Vos TOP 10 par décennie:mesurons votre degré de fanitude

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

05 octobre 2010, 05:08

Etes-vous fidèle à un artiste ou à un groupe,à tel point que le fameux théorème ("un grand artiste pop n'est touché par la grâce que sur une période de 10 ou 12 années maximum.Après,il est fini,lessivé, mort.") est pour vous totalement infondé ?
Je donne quelques exemples célèbres de ce qu'il est habituellement convenu de penser au sujet de ces grandes périodes :LENNON et MC CARTNEY(1962-1971),PRINCE(1980-1988),THE ROLLING STONES(1964-1972),BOB DYLAN(1963-1976),LOU REED(1967-1978),THE WHO(1965-1974),DAVID BOWIE (1969-1980), etc.,etc.,etc.
Voici les règles du jeu.Vous allez donner les listes de vos 10 albums préférés par décennie,tous artistes et genres confondus.J'insiste:10 albums par décennie,ni plus,ni moins.Je sais que cela sera très difficile pour certains de ne donner que 10 albums,en particulier pour les années 60,70 et 80.Et si vous voulez revenir jusqu'aux années 50 ou même 40,ne vous gênez pas.Vous pouvez mettre autant d'albums d'un artiste que vous le désirez.Si vous pensez,par exemple,que vos 10 albums préférés des années 80 ou/et 90 sont 10 albums de PRINCE,n'hésitez surtout pas,mettez les 10 albums de PRINCE dans votre liste.Vous n'êtes bien évidemment pas obligés de mettre ces 10 albums par ordre de préférence.
On verra bien,d'après vos goûts,si vous pensez plutôt que certains artistes ou groupes ont eu une longévité "artistique" supérieure à une dizaine d'années ou si vous pensez plutôt que chaque décennie a, en quelque sorte,sa "propre musique" et les musiciens qui vont avec.En résumé,la musique pop, au sens large du terme,n'est-elle pour vous que l'art de la jeunesse ? Ou peut-elle devenir adulte et,par conséquent,admirez-vous ,chez certains de vos artistes favoris, des albums "dits" de la maturité autant que les oeuvres de jeunesse ? Je commence.

ANNEES 60(à peu près dans l'ordre)

1.THE WHO tommy (1969)
2.LOVE forever changes (1967)
3.THE WHO sell out (1967)
4.THE VELVET UNDERGROUND the velvet underground (1969)
5.THE VELVET UNDERGROUND the velvet underground and nico (1967)
6.THE BYRDS younger than yesterday (1967)
7.BOB DYLAN blonde on blonde (1966)
8.THE BEATLES the beatles (l'album blanc,1968)
9.THE BYRDS fifth dimension (1966)
10.THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE electric ladyland (1968)

ANNEES 70 (à peu près dans l'ordre)

1.THE WHO who's next (1971)
2.THE WHO quadrophenia (1973)
3.LOU REED berlin (1973)
4.THE VELVET UNDERGROUND loaded (1970)
5.BRUCE SPRINGSTEEN born to run (1975)
6.BOB DYLAN desire (1976)
7.TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS tom petty and the heartbreakers (1976)
8.PINK FLOYD dark side of the moon (1973)
9.LOU REED coney island baby (1975)
10.THE KINKS lola vs powerman and the moneygoround (1970)

ANNEES 80 (à peu près dans l'ordre)

1.PRINCE purple rain (1984)
2.PRINCE around the world in a day (1985)
3.TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS southern accents (1985)
4.PRINCE sign "o" the times (1987)
5.PRINCE parade (1986)
6.PRINCE 1999 (1982)
7.PRINCE lovesexy (1988)
8.LOU REED new york (1989)
9.TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS hard promises (1981)
10.TERENCE TRENT D'ARBY neither fish,nor flesh (1989)

ANNEES 90 (à peu près dans l'ordre)

1.FRANK BLACK frank black (1993)
2.FRANK BLACK teenager of the year (1994)
3.THE SMASHING PUMPKINS adore (1998)
4.LOU REED magic and loss (1992)
5.SONIC YOUTH dirty (1992)
6.PIXIES bossanova (1990)
7.PIXIES trompe le monde (1991)
8.THE SMASHING PUMPKINS mellon collie and the infinite sadness (1995)
9.LOU REED AND JOHN CALE songs for drella (1990)
10.MORRISSEY vauxhall and i (1994)

