Dave Gahan

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

18 juillet 2007, 19:27

Dave sortira un nouvel album qui s'intitulera Hourglass, au mois d'octobre.

Dave Gahan 'Hourglass'
June 26 23:28 cet

Dave Gahan is set to release his second solo record titled ‘Hourglass’ in late October. An official press release was released today with more info.

DAVE GAHAN SET TO RELEASE 'HOURGLASS,'
HIS SECOND SOLO ALBUM,
IN LATE OCTOBER

Depeche Mode front man DAVE GAHAN will release his second solo album - HOURGLASS - in late October (exact date to be announced). The Mute release is the follow-up to his 2003 solo album Paper Monsters, which marked his debut as a full-fledged songwriter. The disc earned critical acclaim worldwide (with Q magazine citing it as one of the Top 50 Albums of the Year) and spawned sold-out solo tours of the U.S. and Europe (as captured on the 2004 live DVD release Live Monsters).

Gahan's growth as a songwriter was represented on Depeche Mode's 2005 album Playing The Angel, the group's first album to feature Gahan originals; his three contributions included the single "Suffer Well." A two million worldwide seller that vaulted to Number #1 in eighteen countries, the album was accompanied by a 2005-2006 international tour reaching 2.5 million people across 30 countries.

While Depeche Mode is catching their breath, GAHAN recently returned to the studio to record an array of songs that would become HOURGLASS. Created without the pressure of a deadline, GAHAN wrote and produced all the songs in collaboration with Christian Eigner (drums) and Andrew Phillpott (guitars) of the Depeche Mode touring band. They worked at Gahan's 11th Floor Studios in his adopted hometown of NYC where he's lived for the past 10 years. Tony Hoffer, known for his work with Beck, Air, the Kooks and the Fratellis, has been tapped to mix the album in July.

Gahan says HOURGLASS is more electronic-sounding than Paper Monsters, "but we were very aware of the importance of keeping urgency in the sound and a feeling of spontaneity. We didn't want to get bogged down in trying to make everything sound perfect. You want to keep the rough edges."

Gahan adds: "Christian plays drums and Andrew can easily find his way around bass and guitar - and then we're basically cutting all this stuff up and fucking with it by using ProTools, effects and all kinds of stuff. Accidents do happen, and they're good."

With its themes of racing against - and running out of - time, the songs on HOURGLASS dig deeper into Gahan's psyche. "I'm still that teenager who's desperately trying to grow up, but in total fear of it really happening," he says. The album's tracks include "Saw Something," "Use You," "Endless," "21 Days," "A Little Lie," "Deeper and Deeper," "Love Will Leave," "Down," "Miracles," "Tomorrow" and "Kingdom."

Stay tuned for news on the album's first single.

Source: www.davegahan.com
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

18 juillet 2007, 22:36

En lui souhaitant le même succès que Paper Monsters...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

24 août 2007, 11:58

....Forthcoming single(en entier) de l'album solo HOURGLASS du chanteur de DM Dave GAHAN

http://www.youtube.com/watch?v=AiEE0Vatat8


Enjoy!
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

28 septembre 2007, 16:37

Dave Gahan était en tournée européenne pour la promo de Hourglass, son deuxième opus qui sortira le 22 octobre. Quelques photos de promo, il est comme Bowie, il ne vieillit pas...




Image
Modifié en dernier par Purple Girl le 05 octobre 2008, 21:36, modifié 1 fois.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

05 octobre 2007, 13:34

Ou comment être passé du statut de simple minet à celui de sex-symbol interplanétaire...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

05 octobre 2007, 18:46

Il vieillit très bien par rapport à certains de ses pairs, style Simon Le Bon que d'aucuns trouvent sexy (?), Robert Smith ou même Lloyd Cole...
Sex symbol oui, mais uniquement reconnu par ses supporters les plus fervents...

