La quatrième Celebration depuis la disparition de Prince a débuté ce jeudi 2 juin 2022. Cette série d’évènements qui se déroule à Paisley Park et ses environs reprend donc après deux années d’interruption du fait de la crise sanitaire. La succession de Prince (l’Estate) a entendu les fans qui préféraient que cette Celebration ait lieu symboliquement en juin (autour de la date de naissance de Prince) plutôt qu’en avril (mois de sa disparition). Les Celebrations sont aussi réputées pour les évènements périphériques en lien avec Prince qui animent la ville. Elles donnent l’occasion aux fans du monde entier de se retrouver, de croiser des musiciens, visiter Minneapolis et ses environs dont certains lieux et clubs sont devenus incontournables. Cet article vous est proposé pour vous donner les principales informations, en attendant les rapports plus détaillés de fans qui sont sur place.

Le millésime 2022 s’étale sur 4 jours, du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin. C’est la première fois que cet évènement n’est pas encadré par Graceland Holdings (qui s’occupe également de la mémoire d’Elvis Presley). Disons-le franchement, la programmation de cette année n’est pas aussi riche et excitante que les années précédentes. Les pass étaient vendus 399 dollars et 899 dollars pour les VIP.

Pour ce tarif, ces derniers ont droit entre autres à :

  • un 45-tours pressé en quantité limité qui contient des versions lives de « Diamonds And Pearls » et « Nothing Compares 2 U » (extraits du concert donné au Glam Slam de Minneapolis le 11 janvier 1992), qui finira peut-être sur le store officiel de Prince et sûrement à des prix exorbitants sur eBay,
  • des visites exclusives de pièces à Paisley Park (studio, garde-robe, écoutes de titres – nous ne savons pas pour l’heure s’il s’agira d’inédits),
  • un brunch à la cérémonie de clôture prévue au Dakota Jazz Club.

Bien qu’affichés comme se tenant du 2 au 5, les festivités n’ont commencé que le jeudi soir avec l’inauguration à 21h d’une fresque gigantesque à Minneapolis.

Les attractions principales débutent à Paisley Park seulement à partir du lendemain (vendredi 3) avec :

– un concert de Brownmark accompagné d’une nouvelle mouture de Mazarati,

– un concert hybride constitué de la diffusion des images du concert donné par Prince au Glam Slam de Minneapolis le 11/01/92, accompagné en live par le NPG à Paisley Park,

– des sessions questions/réponses avec Mayte, Jill Jones, la photographe et réalisatrice Randee St Nicholas et l’ingénieur Tom Garneau (qui a travaillé sur des albums de Prince sortis entre 1990 et 1995) s’étaleront sur le week-end. La participation de Carmen Electra à ces panels semble avoir été annulée.

La cérémonie de clôture est prévue au Dakota Jazz Club avec un concert des Steeles pour les VIP.

Une fresque de 30 mètres!

La peinture murale, qui ne fait pas moins de 30 mètres de haut, est une image de la ‘marche vers la gloire’  de Prince avec trois représentations de l’artiste à différentes époques : le jeune artiste débutant qui venait de signer son contrat, le moment où il est au pic de sa popularité (« Purple Rain Tour ») et une de 2009, après qu’il ait atteint le statut d’icône. Cette œuvre serait l’aboutissement d’un projet initié en 2015 par Joan Vorderbruggen et Sharon Smith-Akinsanya avec Prince lui-même pour créer un monument dans la ville rendant hommage à l’artiste. Les contours n’avaient pas été clairement définis, mais Prince a fait savoir qu’il ne voulait pas que cela soit une statue. L’idée de fresque a émergé après sa disparition brutale et Hiero Veiga a été choisi pour la réaliser. Les avis des fans sur cette œuvre sont partagés, mais elle a le mérite d’exister et deviendra un nouveau lieu de passage obligé dans la ville ; tout comme la toute proche « Prince Rogers Nelson Way », nouvelle plaque qui sera posée dans une rue qui jouxte le mythique « First Avenue ». Ces deux projets ont  tous deux été validés par la municipalité de Minneapolis.

L’inauguration publique de cette fresque, en présence de la famille de Prince, était accompagnée d’une « Purple Block Party » animée par DJ Mickey Breeze. Le groupe Dr Mambo’s Combo était là également pour donner un concert en plein air. La formation du Combo était différente puisque plusieurs membres ‘habituels’  étaient absents pris par d’autres obligations. Les historiques Margie Cox, Michael B. et Sonny T. étaient remplacés par d’autres musiciens. Julius Collins, chanteur de Greazy Meal et membre permanent du Combo épaulé par Ricky Kinchen (bassiste de Mint Condition) étaient bien là quant à eux. Ils ont proposé un set hommage à Prince évidemment, avec des reprises comme « I Wanna Be Your Lover », « Nothing Compares 2 U », « Let’s Go Crazy », « 1999 », « Cream », « Diamonds & Pearls » et « Computer Blue ».

 

W Hotel

Le premier évènement dédié uniquement aux détenteurs du sésame pour assister aux festivités de la Celebration était une soirée animée par la DJ Lenka Paris à l’hôtel W.  Des membres de The Revolution (Bobby Z. et Matt Fink) et du NPG (les Game Boyz, Sonny T., Mayté…) étaient présents pour accueillir les fans et prendre des photos avec eux. Les VIP pouvaient assister à une session questions/réponses avec le photographe Robert Whitman, qui a travaillé pour Prince en 1977. C’est à lui que l’on doit les fameuses photos en noir et blanc dans les rues de Minneapolis et devant le mur de partition. Son travail a été présenté dans le livre ‘Pré-Fame’ en 2017.

https://www.princeprefame.com/