ANNEES 2000 (à peu près dans l'ordre)

1.ARCADE FIRE funeral (2004)
2.THE LIBERTINES the libertines (2004)
3.PRINCE n.e.w.s. (2003)
4.OF MONTREAL skeletal lamping (2008)
5.PRINCE one nite alone...live!(2002)
6.ARCADE FIRE neon bible (2007)
7.DIRTY PRETTY THINGS romance at short notice (2008)
8.THE MARS VOLTA the bedlam in goliath (2008)
9.OF MONTREAL hissing fauna,are you the destroyer ? (2007)
10.FIERY FURNACES blueberry boat (2004)

Résultats des courses:J'ai l'impression que j'ai tendance à penser qu'effectivement,chaque décennie a,en quelque sorte,sa "propre musique".Même si mon grand vainqueur,Lou Reed,8 citations (en comptant le VELVET) et présent dans toutes les décennies à l'exception de la dernière,semble contredire cela.
PRINCE,mon musicien préféré,8 citations lui-aussi, est présent dans 2 décennies mais bizarrement absent des années 90,décennie que je considère pourtant comme la plus faible musicalement parlant.

A vous de jouer maintenant et n'oubliez pas,soyez le moins objectif possible : ce sont vos goûts qui parlent.
Modifié en dernier par snaporaz le 05 octobre 2010, 16:01, modifié 1 fois.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

05 octobre 2010, 15:02

Sujet très intéressant. Voici mon top par décennie dans le grand désordre. Il ya beaucoup trop d'albums et d'artistes que j'apprécie quelque soit le style surtout dans les décennies 70 et 90. ça a été dur de faire un top 10 car j'ai pas mal d'autres albums favoris.

Allez c'est parti!

Années 60

Pink Floyd-The piper at the gates of dawn
Scott Walker-Scott 4
Nick Drake-Five leaves left
John Coltrane-A love supreme
King Crimson-In the court of the Crimson King
Peter Green’s Fleetwood Mac-Then play on
Johnny Cash-Live at San Quentin
Terry Callier-The new folk sound of Terry Callier
Bert Jansch-Bert Jansch
Shawn Phillips-Shawn

Années 70

Syd Barrett-The Madcap laughs
Marvin Gaye-Let’s get it on
Stevie Wonder-Innervisions
Stevie Wonder-Songs in the key of life
Peter Green’s Fleetwood Mac-Live at the Boston tea Party
Talking Heads-Fear of music
Joy Division-Unknown Pleasures
Jaco Pastorius-Jaco Pastorius
Peter Green-The end of the game
Kevin Ayers-Whatevershebringswesing

Années 80

Prince-1999
Prince-Around the world in a day
Prince-Sign o the times
Prince-Lovesexy
Prince-Batman
Jaco Pastorius-Twins live
The Cure-Disintegration
Talking Heads-Remain in light
Youssou N’dour-Immigrés
Baaba Maal-Wango arti

Années 90

Nirvana-Nevermind
Red Hot Chili Peppers-One hot minute
Depeche Mode-Violator
Depeche Mode-Songs of faith and devotion
Depeche Mode-Ultra
Blur-13
Tupac-All eyes on me
D’Angelo-Brown sugar
Jeff Buckley-Grace
Erykah Badu-Baduizm live

Années 2000

Depeche Mode-Exciter
Depeche Mode-Playing the Angel
N’Dongo Lo-Aduna
Graham Coxon-The Spinning Top
John Frusciante-The Empyrean
The Mars Volta-The bedlam in Goliath
Scott Walker-The Drift
Blur-Think Tank
Martin Gore-Counterfeits²
Peter Doherty-Grace/Wastelands
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