J'ai entendu rapidement Hourglass et j'ai regardé l'EPK. Je pense qu'avec cet album, il a pris une autre dimension artistique.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

26 octobre 2007, 18:07

John Frusciante joue un solo de guitare terrible sur "Saw something", premier titre du second album de Dave "Hourglass" et futur second single.
ça fait du bien de revoir Dave et John collaborer ensemble...
Dans un article récent, Dave raconte comment Frusciante (big fan de DM) et lui sont rapidement devenus amis après avoir collaboré sur scène, le 11 mai dernier...

Quelques photos du showcase de Dave, le 23 octobre dernier avec son groupe composé entre autres de Martyn Lenoble, Christian Eigner, Andrew Phillpott:

Image

Image

Image

Image

Image
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

27 octobre 2007, 16:54

Je que c'est un très bel album que Dave nous sort là. Son écriture est devenue plus mâture et son univers s'est considérablement élargit. Mais surtout, je trouve qu'il a encore progresser au niveau du chant, je me demande où il s'arrêtera à ce niveau là. Hourglass est une très belle réussite.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

28 octobre 2007, 22:08

Bel article dans le Dimanche Ouest-France d'aujourd'hui sur Dave et son nouvel album solo. L'occasion aussi d'évoquer sa relation façon "Je t'aime, moi non plus" d'avec Martin Gore...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

29 octobre 2007, 02:26

Hourglass est effectivement un très bel album. Niveau lyrics, c'est assez simplet, on est très loin du songwriting impeccable et transcendant de Martin, mais les mélodies sont très belles... Je suis en train d'écouter cet album à fond en ce moment...
L'occasion aussi d'évoquer sa relation façon "Je t'aime, moi non plus" d'avec Martin Gore...
Dans une interview récente, un Dave heureux disait qu'il avait reçu un mail de Martin qui le félicitait pour Hourglass.
Je pense que leurs relations de frères ennemis se sont quand même apaisées même s'ils ne sont toujours pas les meilleurs amis du monde. Il y a tout de même des rancunes ou des contentieux, le départ d'Alan assez brutal résultat de vives tensions durant les sessions d'enfer de l'album Songs of Faith and Devotion à Madrid et la présence incomprise de Fletch qui ne fait absolument rien dans le groupe depuis des années et qui est toujours là et qui abuse de son statut d'ami d'enfance de Martin!

Dave a obtenu ce qu'il voulait placer 3 titres dans Playing the Angel, au vu de Hourglass, il demandera à placer plus de titres, cet album solo et cette nouvelle assurance de Dave en fait chier plus d'un fan, mais je pense que c'est la seule façon de maintenir le groupe, vu que Dave avait menacé de quitter le navire si Martin ne le laissait pas prendre part à la prod artistique des albums de DM...
Et en plus, il y a des rumeurs persistantes de l'entrée du groupe en studio pour début 2008... Dave ne souhaitant pas pour le moment faire de tournée en solo.

Quelques liens:

-Interview de Dave par Xavier de Moulins dans Paris Dernière (merci à Sylhouse):
http://www.youtube.com/watch?v=Wkcns2pNZkQ
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

29 octobre 2007, 07:13

Fletch ne fait pas rien dans DM, il s'occupe des relations publiques, d'une partie du management, des relations avec les maisons de disques et occasionnellement joue de la basse sur quelques titres.

Par, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la seule solution pour que DM continue d'exister est de laisser une place plus grande à Dave pour les compo. D'autant plus que ses trois titres sur PTA ne dépaillaient pas et tenaient bien face aux chansons de Martin.

Pour le fait que les paroles soient simplettes, c'est vrai mais ça ne me dérange pas car on sent vraiment qu'il écrit avec son coeur et c'est ce compte avant tout pour moi.

En tout cas merci pour les liens, c'est très intéressant. Si tu en sais un peu plus sur le dépard d'Alan, je suis preneur car je n'ai jamais trop bien compris l'histoire sur ce point là.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

29 octobre 2007, 19:04

Moi a écrit :Fletch ne fait pas rien dans DM, il s'occupe des relations publiques, d'une partie du management, des relations avec les maisons de disques et occasionnellement joue de la basse sur quelques titres.
C'est Jonathan Kessler, ex conseiller "spirituel" pendant la tournée dantesque Devotional (il y avait même un dealer officieux du groupe sur cette tournée) qui s'occupe de toutes ces tâches. On va dire que Fletch faisait un peu les relations publiques pendant la période Black Celebration.

