je pense que je vais me faire abattre mais j'ose. Tu te fais le live 101 pour avoir une bonne vision globale des hits des 80s. Puis tu enchaines avec violator/songs of faith and devotion/exciter. Et si tu kiffes avec tout ca alors tu peux foncer de façon plus large dans la discographie

*Pour led zep. Les albums sont courts :) mais si tu les écoutes dans l'ordre, alors I, II, III sont un bon début. La aussi si tu prends ton pied, alors enchaine avec la suite.

*Pour coltrane et miles c'est compliqué, car ils ont des périodes tellement variés. Connaissant tes gouts je te dirai bien d'écouter TUTU, DECOY, jack johnson, IN a silent way, under arrest.. Mais le spuristes te diront que ce sont loin d'etre ses meilleurs et ils auront raison. Mais je ne pense pas que commencer avec Bitches Brew soit une chose aisée. Si tu n'as pas peur d'aller vers des choses plus anciennes, alors Kind of blue, reste un grand disque

* pour coltrane même histoire. Mais il ne faut pas avoir peur des "classiques". "A love supreme" est inépuisable. Tu peux aller vers My favorite thing, crescent, Olé, ballads, qui restent abordables. Et la encore pour les autres.. et bien ca dependra de ta sensibilité

Tous les artistes que tu cites sont des artistes avec des univers. Au dela de la qualité des disques il faut quand même (dans mon cas en tous cas), retrouver ses marques. S'habituer au son. A la voix. Au style. Il est rare de tomber immédiatement en extase devant l'un d'eux quand on est totalement vierge. Bien sur on peut avoir des chocs, mais quand même. Je ne crois pas que si tu passes de Kind of blue de Miles à violator de depeche mode, pour revenir sur led zep, tu puisses tout "avaler".
Pour ma part quand j'ai voulu m'immerger dans ces artistes, je les ai écouté en boucle au début... une fois tout ce qui me génait "d'assimilé", le plaisir est venu ..

Bref vient quand tu veux :)

ps: je débute aussi en dylan. Pas simple. Je vais écouter les conseilles de Flop :)
ps2: Walleum. 3 mots entre guillemets.. je progresse ;)
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

15 janvier 2008, 17:35

Moi a écrit : Si certains ont des conseils pour commencer avec les Stones ( en dehors du best of), je suis preneur.
Etant pas un amateur des Stones, je peux juste te dire que les seuls que je supporte sont les albums entre 66 et 72, avec une préférence pour Between the buttons. Après ça...
We are the New Power Forum !
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

15 janvier 2008, 19:17

Gyzmo a écrit :Pour Coltrane, j'imagine que peu sont tentés d'attaquer par la face nord (du genre Ascension), ce qui m'étonnerai car s'ils ont les oreilles déjà assez d'attaque pour ça, c'est qu'ils sont déjà fort probablement passés par d'autres Coltrane d'une manière ou d'une autre.
Dans tous les connaisseurs qui ont désertés ce forum, beaucoup écoutaient Coltrane... :(
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

15 janvier 2008, 19:28

Gyzmo a écrit :Si j'étais aussi maniaque du rangement que sim-theury, j'aurais déjà compilé en début de post la plupart des sujets où les discographies ou les "portes d'entrée" vers de nombreux artistes sont abordées sur ce forum.
.
Ca sent le defi lancé.

Sinon, j'ai déja lancé deux sujets spécifiques à Bowie et Queen "Pour le nuls"

viewtopic.php?t=2904&
viewtopic.php?t=3335&
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

16 janvier 2008, 00:49

JpweB a écrit :
Moi a écrit : Si certains ont des conseils pour commencer avec les Stones ( en dehors du best of), je suis preneur.
Etant pas un amateur des Stones, je peux juste te dire que les seuls que je supporte sont les albums entre 66 et 72, avec une préférence pour Between the buttons. Après ça...
Between the buttons est, du peu que je connaise moi même des Stones, celui qui me paraît le plus pop, voire poppie, de tous. Au demeurant très agréable d'ailleurs.
On te reconnait bien là :lol:

Dans la -presque- même veine, Flowers est plus bordélique (ou varié, question de point de vue) puisque ça va de la pop au rock en passant par des blues classiques).