05 octobre 2010, 15:15

snaporaz a écrit :Etes-vous fidèle à un artiste ou à un groupe,à tel point que le fameux théorème ("un grand artiste pop n'est touché par la grâce que sur une période de 10 ou 12 années maximum.Après,il est fini,lessivé, mort.") est pour vous totalement infondé ?
Cette idée n'est pas générale et bien heureusement. Un artiste tel que Scott Walker continue à commettre des chefs d'oeuvre et c'est toujours la surprise à chaque album.
Résultats des courses:J'ai l'impression que j'ai tendance à penser qu'effectivement,chaque décennie a,en quelque sorte,sa "propre musique".
Perso, je ne pense pas que la dernière décennie ait "sa propre musique" comme tu le dis. La plupart des artistes ne font que repomper ce qui se faisait déja. On ne compte plus les clones des Heads, de Joy Division, etc... Brandon Flowers en solo se prend pour Jim Kerr, son album est de la soupe 80's.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

05 octobre 2010, 17:00

Purple Girl a écrit :
snaporaz a écrit :
Résultats des courses:J'ai l'impression que j'ai tendance à penser qu'effectivement,chaque décennie a,en quelque sorte,sa "propre musique".
Perso, je ne pense pas que la dernière décennie ait "sa propre musique" comme tu le dis. La plupart des artistes ne font que repomper ce qui se faisait déja. On ne compte plus les clones des Heads, de Joy Division, etc... Brandon Flowers en solo se prend pour Jim Kerr, son album est de la soupe 80's.
On est tout à fait d'accord.C'est pour cela que j'avais mis des guillemets.Je pensais plus d'ailleurs que chaque décennie a ses propres musiciens et non sa "propre musique".Il est évident que beaucoup d'artistes ont des influences 60's,70's ou 80's qu'ils digèrent plus ou moins bien.En ce qui concerne les TALKING HEADS,je reste ébahi qu'ils ne fassent pas partie de mes listes.Si j'avais fait des TOP 15,FEAR OF MUSIC aurait été présent dans les années 70 et LITTLE CREATURES dans les années 80.Mais un TOP 10,c'est un TOP 10.Personnellement,je n'ai jamais compris que l'on trouvait des ressemblances entre FRANZ FERDINAND et TALKING HEADS.Ou à la rigueur des ressemblances plus physiques et visuelles que musicales.Par contre,il est évident qu'ARCADE FIRE et CLAP YOUR HANDS SAY YEAH sont très influencés par TALKING HEADS,mais ces influences sont,à mon avis,bien digérées.Tout comme l'on peut retrouver PRINCE,BRIAN WILSON,DAVID BOWIE ou THE KINKS chez OF MONTREAL,mais cela ne se voit pas comme le nez au milieu du visage. ;) En plus de PRINCE,on a the bedlam in goliath de MARS VOLTA en commun.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

05 octobre 2010, 18:08

60's :
The Beach Boys- Friends
The Beach Boys - 20/20
The Velvet Underground - White light / white heat
The Velvet Underground - s/t
Leonard Cohen - songs of Leonard Cohen
Led Zeppelin - II
Can - Monster Movie
Nico- Chelsea girl
Miles Davis - someday my prince will come
Wayne Shorter - Speak no evil

70's :

Judee Sill - s/t
Can - Ege Bamyasi
Can - Future Days
Emmanuelle Parrenin- Maison Rose
Vashti Bunyan - Another diamond day
Nico- Desertshore
Kraftwerk - The Man Machine
Tom Waits - Closing time
Neil Young - Comes a time
Robert Wyatt - Rock bottom

80's :

Devo - Freedom of choice
The Smiths - s/t
Prince - Purple Rain
Dinosaur Jr - You're living all over me
Sonic Youth - Bad Moon Rising
Prefab Sprout - Swoon
Spacemen 3 - The perfect prescription
Robert Wyatt - Old rottenhat
My Bloody Valentine- Isn't anything
Tom Waits- Swordfish trombones

90's :

Tom Waits- Bone Machine
Guided By Voices - Bee Thousand
Sonic Youth : Dirty
Pascal Comelade , Jac Berrocal , Pierre Bastien & Jaki Liebezeit - Oblique Sessions
Spiritualized - Lazer Guided Melodies
Jonathan Richman - I, Jonathan
Shellac - At action park
Robert Wyatt - Shleep
Ween - Pure Guava
Tortoise - s/t ( aka " thrill jockey " )


00's :

