Elle revient de loin, ayant acté/chanté dans les 10 commandements, les chansons par Obispo…
Heureusement, après que Chouraki lui ait infligé la suite (Gladiateurs…brrr),
elle décide de prendre son destin/sa voix en main (c'est une image).
Mais : premier album = echec, encore trop loin d'elle.
Alors? alors vient David Donatien. Un magicien
-ou un alchimiste, elle a de l'or dans la voix- qu’on a pu
croiser sur les routes
de Gérald Toto, Malia, Wassis Diop Bernard Lavillier ou Julien Baer.
Pour le second album, il produit et passe quelques coups de fils.
Gary Lucas (co-auteur de Mojo Pin et Grace de Jeff Buckley),
Xavier Tribolet (batterie et piano) et Laurent David (bassiste)
les rejoignent en studio. Tôt ou tard, un label devait suivre
cette belle équipée, et c'est le label Tôt ou Tard (Thomas Fersen, etc)
qui s'y colle amoureusement.
Après? On cite un peu :
Entre folk et musique traditionnelle, Yael Naim dévoile un répertoire
d’une beauté sidérante. Elle fait claquer les mots sur
des mélodies taillées sur mesure pour sa voix et
dévoile un univers féminin et gracieux…
On cite un peu plus :
L’écoute de ces petites merveilles pourra éventuellement réveiller en nous le souvenir
de veilles connaissances comme Tori Amos ou Fiona Apple.
Pourtant l’ensemble ne témoigne d’aucun abus d’emprunt ni d’un marquage sonore exagéré,
mais révèle au contraire une sincérité et une limpidité musicale absolues.
En les découvrant, on s’étonne même que ces chansons puissent nous sembler aussi familières et pourtant naître
pour la première fois dans notre oreille avec une beauté si nue et inédite.
Est-ce en raison de la dominance de l’hébreu, langue rarement chantée dans un tel contexte
mais se révélant pas moins universelle que le portugais créole de Cesaria Evora ?
J'entends sur ma gauche "Mais, Norah Jones!"
Et au fond, à droite : "Meu non, Katie Meluah!".
Disons plus simplement :
![]()
Bonus image, TOXIC en live, en première partie de… Vincent Delerm, oui!!!
http://www.youtube.com/watch?v=j5pP55u9s10
YAEL NAIM
- sim theury
- Administrateur

- fan depuis :1989
Ch'peux pas dire mieux alors je copie et je colle
Je l'ai découvert il y a quelques mois (un pote me l'a conseillait... je me demande si ça n'est pas une de ces cousines, ou une protégée).
Je n'aime pas allez voir les gens que j'apprécie, ou ceux qu'ils représentent.
Je l'ai vu plus tard et ai pensé la même chose qu'à l'époque : elle est belle, a une voix, des idées, de belles idées, et un semblant de présence derrière la réserve.
Mais une rythmique absolument déplorable (sur tout ce que j'ai entendu live). Sa gestion du "temps" (pas besoin d'être musicien) est pour l'heure catastrophique. Quant elle joue du lent, evanescent, ça se désagrège.
Ici, sur Toxic qui est cadré rythmiquement, c'est pire.
Maxence Cyrin, qui avait proposé une relecture piano, bien avant Yael Naim, la joue certes beaucoup trop vite et trop potache. Il n'en est pas moins beaucoup plus dans l'affaire (3è titre) : http://www.myspace.com/maxencecyrin
Bref, l'idée est là reste à trouver l'interprétation idéale car la relecture est là (on a été quelques uns à dire que ce titre était énorme)
Quant à la Naim, elle a du potentiel. Pour l'heure, c'est très maniéré et donc super chiant. (c'est mon humble avis)
(Désolé sim_theury... en même temps, elle a depuis quelques semaines un bon buzz de fond, et c'est plutôt correct. Elle n'est pas sans talent... c'est juste que c'est, pour mes oreilles, sans intérêt sauf pour l'avenir)
Je n'aime pas allez voir les gens que j'apprécie, ou ceux qu'ils représentent.
Je l'ai vu plus tard et ai pensé la même chose qu'à l'époque : elle est belle, a une voix, des idées, de belles idées, et un semblant de présence derrière la réserve.
Mais une rythmique absolument déplorable (sur tout ce que j'ai entendu live). Sa gestion du "temps" (pas besoin d'être musicien) est pour l'heure catastrophique. Quant elle joue du lent, evanescent, ça se désagrège.
Ici, sur Toxic qui est cadré rythmiquement, c'est pire.
Maxence Cyrin, qui avait proposé une relecture piano, bien avant Yael Naim, la joue certes beaucoup trop vite et trop potache. Il n'en est pas moins beaucoup plus dans l'affaire (3è titre) : http://www.myspace.com/maxencecyrin
Bref, l'idée est là reste à trouver l'interprétation idéale car la relecture est là (on a été quelques uns à dire que ce titre était énorme)
Quant à la Naim, elle a du potentiel. Pour l'heure, c'est très maniéré et donc super chiant. (c'est mon humble avis)
(Désolé sim_theury... en même temps, elle a depuis quelques semaines un bon buzz de fond, et c'est plutôt correct. Elle n'est pas sans talent... c'est juste que c'est, pour mes oreilles, sans intérêt sauf pour l'avenir)
- sim theury
- Administrateur

- fan depuis :1989
Gyzmo il a dit qu'il aimait pas la dame !
Heureusement qu'il me reste encore www.info-depression.fr
Bon, la semaine prochaine je fais la chronique d'un jeune savoyard qui monte : Fatal Bazooka.
Ouais gros !

Heureusement qu'il me reste encore www.info-depression.fr
Bon, la semaine prochaine je fais la chronique d'un jeune savoyard qui monte : Fatal Bazooka.
Ouais gros !