Dave méprise Fletch et le trouve inutile, il y a des interviews en 2003, où il disait carrément aux journalistes que DM c'était Martin et lui et que Flech ne savait rien jouer du tout.
Si tu regardes bien le Dvd 101, Pennebaker (un des réalisateurs du documentaire) a "grillé" Fletch en constatant que ce dernier faisait exprès de jouer sur scène.
Si tu en sais un peu plus sur le dépard d'Alan, je suis preneur car je n'ai jamais trop bien compris l'histoire sur ce point là.
Alan a été un élément plus qu'essentiel dans le groupe. C'est notamment lui qui a accéléré le tempo sur Enjoy the silence qui était une ballade de Martin. C'est un mec qui a bossé énormément sur les albums de DM et surtout sur l'album Songs of Faith and Devotion. Durant les sessions de l'album à Madrid, le groupe ne s'entend pas, Dave est un junkie qui s'il ne chante pas, se pique et peint, Martin passe son temps à boire et à jouer à la gameboy, Fletch tombe en dépression et va dans une clinique et Alan est le seul à bosser plus de 20 heures par jour, perfectionniste et workaholic qu'il est. Le mec bosse, n'a aucune reconnaissance de quiconque, les relations se dégradent avec Martin qui s'il est un de mes membres préférés est un type égoiste, indifférent, un control freak. Alan constate aussi qu'il touche les mêmes royalties qu'un Fletch qui ne fait rien de la journée à part l'emmerder (il l'a déja fait durant les sessions de Music for the Masses), Dave qui est un ami très proche d'Alan ne réagit pas, trop défonçé et trop occuper à se prendre pour une grande rockstar, vu qu'à l'époque, il vit en Californie et traîne avec les Janes addiction, il a d'ailleurs mis la pression pour que l'album Songs of faith... sonne plus rock et grunge (vu qu'il n'écoutait que cela à cette époque), le groupe a fit des concessions pour lui, voila pourquoi l'album a choqué plus d'un fan à l'époque et surtout le look de Gahan heroinomane, barbe et cheveux longs et qui crie "I feeeeel you!"

Tout cela amène Alan à prendre une décision rapide, celle de quitter le groupe et il le fait dans un communiqué rapide.

Je pense que DM s'est pas mal débrouillé depuis le départ d'Alan mais c'est quand même un gâchis immense d'avoir laissé partir ce musicien exceptionnel. Il y a des fans de DM qui préfèrent l'oeuvre d'Alan à toute celle post-Songs of Faith and Devotion et qui n'aiment pas des albums comme Ultra ou Exciter.

Dans le remaster d'Ultra, Fletch qui a toujours été complexé de n'avoir jamais été un musicien (Vince Clarke l'a dit dans une bio) critique Alan. Ce dernier a gardé des rancunes tenaces envers Martin et Flech. Il ne le dit pas ouvertement mais quand tu lis ses anciens q&a sur son site perso, tu interprètes facilement. En revanche, Dave et lui sont restés très proches...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

29 octobre 2007, 21:17

Purple Girl a écrit :Et en plus, il y a des rumeurs persistantes de l'entrée du groupe en studio pour début 2008...
"L'an prochain, on discutera (avec Martin) de l'idée d'un album de Depeche Mode. Je voudrais que ça se fasse de façon moins "massive". On peut enregistrer dans mon studio, ou chez Martin, en Californie. J'ai envie de revenir à des choses plus petites, plus simples, plus intimes."

Dave Gahan, Dimanche Ouest-France, 28-10-2007
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

29 octobre 2007, 21:24

Purple Girl a écrit :Dave Gahan était en tournée européenne pour la promo de Hourglass, son deuxième opus qui sortira le 22 octobre. Quelques photos de promo, il est comme Bowie, il ne vieillit pas...