Pram - Dark Island
Shellac - 1000 hurts
Sonic Youth - NYC ghosts & flowers
Jonathan Richman - Not so much to be loved as to love
Juana Molina - Tres Cosas
Herman Düne - Mas Cambios
Ween - Shinola vol.1
The Fiery Furnaces - EP
Bonnie Prince Billy - Ease down the road
Broadcast - Tender buttons


Il m'a été très difficile de sélectionner 10 albums sortis dans les années 70 . Présence de Tom Waits et de Robert Wyatt sur 3 décennies .
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

05 octobre 2010, 18:32

now_bx a écrit : Présence de Tom Waits et de Robert Wyatt sur 3 décennies .
Et aussi de Sonic Youth.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

06 octobre 2010, 00:03

Je trouve le sujet confus. On devrait faire des top10 par décennie d'une part et d'autre part débattre de la pertinence de ton "théorème". Le lien ne va pas de soi.

Quelques remarques.

1) C'est une problématique très "histoire du rock", je trouve ça étriqué : Bach, Jobim, Django, Nina Simone, Violeta Parra ou Pierre Henry ont fait œuvre durant toute leur vie.
2) La question de la date de péremption se pose surtout pour les groupes dont la dynamique peut difficilement durer éternellement (contre-exemples, tout de même The Fall ou Sonic Youth). On voit bien que Tom Waits, Neil Young, Bob Dylan, Jonathan Richman, Lou Reed, Elvis Costello ou Prince défient cette logique de l'épuisement.
3) Je vous renvoie au sujet que j'ai créé sur la théorie de l'Advancement.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

06 octobre 2010, 01:21

flop a écrit :Je trouve le sujet confus. On devrait faire des top10 par décennie d'une part et d'autre part débattre de la pertinence de ton "théorème". Le lien ne va pas de soi.

Quelques remarques.

1) C'est une problématique très "histoire du rock", je trouve ça étriqué : Bach, Jobim, Django, Nina Simone, Violeta Parra ou Pierre Henry ont fait œuvre durant toute leur vie.
2) La question de la date de péremption se pose surtout pour les groupes dont la dynamique peut difficilement durer éternellement (contre-exemples, tout de même The Fall ou Sonic Youth). On voit bien que Tom Waits, Neil Young, Bob Dylan, Jonathan Richman, Lou Reed, Elvis Costello ou Prince défient cette logique de l'épuisement.
3) Je vous renvoie au sujet que j'ai créé sur la théorie de l'Advancement.
C'est vrai que j'ai créé un sujet un peu fourre-tout et que donner son top 10 par décennie ne prouve rien quant à la longévité artistique d'un musicien de rock.Je voulais, entre autres choses, voir si,sur un site de fans de PRINCE,donc susceptible d'aimer beaucoup de musiciens de styles différents,on pouvait aimer et suivre un artiste sur plusieurs décennies.Il est vrai que la date de péremption se pose encore plus pour les groupes que pour les artistes solo.Il est vrai aussi que c'est une problématique très "histoire du rock".Mais justement,j'ai toujours été étonné que presque tous ces artistes donnent le meilleur d'eux-même dans leur jeunesse.Pour parler du cinéma qui est le domaine que je connais le mieux,il n'est pas rare que des cinéastes sortent de grands films durant presque toute leur vie.Un CHAPLIN a eu du génie des années 10 aux années 50 sans interruption,tout en faisant des films très différents.Pareil pour un John Huston.Alors que j'ai l'impression que,dans le domaine du rock au sens large du terme,c'est surtout l'époque qui est porteuse.J'ai l'impression que c'est toujours le même scénario.Un musicien ou un groupe a une période d'une dizaine d'années où il ne sort presque que des grands disques.Après,c'est presque fini.Et ils peuvent même sortir parfois de très mauvais disques.Chaplin ou Welles n'auraient jamais pu faire des oeuvres aussi nulles que FACES DANCES (THE WHO),Growing up in public ou Mistrial(LOU REED) ou encore New power soul ou Rave unto.Bien entendu,tout cela n'est que mon avis.Il arrive parfois que certains musiciens connaissent une seconde grande période créatrice,toujours d'une durée beaucoup plus courte que la première et plus basée sur la transpiration que l'inspiration,alors que dans leurs années de jeunesse les grandes idées semblaient leur venir bien plus naturellement, sans effort apparent.Il suffit de se souvenir de ce que racontaient les membres de The Band sur la façon dont composait Dylan ou de voir les images de DON'T LOOK BACK,je crois.Ou d'écouter certains témoignages,notamment ceux de Paul Mc Cartney ou de Brian Ferry qui racontent qu'il leur faut aujourd'hui bien plus de travail acharné pour espérer obtenir les même résultats qu'autrefois.Comme si les muses les avaient,en quelque sorte,abandonnés. Dans ces secondes grandes périodes créatrices,je citerais LOU REED (1989-1992) ou PRINCE (2001-2003).Et si des artistes solo comme Prince,Lou Reed ou Bob Dylan sont aujourd'hui plus intéressants que les Who ou les Rolling Stones par exemple,c'est surtout en live où ils peuvent se permettre de réarranger leurs vieux morceaux avec des musiciens parfois différents d'une tournée à l'autre.En studio,cela donne au mieux Lotus Flower ou The Raven,de bons disques certes,mais quand même loin du niveau d'un Transformer,d'un Berlin ou d'un Around the world in a day.Et personnellement, je trouve les derniers Tom Waits ou Bob Dylan relativement médiocres. Franchement,y-a-t-il quelqu'un sur ce forum qui s'attend demain à ce que Prince ressorte un disque du niveau de SOTT ou Parade ? En tout cas,pas moi.Alors qu'un Woody Allen peut tout à fait ressortir demain un chef-d'oeuvre.Personnellement,je ne peux donner aucun exemple d'un artiste pop-rock-soul-funk qui ait été génial presque de bout en bout sur une période de 20 ans.AUCUN.Alors que je peux donner des tas d'exemples chez des cinéastes.Je n'en tire aucune conclusion sur une supposée supériorité du cinéma sur la musique pop-rock,loin de là.Cela m'étonne,c'est tout.
Intéressant et amusant,la théorie de l'advancement même si je n'y crois pas une seule seconde.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

