Jeanne Peterson, figure de la scène musicale de Minneapolis, s’est éteinte aujourd’hui à 91 ans.

Née au début des années 20, Jeanne Arland s’initie au piano dés l’âge de 3 ans. A 22 ans, elle intègre la radio de WCCO où elle développe son chant et son jeu pendant une vingtaine d’années. L’occasion pour elle de se faire une petite renommée, de jouer dans des nightclubs et de participer à des enregistrements d’artistes locaux. C’est dans les locaux de WCCO qu’elle rencontre Willie Peterson. Elle l’épouse et auront cinq enfants : Linda, Billy, Ricky, Patty et Paul. Un sixième enfant ne survivra pas à une leucémie et meurt à l’age de 2 ans. Willie Peterson meurt également d’un cancer en 1969.

Les talents de Jeanne Peterson seront reconnus par toute la communauté des villes jumelles (Minneapolis et St-Paul) lorsqu’elle accompagne à l’orgue l’entrée au stade de l’équipe de baseball les Minnesota Twins pendant quelques années. Elle sera honorée au Minnesota Music Hall Of Fame en 1992. Malgré sa renommée locale, et le respect acquis auprès d’autres musiciens (tels que George Benson et Joe Sample), Jeanne n’a enregistré que 6 albums, dans un registre jazz :

– « Dare To Dream – Jeanne Arland Plays Harold Arlen » en 1997 accompagnée de ses fils Paul et Ricky,

– « My Calendar » en 2000,

– « The Child, The Christmas Rose » qui regroupe des chants de noël (sorti en 2001),

– « Young and Foolish » en 2007,

– « The Blessing », en 2007, enregistré en famille (The Peterson Family),

– « 88 Grand », sorti en 2010 qui retrace sa carrière depuis les années 30.

Elle travaillait avec Bruce Swedien (ingénieur du son originaire de Minneapolis qui a travaillé avec Michael Jackson et Quincy Jones sur la trilogie « Off The Wall »/ »Thriller »/ »Bad ») avant de nous quitter.

Jeanne Peterson & la Peterson Family

Comme dit plus haut, Jeanne est à la tête d’une grande famille de musiciens.

Ricky et Paul travailleront beaucoup avec Prince. On raconte que ce dernier avait une grande admiration pour cette famille. Ricky a refusé d’intégrer son groupe, mais co-produira de nombreux titres dans les années 90 (tels que « The Most Beautiful Girl In The World »). The Family sera construit autour de Paul. L’éducation chrétienne donnée au fils fera que « Feline », jugée trop hot, ne sera pas sur l’album.

Linda et Patty sortiront chacune plusieurs albums. Billy est bassiste au sein du Steve Miller Band.

La troisiéme génération comprend Isaac et Jason Peterson Delaire qui accompagne fdeluxe et Michael Bolton notamment.

 

 Paul et Jeanne