En parcourant le forum, on trouve tout un tas de superlatifs, de dithyrambes, et d'enthousiasme passionné souvent communicatif concernant tel ou tel disque de tel ou tel artiste.
Nous sommes tous plus ou moins des félés de musique(s) et le forum de Prince me semble être un lieu de goûts (variés) très sûrs, ce qui permet souvent de lire des analyses, chroniques, reports et critiques en tous genres de qualité.
Ce qui est moins courant, à mon sens, c'est la critique négative constructive (n'y voyez pas d'oxymore), excepté dans le cas de cher Prince.
C'est dans cette optique que je tente d'ouvrir ce topic (vive la paronomase), et ce dans notre bien à tous. N'hésitez pas à partager vos avis sur toute la musique qui vous a déçu, et ce pour quelque raison que ce soit, sans période de prédilection (nouveautés, vieilleries etc).A vous!!

Cet album, vendu comme la dernière collaboration entre le boss et son E Street band, se devait de clore une partie de la carrière de l'artiste de façon vertigineuse. Et malheureusement, il me semble que même si l'énergie semble encore l'habiter, il n'en va pas de même de son inspiration.
Sans s'égarer à faire trop de nostalgie (Born To Run, ou Darkness On The Edge Of Town, c'était mieux), le sens de la mélodie et de l'harmonie caractéristiques du bonhomme me semblent bien avoir été perdus il y a quelques temps déjà. Si certains disques sonnent toujours aussi bien aujourd'hui (au hasard, Tunnel Of Love), il est indéniable que le "son" Springsteen a mué, (ce qui est évident de n'importe quel artiste peu passéiste, au moins ne peut on pas faire ce reproche à Bruce), mais si l'assaisonnement change, les recettes restent les mêmes depuis presque 20 ans.
Bon, me direz vous, et alors tant que c'est pêchu et que le son est correct. C'est là que le bât blesse à mon sens, car la production ratatinée de Magic, décalque maladroit du touchant mais déjà peu convaincant The Rising, fait qu'il m'est totalement impossible d'écouter l'album d'une traite. Du "wall of sounds" de Wild, Innocent ou Born To Run, nous sommes passés à un "wall of noise(s)" qui fait mal aux oreilles, et pire encore, qui lasse, et ce dès le 1er titre, le très mauvais et très prévisible single Radio Nowhere.
En fait, le cas Springsteen n'est pas le pire. Il reste un parolier touchant, mais la lassitude semble avoir pris le dessus. Sa musique reflète à mon sens le manque total et d'inspiration (lisible dès le raté de la pochette) et de mise en danger dont fait preuve la musique rock US "mainstream" (je n'aime pas cette catégorie, mais faute de mieux sur le moment, je m'en contenterai, avant edit).
Magic ou le soubresaut d'un vieux loup, qui ne parvient plus à saisir sa proie. Très franchement, (et pourtant je suis assez fan du monsieur) je déconseille.