Historique
Ce projet est un véritable projet collectif réalisé par des connaisseurs de Prince, des « fans » comme on les appelle.
À l’origine, JPWEB (de son pseudo), membre actif du forum du site http://www.schkopi.com
L’idée est simplement lancée, perdue au milieu des nombreux messages.
Le concept ? Que les « participants musiciens » du forum et de la « P.A.B.W Liste » (Peace And B Wild mailing list), choisissent d’interpréter à leur manière un ou plusieurs titres de Prince, afin de réaliser une compilation, gratuitement distribuée par et pour les fans.
Le projet rencontre tout de suite l’unanimité, d’abord soutenu par de futurs auditeurs curieux du résultat, les musiciens « utilisateurs » du forum commencent très vite à contacter JPWEB pour envoyer leur travail.
La récolte n’est pas évidente : problème de planning, soucis technique, difficulté de l’exercice, JPWEB à force de patience, de volonté et de passion, arrive à réunir 11 morceaux.
Parmi les musiciens, on retrouve des figures connues de Schkopi.com : Alex 2 Marseille, véritable encyclopédie vivante sur le « collector » de Prince, Flop, musicien confirmé dont l’éclectisme et les connaissances rendent ses messages toujours intéressants, Chatteboy, « empêcheur de tourner en rond », et figure incontournable du forum, sans oublier Malaulo, Tracy C, et SteFFTattoo.
Ce « tribute 2 Prince » comporte aussi des titres en provenance d’autres groupes ayant tous un rapport avec cette « petite famille du net ». Ned Euphorya, présenté par la désormais célèbre « Funky Girl », et Dominik et son Hybridoscope, qui s’est produit à plusieurs NPG PARTY, soirées organisées par le site Schkopi.com
Enfin il fallait un titre à ce disque, là encore le choix fut collégial. D’abord les propositions ont toutes été postées sur le forum, puis un sondage à élu «SuperfunkycalifragiSchkopi» comme le titre reflétant le mieux le mariage de la musique de Prince, en faisant référence à un titre du légendaire BLACK ALBUM : Superfunkycalifragisexy, et du site « Schkopi.com » d’où proviennent les interprètes.
Pour finaliser le projet, il ne manquait plus qu’à réunir les œuvres de chacun, lui donner une image, et le faire connaître. C’est là que JMS et Raphy apportent leur contribution. JMS pour le design et la création graphique, Raphy pour la diffusion des éléments, la distribution des premiers exemplaires, et on l’espère bientôt, l’organisation d’une grande soirée de présentation.
Superfunkycalifragisexy a donc vu le jour en septembre 2003, présentant des titres de Prince piochés dans sa vaste discographie. On y trouve quelques incontournables comme When Doves Cry, When U Were Mine, Money Don’t Matter 2nite, mais aussi des chansons plus anciennes, ou moins évidentes pour cet exercice, c’est le cas de Venus 2 Milo, Extraloveable, ou When We’re Dancing Close And Slow, sans oublier le « Electric Chair » de notre metteur en scène : JPWEB.
Dans le milieu des fans « Hardcore » de Prince (les plus fidèles mais aussi les plus critiques), il y a souvent des désaccords, des tensions, des querelles inutiles. Mais il y aussi et surtout de belles initiatives qui nous rappellent que ce qui nous unit, ce qui fait de nous des passionnés, c’est avant tout la musique.
Ce genre de projet est le témoignage de cette passion, nous espérons par là rendre hommage à ce formidable artiste
L’album
- Dominik et son Hybridoscope – Get Wild
- Fante (Tracy C) – Take me with U
- Tattoo (SteFFTattoo) – When U were mine
- ChatteBoy – When we’re dancing close and slow
- Alex 2 Marseille – Venus 2 Milo
- Flop – When doves cry
- Malolau – Money don’t matter 2nite
- Dominik et son Hybridoscope – ExtraLoveable
- Fante (Tracy C) – All the critics love U in New York
- JPWeb – Electric chair
- Ned Euphorya – sometimes it snows in april