Image
vers le milieu des années 90 quand je lisais ce qui lui arrivait je pensais qu'il allait y passer ou s'il s'en sortait que ça serait un "légume" et que donc DM c'était fini.. c'est super qu'il soit passé à travers ça, peut être que quelqu'un devrait organiser une rencontre entre David et Amy Winehouse, il aurait sans doute 2-3 trucs à lui apprendre..
Dave méprise Fletch et le trouve inutile
hé je ne le savais pas Purple Girl, je me demande alors pourquoi il a pas insisté pour qu' AW reste.
edit je viens de me rendre compte que t'as déjà répondu.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

29 octobre 2007, 22:48

Merci pour ces précisions Purple Girl. Qui plus est, j'apprends qu'en plus Dave est un bon acteur car je n'aurai pas cru qu'il méprisait autant Andy :lol: . Pour Alan, c'est vrait que c'est un beau gachit de l'avoir laisser partir ( les disques de Recoil sont incroyables ) Et même si Ultra et Exiter sont de très bons albums, je trouve que DM n'a retrouvé la créativité du tripplé MFTM/Violator/SOFAD qu'avec Playing The Angel.

En tout cas, merci pour tes réponces.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

30 octobre 2007, 00:59

C'est passionant tout ça Purple Girl. Après tant d'années, jamais je n'aurais envisagé une seule seconde le type de relation que tu décris entre Dave et Fletch! Bien d'accord en ce qui concerne Ultra et Exciter, ils se sont bien débrouillés; Playing the Angel leur est largement inférieur toutefois, Dave fait bien de vraiment se lancer en solo, il a une fraicheur que DM me semble perdre année après année...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

30 octobre 2007, 10:45

c'est interessant de voir les clans "exciter" d'un coté et "playing" de l'autre.
Quand je vois le nombre de personnes qui detestent Exciter, je me dis que je dois vraiment etre simplet tant j'ai aimé ce disque. J'etais passé a coté de ultra, je ne sais pas pourquoi,surement parce que j'avais adoré SOFD, et que j'etais un peu perdu dans l'imagerie d'ultra (clip, pochette etc..).
J'aime beaucoup playing aussi, mais j'ai été moins accro qu'a Exciter.

Le nouveau Dave est bon. J'aime beaucoup le titre façon Manson , et dans l'ensemble a part une ou deux chansons ca me parle assez. Dommage qu'il ne tourne pas avec.

les relations du groupe semblent passionnantes, connaisez vous de bons bouquins sur DM en francais ?

Pour Fletch ce que vous racontez explique vraiment mieux pourquoi il passe 25 % des concerts avec les 2 mains sur la tete, et 25 % dos au clavier a faire coucou aux gens... ca me fait tellement rire, que je reste scotché sur lui ce qui me gache quand meme un peu le concert lol
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

30 octobre 2007, 13:49

A mon sens, les deux meilleurs ouvrages en français sont Depeche Mode de Béatrice Nouveau ( Rock Idol ) et Depeche Mode Ethique Synthétique de Sébastien Michaud (Camion Blanc ), mais ils suivent surtout l'évolution musicale et esthétique du groupe et ne rentre pas forcément en profondeur en ce qui concerne les relations entre les membres. Personeellement, je préfère le premier cité.
Avec un peu de chance, peut-être que Purple Girl fera son propre ouvrage car ses interventions sur DM sont toujours passionnantes :wink:.

Pour en revenir à Hourglass, je trouve que ça pourrait être pas mal d'exploiter certains de ces titres lors de la prochaine tournée de DM. Vous imaginez Use You avec les choeurs de Martin derrière, ça pourrait être grandiose. En tout cas, J'espère que Dave composera un peu plus pour le prochain album du groupe.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

30 octobre 2007, 16:10

Pour faire mon chieur par rapport à toi, Moi, je dirais que je préfère tout de même Ethique Synthétique... mais c'est surtout parce que je n'ai jamais lu l'autre ouvrage dont tu parles... lol
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

