Pas de répit pour le Prince Estate… Après les coffrets « One Nite Alone Collection » et « Sign O’ The Times Super Deluxe » sortis l’an passé, Troy Carter et Michael Howe continuent sur leur lancée et donnent rendez-vous une nouvelle fois aux fans pour célébrer l’année 2021 comme il se doit. L’heure pour Schkopi de vous relater les derniers (gros) bruits de couloir qui circulent et qui, si tout va bien, devraient se concrétiser chez vos disquaires favoris ou sur vos plateformes de streaming et de téléchargement préférées. Let’s Go !

2021 PHASE ONE : AVRIL

Démarrée en trombe en 2019, la politique de rééditions du back-catalogue NPG Records, entamée par Sony cette année-là, avait quelque peu marqué le pas l’année dernière, pandémie de la Covid-19 oblige. Seuls « One Nite Alone », « One Nite Alone…Live! » et le DVD « Live At The Aladdin Las Vegas » avaient pu être réédités et réunis en un seul et même coffret tout simplement baptisé « The One Nite Alone Collection », en plus de « The Rainbow Children » . Bien évidemment, ces albums sortis initialement en 2001 et 2002 avaient fait l’objet de pressages vinyles comme cela avait déjà été le cas pour tous les autres enregistrements précédemment distribués par Sony (« Musicology », « 3121 », « Planet Earth », « Rave Un2 The Joy Fantastic », « Rave In2 The Joy Fantastic », « The Versace Experience », « Chaos And Disorder » et « Emanciption »)

Comme nous l’avait laissé entendre Michael Howe lors de son interview, il avait été envisagé que le « Crystal Ball » version 1998 soit rapidement édité dans la foulée du coffret Super Deluxe de « Sign O’ The Times », afin d’en offrir un complément incontournable puisque, rappelons-le, certains titres de la période 1986/1987 de Prince manquait à l’appel des différentes configurations de « Dream Factory », « Camille » ou « Crystal Ball » qui allaient amener à la publication du fameux double-album de 1987. « Dream Factory », « Movie Star », « Crucial (Version #2) », « Sexual Suicide », « Good Love », « Last Heart » et le monstrueux morceau-titre (dans sa version intégrale de plus de dix minutes) seront donc bientôt de nouveau disponibles dans les bacs.

On peut raisonnablement penser que l’album acoustique « The Truth », placé dans le coffret CD original, sera également présent dans sa réédition, la vraie question étant de savoir si ils iront jusqu’à rééditer le coffret dans sa configuration 5CD uniquement disponible via le 1-800-NEW-FUNK, soit la Hotline de Paisley Park, et qui comportait « Kamasutra », suite instrumentale interprétée par un NPG Orchestra de façade puisqu’il s’agissait-là une fois encore d’un pseudo derrière lequel se cachait Prince.

Aucune raison de ne pas penser par contre que « Crystal Ball » et « The Truth » ne soient pas réédités également en vinyles séparés. Réponses définitives et totales à toutes ces questions à partir de la première semaine de mars, date à laquelle les précommandes devraient commencer, pour une sortie programmée en avril, mois de sinistre mémoire pour tout fan de Prince mais qui, quoi qu’il en soit, marquera les cinq ans de sa disparition.

2021 PHASE TWO : JUIN ? JUILLET ?

Toujours dans l’interview que Michael Howe nous avait donné, ce dernier nous avait laissé entendre que les fans n’auraient pas à attendre encore de nombreuses années avant qu’ils aient accès à des compositions plus récentes de Prince. Sans doute soucieux de diversifier les différentes périodes princières et de s’éloigner pendant un temps de l’époque Revolution, le mois de juin (le 7 ?) ou le mois de juillet 2021 seraient le(s) mois arrêté(s) par le Prince Estate et Sony pour publier un album studio totalement inédit, resté sur les étagères du Vault et que Prince aurait envisagé de sortir en 2011. Cet album serait, non pas « Piano & A Microphone 2016 » comme certains autres bruits persistants diffusés l’an passé le laissaient entendre, mais bien « Welcome 2 America », initialement prévu par Prince pour une sortie en 2011.

Nos amis et collègues du site « Prince Vault » ont répertorié certains titres qui seraient susceptibles de figurer sur cet album. « Hot Summer », distribué par Prince aux radios du monde entier en juin 2010, pourrait figurer au générique. « Stand Up And B Strong », une reprise du titre du groupe minneapolitain Soul Asylum extrait de leur album « The Silver Lining », aurait été joué devant certaines personnes du magazine Ebony en 2010, et il se pourrait que cette cover soit également présente. Il est à noter que cet enregistrement bénéficierait de la présence de Michael B. à la batterie, ce qui serait un joli clin d’œil puisque celui-ci est devenu le batteur de Soul Asylum après son départ des New Power Generation. « Check The Record », autre titre potentiel, fut joué live le 18 janvier 2013 au Dakota Jazz Club de Minneapolis, et aurait fait l’objet d’une version studio enregistrée en 2011. Parmi les autres candidats appelés à figurer sur la tracklist officielle à venir, on peut également citer « Born 2 Die », « Running Game (Son Of A Slave Owner »), « Same Page Different Book » et bien évidemment le morceau éponyme « Welcome 2 America », chanson jouée pour la première fois en concert le 18 décembre 2010, au Madison Square Garden de New York.