A une époque (çàd la 1ère fois que j'avais essayé d'écouter les Stones...), j'avais assez apprécié Aftermath.

Quant aux 2 "incontournables" que sont Beggards blanquet et surtout Let it bleed, à part les singles et 2 ou 3 de ci de là, ça sent beaucoup trop la vache du mid-west pour moi. Mais si on aime, ce sont d'excellents albums
Modifié en dernier par Gyzmo le 16 janvier 2008, 01:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

16 janvier 2008, 00:59

En ce qui concerne Bob Dylan et au risque de faire hurler dans les chaumières, je m'y suis intéressé en commençant par le double album "At Budokan" !!
Il n'est pas représentatif de l'oeuvre de l'artiste mais il a le mérite d'être particulièrement abordable pour quiconque n'a pas l'habitude d'écouter une guitare folk avec un harmonica.
Si on ajoute à cela que l'on y retrouve certains "hits"... cet album est une approche facile.
Et le plaisir ira en grandissant tout au long de la découverte discographique officiel et non officiel...

Si certains veulent un lien vers un site sympa (vraiment très sympa), qu'ils me fassent signe... :wink:
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

16 janvier 2008, 02:30

J'adore la vache mid-west.
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

16 janvier 2008, 15:20

Ces deux là j'ai hésité à les mettre dans cette rubrique ou dans "Artistes
auxquels vous n'avez jamais accroché".
Zappa et Joni Mitchell.
À la fois je n'arrive pas à en écouter un titre entier et en même temps je me dis que si Prince
les apprécie à ce point c'est que je dois passer à côté de qqch de grand...
donc je ne vais pas faire ma mauvaise tête et vais leur ouvrir mes oreilles en 2008.
En même temps j'aimerais savoir pourquoi Prince les apprécie comme ça ?
Zappa pour son jeu de guitare et joni Mitchell, la guitare aussi ou un petit côté ballade sentimentale ?
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 janvier 2008, 17:01

chane a écrit :Ces deux là j'ai hésité à les mettre dans cette rubrique ou dans "Artistes
auxquels vous n'avez jamais accroché".
Zappa et Joni Mitchell.
À la fois je n'arrive pas à en écouter un titre entier et en même temps je me dis que si Prince
les apprécie à ce point c'est que je dois passer à côté de qqch de grand...
donc je ne vais pas faire ma mauvaise tête et vais leur ouvrir mes oreilles en 2008.
En même temps j'aimerais savoir pourquoi Prince les apprécie comme ça ?
Zappa pour son jeu de guitare et joni Mitchell, la guitare aussi ou un petit côté ballade sentimentale ?
Pour Joni, écoute ça, c'est juste sublime
Joni Mitchell à l'Isle of Wight Festival 1970
http://www.youtube.com/watch?v=vxkci1JnwL4
Elle chante Woodstock au piano puis interruption d'un militant puis Til its gone à la gratte. (morceau samplé par Janet Jackson et Q-Tip )
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

16 janvier 2008, 17:58

bas joe jackson rien de plus simple que "look sharp" super facile d acces, tt les morceaux st des tubes en puissance
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

17 janvier 2008, 14:19

Gyzmo a écrit :

Between the buttons est, du peu que je connaise moi même des Stones, celui qui me paraît le plus pop, voire poppie, de tous. Au demeurant très agréable d'ailleurs.
On te reconnait bien là :lol:

Dans la -presque- même veine, Flowers est plus bordélique (ou varié, question de point de vue) puisque ça va de la pop au rock en passant par des blues classiques).

