The Temptations

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
SOTT
Official Member
Official Member
Messages : 249
Enregistré le : 30 décembre 2004, 21:16

28 novembre 2007, 00:17

Pour moi c'est incontestablement le meilleur groupe qui ait jamais existé.
Fer de lance de la Motown de la grande époque, ce groupe a eu du mal à démarrer mais a connu un succès incroyable en nous offrant des titres intemporels. Ce groupe fût assez tumultueux et a connu beaucoup de changements, mais lorsque Eddie Kendrix, David Ruffin, Otis William, Melvin Franklin et Paul Williams étaient réunis pour nous chanter des tubes de Smokey Robinson ou Norman Whitfield, la magie était bel et bien présente.

quelques vidéos:

My Girl

Just My Imagination

Ain't Too Proud To Beg

Since I Lost My Baby

Treat Her Like A Lady

Papa Was A Rolling Stone

It's Growing

Pour moi, la voix de David Ruffin est l'une des plus belles que j'ai jamais entendu. La discographie du groupe est vraiment riche et pleine de tubes, pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un film biographique qui retrace bien le destin parfois tragique de ces 5 jeunes noirs américains qui rêvaient de gloire.
Avatar du membre
Touffi
Official Member
Official Member
Messages : 93
Enregistré le : 04 décembre 2002, 17:19
Localisation : Chez moi.
Contact :

28 novembre 2007, 02:07

Yes ! Je suis en plein dedans et c'est juste énorme :D
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

28 novembre 2007, 02:19

A mon humble avis, le meilleur album mais aussi le plus mûr, est All directions

Image

L'équilibre entre les compos, les rythmes ou ambiances (du funk aux humeurs plus sentimentales sans être mièvres), la maîtrise vocale ainsi que des arrangements moins évidents qu'auparavant, plus délicats et recherchés.

Surtout un album qui a sa propre unité et qui n'est pas qu'une succession de singles, si bons soient-ils par ailleurs.

8 titres indispensables

J'éditerai plus tard pour les extraits

n.b. : s'agissant de Just my imagination : J'ai souvent été catastrophé par la plupart des reprises de classiques soul et surtout jazz par Prince (Footprints en est l'archétype, tout comme son when will we b paid est carrément pathétique !).

A l'inverse, sa lecture de Just my imagination magnifie totalement la compo. Il faut dire, et c'est toujours un avis perso, que l'interprétation initiale des Temptations est d'un chiant pas possible... Désolé...

p.s. : quant à savoir s'il s'agirait du "plus grand groupe ayant jamais existé", dans le style et la même époque, il ne faudrait tout de même pas oublier The Impressions... entre autres...
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

28 novembre 2007, 08:43

Gyzmo a écrit : A l'inverse, sa lecture de Just my imagination magnifie totalement la compo. Il faut dire, et c'est toujours un avis perso, que l'interprétation initiale des Temptations est d'un chiant pas possible... Désolé...
Tout a fait d'accord, j'ai jamais accroché sur l'original malgré tout le bien que je pense des Temptations.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

28 novembre 2007, 11:24

calhounsquare a écrit :
Gyzmo a écrit : A l'inverse, sa lecture de Just my imagination magnifie totalement la compo. Il faut dire, et c'est toujours un avis perso, que l'interprétation initiale des Temptations est d'un chiant pas possible... Désolé...
Tout a fait d'accord, j'ai jamais accroché sur l'original malgré tout le bien que je pense des Temptations.
Comme quoi les goûts et les couleurs, moi c'est le contraire, je trouve le compo originale magnifique, hors du temps et des voix qui m'ensorcelles.