Un bonheur de découvrir tous ces titres inédits dans leurs versions studio n’étant pas suffisant, la grosse rumeur qui enfle serait qu’un DVD (Bluray ?) Live d’un des concerts américains de la tournée de 2011 accompagnerait l’album, comprendre qu’il serait inclus dans le packaging de l’album. Il faudra vraisemblablement attendre le mois de mai pour avoir une officialisation potentielle et le détail précis de ce qui nous attendra.

2021 PHASE THREE : OCTOBRE

Les rééditions Super Deluxe vont bien évidemment perdurer après les succès critiques et publics qu’ont reçus « 1999 » et « Sign O’ The Times », publiés respectivement en novembre 2019 et septembre 2020. 2021 n’échappera pas à la règle et marquera une Première puisque Sony récupérant les droits d’exploitation commerciale du back-catalogue de la période 1978-1994 pour les Etats-Unis, ce prochain coffret sera distribué par eux pour ce qui concerne le pays de l’Oncle Sam. Rien ne changera par contre pour Warner et le reste du monde, puisque ce sera toujours la maison de disques historique de Prince qui sera aux manettes, y compris chez nous.

Beaucoup espéraient une réédition étendue de « Parade » qui avait été fortement évoquée l’an passé avant d’être officieusement déprogrammée pour laisser sa place au mastodonte « Sign O’ The Times ». La logique aurait donc été que la sortie augmentée de la bande-originale de « Under The Cherry Moon » soit calée à cette année. Il n’en sera rien et Warner conservant ad vitam les droits mondiaux de toutes les musiques de films signées par le Purple One, on peut penser qu’ils se les gardent sous le coude pour les prochaines années à venir.

2021 marquant les trente ans de la sortie de « Diamonds And Pearls », l’occasion était trop belle pour ne pas sauter dessus. Réédition dont la sortie a été officiellement ébruitée par Dr Funkenberry il y a quelques semaines, il faut voir derrière cette sortie une certaine logique éditoriale à sortir prioritairement tous les best-sellers de la discographie de Prince, puisque cet album est un des plus gros succès commerciaux de l’artiste. Vendu à plus de six cent mille exemplaires en France, notre pays peut s’enorgueillir d’avoir été celui où il s’est le mieux vendu, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Si on se réfère aux critères éditoriaux des précédentes sorties dirigées par Michael Howe, on peut dores et déjà annoncer, sans risque de trop se tromper, que l’album original sera remasterisé et qu’il le sera très vraisemblablement par l’incontournable Bernie Grundman. On peut de même se dire que toutes les versions des singles sortis à l’époque, ainsi que leurs faces B, même si ce terme spécifiquement rattaché aux Maxi 45 Tours  ne signifie plus grand chose en cette fin d’année 1991 où le format CD commence à gentiment supplanter le vinyle, seront également de la partie. Ce sera donc l’occasion de se réécouter en qualité optimale « Horny Pony » ou « Call The Law », ainsi que toutes les versions possibles de « Gett Off », « Cream » et les déclinaisons qui vont avec.

On peut également évoquer le fait que nous aurons probablement du live, que ce soit en audio et/ou en vidéo, la question étant de savoir quels choix seront faits. Aurons-nous enfin droit à l’option aftershow pour ces deux formats, ou est-ce qu’encore une fois le Prince Estate décidera de ne rester que sur du Main Show ? Quoiqu’il en soit, on ne peut que trépigner et ronger notre frein, tant la qualité musicale scénique de cette époque est absolument redoutable. Signalons également qu’avec deux compilations vidéo d’époque (« Gett Off » et « Diamonds And Pearls » Video Collection), rien n’empêche l’Estate de nous gratifier de tous ces clips en bout de DVD, ou de Bluray si jamais ils se rappellent que ce support existe toujours.

Dans le même ordre d’idées, celles des choses attendues, on peut également se dire qu’on aura de nouveau droit à un beau livret accompagné de photos signées cette fois-ci Randee St Nicholas, photographe officielle de la pochette originale et réalisatrice des clips « Gett Off » et « Insatiable ». Auteure d’un imposant et splendide recueil de photos publié l’année dernière sous le titre « My Name Is Prince », on aurait dû se douter que cette sortie serait l’arbre qui cacherait la forêt puisque Allen Beaulieu avait sorti son livre un an avant le « 1999 Super Deluxe » et Jeff Katz avait fait de même en mettant en vente sur son site de nombreux tirages inédits de son travail avec Prince dès 2019 pour la sortie de « Sign O’ The Times Super Deluxe ». Question : cette réédition bénéficiera-t-elle de la présence de l’Hologramme original mettant en scène Prince, Lori Elle Werner alias Diamond et Robia LaMorte alias Pearl ? A voir !