A une époque (çàd la 1ère fois que j'avais essayé d'écouter les Stones...), j'avais assez apprécié Aftermath.

Quant aux 2 "incontournables" que sont Beggards blanquet et surtout Let it bleed, à part les singles et 2 ou 3 de ci de là, ça sent beaucoup trop la vache du mid-west pour moi. Mais si on aime, ce sont d'excellents albums
Beggars Banquet est le seul que je connaisse et je l'aime beaucoup. Je viens de me procurer Aftermath et Between The Buttons et je vais profiter de l'après midi pour les découvrir. En tout cas, merci pour les conseils.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

19 janvier 2008, 22:39

J'ai oublié Pearl Jam et Pink Floyd.

Merci pour vos conseils sur les autres artistes.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 janvier 2008, 02:08

raphy a écrit :Pour Chak :
(...)
*Pour (...)miles c'est compliqué, car il a des périodes tellement variés. Connaissant tes gouts je te dirai bien d'écouter TUTU, DECOY, jack johnson, IN a silent way, under arrest..
Raphy, toi qui connais ton Chak très bien, penses-tu que le live We want Miles pourrait lui plaire ? (Bon, Chak, entre la liste de Raphy, la mienne ici et l'autre, t'en as un paquet de Miles maintenant ? :lol: Allez, allez, on s'y met)
Chak a écrit :J'ai oublié Pearl Jam et Pink Floyd.

Merci pour vos conseils sur les autres artistes.
- Sur Pearl Jam, étant un intégriste du 1er LP (Ten), je cois que qqs spécialistes du forum pourront te conseiller le cas échéant (attention, parce que parmi eux il y a aussi des intégristes qui te diront "tout" :lol: )
Vitalogy est un album extrêmement attachant mais peut être un peu plus brouillon. En gros, il a le défaut de ses qualités : il fourmille d'excellentes idées, mais celles-ci restent justement souvent au stade d'idées à peine exploitées sur qqs secondes.
Globalement, je n'aime pas la suite, le son et les compos étant bcp trop "mid-west américain" pour moi. Mais généralement les critiques et le public salue le dernier album de 2006 (Pearl Jam) comme étant excellent.
Après il y a tellement de live que ce n'est pas simple de t'en recommander un.
Le coffret "Live at Gorge", que j'apprécie assez, contient de très bonnes choses mais je crains que ce ne soit pas la meilleure porte pour s'initier.

Pour Floyd, il y a en gros 3 périodes et, suivant les membres qui t'aiguilleront ici comme ailleurs, les conseils seront parfois radicalement différents.
A titre personnel,,je n'ai jamais fait mystère d'aimer notamment Animals, Meddle et Wish you were here (j'ai fait le tri dans le plus accessible au profane tout en étant un poil au dessus d'un Pulse par exemple vers quoi les profanes semblent se jetter désormais).
Ensuite, ce temps d'adaptation passé, tu peux aller vers A sauverful of secret, Ummagumma et surtout une des perles de leur disco The Piper at the gate of dawn (que bcp te donneront comme seul reco).
Après ça, t'es dans le grand bain et tu peux tout attaquer ;- )
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

20 janvier 2008, 02:29

Chak a écrit :J'ai oublié Pearl Jam et Pink Floyd.

Merci pour vos conseils sur les autres artistes.
now_bx a écrit :Sinon , si y'a des spécialistes de Caravan ou de 13th floor elevators dans la salle , faites vous plaisir . Je m'aperçois en lisant vos réponses que j'avais pas apporté de réponse à la question exacte , qui était " quels artistes aimeriez vous découvrir sans savoir par où commencer" . Voilà qui est fait .
Pearl Jam et Caravan, je trouve ça sans intérêt. La voix du chanteur de Pearl Jam est vraiment intéressante mais ça suffit pas à m'accrocher. Caravan, c'est un peu chiant, je préfère les Wilde Flowers ou Matching Mole, CDA quand Wyatt est dans les parages.

