Nous y voila… ou presque! Plus que trois semaines avant la sortie tant attendue de cette édition super deluxe de « Sign O’ The Times », gigantesque tant par la taille (Coffrets 13 lp, 8 cd et 2 dvd + 1 livre grand format de 120 pages!), que par le contenu avec 92 pistes dont 45 titres provenant du légendaire “Vault Princier” et un live inédit (le concert donné à Utrecht, en Hollande, le 20 juin 1987). Comme cela ne suffisait pas, le DVD du concert donné à Paisley Park le 31 décembre 1987 est également intégré dans ce coffret.

Pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents, voici le récapitulatif complet des sorties digitales (youtube, plateformes de streaming et téléchargements) offertes au public pour la promotion de ce coffret deluxe.

Les singles

Witness 4 The Prosecution (Version 1)

  • sortie le 25 juin 2020

Le coffret deluxe contient 2 versions de « Witness 4 The Prosecution ». C’est donc tout naturellement que L’Estate nous propose la « Version 1 » en avant-première. Ce morceau a été enregistré une première fois par Prince, seul, dans son Home-studio.  Il l’a ensuite donnée à Wendy & Lisa pour qu’elles y apportent leurs touches. C’est cette version, avec les ajouts de membres de The Revolution (Wendy, Lisa et Eric Leeds) et enregistrée le 15 avril 1986 qui est proposée. Même si elle circule sur des bootlegs et le Net, la version initiale semble condamnée à rester dans le coffre.

 

I Could Never Take The Place Of Your Man (1979 version)

  • sortie le 17 juillet 2020

Cette version d’ « I Could Never Take The Place Of Your Man » a été enregistrée en 1979, lorsque Prince enregistrait son deuxième album. Elle a été exhumée du Vault par l’archiviste de l’Estate Michael Howe et était jusque là totalement inconnue.

Hasard ou pas, cette prise initiale a été mise en ligne 34 ans jour pour jour après que Prince ait ré-enregistré ce titre (le 16 juillet 1986) pour en faire la version que l’on connait sur l’album « Sign O’ The Times ».

Cette chanson est la plus ancienne contenue dans le coffret deluxe.

En bonus l’Estate nous offre les paroles de la chanson telles qu’elles ont été écrites par Prince sur la pochette intérieure d’un disque.

Cosmic Day

  • sortie le 06 août 2020

« Cosmic Day » a été enregistrée le 15 novembre 1986. L’existence de ce titre était connue des fans, puisqu’un court extrait circule sur le net depuis quelques temps. Nous pouvons enfin l’écouter dans sa version intégrale et remasterisée sur les différentes plateformes et bientôt le coffret deluxe.

Comme pour « I Could Never Take The Place Of Your Man », l’Estate nous en offre son manuscrit princier.

Witness 4 The Prosecution (Version 2)

  • sortie le 13 août 2020

Cette deuxième version de « Witness 4 The Prosecution » a été enregistrée au studio Sunset Sound le 6 octobre 1986. C’est un des derniers enregistrements produit par Prince avant la séparation d’avec The Revolution. Le lendemain de cette session, Prince annonce à Wendy, Lisa et Bobby Z. qu’il se sépare d’eux. 

Sur cette version, complètement différente de la Version 1, Prince n’a fait appel qu’à Eric Leeds & Atlanta Bliss.

Forever in my Life (Early Vocal Run-Through)

  • sortie le 27 aout 2020

Une des toutes premières versions de « Forever In My Life » est incluse de ce coffret. Cette prise est surprenante tant elle est éloignée de la version de l’album que l’on connait, en étant plus riche en arrangements et avec un chant différent. Il est impressionnant de voir le travail entreprit par Prince pour la réduire à sa plus simple expression, avec un arrangement minimaliste.

Qui sait si d’autres chansons que nous connaissons par cœur n’ont pas connu un traitement similaire?

LE PODCAST OFFICIEL

En complément de ces mises en bouche l’Estate nous propose, comme il l’a fait pour « 1999 Deluxe » et les ré-éditions de 2020, un podcast en partenariat avec The Current, la radio de Minneapolis et la Warner.

Ce podcast, lancé le 27 août et pour lequel on nous promet 8 nuémros, est animé par la journaliste Andrea Swensson. On peut, en plus des extraits du coffret, y écouter Wendy, Lisa, Susannah, Atlanta Bliss et Eric Leeds raconter des anecdotes autour de cet album.

Ce podcast est disponible sur les plateformes de streaming habituelles.

 

Mise à jour du 3 septembre:

le second épisode a été mis en ligne

 

Sign O’ The Times Limited Edition 7″ Vinyl Singles Box Set

En plus de cette riche promotion numérique, l’Estate nous propose sur son site officiel (store.prince.com) toute une gamme de produits dérivés (T-shirts, mugs et autres) pour commémorer cette réédition de « Sign O’ The Times ».

Un objet vaut particulièrement le détour : un coffret réunissant tous les singles édités à l’époque pour la promotion de « Sign O’ The Times ».

En plus des attendus « Sign O’ The Times » (avec « La, La, La, He, He, Hee » en face B), « If I Was Your Girlfriend » (avec « Shockadelica » en face B), « U Got The Look » (avec « Housequake » en face B), « Hot Thing » et « I Could Never Take The Place Of Your Man » (ces deux derniers avec « Hot Thing » (edit) en face B), l’Estate a ajouté:

  • « The Cross » qui était sortie en single promo uniquement en Afrique du Sud en 1987 (edit d’ « Adore » en face B),
  • « Witness 4 The Prosecution » (avec la version 1 sur la face A, et la version 2 sur la face B).

Les pochettes de ces deux singles ont bénéficié d’un nouvel habillage.

Ce coffret est un objet de collection puisqu’il n’a été produit qu’a 1987 exemplaires numérotés. En plus des vinyles (45-tours) couleur ‘Peach’, il contient des photos d’époque prises par Jeff Katz.

Il a été mise en vente sur le site officiel de l’Estate le 25 juin pour un peu moins de 100 dollars et a évidemment été vendu très rapidement. Certains s’étant amusés à en commander plusieurs, des exemplaires de ce coffret se revendent déjà à des prix élevés sur Discogs et Ebay.

 

On en parle sur le forum