Enfin, concernant les fameux titres inédits issus du Vault, on sait que la sélection se fait en partant de la date de sortie de l’album précédent (août 1990 et « Graffiti Bridge », donc) pour remonter jusqu’à la date de sortie de l’album concerné, en l’occurrence ici le mois d’octobre 1991. Quinze mois d’enregistrements potentiels qui, l’air de rien, pourraient nous réserver quelques surprises puisque nous arrivons sur une période où les fuites se raréfient.

On peut envisager bien évidemment des prises alternatives de certains titres officiellement publiés sur l’album, comme ce fut le cas pour « 1999 », « Purple Rain » et « Sign O’ The Times ». On sait, par exemple que le morceau-titre « Diamonds And Pearls » fut d’abord enregistré sans la présence de Rosie Gaines ou que « Willing And Able » avait une intro différente.

Là encore, si on s’en réfère au travail minutieux de « Prince Vault », on peut constater qu’une poignée de titres pourraient répondre à l’appel. Il semble ainsi probable que « Schoolyard » et « Something Funky (This House Comes) », tous deux envisagés sur les premières configurations de l’album, soient bien présents. « I Wonder », « Play », « Alice », l’instrumental « Letter 4 Miles » dédié à Miles Davis, « Do U Wanna Rock ? », « Glam Slam ’91 », « Joyful Sound », « Last Dance », « Player », « Small Bright Light », « Stroke », « Uh Huh », « Waiting 4 Your Love » et « Work That Fat » sont autant de candidats potentiels pour se retrouver présents. Là encore, il faudra vraisemblablement attendre la fin de l’été et les informations officielles pour en savoir plus, beaucoup plus.

ET QUOI D’AUTRE…?

Si on se réfère toujours à notre entretien avec Michael Howe, 2021 pourrait également nous réserver d’autres surprises. En effet, AppleTV+ la plateforme de la firme à la pomme, serait capable de dégainer à tout moment le concert du First Avenue 1983, disparu de la configuration initiale du « Purple Rain Deluxe » de 2017, et véritable serpent de mer depuis cette date. Rappelons que la diffusion hypothétique de ce concert serait rattaché à un documentaire qui serait une sorte de backstage pass puisque plusieurs intervenants ont témoigné face caméra en se remémorant les préparations de ce concert évènement qui, rappelons-le une nouvelle fois, donna l’occasion à Prince d’écrire ce soir-là sa propre Histoire en jouant pour la première fois « Purple Rain » devant un vrai public et qu’il conservera cette version pour l’apposer sur l’album du même nom en juin 1984.

Ezra Edelman

Impossible d’évoquer la case documentaire sans évoquer celui de Netflix, toujours en cours de production et maintenant programmé pour une diffusion en 2022. Initialement réalisé par la cinéaste Ava DuVernay, celle-ci s’était retirée du projet, officiellement à cause d’un agenda surchargé, officieusement pour différends créatifs. Depuis, et malgré la Covid qui a considérablement arrêté puis freiné le tournage, le projet semble être de nouveau sur les rails avec un nouveau réalisateur à sa tête en la personne d’Ezra Edelman, signataire de « O.J. Simpson : Made In America », lauréat d’un Oscar du meilleur documentaire gagné en 2016. Pour les curieux qui voudraient se rendre compte du travail d’Edelman et qui seraient abonnés à Disney+, ils auront la possibilité de voir ce documentaire puisqu’il sera disponible dès le 23 février 2021 dans le cadre du lancement de Star, la branche adulte de la plateforme.

« Black-ish », Saison 5, Episode 4, à partir du 23 février 2021 sur Disney+

Les fans de Prince  auront la possibilité de découvrir, toujours sur Disney+ Star et toujours à partir du 23 février, les séries « New Girl » et « Black-ish ». La première offre la possibilité d’y voir Prince aux côtés de Zooey Deschanel dans ce qui sera son ultime participation à une fiction filmée, et où il y interprète son propre rôle. Quatorzième épisode de la Saison 3, ce segment tout simplement intitulé « Prince », était jusqu’alors disponible sur Netflix. Quant à la deuxième série, totalement inédite en France, il s’agit d’un bel hommage post-mortem dans lequel joue Yari Shahidi, fille d’Afshin Shahidi, photographe officiel du Kid de Minneapolis à partir de 2002. Ce quatrième épisode de la cinquième saison, intitulé « Purple Rain », voit les plus jeunes enfants de la famille Johnson découvrir la musique de Prince en écoutant le récit de leurs parents et l’impact que ces chansons ont eu sur différents moments de leur vie. C’est à la fois drôle, émouvant et terriblement déférent face à l’héritage musical laissé par Prince aux futures générations. Watch it !

To be continued…