24 octobre 2010, 21:13

Post très intéressant ... car je suis en total désaccord avec toi!! J'achète TOUS les disques de mes artistes favoris, et j'écoute aussi régulièrement "Station to Station" que "Heathen", "Trompe le Monde" que "Bluefinger", "Revolver" que "Memory Almost Full". Et je pourrais décliner à l'infini : S.Wonder, Dylan, DM, Red Hot ... Car les derniers disques de mes musiciens fétiches, et le simple fait qu'ils continuent à en sortir, sont autant de preuves de leur CREATIVITE .
Quant à leur valeur ... c'est très subjectif, non? Tu parles donc de leur impact? Tu reprends dans tes exemples les périodes "dorées" (succès critiques et publics) qui correspondent à la jeunesse des artistes, alors que j'accorde bcp d'importance à la notion d'oeuvre prise dans sa globalité (et donc pour moi, un Prince sans New Powersoul ou MPLSOUND, statufié dans les 80's, serait bcp moins important - comme TTDA par exemple). Les musiciens de génie qui évoluent avec le temps, comme nous, comme les cinéastes, sont tout aussi passionnants.
C'est surprenant que tu distingues les arts : les musiciens se dégradent, pas les cinéastes (ni les peintres, je parie)??
Etrange ... car ton raisonnement, crois-le, peut aussi s'appliquer à CHAPLIN, ALLEN et WELLES (leur "pic créatif" est TOUJOURS situé au début de leurs carrières respectives pour la majorité, avec toujours quelques exceptions Cf Matchpoint pour Allen).
Ce point de vue est généralement pour moi celui de personnes qui n'aiment pas réellement les artistes dont ils parlent, et qui en parlent de façon superficielle. C'est d'autant plus étonnant que tu sembles suivre des musiciens sur la durée. Mais tu dois te faire ch...er avec ton raisonnement, non? A quoi ça sert, si on regrette systématiquement la qualité des oeuvres passées?? La nostalgie?? Moi, je préfère écouter, voir, lire, les derniers travaux des artistes que j'apprécie. La mise en perspective, dans les arts, est fondamentale, et c'est l'oeuvre globale qui prime sur les simples périodes, non?
En fait, avec ton "exception musicale" tu semble dire que la musique n'est pas un art (ou que les musiciens ne sont pas artistes)!!
J'écris tout ça sans agressivité (j'espère que ça se lit), mais ton post m'a vraiment interpelé ...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