31 octobre 2007, 19:48

topaz a écrit : hé je ne le savais pas Purple Girl, je me demande alors pourquoi il a pas insisté pour qu' AW reste.
.
Dave, dans la période Sofad était trop défonçe et autocentré sur lui-même. Il était aussi très occupé à s'autodétruire, tous ses démons lui sont revenus en pleine face et il faut dire aussi que les autres ne le soutenaient pas et ne se préoccupaient pas de lui quand il a touché le fond, appartement crade à Santa Monica (Dirty Sticky Floors est le récit de cette période) où il se shoote avec du speedball, fait des overdoses, abandonné de tous, où ses "amis" dealers le cambriolent, il sort d'ailleurs avec une arme à l'époque.
C'est seulement récemment que Dave a admis dans une interview que ils auraient dû retenir Alan. Le problème c'est que rien n'aurait pu faire rester Alan car il ne s'entendait plus du tout avec Martin et Fletch. Ce dernier n'a jamais accepté Alan dans le groupe et Martin ne communique pas et ne montre jamais des signes d'affection sauf pendant la période Exciter où il a pris Dave dans ses bras pour la première fois.
Les DM ont des rapports très particuliers, je pense qu'actuellement c'est plus une union d'interêts communs. En dehors de la scène, ils ne se fréquentent pas, ont des voitures séparés pendant les tournées...

Si Dave écrit un jour, une autobiographie, je pense qu'elle ressemblera à celle d'Anthony Kiedis, car côté groupies et drogues, Dave s'y connaissait assez comme le reste du groupe....

Strollin'dadal a écrit:
Playing the Angel leur est largement inférieur toutefois, Dave fait bien de vraiment se lancer en solo, il a une fraicheur que DM me semble perdre année après année...
Playing the Angel est un superbe album, rien qu'un chef d'oeuvre comme The darkest star...
Dave a besoin d'aller en solo, c'est vital. C'est un artiste à la base qui a étudié l'art avant de faire de la musique, donc il a besoin de cela. Sur ses albums solos, il chante plus librement et d'une autre façon, que quand il est avec DM, c'est Martin qui lui dit souvent de chanter plus haut ou plus bas selon les titres, car Martin écrit et sait d'avance quel chanson va mieux aller à Dave plutot qu'à lui, voila pourquoi il se réserve tel titre sur tel album, j'aurais effectivement mal vu Dave chanter un "Judas" par exemple...
Pendant la période Ultra, il avait écrit une chanson qu'il avait soumis à Martin mais que ce dernier a refusé car ça ne collait pas à l'album, cette chanson qui s'intitulait "the ocean'song" est devenu "closer" et s'est retrouvé en face b de "I need you" , 3ème single issu de Paper Monsters.
Dave a patienté après la fin de la tournée Exciter et s'est lancé. Une bonne partie de sa motivation à aller en solo tient à un besoin de reconnaissance de la part de Martin, quand ce dernier a été le voir lors de sa dernière tournée en solo "Live Monsters" et l'a félicité pour Hourglass, c'était tout ce que Dave avait besoin.

Moi a écrit
Merci pour ces précisions Purple Girl. Qui plus est, j'apprends qu'en plus Dave est un bon acteur car je n'aurai pas cru qu'il méprisait autant Andy
De rien, pour les précisions...
Dave dit souvent "Mart' and I" dans les interviews, une fois sur scène, il a même salué Fletch en disant "Hey Mr Dj" :lol:

Raphy a écrit:
c'est interessant de voir les clans "exciter" d'un coté et "playing" de l'autre.
Quand je vois le nombre de personnes qui detestent Exciter, je me dis que je dois vraiment etre simplet tant j'ai aimé ce disque. J'etais passé a coté de ultra, je ne sais pas pourquoi,surement parce que j'avais adoré SOFD, et que j'etais un peu perdu dans l'imagerie d'ultra (clip, pochette etc..).
Exciter est aussi un de mes albums préférés. Dave ne l'aime pas trop et en parle comme d'un album solo de Martin parce que sur Exciter, il y a un certain minimalisme, un son très dépouillé que l'on retrouve sur les Counterfeit de Martin. Et pourtant sur Exciter, Dave chante extremement bien et mieux que sur Ultra où la drogue avait un peu détruit ses cordes vocales, il excelle sur un titre comme "shine"...
Exciter est haï par 90% des fans, les fans sont très très divisés, j'en connais qui n'écoutent pas ce que DM a fait après Violator ou après SOFAD, c'est dire...
Ultra est un chef d'oeuvre absolu tout comme SOFAD, les textes de Martin comme sur Sofad sont clairement inspirés de l'enfer et de la résurrection de Dave même s'il le nie car il ne discute jamais de son songwriting.

