« Le samedi 25 mai 1985, c’est l’émission « Les Enfants du rock » sur Antenne 2 qui me donne le second coup de massue. Prince sort son nouvel album, Around the World in a Day. Pour l’occasion, Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet diffusent un concert du « Purple Rain Tour », celui de Syracuse, aux États-Unis. Mes oreilles sont habituées à la perfection des productions de Jackson et au son lisse du CD de Prince que j’ai à la maison. Je ne comprends pas l’intérêt des interprétations live, différentes des versions studio. Néanmoins, je regarde ce concert jusqu’au bout. Je le hais. Je le hais d’être si bon. Je capitule. J’accepte l’idée d’aimer Prince. »

Voila ce que j’écrivais en 2017 dans le livre Purple Fam. Non, je ne débute pas l’annonce de la nouvelle sortie de l’Estate et de Sony Legacy par de l’autosatisfaction, mais plutôt par l’évocation d’un sentiment partagé par plusieurs milliers de fans en France. Ce soir là, nous avons tous pris une claque. Ce soir là des centaines et des centaines de jeunes ado (et d’adultes) ont compris qui était Prince, et se souviennent de cet instant précis comme celui qui a transformé leur vie. Ce soir là nous avons partagé des émotions communes incroyables, sans nous connaitre encore. Ce soir là nos magnétoscopes enregistraient sur une VHS des images que nous allions nous passer en boucle au point de détruire la bande…

Prince And The Revolution LIVE, reste un souvenir important, et collectif, chez les fans de Prince des 80s

Hello Syracuse, and the world…

Le concert que Prince donne à Syracuse le 30 mars 1985, est issu du « Purple Rain Tour« . Cette période est un moment charnière qui fait entrer l’artiste dans la légende, et surtout qui lui permet de conquérir le monde. Il sait que la prestation est filmée, et sera retransmise sur toute la planète. Dès la première phrase « Hello Syracuse, and the world » l’émotion est palpable. Prince parle réellement pour la première fois, au monde entier. A bientôt 27 ans, ce jeune homme écrit sa légende, il en a conscience, et cela va transformer l’être qu’il est. C’est précisément lors de cette tournée, que Prince ne voyagera plus dans le même bus que le reste du groupe, et si il existait un Prince à la ville et à la scène, cela ne sera plus le cas à présent. Prince sera Prince 24/24, et entre officiellement dans le trios des icones des 80s aux côtés de Madonna et Jackson.

Voila pourquoi cette sortie en CD, Vinyle, et en blu-ray avec une image restaurée, est un évènement.

Déclinaisons et version deluxe

Le business du disque est ce qu’il est on ne va donc pas se plaindre à chaque fois qu’une sortie est déclinée sur plusieurs supports.

Vous trouverez donc chez vos disquaires préférés les éditions suivantes :

  • 2 CD + 1 Blu-ray – Autour des 26 euros
  • 3 LP (sans Blu-ray) – Autour des 42 euros

On nous promet une image restaurée (et non remasterisée), un premier extrait est disponible sur le Youtube officiel

La boutique officielle de l’artiste se réserve l’édition ultra deluxe qui se compose de :

  • 3 Vinyles colorés (Rouge, Violet, Or)
  • 2 CD
  • 1 Blu-Ray
  • 1 Poster
  • Livret de 44 pages

Ceci pour environ…..200 dollars (avec port + tax)

L’artwork est réalisé avec soin, et respect de la charte de l’époque, par Mathieu Bitton, bien connu des fans, à qui l’on doit un travail remarquable sur les récents coffrets dont le Welcome 2 America

Et le show dans tout ça

Nous pourrions en parler des heures. Si vous avez la chance de ne jamais avoir vu cette performance, nous vous envions. Prince est au top. Accompagné de son légendaire groupe The Revolution, il veut terminer de dévorer l’Amérique avant de s’attaquer à l’Europe. La totalité de l’album Purple Rain est interprété, et le concert se termine en apothéose avec une version qui dépasse les 15 minutes de la chanson titre. Rendez vous le 3 juin 2022 pour la sortie de « Prince And The Revolution : Live »

En attendant …