20 octobre 2011, 16:41

j'ai découvert ce sujet il y a quelques jours, et je me permet donc de glisser mon billet

60s

1. PAT BOWIE - feeling good (1965)
2. OTIS REDDING : Otis Blue (1965)
3. JIMMY SMITH & WES MONTGOMERRY - the dynamic duo (1966)
4. BEATLES - A hard day's night (1964)
5. RAY CHARLES - Modern Sounds in Country and Western Music (1962)
6. JIMMY HENDRIX - Are You Experienced (1967)
7. BEATLES - Revolver (1966)
8. SAM & DAVE - soul Man (1967)
9. SMOKEY ROBINSON & MICRACLES - going to a gogo (1965)
10.SAM COOK - Mr soul (1963)

70s

1. MICHAEL JACKSON- off the wall (1979)
2. STEVIE WONDER - songs in the key of life (1976)
3. THE SPINNERS - spinners (1972)
4. STEVIE WONDER - innervisions (1973)
5. PARLIAMENT - Funkentelechy Vs. the Placebo Syndrome (1977)
6. FLEETWOOD MAC - rumours(1977)
7. CURTIS MAYFIELD - back to the world (1973)
8. ROY AYERS - you send me (1978)
9. BOB MARLEY - exodus (1977)
10.SMOKEY ROBINSON - pure smokey (1974)

80s

1. MICHAEL JACKSON - THRILLER (1982)
2. PRINCE - SOTT (1987)
3. QUINCY JONES & FRIENDS - the dude (1981)
4. HIGH FASHION - Make up your mind (1983)
5. PRINCE - 1999 (1982)
6. PRINCE - purple rain (1984)
7. THE BROTHERS JOHNSON - light up the night (1980)
8. SYLVIA STRIPLIN - give me your love (1981)
9. QUINCY JONES & FRIENDS - back on the block (1989)
10 KENNY LOGGINS - vox Humana (1985)

90s

1. D'ANGELO - brown sugar (1995)
2. STEVIE WONDER - Jungle fever (1991)
3. ERYKA BADU - baduizm live (1997)
4. MICHAEL JACKSON - Dangerous (1991)
5. 2PAC - ALL EYEZ ON ME (1996)
6. R KELLY - 12 play (1993)
7. BABYFACE - for the cool in you (1993)
8. RONNY JORDAN - the quiet revolution (1993)
9. DJ QUIK - Rythmalism (1998)
10.Warren G - regulate (1994)

2000s

1.D'ANGELO - voodoo (2000)
2.PRINCE - The rainbow children (2001)
3.AARON NEVILLE - bring it home (2006)
4.GEORGE BENSON & AL JARREAU - givin it up (2006)
5.RAPHAEL SAADIQ - instant vintage (2002)
6.AL JARREAU - all I got (2002)
7.BRIAN CULBERTSON - bringing back the funk (2008)
8.RAPHAEL SAADIQ - The way I see it
9.ISLEY BROTHERS - body kiss (2003)
10.EARTH WIND & FIRE - illumination (2005)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
60s, j'aurais été plus "compétent" sur les 50s, les années 6Os ont vu des pointures US "s’éteindre" : Chuck berry,little richards,Jerry lee lewis ,dans une certaine mesure Elvis aussi, puis en même temps est arrivée la marée british qui sans rien inventer s'est imposée. perso je n'ai jamais trouvé cette "écurie" EXTRA, il est quand même consternant de retrouver quasiment toute la discographie des beatles et Stones sur tous les top 20 (de tous les temps) de nombreux magazines spécialisés, ça ne peut être qu'exagéré.Et sans être un fan des beatles, j'en ai quand même mangé toute mon enfance, et la grande question (aux BEATLEMANIAK )c'est : pourquoi A hard day's night est si souvent sous-estimé ? , avec : IF I fell (peut être le meilleur ballade),happy just to dance with you, I'll be back, and I love her,any time at all etc... je n'ai jamais apprécié autant de leurs titres sur aucun autre album.Mais on parlera de ce disque au mieux comme le moins bon des beatles (ce qui garantie à la fois une place au panthéon du top 50, donc c'est pas rien :cote: ). Bref les années 60s (propriété des beatles?) je n'en case pas plus de 2 disques.