Pink Floyd : avec Syd Barrett "the piper at the gates of dawn" est à mon avis un des plus beaux trucs jamais enregistrés. Sans Syd, j'aime beaucoup la BO de More. Enfin, je trouve le groupe insupportable à partir de "the dark side of the moon".

13th floor elevators : je comprends pas trop ta demande, Nico. Ils ont fait très peu de choses. 2 albums studios, un live. Le premier "The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators" suffit. Ca sonne un peu toujours pareil : du garage rock avec une cruche qui fait un peu cuica.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 janvier 2008, 02:46

flop a écrit :Pink Floyd : avec Syd Barrett "the piper at the gates of dawn" est à mon avis un des plus beaux trucs jamais enregistrés. Sans Syd, j'aime beaucoup la BO de More. Enfin, je trouve le groupe insupportable à partir de "the dark side of the moon".
J'aurai dû parier là dessus ;- )

Même si ce n'est pas mon préféré, je te rejoins sur le fait que The Piper at the gates of dawn soit un disque exceptionnel, de toute beauté. Mais es- tu sûr qu'on puisse attaquer direct avec celui-ci (d'autant plus si on prend en compte l'univers musical auquel les autres peuvent être plus ou moins habitué) ?

C'est une question qu'il m'arrive d'ailleurs de me poser depuis longtemps vis-à-vis de certains amis à qui je souhaite faire découvrir des trucs : être radical ou progressif. Enfin, tu m'diras, c'est que d'la musique

Idem pour More, dans une moindre mesure. Faut quand même se l'avaler la 1ère fois (si cette 1ère fois ne coïncide pas avec la vision du film)

Bon, sur Caravan, t'as pas tout à fait tort, pas plus que tes reco en regard (mis à part, à titre personnel, Matching Mole : c'est très bon mais je n'ai pas vraiment accroché). Tu ne seras donc pas étonné qu'à la place de Caravan et en complément de ceux que tu cites, je place un p'tit Traffic (oui, je sais ça n'a rien à voir avec Wyatt, mais c'est quand même très lié à la demande sur Caravan)
C'était à parier de ma part
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

20 janvier 2008, 14:01

Gyzmo a écrit :Pour Floyd, il y a en gros 3 périodes et, suivant les membres qui t'aiguilleront ici comme ailleurs, les conseils seront parfois radicalement différents.
A titre personnel,,je n'ai jamais fait mystère d'aimer notamment Animals, Meddle et Wish you were here (j'ai fait le tri dans le plus accessible au profane tout en étant un poil au dessus d'un Pulse par exemple vers quoi les profanes semblent se jetter désormais).
Ensuite, ce temps d'adaptation passé, tu peux aller vers A sauverful of secret, Ummagumma et surtout une des perles de leur disco The Piper at the gate of dawn (que bcp te donneront comme seul reco).
Après ça, t'es dans le grand bain et tu peux tout attaquer ;- )
Je relève que tu ne fais pas mention de la période la plus hégémonique de Roger Waters : "The Wall" et "The final cut".
Y a-t-il une raison particulière ?
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

20 janvier 2008, 18:23

raphy a écrit :*Depeche mode. Je pense que je vais me faire abattre mais j'ose. Tu te fais le live 101 pour avoir une bonne vision globale des hits des 80s. Puis tu enchaines avec violator/songs of faith and devotion/exciter. Et si tu kiffes avec tout ca alors tu peux foncer de façon plus large dans la discographie
Je n'ai encore rien dit... :D Les très bonnes compils sortis en 98, "The singles 81-85" et "the singles 86-98" sont pas mal aussi pour avoir une étendue de l'oeuvre de DM...

gyzmo a écrit : surtout une des perles de leur disco The Piper at the gate of dawn (que bcp te donneront comme seul reco).