Pour les bios en français, la meilleure reste celle de Seb Michaud, un fan de plus de 25 ans qui connait très très bien DM et un peu les membres du groupe, un type très sympa avec qui j'ai eu l'occasion de discuter.

Je ne ferais pas d"ouvrage sur le groupe, c'est une oeuvre et une carrière très immense... :wink:
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

01 novembre 2007, 13:21

Purple Girl a écrit : Playing the Angel est un superbe album, rien qu'un chef d'oeuvre comme The darkest star...
Je ne dis pas que l'album est à jeter aux orties, personnellement, je suis très attaché à I Want It All, Macro et Nothing's Impossible. Mais là où le bât blesse pour moi, c'est au niveau de la production et des arragements. Ben Hillier n'avait vraiment rien à faire dans cette histoire. C'était peut être une bonne idée à la base de vouloir faire intervenir quelqu'un de completement extérieur au groupe, mais au final, les compos ne me paraissent pas vraiment mises en valeur. Je me souviens quand Precious avait filtré au début de l'été 2005, je m'étais empressé de le faire écouter à un ami ingé son fan de DM. Il a arreté au bout de 45sec tellement le son le faisait mal, et pourtant, c'était aps de qualité CD mais ça n'était pas du mp3 à 96kbps...
Et pour le prochain, si prochain il y a, j'aimerai un véritable artwork, pour une fois signé par quelqu'un d'autre qu'Anton Corbijn...
Sur Hourglass, Deeper and Deeper, ça le fait grave!! 8)
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

03 novembre 2007, 00:16

bientot sur M6MUSIC SOIREE DM +INTERVIEW GAHAN

j'AI VU CE CE MIDI
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

04 novembre 2007, 15:46

kikou purple girl, moi je dis chapeau a dave, cet album est génial, bien mieux que son précédent solo ! tu as mis des fotos jai vu, mais tu nas pas parlé de son cd, moi jadore et a la limite kje me demande sil a pas depassé martin gore , care le morceau KINGDM est Gé-NIAL


tu en penses koi de l'album?
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 novembre 2007, 21:33

Strollin'dadal a écrit :
Purple Girl a écrit : Playing the Angel est un superbe album, rien qu'un chef d'oeuvre comme The darkest star...
Je ne dis pas que l'album est à jeter aux orties, personnellement, je suis très attaché à I Want It All, Macro et Nothing's Impossible. Mais là où le bât blesse pour moi, c'est au niveau de la production et des arragements. Ben Hillier n'avait vraiment rien à faire dans cette histoire. C'était peut être une bonne idée à la base de vouloir faire intervenir quelqu'un de completement extérieur au groupe, mais au final, les compos ne me paraissent pas vraiment mises en valeur.
Pour ma part, je trouve que Hillier a fait du bon travail mais après chacun ses gouts... J'aimerais que le groupe retravaille avec Tim Simenon ou Flood, ce serait l'idéal...

Et pour le prochain, si prochain il y a, j'aimerai un véritable artwork, pour une fois signé par quelqu'un d'autre qu'Anton Corbijn...
Je suis assez d'accord avec toi, j'aime bien Anton mais je trouve qu'il a clairement manqué un peu d'inspiration ces derniers temps, niveau artwork. Les photos de promo de PTA ressemblent beaucoup à celles d'Exciter et le bonhomme de PTA, bof bof...
Quant on voit aussi l'artwork d'Anton sur Hourglass, on sent qu'il est un peu fatigué et peu inspiré. J'aimerais juste qu'Anton continue de filmer tous les clips de DM car sans lui les clips du groupe sont banals, exemple, Dream on (où Stéphane Sednaoui a recyclé la même créature translucide qu'Anthony Kiedis essaye de ****** dans le clip des RHCP "Around the World" que Sednaoui a également réalisé) où la totalité des singles issus d'Exciter . Suffer Well, le clip et la pochette du single sont géniaux et originaux...

