Schkopi.com vous invite, comme chaque année maintenant, à laisser vos témoignages dans ce livre d’or. Le texte suivant reste tristement d’actualité…

7 ans… qui l’eut cru

Le 21 avril 2023 marque le septième anniversaire de la mort de l’un des artistes les plus talentueux et influents de notre temps. Prince a touché nos vies de tant de façons différentes, que ce soit par sa musique, sa créativité, son style ou son charisme. Pour beaucoup d’entre nous, il était bien plus qu’un simple artiste, il était une inspiration et une source d’énergie.

A partir d’aujourd’hui et pendant tout le week-end, nous voulons honorer sa mémoire en ouvrant ce livre d’or. C’est un lieu où chacun d’entre nous est libre de partager ses souvenirs, ses émotions et ses pensées à propos de Prince. Que vous ayez assisté à l’un de ses concerts (ou plusieurs !!!), écouté sa musique pendant des heures, ou simplement admiré son talent de loin, nous vous invitons à laisser votre marque dans ce livre d’or.

C’est un moment de tristesse pour beaucoup de fans du monde entier, mais c’est aussi et surtout l’occasion de célébrer la vie et l’œuvre de Prince. Vos messages seront, c’est certain, un témoignage sincère de l’impact qu’il a eu sur nos vies, et une preuve que sa musique et son héritage continuent de nous inspirer aujourd’hui.

Schkopi.com vous propose donc ce livre d’or « symbolique ». Le but est de montrer à tous les passionnés qui le liront, à toutes les personnes qui passeront sur cette page, à tous les fans, et aussi à tous ceux qui ne « comprennent pas » notre peine et notre relation avec cet artiste, ce que nous ressentons et éprouvons. Cet espace est le votre. Postez ici le message, la dédicace, le témoignage que vous aimeriez qu’IL puisse recevoir.

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
41 messages.
Olivier de Angers
Nous ne cesserons jamais de parler de toi. Ta Musique transcende, traverse, s'infuse, partout autour de nous, dans nos vies, nos conversations, nos célébrations comme nos doutes. Ton génie ne saura disparaître. Nous sommes tant et tant à t'avoir écouté et aimé. Reposes en Paix 'Purple Yoda', dans un monde où les colombes pleurent les jours de neige en Avril.
Solignac de Paris
7 ans que notre Prince est passé de l’autre côté du chiffre. Un jour tellement triste. 7 jours après mon fils Federico était conçu..un jour si heureux. Du bonheur aux larmes, sa musique n’arrêtera jamais de nous faire sentir vivant. Meme de l’autre côté du chiffre.
Castor Troy de Nevers
Prince est là tous les jours grâce à sa musique, tous les jours je l'écoute depuis 1987. Tous les jours mes filles l'écoutent et l'aiment également. Depuis 7 ans j'ai voulu mieux comprendre l'origine et le pourquoi. Et il y a Violet : Raphy, Nicolas, Fredéric et Pierre et les fans... Merci 1000 fois à vous. J'ai voulu comprendre en achetant les disques d'EWF, Curtis Mayfield (quel génie!), James Brown, Parliament, Funkadelic... Prince fait parti de ma vie, c'est un membre de ma famille au quotidien. J'en voudrais encore davantage, je reste insatiable de sa musique.
Pierre-Emmanuel de Dubaï
J’avais toujours souhaité que Prince meurt avant moi! Égoïstement, je ne voulais pas que des albums sortent sans pouvoir les écouter, je voulais tout connaître. Comme je le regrette depuis 7 ans… pas une journée ne passe sans l’écouter, sans revivre tout ce qu’il m’a permis de ressentir. Il est encore et toujours la bande originale de ma vie, entre réécoutes des productions dans l’ordre chronologique par moment et écoutes en mode aléatoire pour être émerveillé à chaque morceau qui débute, je crois qu’il s’est tout simplement retiré des studios… et puis, il y a #violet, ce fantastique podcast qui continue de me faire découvrir les faces cachées son œuvre. Il sera toujours là à mes côtés jusqu’à mon dernier souffle.
