Brenda Bennett, connue comme la blonde à la cigarette dans les groupe Vanity 6 et Apollonia 6, a repris depuis quelques mois sa carrière de chanteuse.

Après plus de 25 ans de silence, Brenda a sorti en toute discrétion un album country, très éloigné des sonorités minneapolitaines, appelé « A Capella » en 2011.

L’album, auto-produit, est disponible en téléchargement sur diverses plateformes et en format physique sur Cdbaby. Quelques vidéos faites avec les moyens du bord sont visibles sur son compte officiel youtube.

 

En 2013, elle publie un nouveau titre plus proche de Lady Gaga que de la country : « Guiltier »

C’est à cette occasion qu’elle a donné une première interview que l’on peut entendre sur soundcloud.

 

A l’occasion de la sortie de son nouveau single « Private Party« , elle a accordé une interview au blog beautiful nights.

 

L’intégralité de l’interview est à lire ici : Brenda Bennett Talks 2 Beautiful Nights.

Dans ces deux interviews, Brenda revient sur son parcours.

Elle a débuté sa carrière musicale en tant que guitariste et vocaliste au sein du groupe Ken Lyon & The Tombstone dans les années 70. Elle s’appelait encore Brenda Mosher. Le groupe a sorti un album éponyme en 1974 et a tourné aux États-Unis en premières parties d’Aerosmith et Queen.

 

Elle rencontre peu après celui qui deviendra son époux, Roy Bennett.

Vanity 6

Roy était employé par Prince en tant que décorateur/designer de scène et éclairagiste. Brenda rencontre Prince dans ce cadre à New-York en décembre 1980, au début du Dirty Mind Tour, le lendemain de la mort de John Lennon.

Elle est embauchée par Prince en tant que responsable de sa garde-robe sur le Controversy Tour. Il l’a surprise en train de chanter pendant qu’elle repassait. Appréciant ce qu’il avait entendu, il lui propose d’intégrer le groupe féminin qu’il était en train de monter : Vanity 6 avec Denise Matthews (Vanity) et Susan Moonsie.

Début 82, elle participe à l’enregistrement du premier album du groupe en faisant les chœurs sur certains titres, et en lead sur « Bite The Beat ». Cette chanson, écrite par Prince et Jesse Johnson, sortira sans succès en single. Dans l’interview de Beautiful Nights, elle évoque la session d’enregistrement de ce titre :

Bite the Beat: This was in the early days working on the first Vanity 6 album. One of the things that stands out to me was Jesse Johnson, from The Time, playing the high-end organ part on a toy organ pad hooked through the main board. Very humorous and fun times recording that song. (beautiful nights)

A propos de « If A Girl Answers (Don’t Hang Up) » sur laquelle elle partage les parties vocales avec Prince et Vanity, elle dit ceci :

If a Girl Answers Don’t Hang Up: Don’t know if the public is aware of it or not, but « If a Girl Answers » was one of the first rap songs by a girl group.(beautiful nights)

« Nasty Girl » sera LE succès du groupe. Comme « Bite The Beat » , »Drive Me Wild » et « He’s So Dull » feront un flop.

Vanity 6 part en tournée en première partie de Prince sur le 1999 Tour (Triple Threat Tour) avec The Time en tant que musiciens pour les accompagner (ils assuraient la seconde partie).

Apollonia 6

Un second album de Vanity 6 a été enclenché, puis annulé après le départ de Vanity du giron princier en 1983. Parmi les chansons enregistrées figurent « 17 days »sur laquelle Brenda chante en lead. Prince l’a reprise à son compte pour en faire la face B de « When Doves Cry » en conservant certaines parties vocales de Brenda.

Apollonia Kotero remplace Vanity dans le groupe, rebaptisé pour l’occasion et l’ensemble participe au tournage du film « Purple Rain ».

L’album d’Apollonia 6 est enregistré entre la fin 83 et début 84. Apollonia ayant annoncé assez tôt à Prince qu’elles souhaitant continuer sa carrière en tant qu’actrice plutôt que chanteuse, il soutient mollement le projet, allant même jusqu’à exclure du tracklist final des titres qu’il a ensuite donné à Sheila E. : « Oliver’s House » (qui avait une suite sur l’album avec « In A Spanish Villa » dans laquelle Apollonia parle d’un certain Oliver), « Next Time Wipe The Lippstick Off Your Collar » (pour laquelle Brenda est co-créditée),  » The Glamorous Life », et « The Belle Of St. Mark ».

« Sex Shooter » sera l’unique single à succès du groupe.

« Manic Monday », initialement prévu comme titre d’ouverture de l’album (selon l’interview audio, cette chanson a d’abord été enregistrée par Vanity, puis par Apollonia) sera offert aux Bangles qui en feront un tube en 1986 (numéro deux dans les charts US, juste derrière « Kiss »). Comme pour « 17 Days », la partie vocale de Brenda a été conservée dans les chœurs, sans qu’elle soit pour autant créditée.

Manic Monday was never my cup of tea: too « popish » for me. (I’m) glad The Bangles had a hit with it. I don’t think Apollonia 6 would have.

Brenda compense les talents vocaux limités d’Apollonia en chantant en lead sur 3 titres (l’album contient 7 chansons) : « Some Kind Of Lover » (qu’elle co-écrit avec Prince), « A Million Miles (I Love You) » et surtout « Blue Limousine ». A propos de cette dernière  :

Blue Limousine was a bluesy song I liked from the start. I loved working with Susannah Melvoin on the vocals to it. The blend and sound of our voices together (was) amazing.(beautiful nights)

Ce titre sortira en single aux États-Unis et en Europe à la fin 84, mais sans succès. « Some Kind Of Lover » en était la face B.

Un mini-film mettant l’album d’Apollonia 6 en image a été tourné mais jamais finalisé.

The project was a concept of doing an extended EP per se, only in a video format as opposed to an audio EP: take one of the songs from the album (« Happy Birthday, Mr. Christian »); write a story line around the subject of that song and incorporate other songs from the album into the story to create a mini movie. It was a great idea and the project was a lot of work, but fun. I’m just sorry that it didn’t get completed and released.(beautiful nights)

Il a fait surface de manière non-officielle sur le net.

Le groupe accompagnera Prince & The Revolution sur le Purple Rain Tour (sur les derniers titres des concerts) et se séparera en 1985.

Brenda, en tant qu’épouse de Roy Bennett, restera dans le giron de Prince sans que rien du projet d’album solo dont elle dit avoir discuté avec lui ne prenne forme.

Prince and I had planned on working on a solo record, a project away from what I was doing with Apollonia 6, but it never seemed to get off the ground. There was so much going on at that time: The Family (album) coming out; Prince working on more film projects; Apollonia resuming her acting career. With all the changes going on, I started looking in different directions to do a solo project on my own.(beautiful nights)

Roy Bennett démissionne et quitte Prince et Paisley Park en 1995. Entre-temps, Brenda a eu des enfants et a collaboré avec John Palumbo du groupe Crack The Sky.

Même si sa musique et son images actuelles sont très loin de celles qu’elle véhiculait au sein de Vanity & Apollonia 6, elle assume totalement son passé :

Contrary to what people may think, my « image » in Vanity 6 and Apollonia 6 was a part I played, a character I can identify with. Having grown up a tomboy, I was able to relate and meld into the part of the tough-nut, cigarette-smoking, punk persona I portrayed. But, deep down, I’m just a fuzzy bunny.(beautiful nights)

Brenda Bennett