70s : TOP 10 trop court, rien que du côté MOTOWN et stax il y a des dizaines de perles.Dommage de n'avoir pas pu loger what's goin on ni there's a riot goin on.Trop Tight!!

80s: je n'aurais jamais classé Purple Rain dans mon top 5 Prince, mais il me semble normal qu'il ait sa place dans le top 10 des 80s, et c'est bien un choix délibéré (comprend celui qui pourra)

90s: l'apogée du hip hop :sur 50 album que j'ai dû écouter ou acheter chacune de ces années,90% étaient de cet univers, donc c'est normal que mon classement ait cette tête , et encore ...j'ai essayé d'arrondir les angles.

2000s et conclusion: RAS à part que pour moi Raphael saadiq restera sans doute comme mon artiste de la décennie, il a livré 3 albums et un live enregistré de grande qualité, mais comme d'hab traverser une décennie avec la même inspi et /ou le même succès n'est jamais chose simple, c'est donc logique qu'il ait très mal commencé les 2K10 avec son 4e solo.
dans mes classements MJ , PRINCE & STEVIE traversent sans pb plusieurs décennies,par ailleurs ce sont probablement pour ne pas dire certainement mes 3 artistes préférés tous domaines confondus.Logique quelque part donc. Et pour essayer de répondre à Snaporaz quand je lis Chaplin n'aurait jamais sorti une œuvre aussi pauvre que RAVE (en ciné) je suis :mdr3: , je pense que si les artistes (musiciens/chanteurs) signent très souvent leurs chefs d’œuvre au début de leurs carrières, c'est que d'une part ils ont encore pleinement la capacité de surprendre,ce qui est beaucoup moins évident après, et ils ont simplement ENVI.30 ans sur scène avec un public sans cesse à reconquérir sans se répéter, c'est pas la même chose que 30ans à "écrire?réaliser?" des films , ou encore à peindre des tableaux.La musique évolue à l'oreille et à la fabrique, le cinéma ,c'est qu'à la fabrique,jamais à l’œil (malgré les lunettes et écrans 3D :malin1: )
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

20 octobre 2011, 23:34

:miam:
Tous ca dans le désordre bien sur

60's
Miles Davis -Miles Smiles (1967)
Miles Davis - in a Silent Way (1969)
Jimi Hendrix - Are You Experienced (1967)
Wes Montgomery -The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery (1960)
Sly and Family Stone - A Whole new Thing (1967)
Charles Mingus - Blues and roots (1960)
John Coltrane-A love supreme (1964)
Max Roach - We insist (1960)
James Brown - I can't Stand Myself (1968)
Led Zeppelin - Led Zeppelin II

70's
Herbie Hancock - Headhunters (1973)
James Brown - Hot Pants (1971)
Jaco Pastorius - Jaco Pastorius (1976)
Funkadelic - Tales of Kidd funkadelic (1976)
Weather Report (Mr Gone)
Miles Davis - A Tribute to Jack Johnson (1971)
Rolling Stones - Black and Blue (1976)
Herbie Hancock - Sextant (1972)
Stevie Wonder - Innervisions
Fela Kuti - Shakara (1972)

80's
Prince - 1999 (1982)
Prince - ATWIAD (1985)
Prince - SOTT (1987)
Prince - Black Album (1987)
Prince - Controversy (1981
Miles Davis - The Man With the Horn (1981)
Weather Report - Weather Report (1982)
Pixies - Doolittle (1989)
JAco Pastorius Word of Mouth (1981)
Sun Ra - Lanquidity

