
Duran Duran: The come-back du groupe phare des 80's (09/10/2004)
Les cinq membres de la formation originale se retrouvent et sortent un nouvel album, Astronaut
AMSTERDAM Simon Le Bon, Nick Rhodes, John Taylor, Andy Taylor et Roger Taylor, les cinq membres du groupe phare des années 80 reprennent la carrière qu'ils avaient mise entre parenthèses, il y a de ça 20 ans. Le nouvel album de la formation originelle sera dans les bacs, ce lundi. Nick Rhodes, le claviériste du groupe, nous en a parlés, avec l'attitude rock'n roll de rigueur.
Duran Duran s'est séparé en 1985. Vous vous êtes lancés dans d'autres projets...
«Roger s'est retiré à la campagne, pour être plus tranquille. Andy a quitté le groupe pour poursuivre une carrière solo. John, Simon et moi avons continué l'aventure Duran Duran, avec des albums tels que Notorious ou Big thing. En 1997, John est parti. J'étais terriblement déçu... Je sentais que le groupe était en train de perdre sa véritable identité. Nous avons continué jusqu'en 2000. Puis, nous sommes allés voir John, à Los Angeles pour lui parler. Lui dire que chacun de nous était prêt à reformer le groupe original. Que c'était le moment...»
C'est alors qu'à cinq, vous vous êtes remis au travail...
«Nous nous sommes remis à travailler ensemble, après toutes ces années, en 2001. Nous étions si excités. Notre nouvel album est un travail de longue haleine: nous planchions dessus dès l'année 2001.»
Ce nouvel album est donc né naturellement?
«Oui. C'était comme l'alignement des planètes, des étoiles... Je pense que ça n'aurait pas pu se passer plus tôt. Nous étions occupés par d'autres projets. Et puis, je pense qu'il y a trois ans nous n'étions pas prêts non plus.»
Vous vous êtes séparé parce que vous vouliez du temps pour prendre l'air... Vous êtes prêts à recommencer à vous faire assaillir par la presse, à répondre à toutes les sollicitations?
«Oui, nous allons nous réadapter. C'est un challenge qui nous enchante et qui est devenu vrai quand nous sommes entrés en studio. Nous sommes aujourd'hui prêts à refaire de la promo, des concerts...»
Simon Le Bon était, à l'époque, le leader du groupe. Est-ce toujours le cas aujourd'hui?
«Simon est le chanteur... Il n'y a pas de leader. Toutes les décisions importantes, nous les prenons ensemble.»
Puff Daddy a samplé Notorious. Duran Duran reste un modèle pour les jeunes générations...
«Beaucoup de chansons ont été samplées. C'est ainsi que les gens font de la musique, de nos jours. Kelis a aussi samplé l'un de nos titres pour Trick me. Ça me plaît bien: j'aime le hip hop et le groove. Ça nous a influencés pour Astronaut.»
L'une de vos chansons s'appelle What happens tomorrow? Et pour vous, que se passera-t-il demain?
«Dans la pratique, c'est une série d'interviews, de télé, une tournée est prévue... Nous ne connaissons pas encore l'accueil qui sera réservé à notre album, mais nous n'allons pas tarder à le savoir. Mais que se passera-t-il le jour après et le jour encore après? Nous avons assez de chansons pour faire deux albums de plus... J'espère que nous les ferons.»












