Attention : une surprise vous attend à la fin de l’article 😉

« Minneapolis Capitale du funk », n’est pas une biographie à proprement parler. Mais l’histoire de Thérèsa et de son groupe Starchild, raconte certainement ce que de nombreux groupes des Twin Cities ont connu dans les 80s.

Prince, le Parrain

Si Prince n’est pas le héros de cette BD, il est omniprésent en filigrane durant tout le récit.  Les quelques apparitions de la star sont proches de la réalité (parfois fantasmée). Il règne en parrain sur la ville, assit sur son trône il garde un œil sur tout ce qui se passe musicalement à Minneapolis. Il est généreux en offrant des chansons aux groupes débutants, mais cela a un prix, celui de la liberté artistique, car Prince veut tout contrôler, même le look. Starchild va se poser la question que beaucoup d’artistes affiliés ont du se poser : comment s’émanciper de Prince quand on veut jouer du Funk dans « sa » ville ?

Les héros du Minneapolis Sound

MINNEAPOLIS Capitale du funk, raconte aussi les duels de groupes qui ont contribué à écrire la légende de cette ville.  Dans son combat pour faire exister au début des années 1980 une formation funk, menée par une femme, avec des musiciens noirs et blancs (ca vous rappelle quelque chose ?) , Thérésa va rencontrer plusieurs icones du MPLS Sound : Andre Cymone, Jimmy Jam et Terry Lewis, Alexander O’Neal, Vanity 6, The Time, même Lipps Inc n’a pas été oublié… De quoi donner énormément de plaisirs aux passionnés que nous sommes. Quelques lieux mythiques sont mentionnés comme le Sam’s ou le Capri, qui évoqueront les « earlys years » Princières aux plus pointus d’entre vous.

Minneapolis Capitale du funk – La face B

Le récit est signé Joseph P. Illidge et Hannibal Tabu, et le dessin Meredith Laxton. L’avant-propos est écrit Josh Jackson du magazine Paste, et en bonus track 5 étoiles, Fabrice Sapolsky nous gratifie d’une longue postface qui devrait ravir tous les fans de Prince et du MPLS sound. Fabrice Sapolsky n’est pas un inconnu de l’univers de Schkopi, puisqu’il était rédacteur de la rubrique « frere jack » dans les premières moutures du site à la fin des années 90, et qu’il fut à nos côtés dans les Schkopi show en assurant les interviews de Larry Graham, Apollonia, et fDeluxe.

Un cadeau pour tous les fans

Pour tous les lecteurs de Schkopi.Com, et la communauté qui nous suit depuis tant d’années ou nous découvre seulement, Les Humanoïdes Associés s’associent à nous pour vous faire bénéficier d’un dessin exclusif de Dustin Nguyen, en édition très très très limitée. Comment l’obtenir ? C’est très simple.

Il suffit d’acheter l’ouvrage en cliquant EXCLUSIVEMENT sur ce lien : https://www.bdfugue.com/minneapolis-capitale-du-funk?ref=415

Et d’ajouter le code promo SCHKOPI dans votre panier au moment de finaliser votre achat

Playlist Deezer pour accompagner votre lecture : https://deezer.page.link/1YisccBW7KgVRq937

Informations officielles :

Minneapolis capitale du funk
Auteurs : Meredith Laxton / Hannibal Tabu / Joe Illidge
Date de parution : 19 Mai 2021  (expédition a partir du 25 pour l’édition spéciale avec le dessin bonus)
RésuméUne ode à la musique Funk, à travers le destin d’un chanteuse qui décide de suivre la voie de son idole en montant son propre groupe de Funk. Minneapolis, 1982. Passionnée de musique depuis toujours, Theresa rêve d’en vivre et décide de monter son propre groupe de funk, sur les traces de son idole, le Kid de Minneapolis. Mais lorsqu’on est noire et femme, s’imposer dans une ville à la culture blanche et rock est un combat de tous les instants.