18 h nous voilà de nouveau en train de faire la queue pour aller voir Norah Jones et bien entendu Prince. Les premières personnes de la file sont maintenant toujours les mêmes, un groupe d’américain qui se fout pas mal des workshop ou autres activités. Leur seul but étant d’être au premier rang tous les soirs. Les responsables de l’organisation trouvent cela un peu ridicule, car ils restent de longues heures sous le soleil, et s’amusent maintenant à changer les règles d’entrées tous les soirs. Nous aurons donc droit au fil des jours à la division de la file d’attente en 2 parties (mettant en première place de la nouvelle file des personnes arrivées à la dernière minute), une distribution de numéro pour revenir plus tard et rentrer dans l’ordre, mais aussi un tirage au sort de numéro qui fut un moment bien moins drôle. Pendant cette attente Victor Wooten a joué 2 titres avec son frère sur la scène extérieure.
Mais passons sur ces détails, le plus important c’est le concert de ce soir. Comme je vous l’ai dit il y a des chaises, environ 20 rangs d’une cinquantaine de places. Nous voilà donc en train de nous faufiler entre les rangés pour être le plus prêt. Pari tenu nous voilà au 5e rang.
A 20 heures Norah Jones débute son concert, 14 titres en 1 heure. Même si cette chanteuse possède un talent indéniable, notre patience commence à être mise à rude épreuve, et son folk monotone remporte un succès très partagé. Je ne reproche rien a Norah Jones, disons juste que je suis insensible à sa musique.
40 minutes après, la scène est prête à accueillir l’homme que nous célébrons. Un tabouret est placé devant le micro. On n’ose pas y croire. On ne sait pas encore que Prince va nous achever avec ce que nous attendons tous depuis des années, et pour ma part depuis toujours. On n’ose y croire, on ne veut pas y croire, et pourtant….
Les lumières s’éteignent le montage des témoignages de fans est projeté. Je ne connais pas la question du jour, mais je crois que je m’en fout, car je guette l’arrivée de Prince, qui ne se fait pas attendre. 5 minutes après il arrive SEUL dans un costume gris, Avec sa guitare. Prince seul avec une guitare, LE concert acoustique de nos rêves, ce soir, il a décidé de nous l’offrir et nous n’allons pas être déçu. Pendant 1h les frissons ne vont pas nous quitter. Un set list de rêve. Imaginez une seconde Prince qui arrive, s’assoit, et chante :
– Don’t Play Me
– Whole lotta love (reprise de Led zeppelin)
– 7 (rejoint par Kirk à ses cotés aux percussions, et chantée en choeur avec la foule)
– Tangerine
– A case of u
– Pink cashmere
– One kiss at a time (interprétation très libre, avec des paroles un peu changées)
– Alphabet St (avec Kirk)
– Girls and boys / Motherless child (toujours avec Kirk)
– The Truth
– Blues – People call me crazy – (c’est peut-être un nouveau titre. En tous cas Prince à les paroles sous les yeux. C’est un blues avec un texte sur les fans que Prince termine, visiblement heureux de sa blague, par « i love you too but not the band ». Il rigole et dit « you missed than one » et recommence sa blague)
– Otherside of the pillow (avec Kirk au… triangle)
– She loves me 4 me (avec Kirk)
– Peach (Kirk et toujours là et les fans, en fin de morceau, reprenne le chant « It ain’t over »)
– Wherever U go, Whatever U Do
– Forever in my life (par le public)
– Last december
Prince nous dit bonsoir, et s’en va. Mais la foule est réellement en délire. il se fait acclamer et les gens n’ont pas l’intention de le laisser partir… Même pas du tout. Renato arrive sur scène à 10h45 pour une impro de 5 minutes. Visiblement Prince nous concocte une suite en coulisse.
Les NPG (appelons les comme ça puisque Prince continue de le faire)montent sur scène, lui au piano, et ils partent sur une impro très jazz/blues avec des citations par Maceo de Now’s The time et A Night In tunisia. La suite est un long « Piano Medley », avec le groupe, et avec la plupart des titres dans leur quasi totalité
– Strollin’ (instrumental, chanté par la foule)
– How Come U Don’t Call Me Anymore (le 1er couplet puis Prince s’arrête brusquement et dit « STOP, So many hits, so little times »
– Diamonds and Pearls
– Beautiful ones
– Free
– Starfish and coffee
– Sometimes its snows in April
– I love u but i don’t trust u anymore
– Jam sur le rythme de Xenophobia, avec une ligne de cuivre différente (de Parliament). La dessus Prince pose son livre de paroles (j’y reviendrai) sur le sol, et couché par terre chante (ou rap) ce qui ressemble a un nouveau titre :
– Prince and the band
Puis Prince fait chanter la salle comme il le fait souvent c’est a dire qu’une partie répète »Xenophobia » pendant que l’autre dit « I feel like bustin’ loose »
A 11h40 le concert est vraiment fini. Et les chaises sont une bénédiction car il m’est impossible de me lever. Je suis sur le cul. La grande question étant « que peut-il faire maintenant ? ». ce soir a été grandiose. Un très grand souvenir parmi les quelques uns qui resteront dans mon esprit. Merci Mr Prince. Et à demain.