C'est sur que la version Live du SC est belle, mais ça c'est toute la sensualité de Prince en live qui s'exprime.
dolaredola
Official Member
Official Member
Messages : 136
Enregistré le : 22 juillet 2006, 23:57

28 novembre 2007, 12:50

J'en suis encore à un stade ou j'ai tendance à les confondre avec les O'Jays sur la période funk ! .....
Ce post me donnera l'occasion de combler mes lacunes!!!! :lol:
SOTT
Official Member
Official Member
Messages : 249
Enregistré le : 30 décembre 2004, 21:16

29 novembre 2007, 22:00

au contraire j'adore l'original de "just my imagination", je trouve la reprise de Prince génialissime pour le solo mais la 1ère partie de se reprise je la trouve trop trop ennuyeuse et mollassone

Gyzmo a écrit :p.s. : quant à savoir s'il s'agirait du "plus grand groupe ayant jamais existé"
question de goût, c'est purement subjectif :wink:
lovesymbol
Official Member
Official Member
Messages : 371
Enregistré le : 28 août 2007, 13:43

30 novembre 2007, 13:31

et que pensez vous de la reprise funky rap de "papa was a RS" par WAS(not was) dans les 90'S?

http://fr.youtube.com/watch?v=LqLywFZELyw
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

23 mars 2012, 15:34

le dernier numéro de la "série" UnSung (27/02) vient de traiter le sujet David Ruffin.

pour ceux qui ne connaîtraient pas, unsung , c'est une émission TV US qui présente un portrait inédit en une heure (en réalité 40' sans pub) d'une figure du Funk/R&B/soul des 30 dernières années.de gros noms ont déjà été à l'affiche (George clinton,bobby womack,Teddy pendergrass...) récemment Sheila E. un jour Prince?

donc sur David Ruffin



si on ne connaît pas trop son histoire , il n'y a qu'à Apprendre : c'était LA star des Tempts à leur début,et même toujours dans les mémoires malgré les multiples remaniements du groupe sur 50ans, ses qualités vocales ont laissé chacun dont des grands performers bouche-bée, c'était un PIMP (flambeur , dépensier...) un Casanova acharné; parmi ses conquêtes : Tami Terrell ou encore une des filles de Dean Martin pour laquelle il a planté le groupe un soir ;le soir de Trop.Mais aussi que c'était un homme très torturé depuis l'enfance qui finira bien mal dans tous les sens du terme,et même volé et ruiné (d'ailleurs ,c'est Michael Jackson qui avait payé ses obsèques)

Si on connaît mieux son histoire , notamment si on déjà regardé la mini-série de 3h sur l'histoire des Tempts (au cas où, dispo en intégralité sur YT en une 20aine de parties http://www.youtube.com/watch?v=8CcInhtiOZE) il y a de la redite, mais on découvre de plus près son fils David Ruffin Jr et la mère de celui-ci, alors maîtresse de David , Genna-Sapia (appelée à tort Ruffin car jamais mariés) , mais elle semble ne pas être la femme qui le connaissait au mieux pour vraiment "parler" de lui dans ce doc, surtout qu'ils ne se sont connus qu'en "chemin" de sa carrière.Du coup , ce portrait peut paraître déséquilibré vu le ton limite revanchard qu'emploie la plupart des intervenants.Pas trop de places pour ses + .Mais de toutes façons, loger 50ans d'histoire en moins de 40' c'est chose impossible.

En tout cas ,encore plus que l'histoire du groupe, c'est triste , tragique même ,et ça touche. Perso, je n'attends plus qu'un livre d' un "pro" sur cet artiste qui pour moi reste un des plus grands performers du genre.Il existe déjà un de Genna-Sapia mais au vu des commentaires et du sample c'est plus sa vie à elle confrontée à la sienne qu'elle raconte. http://www.soul-patrol.com/soul/ruffin_ ... hapter.pdf

ps : ah oui, évidemment c'est un programme en VO sans sous titres, mais pas de pb si on a un peu plus que de simples notions en anglais.Ce qui doit être le cas pour la majorité d'entre nous je pense.

Pour la route ,

sa perf qui a mis une baffe à plus d'un performer, isn't it Marvin?
Répondre

Retourner vers « Musique »