90's
Prince - Come (1993)
Me'shell Ndeogeocello - Plantation Lullabies (1993)
Public enemy - Fear of a Black Planet (1990)
Steve Coleman and the Metrics - The Way of the Cypher - 1995
Keziah Jones - Blufunk is a Fact - 1993
Romano, Sclavis, Texier - Suite Africaine (1999)
Primus - Pork Soda (1993)
Massive Attack - Mezzanine (1998)
Sex Mob - Din of Inequity
De la Soul -Buhloone Mindstate

00's
Prince - TRC (2001)
Oysterhead - The Grand Pecking Order (2001)
Spirit Music Jaima - Dance of the Infidel (2005)
Rachelle Ferrell - Individuality (Can I Be Me)
Thompson/Bland/Johnson - News from the Jungle
Krantz /Carlock/ Lefebvre - Wayne Krantz
The RH Factor - Hard groove
Ben Harper - Both Sides of the Gun (un bon album au final)
Plaistow - Los Criminales Reciclados En Conductores De Autobuses
Soulive - Live in NY serie
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1236
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

28 octobre 2011, 01:11

Ma liste, présentée dans le désordre par mon nombril. :gene:

Classique
Liszt – Pèlerinage en Suisse
Liszt – Nocturnes, Funérailles, Concertos
Debussy – Préludes
Berlioz – Symphonie fantastique
Satie - Gnossiennes
Chopin - Nocturnes
Ravel – Ma mère l’Oye
Gershwin – Rhapsody in blue
Kurt Weill – Opera de quat’sous
Richard Wagner - Tristan et Iseut

50’s
Gene Vincent - Gene Vincent rocks ! and the Blue Caps roll
Little Richard - Little Richard
Frank Sinatra - In the wee small hours
Elvis Presley - King Creole
Screamin’ Jay Hawkins - At Home with Screamin' Jay Hawkins
Bernard Herrmann – Vertigo
Miles Davis – Miles ahead
Miles Davis - Birth of the cool
John Coltrane – Blue train
Miles Davis – Kind of blue

60’s
Dusty Springfield – Dusty in Memphis
Phil Spector – Philles records presents today's hits
Bob Dylan – Highway 61 revisited
Chuck Berry - St. Louis to Liverpool
The Impressions - This is my country (j’aurais aussi bien pu mettre The Young mods' forgotten story)
Nino Rota - Otto e mezzo
Beatles – Abbey Road
Rolling Stones – Beggars banquet
Frank Zappa – Freak out
Byrds – Sweetheart of the rodeo

70’s
The Damned – Machine gun etiquette
Michael Jackson – Off the wall
Marvin Gaye – What’s going on
Bob Dylan – Blood on the tracks
Motorhead – Overkill
David Bowie – Station to station
The Stooges – Fun house
Iggy & The Stooges – Raw power
Black Sabbath – Sabbath bloody sabbath
Velvet Underground - Loaded

80’s
The Cramps – Songs the lord taught us
Prince – Parade
Prince - 1999
Nick Cave – Your funeral my trial
Nick Cave – Kicking against the pricks
Slayer – Reign in blood
Motorhead – Ace of spades
ACDC – Back in black
Joy Division - Closer
Vangelis – Blade runner

90’s
Nirvana – Nevermind
Nirvana – In utero
Pantera – Vulgar display of power
Slayer – Seasons in the abyss
Hole – Live through this
Emperor – Anthems to the welkin at dusk
Cramps - Flame job
Cramps - Big beat from Badsville
Danny Elfman – Edward Scissorhands
April March - Chick habit

00’s
Slayer – God hates us all
Pantera – Reinventing the steel
The Last Shadow Puppets - The Last shadow puppets
Amy Winehouse – Back to black
Lady Gaga - The Fame
Bria Valente - Elixer
Paul McCartney – Chaos and creation in the backyard
Kill Bill – B.O.
Libertines - Up the bracket
Iggy Pop – The weirdness

Deux plaisanteries se sont glissées dans le classement 00’s :hehe: . Pour les 50’s j’ai fourni l'effort car il est évident que n’importe quel album des noms cités aurait pu figurer dans cette liste. :modo: Pour les 80’s j’aurais naturellement pu mettre beaucoup, beaucoup plus de Prince. J’ai joué l’ouverture. :ange:
Requiescat in pace.
Répondre

Retourner vers « Musique »