Laurent
Pour moi, vivre c'est attendre le nouvel album de Prince, 7 ans... Mais qu'est-ce qu'il fout?
Jean marc Froidure de Rennes
Seven years without him . Et 7 ans à la faire vivre au delà de la mort . Au compteur bientôt , 40 ans de fougue inentamée grâce à lui, à sa musique , à ce petit grain de folie funk qu'il planta un jour dans mon cerveau. C'est une histoire qui ne s'arrêtera plus, je le sais désormais. C'est un voyage avec lui qui n'aura plus de fin. Long life to you my dear Prince. I luv u.
Dany wild de Bois le roi
7 ans …7ans de réflexion dans un miroir Qui ne réfléchit que la tristesse Qui réfléchit … mais ne trouve pas la solution Vivre sans lui … est ce vivre encore Vous avez 7 ans et je ne relèverai pas les copies …car il était unique … 7 ans un âge de raison …d une raison dont on ne se fera jamais … on l’a su le jour même … et chaque jour nous rappelle cette évidence … qu il était immortel en nous et que l éternité avait juste besoin d un héros et d un highlander Alors elle nous l a pris … arraché de nos plus belles scènes pour que la mort ne soit jamais notre ménage à trois … Bien avant cette date qui tel son ascenseur N atteindra plus son 7 eme ciel Je me suis souvent demandé ma réaction si IL partait avant moi … je n osais l imaginer Alors il fallu que ce départ soit soudain puisqu il était fatalement mortel No Drama nous avait il demandé après nous avoir tant de fois exulter de ses … you want so more? Comme toutes les intelligences intuitives en plus de tous leurs talents Prince savait depuis toujours qu il avait un temps … et qu il faudrait conclure sur un … on the one … Seulement il n y aura pas de fin à notre plus belle histoire d amour … de vie Car après les rappels … il y aura un after au bout de cette nuit noire qui dure depuis 7 ans et qu il y a forcément … aussi the down Les dernières années son love symbol pesait le poids de sa croix … de ses douleurs mais il continuait à nous donner TOUT… y compris lui même … Nous l avons épuisé mais il aimait … ça Il savait que l Amour n est pas que bizarre Et que homme et femme il voulait être notre lover … notre range lover … et que toutes les pistes auraient ses génies et jamais sa poussière … un safari multicolore et ses lignes de guitares et boiseries félines … Il semblerait bien que les génies n aient pas qu une vie … ils ont toutes les nôtres et forever …in our lifes Merci pour tous ces châteaux Mon Prince … Les colombes ont ta paix … et nous roucoulent a l oreille et au cœur … don t cry No drama… ton sens de l humour nous y aidera
Clomat de Gemenos
Rien ne meurt vraiment jamais. Rien. Pas un jour sans écouter de la musique. Prince en filigrane. Prince dans le purple de ma vie. Dans ce concert de M du we dernier….ou dans les fleurs de mon jardin. Il a trouvé son way back home et nous trouverons aussi le nôtre dans l écho viscéral de sa musique, de ce qui nous porte, transporte bien au delà de la vie💜
Rainbow Child 79
7 ans… Je me souviens comme si c’était hier de la façon dont j’ai alors été happée par la vague Purple qui déferlait à ce moment là. … Pendant le week-end je me demandais ce qui se passait sans pour autant y prêter une très grande attention. … *Je dis ça mais au fond de moi quelque chose avait déjà changé quand j’ai appris la nouvelle le vendredi. … je n’en avais simplement pas pris totalement conscience à ce moment là. … En début de semaine il fallait que je me renseigne… l’énergie ambiante, le fait que l’on parle de Prince tout le temps, partout… à n’importe quelle heure… avait fini par m’atteindre. Mais je résisté. … je savais déjà que si je laissais mes émotions prendre le dessus j’étais foutue. …. Pourtant… je commençais déjà à me laisser glisser… Je me suis mise à faire quelques recherches d’abord, par le biais d’une page créée par une amie. Puis rapidement il m’en a fallu plus… avec, instantanément le sentiment d’urgence… (aujourd’hui c’est normal… mais à l’époque… je n’avais jamais fait l’expérience de “l’urgence instantanée”…) Donc, rapidement je m’abonne à un tas de pages sur Prince, je m’inscris sur des groupes… sans trop savoir ni pourquoi, ni comment… j’avais juste besoin “d’en être”… inutile de dire qu’à ce stade j’étais déjà en train de naviguer à vue hein?