Le problème est que toutes ces personnes qui te diront qu'après The Piper at the gate of dawn, point de salut se réfugient dans une posture de purisme et de snobisme absolument irritantes. C'est mépriser tout ce que le Floyd a fait après surtout un joyau comme "Wish you were here".
Je suis très fan de Roger Keith, the Piper... est pour moi l'équivalent d'un tableau de grand maître, Syd l'artiste (ses tableaux sont très beaux) a conçu cet oeuvre telle une peinture... mais le Floyd c'est aussi le grand talent d'un Gilmour ou un Waters très mégalo et control freak mais oh! combien visionnaire; et sans ces derniers Syd aurait été incapable d'enregister son classique "the Madcap laughs" que je réécoute d'ailleurs beaucoup en ce moment.

Mais je suis d'accord sur la place de the Piper..., pas mal d'artistes de l'époque s'en sont inspirés, un certain Macca déguisé (pour ne pas être reconnu) venait voir le Floyd quand il jouait dans un club underground londonien comme l'UFO...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

20 janvier 2008, 18:47

Purple Girl a écrit :Le problème est que toutes ces personnes qui te diront qu'après The Piper at the gate of dawn, point de salut se réfugient dans une posture de purisme et de snobisme absolument irritantes. C'est mépriser tout ce que le Floyd a fait après surtout un joyau comme "Wish you were here".
C'est surtout plus du tout le même groupe.
Le Floyd de Barrett est à la fois le moyen d'expression d'un songwriter très original et un orchestre au son cosmique qu'on ne retrouvera que rarement dans le rock.
Après ça devient un groupe planant, arty grand public.
C'est un peu comme si Suicide était devenu Radiohead.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 janvier 2008, 20:19

flop a écrit :C'est un peu comme si Suicide était devenu Radiohead.
Je dois reconnaitre que celle-ci m'a fait sourire.
Pour le reste, bien sûr que ce n'est pas le même groupe. Mais c'était tout de même bien ! Je comprends ce que tu veux dire sur Floyd, le point de vue se défend largement d'ailleurs, mais t'es quand même un peu intransigeant sur la question ;-)
Harry a écrit :Je relève que tu ne fais pas mention de la période la plus hégémonique de Roger Waters : "The Wall" et "The final cut".
Y a-t-il une raison particulière ?
Oui mais ça n'a rien à voir avec Waters (quoique, sur le dernier un peu):lol:
- S'agissant de The final cut", outre que ce n'est objectivement pas le 1er album du Floyd qui s'impose pour débuter dans leur discographie, il se trouve surtout, et là c'est subjectif, que ce n'est pas pour moi un bon album. Je trouve ce disque sans intérêt et pour tout dire totalement désincarné. Enfin, les états d'âme de Waters exposés dans ce disque, je m'en tamponne un peu.

- Pour The Wall, la probabilité est tellement grande qu'un néophyte (qu'il ait 15 ou 35 ans) se tourne vers The Wall ou Dark side, qu'il m'a semblé opportun de citer des albums vers lesquels on ne va pas aussi spontanément.
Et puis, au rayon "mauvaise foi à la gyzmo mais je le reconnais", ça m'enmerde de conseiller un album où figure "another brick in the wall", tellement je n'en peux plus de ce titre :lol:
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

21 janvier 2008, 12:27

Pour débuter avec le Floyd, je crois qu'il faut différencier les différentes période du groupe. The Piper At The Gates Of Dawn, en plus d'être vraiment excellent, est le seul témoignage (en dehors des compiles de singles) du Pink Floyd de Syd.

Pour la "grande période des 70's, Dark Side est pas accessible mais pas mal de ses titres ont été diffusé ce qui gêne un peu l'entré dans cet univers et ce concept. Meddle, Wish You Here et Animal permette une assez bonne vison assez complète de cette période et si ça passe, tu peux essayer les disques plus expérimental du groupe (Umagumma, Atom Heart Mother).