Dave était invité dans l'émission TV TOTAL chez Stefan Raab, un Letterman allemand, interview très sympa: quelques liens à télécharger (merci à Mags):
http://www.megaupload.com/de/?d=QEQXW018

http://www.megaupload.com/de/?d=HQVE2UY9

Des séquences de Dave aux EMA:

Interview sur le tapis rouge: http://rapidshare.com/files/66796892/Da ... reShow.wmv

Et une séquence que j'ai bien aimé aux EMA, quand il se fait un peu taquiner par Dave Grohl qui coprésente l'émission avec Snoop mais coté bar VIP. Il y a aussi Taylor Hawkins, le champion Lewis Taylor et Michael Stipe: http://rapidshare.com/files/67045318/em ... y.mpg.html

Sinon la version en intégrale de Personal Jesus de Dave+John Frusciante+Martyn Lenoble+Josh Klingshoffer+Victor Indrizzo au Musicares dernier à l'invitation de Chris Cornell et pour honorer la mémoire de Stevie Ray Vaughan, le lien pour voir ou revoir cette merveille (merci à nico.devotional): http://rapidshare.com/files/64685831/da ... e.avi.html

@Reflection: connaitrais-tu les dates de ce spécial DM et Dave?
Modifié en dernier par Purple Girl le 04 novembre 2007, 21:56, modifié 1 fois.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 novembre 2007, 21:55

GlamSlam a écrit :kikou purple girl, moi je dis chapeau a dave, cet album est génial, bien mieux que son précédent solo ! tu as mis des fotos jai vu, mais tu nas pas parlé de son cd, moi jadore et a la limite kje me demande sil a pas depassé martin gore , care le morceau KINGDM est Gé-NIAL


tu en penses koi de l'album?
Pourtant, j'ai dis en page 1, que je trouvais cet album très beau. Je ne suis pas entrée dans les détails car je suis en train de l'écouter tranquillement.
En ce qui concerne Martin, Dave ne pourra jamais le dépasser ou l'égaler que ce soit niveau compos ou lyrics. Dave est un piètre songwriter, ses lyrics restent encore très autobiographiques et autocentrés sur sa personne, ses lyrics sont très pauvres, il n' y a aucune subtilité dans l'écriture. Martin écrit de façon très particulière et fascinante sur plusieurs thèmes, il est beaucoup plus ouvert, cultivé et éclectique que Dave. Et on ne peut pas les comparer sur leurs travaux solos, sur les Counterfeit Martin ne chante et ne réinterprète que ses titres favoris d'autres artistes, il n'écrit et ne compose que pour DM, mais force est de reconnaitre que Dave est très charismatique et que Martin n'est rien sans lui et que ces deux-là se complètent...
L'album Hourglass est aussi une réussite grâce à Christian Eigner et Andrew Phillpott qui ont réalisé une grande partie de l'album.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

06 novembre 2007, 13:37

raphy a écrit : les relations du groupe semblent passionnantes, connaisez vous de bons bouquins sur DM en francais ?
Sebastien Michaud vient de rééditer sa bio, nouveaux chapitres ajoutés, et des photos inédites,le lien: http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=26
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

06 novembre 2007, 18:40

Purple Girl a écrit :
raphy a écrit : les relations du groupe semblent passionnantes, connaisez vous de bons bouquins sur DM en francais ?
Sebastien Michaud vient de rééditer sa bio, nouveaux chapitres ajoutés, et des photos inédites,le lien: http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=26
Merci de l'info, on va passer à la caisse, alors :lol:

C'est déjà sorti ? (J'ai pas vu sur le site)
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

08 novembre 2007, 17:52

n'empeche Kingdom meriterait d'etre dans les meilleurs morceaux de DM, tu en penses quoi beauté ? :lol: :wink:
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

09 novembre 2007, 02:07

J'en pense que Kingdom reste un morceau de Dave, même s'il est très bien... Il n'y a pas la marque de Martin...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