… bon… Et puis, pendant la semaine, alors que j’avais atterri sur peut-être une petite dizaine (6/7) de groupes/pages tout confondu. Je me suis dis que maintenant que l’homme m’avait littéralement… happé… je le trouvais fascinant… il fallait que j’en apprenne plus sur l’Artiste. J’ai donc changé ma façon de rechercher des pages, et des groupes… moins en mode… avide de tout et rien (ce sentiment de “il faut que j’en sois”… tout de suite, maintenant…) et plus avec l’intention d’apprendre à le connaître. De savoir qui il est. Et puis je suis arrivée sur Schkopi et j’ai compris que la folie n’a pas de limite et que ce n’est pas une maladie, mais un art de vivre. 😂💜 Mercis les ami(e)s 😘❤️ Mercis Prince ! ☝️💋💜🎶♾️
Thomas de Paris
7 ans. Je revois l’expression de mon visage lorsque j’ai appris la nouvelle en ce jour du 21 avril environ 16h. Je pense que tout le monde savait ce qu’il faisait à ça moment là. Un choc indescriptible, une incompréhension total, puis a une tristesse qui nous suit chaque 21 avril. Tous les ans à cette date je me dis « Pourquoi lui ». Lors de mon premier concert de Prince au Grand Palais le 11 octobre 2009 âge de 8ans. (Oui c’est très jeune ) c’est comme si vous emmener voir à un enfant un film de X du à la réaction de chaque personnes qui m’ont vu à ce concert, « Mais tu es jeune pour aller voir Prince, en tout cas tu as beaucoup de chance » je comprends le message maintenant. J’ai compris que ma vie aller changer. Le lendemain c’était retour à l’école. (CE2) Tout devenait très compliqué, je n’ai pas de problème à le dire mais j’ai eu le décalage de maturité entre mes camarades de classe et mes copains d’écoles, je ne comprenais pas leurs visions de vie. Alors que je traversait à quelque chose de hors normes, ma vie a l’école devenait de plus en plus ennuyeuse. Ce qui a conduit a des moments où je me sentais très seul. Sans avoir quelqu’un qui pourrait partager toute ces choses dont je vous parle. Je chercher la classe des plus grands mais même pour moi il manquait quelques chose. Depuis sa mort tout à du sens maintenant, quand je vois plusieurs personnes donné leurs avis sur ce qu’ils ressente depuis sa disparition, des fans qu’ils l’ont suivi pendant plus de vingt ans c’est là où je me suis dis « Mais enfaite je ne suis pas tout seul » je suis ému de savoir que je puisse partager cela avec vous tous. Je pense qu’on en a tous besoin de partager notre nostalgie en vers une personne qui nous a fait réfléchir, appris et nous guider. Il est difficile de dire si le deuil est fait ou si il se fera avec le temps. L’avoir vu tout jeune en vrai, ça m’a conclu de ce que je voulais faire plus tard dans ma vie et je pense que je lui doit ça. Tout ce que je sais, c’est que sans lui je n’aurais jamais su quel genre de personnes j’aurais pu être. Il m’a appris ce que c’était être un artiste, il m’a appris ce que c’était l’amour, la haine, le sexe, la foi, la religion, la richesse, la pauvreté, le deuil, la solidarité, la solitude, le noir et et le blanc, le violet et l’or. tout expérience de vie, doit être réalisé Prince est un tout. Peace And B Wild
Julie de Metz
J'aurais aimé avoir plus de temps. Du temps pour le voir sur scène, du temps pour apprécier sa présence et ne pas la prendre pour acquise. C'est en 2007 que je découvre la musique de Prince, et c'est quelques années plus tard que je deviens fan. Je suis allée à Montreux hier, sûrement pour essayer de sentir sa présence. Les gens jouent sa musique dans les places publiques, comme un hommage constant. J'y suis restée la journée, et je l'ai entendu trois fois, à trois endroits différents. Ça m'a fait chaud au cœur. Je le pensais invincible. Je le voyais vieillir sur scène, un peu comme Mick Jagger. J'avais tort. Il était humain, même si je le considerai comme un surhomme. Prince me manque. Ses tweets, aussi futile que cela puisse paraître, me manquent. Son génie me manque. Sa sagesse aussi. Il y a sept ans, je perdais un de mes héros, et le monde un de ses pionniers.