Pour la période Gilmour "grand chef), là sans compter les live, y a que deux disques, The Division a meilleur mine que A momentary Lapse of reason à mon sens ( se dernier ayant une production un peu datée qui gâche un peu l'écoute).

Et pour finir, la période Floyd sous grande influence Waters alors le tripplé Animal/The Wall/Final Cut est bien, à condition de ne pas être trpo deprressif quand même :lol:

Sinon Gyzmo, pour Another Brick In The Wall, figures-toi qu'aujourd'hui, Gilmour est de ton avis :wink:
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

21 janvier 2008, 12:57

Pour les Floyd forcement c'est une question de point de vue en raison des differentes periodes mais il me semble que pour commencer Wish you were here est un bon compromis

Personnelement j'aimerais me lancer sur les Weather Report, un ch'tit conseil?
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

22 janvier 2008, 02:30

Ceux/celles qui souhaitaient découvrir Pink Floyd sont servis (comme c'était prévu) : on a écrémé la discographie pour ne laisser qu'une large partie de celle-ci.

Au moins, parmi ceux qui aiment le Floyd (ou juste certains disques d'eux), sommes nous Ok sur le fait qu'il y a différentes époques à distinguer. :lol:

Inutile de dire que l'objet du sujet n'est pas "qu'est ce que vous aimeriez conseiller" ;- ) (et je m'inclus là dedans ! croyez moi, j'ai cité des albums que je n'aime pas toujours ou que je ne place pas parmi mes préférés)

Pour Weather Report, n'ayant pas spécialement accroché au groupe (à la différence de certaines oeuvres individuelles de ses membres), je n'ai pas d'autre avis que les reco habituelles. Faut que j'écoute à nouveau
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

22 janvier 2008, 03:21

flop a écrit :C'est surtout plus du tout le même groupe.
Oui, un Gilmour (ami d'enfance de Syd) qui galère au sein d'un autre groupe et qui se fait repêcher in extremis et est sous payé par un Waters très ambitieux. On a quand même droit à un très beau "Jugband Blues" dans le second opus. De toutes les façons, les autres avaient déja dû mal à suivre Syd. Waters a admis à avoir mis quinze ans pour arriver au niveau de Syd...
Le Floyd de Barrett est à la fois le moyen d'expression d'un songwriter très original et un orchestre au son cosmique qu'on ne retrouvera que rarement dans le rock.
Je retrouve tout cela dans l'oeuvre solo de John Frusciante, digne successeur et souvent décrit comme un "Syd Barrett trash". Les deux ont d'ailleurs pas mal de points communs (songwriting et expérimentations intéressants, deux guitaristes très inventifs avec une oeuvre étonnante et fascinante). Le cover de "Golden Hair" par John sur une des dates des Rhcp, l'an dernier est assez émouvant...

Après ça devient un groupe planant, arty grand public.
Ils étaient aussi des Popstars durant cette période. C'est aussi un de ces éléments qui a perturbé Syd. Ils faisaient des émissions comme Top of the Pops. Arnold Layne a été un grand succès et non un hymne underground, ceux qui les avaient suivi dans leurs débuts au sein des clubs undergrounds râlaient car le Floyd était devenu grand public.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

22 janvier 2008, 12:22

Voilà, après moultes écoutes d'Aftermath et Between The Buttons, j'aime bien. Pour la discographie "70's" des Stones, vous auriez des conseils particuliés ?
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 janvier 2008, 15:04

Moi a écrit :Voilà, après moultes écoutes d'Aftermath et Between The Buttons, j'aime bien. Pour la discographie "70's" des Stones, vous auriez des conseils particuliés ?
Le début des 70 :) Jusqu'à 71 quoi... après tu jettes ;)
We are the New Power Forum !
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

22 janvier 2008, 18:04

Toumani DIABATE : J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait avec ALI FARKA TOURE........

Jaco PASTORIUS : je connais certains de se titres, à l'oreille. l'artiste semble interessant.
Répondre

Retourner vers « Musique »