15 novembre 2007, 16:43

Purple Girl a écrit :J'en pense que Kingdom reste un morceau de Dave, même s'il est très bien... Il n'y a pas la marque de Martin...
moi je le trouve plus novateur que ce qu'a fait Martin les derniers temps :wink: (ne pas s'enerver :lol: )
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

18 novembre 2007, 01:12

Tiens au fait Purple Girl, je me demandait ce que tu pensait de Recoil (moi perso, j'adore toutes les oeuvres sorties par Alan sous ce nom) vu que tu as l'air de penser qu'Alan a eut un apport essentiel dans le dévellopement de DM (c'est aussi ce que je pense)

Voilà.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Official Member
Official Member
Messages : 29
Enregistré le : 19 juillet 2007, 14:49

18 novembre 2007, 06:25

je sais je m'appelle pas Purple Girl mais qu'est-ce que j'ai pu scotcher sur la musique de Recoil. Des titres comme Drifting ou Red River Cargo (putain ce final gospel...) m'hypnotisent depuis 10 ans.

Liquid est mon préféré je crois, album sensuel et pervers (Breath Control ou les plaisirs de la strangulation contrôlée) où on rencontre encore ce côté mystique qu'il y avait déjà sur Songs of faith and devotion (Jezebel, la transe anxiogène de Diamanda Galas sur Strange Hours). Le sexe et l'effroi comme Tricky le dégageait à ses débuts

L'album de Gahan : ça commence très bien avant qu'un solo de guitare FM ne vienne plomber le premier titre, Kingdom est excellent, Deeper and Deeper a un son énorme mais lasse vite, à l'inverse d'Endless. Meilleur que le premier jet, tout le monde a l'air d'accord là-dessus en tout cas.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

19 novembre 2007, 15:34

Moi a écrit :Tiens au fait Purple Girl, je me demandait ce que tu pensait de Recoil (moi perso, j'adore toutes les oeuvres sorties par Alan sous ce nom) vu que tu as l'air de penser qu'Alan a eut un apport essentiel dans le dévellopement de DM (c'est aussi ce que je pense)

Voilà.
J'écoute très peu Recoil même si j'aime bien un album comme Liquid.
J'en aime le son blues électro très sombre et fascinant, je pense qu'un Moby s'en est un peu inspiré...

Maintenant, je trouve que Recoil est très peu accessible et j'ai eu des difficultés à écouter certains titres.
J'aime bien ce que fait Alan en solo mais sans plus...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

19 novembre 2007, 15:45

A une époque, jme passais Hydrology + 1+2 en boucle :) J'avais l'impression d'avoir trouvé une traduction musicale à l'univers visuel de Lynch.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

19 novembre 2007, 15:50

† a écrit : L'album de Gahan : ça commence très bien avant qu'un solo de guitare FM ne vienne plomber le premier titre
C'est clair que John Frusciante ne s'est pas trop foulé sur ce titre, on va dire que c'est un solo du niveau de "Universally speaking", du style je ne me fatigue pas trop alors que ce mec est un pure génie.
En plus John n'était pas présent dans le studio, trop occupé, il a envoyé sa partie à Dave qui est très fan et qui le voulait à tout prix sur l'album.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

19 novembre 2007, 19:45

JpweB a écrit :A une époque, jme passais Hydrology + 1+2 en boucle :) J'avais l'impression d'avoir trouvé une traduction musicale à l'univers visuel de Lynch.
Ce duo m'a fasciné jusqu'à l'arrivé de "Liquid". J'ai jamais compris qu'on ai jamais demander à Alan de faire la bande d'un son d'un film car ça pourrait être fort.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

16 décembre 2007, 17:13

Voici le clip du deuxième single de Dave, le superbe Saw Something:
http://youtube.com/watch?v=NxTNsc3U53c
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

05 octobre 2008, 21:35

Dave Gahan a participé au projet Mirror, il a collaboré sur un titre intitulé "Nostalgia". L'intégralité du morceau est en écoute sur le facebook de Mirror:
http://www.new.facebook.com/pages/MIRROR/27981337139

Le site du projet Mirror: http://www.mirror.fm/
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Musique »