Eric dip de Malakoff
Lorsque ma moitié me telephone cet après midi du 21 avril 2016 pour me dire : t’a vu Prince est mort… j’étais a la fois choqué mais pas forcément surpris, quelques jours avant, on avait des signes inquiétant sur son état de santé. J’ai regardé les chaines d’actu en continu, impossible de décrocher de l’écran…on parlait de prince comme jamais…raphi était de toutes les interviews. J’avais un peu ‘lâché’ prince depuis quelques années, j’achetais toujours sa musique et j’étais meme aller a son dernier concert parisien, mais le trip que j’avais eu dans le années 80 / 90 c’était estompé a cause d’albums un peu compliqué pour moi. Bizarrement sa mort m’a fait retourner dans sa discographie comme jamais et toutes les choses qui ont été produites depuis (album superdeluxe, podcast violet, livre la totale) n’ont fait que raviver la flamme. Curieusement sa mort physique, a permis de faire revivre sa musique et de le considerer (enfin) a sa juste valeur.
Cogan pascal de Elne
Faut il commencer ici par cette journėe cruelle du 21 Avril 2016 qui m'a laissė en ėtat de choc ? Et bien non ! Prince s'ėtait installė dans mes oreilles depuis 1982 et n'a cessė de donner a mon existence une energie qui , oserais le dire , m'a sauvė la vie . Les annėes 80 ėtaient hantėes par un mal microscopique qui a emportė nombre de mes amis et j'ai moi meme du faire face a la bête immonde . Chaque sortie d'un album de Prince ėtait une victoire sur le tic tac d'une mort annoncėe et m'a offert une energie vitale ėnorme a dėfaut de traitement . J'ai souvent cogitė sur la nature profonde de mon admiration pour Prince et l'explication suivante est la plus proche de mon ressenti : je suis entrė en vibration immėdiate avec son univers , j'ai reconnu en lui ce desir vital de faire de sa vie une aventure et j'ai fait mienne cette philosophie. J'ai tout osė car je n'avais rien a perdre et je le remercie une fois de plus de cette impulsion . Prince est aujourdhui comme hier un phare dans mon existence et dės qu'une de ses chansons titillent mes oreilles , un sourire illumine inexorablement mon visage .
Trichard de Albi
7 ans déjà... Il y a 7 ans, quel choc ce fut pour moi, comme pour tous les fans. J'ai découvert ce Mr, avec le maxi de She's always in my hair, un ami travaillait dans une radio, nous étions en 85. Là fut le coup de foudre. J'ai pris tous les albums antérieurs, et j'ai découvert son univers . Je me rappelle aussi d'avoir enregistré lors de sa diffusion sur A2 ,le parade tour, le lovesexy( k7 usées vu le nombre de visionnage). Il y eut aussi, rappelez vous, l'émission NRJ club le samedi ( avec des jingles comme " nous vivons tous un moment historique" ( avec smiky et Dimitri), spéciale Prince lors de son passage à Paris. Que du bonheur. Mon seul bémol fut le Nude tour à Nice, j'avais mes places, j'ai fait le déplacement et à mon arrivé à Nice, j'ai vu que le concert avait été déplacé la veille. Pas d'internet à l'époque donc pas d'info sur le changement de date. Un grand vide, un grand dégoût, hélas je n'ai pas pu et ne l'ai jamais vu en concert. Ce sera mon grand regret. Mais sa musique est en moi, tous les jours que Dieu fait Je t'aime, tu me manques. Ton cri me manque, ton " on the one " me manque.
Margaux Rodrigues de Paris
Ma carrière, une partie de mes amis, mon compagnon, une bonne partie de ma conception de la vie, de l'art et de la musique... C'est simple Prince est à l'origine de tout ça. C'est dans l'espoir de travailler avec lui (et MJ) que j'ai décidé à 15 ans de devenir photographe, c'est par lui que j'ai rencontré mes amis de la Schkopi Team et partager tant de bons moments avec eux... Et (pas si) indirectement que j'ai fait la connaissance de mon amoureux avec qui je partage un bonheur quotidien. Il y a évidemment sa musique qui accompagne mes jours depuis que j'ai 13 ans jusqu'à aujourd'hui (j'en ai 34), les concerts, ces messes, ces moments d'états seconds où toute trace de fatigue disparaît, où l'on est en communion avec lui et chaque personne du public... Les nombreux artistes qu'il m'a fait découvrir... Bref Prince est depuis 2003 et restera pour toujours une grande partie de ma vie. Je n'attends plus grand chose de la musique aujourd'hui et je constate que même si le talent existe toujours, l'âge d'or est depuis longtemps terminé, c'est pourquoi une partie de moi continue à avancer dans la dure réalité, mais l'autre, comme anesthésiée depuis 7 ans se fabrique un monde bien à elle et ne regarde pas au delà, parce qu'elle n'est pas prête et ne le sera probablement jamais, à affronter cette vérité. Malgré l'éclatement que tout cela à provoquer, la raréfaction des occasions de se croiser, merci à Raphy et à la Schkopi Team de faire perdurer son oeuvre au travers de tous les beaux projets que vous nous proposez. Peace & B Wild Margaux
Cherrypeachrapsberry de Saint-Pierre
Même si sa fin a été annoncée et décortiquée, même s’il ne fait plus de live, même s’il ne crée plus…je peine toujours à réaliser qu’il n’est plus là. Je n’arrive pas à intégrer que cela lui est arrivé, à lui. Je n’ai plus la ferveur des temps princiers que j’ai connus, je vieillis aussi, mais il est toujours présent en moi (musique, souvenirs), chez moi (tix, déco , livres, cd, films, vinyls, bijoux, confettis de concert de Rotterdam…) et sur moi (tatoo), inoubliable donc. All seven and doves cry 🕖 🕊️ 💜
christophe dheilly de AULT
Prince, depuis ta mort le monde a perdu un peu de sa magie. D'abord le choc de ta disparition, puis les quelques années qui ont suivi qui ont été encore plus dures, malgré les publications d'inédits en masse qui n’ont jamais pu remplacer l’attente d’un nouvel album, d’un nouveau concert. Curieusement, le travail du deuil est fait, 7 ans après, et c'est plein de reconnaissance que je regarde en arrière. Comment te dire à quel point tu as transformé ma vie. D’abord en découvrant ton univers quand à 15 ans lorsque j'ai acheté Lovesexy. Une claque. Puis j’ai découvert et suivi tous tes albums, toutes tes apparitions. Je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul (merci Laurent Calhoun et Raphaël, et Nicolas…). Pas seul à te suivre, à être accroc, à essayer de te comprendre, à décortiquer tes chansons, leur construction, leur magie, leur complexité, sans jamais abîmer le mystère qui les entoure. Tu m’as donné envie envie de faire de la musique, appris à écrire des chansons, simplement en t’écoutant. Parmi toutes les fois où je t’ai vue concert, mon meilleur souvenir reste le Bataclan en 1999. L’annonce par Nagui sur NPA. L’attente dans la queue pour pouvoir entrer vers 23h. Puis l’attente, si délicieuse jusqu’à ce que tu arrives vers 1h du matin en nous tirant la langue, complètement survolté. Et le concert, fou, tellement libre, indescriptible, jusqu’à 5 h du matin je crois. Tu étais unique. Nous avons tellement de chance de t’avoir connu. Prince, tu as rendu ma vie plus belle, tu fais partie de nos famille. Merci
Fred PK de Toulouse
Je t’aimais… Je t’aime… Et je t’aimerai… ❤️
Laurent kasprowicz de Longwy
Je suis un grand fan de Prince. Mon album préféré est le Love Symbol (1992).
Moureau de Paris
Il est et restera le mage en nous advitam eternam 🙏🏻🎸🎹 💜