Ticket Concert 16 juin 2001

Ticket Concert 16 juin 2001

Comme vous avez été très courageux de lire la journée d’hier et que vous êtes encore là, nous allons aller très vite.
La journée à Paisley Park a été complètement sans intérêt. Basket à l’extérieur, rien à l’intérieur, à part la projection du film « Sign O the Times » assez tardivement. Tout a été au ralenti car Prince a encore parlé pendant 3 heures pour le tournage de son documentaire, avec un des groupes d’auditeurs de TRC.
Rien à faire, donc partons en direction de  l’Energy Center pour le 2 e concert de Prince.
Les « laminates » sont mieux organisés et attendent patiemment devant la porte qui leur est réservée. Les opinions sur le concert de la veille sont mitigées. J’ai une place au 14 e rang ce soir en plein milieu. Finalement je verrai mieux ici qu’hier, étant parfaitement dans l’axe et tout de même très proche de la scène.

A 7h30 tous les possesseurs de « pass » à 70 $ entrent pour assister au soundcheck. Prince nous souhaite la bienvenue, et la première bonne surprise est de voir le « purple piano » au milieu de la scène.
Prince semble vouloir éviter les problèmes de son du précédent concert.
When U Were Mine
7h50 Let’s work (avec en plus des NPG , Maceo et Najee)
8h05 Prince regagne la scène toujours avec la petite voiture d’aéroport.
Uptown « voici une nouvelle version » dit prince, en effet Rhonda Smith est très présente, et la version groove vraiment bien.
8h10 test de la batterie où John suit Prince à la lettre
8H15 MIke Scott joue seul, rejoint par Rondha et John Blackwell
8H20 P-Funk (Who wants to get funked up )
The Greatest Romance loop
8h25 Prince demande à Kip de jouer du piano
8H30 les gens crient à l’extérieur. Prince : « ils ont qu’a s’abonner!!!! Regagnez vos places et à tout à l’heure »
Nous voilà donc à attendre…

Ce soir FONKY BALD HEADS ouvre le bal dans une version light de ce que l’on a pu voir à Paisley Park en début de semaine à 9H10.
– Introkshun
– gonna have a funky good times
– come and dance with me
– Passin your name (avec Prince sur scène coiffé d’un bonnet funky bald heads, qui joue des percus et qui chante)
– Funky like A…
– Put your hands up

A 9H35 ils ont fini leur set. Les commentaires sont assez sévères sur ce groupe qui n’est pas désagréable comme première partie.
Kirk J. étant là nous avons parlé quelques instants, et il me confirme qu’il y a bien un Jam prévu le dernier soir à Paisley Park
A 10H05 Prince débute son second concert.

DAT Intro
Let’s Go Crazy
Take Me With U
Raspberry Beret
Darling Nikki Intro/Joy In Repetition/Darling Nikki Outro
When Doves Cry
Father’s Song
I Would Die 4 u
Baby I’m a Star
God Instrumental
Purple Rain
When u Were Mine
(avec 3 cuivres et Geneva habillée comme Prince sur la pochette de « Parade »)
Bambi
And God Created Woman
(interlude)
3 Chains of Gold (final)
Anna Stesia (intro)
Still Would Stand All Time
Adore
Little Red Corvette
I Wanna Be Your Lover
Sexy Dancer
(KirK Retrouve son ancien compagnon de 90/93 Damion, avec qui il reprend les chorégraphie de l’époque, avec une joie non dissimulée)
Housequake
Ballad of Dorothy Parker/4

Piano Medley:
Free
Starfish and Coffee
Sometimes it Snows in April
I Love u But I Don’t Trust U anymore
How Come u Don’t Call Me Anymore
Delirious
(avec le passage au piano que l’on entend dans la version longue de Let’s go crazy)
If I Was Your Girlfriend
U Got the Look
Kiss
Gett Off/Turn Back Now
Come On

Le concert est assez différent, même si plus de 50 % reste commun au précédent. Le début nous ramène encore plus en 1984 nous faisant vivre le « Purple Rain tour ». Quand on voit dans quel état les chansons de cet album mettent les américains, je comprends un peu mieux pourquoi il ne peut les oublier. A côté de moi une fille fond en larme sur les premieres notes de « Take me with U »… Décidément il n’est pas prêt de chanter « sex me not » 🙂
L’ambiance est vraiment meilleure qu’hier, je persiste que le premier set souffrait d’une vrai cassure au milieu, moins importante ici . Le piano medley ne casse pas le rythme car il a un statut particulier. C’est un moment où tout reste possible, Prince est seul, c’est émouvant et souvent les titres choisis ne sont pas forcément les plus connus. Ce soir ce fut un moment magique.
Voir Prince en concert est un vrai bonheur, après on peut avoir des attentes différentes qui jouent sur la manière dont on reçoit un concert. Il n’est pas évident d’être complètement enthousiaste devant ce type de show quand on a fait plusieurs milliers de kilomètres, qu’on a dépensé une fortune (et qu’en plus on a eu plein de soucis :-))))
Je pense que lorsque Prince arrivera à Paris, il comblera tout le monde. Les fans « hardcore », les « premiums » auront toujours un peu d’amertume de ne pas entendre tous les récents trésors en live.
Mais d’ici la tournée européenne, Prince aura tiré des conclusions sur Rainbow Children, l’album aura peut être vu le jour, et ses envies auront eu le temps de changer 10 fois.
Là encore je vous laisse juge sur la « nécessité » de parcourir une telle distance pour un tel concert. Ma réponse est assez trouble. Je sais que je ne suis pas déçu, et en même temps c’est tout de même un véritable périple, peut être trop de temps, d’énergie et d’argent dépensé.
Comme hier, nous fonçons a Paisley Park après le concert. Voila encore un reflex conditionné par cet Artiste. Nous savons qu’il n’y aura rien, nous savons que nous rentrerons, et nous savons qu’il ne va pas y avoir du monde. Et pourtant on se presse comme des dingues, au lieu de prendre le temps de manger et de rentrer tranquillement dans le fameux studio. Cela démontre assez bien l’ambiance des deux éditions de « Celebration ». Beaucoup d’attente, beaucoup de patience, pour certes du plaisir, mais la fatigue et l’adrénaline sont tels, qu’il faut admettre qu’on en a jamais assez…
Ce soir la fut encore une afterparty, avec une large présence de Prince. Tout d’abord dans le Hall, adossé au mur à bavarder avec Kirk et Geneva, sans faire attention aux gens qui s’attroupent petit a petit pour le regarder.
Puis aux côtés du DJ , rejoint par Maceo et Greg Boyer. Prince leur tend son micro et les voila improviser sur les disques : pretty man, The work, give up the funk, sex machine…
Ce mini jam est une bonne surprise, il laisse surement présager de bonnes choses pour demain. Ensuite fut diffusé au cours de la soirée une version de « Hot Wit U » vraiment étrange avec des paroles et un rythme différent… et MAD (Bebop2hiphop mix).
Finissons sur une anecdote amusante. Nous étions dans le hall, est un fan assez bien « déguisé » (Sir Jack) était là à discuter avec nous, puis il se retire pour se diriger aux toilettes. Je me retourne et vois une fille tremblante, blême qui me demande « c’est lui ? ». Moi surpris je lui dis « qui ca lui ? » et elle , le plus normalement me dit « ben Prince »….
Et oui, on trouve de tout chez les fans, même des filles qui traversent l’atlantique qui se retrouve dans le hall de Paisley Park , et qui pensent que le « vrai » Prince est dans la même pièce, sans bodyguard à me parler avant d’aller pisser…
Il faut le voir pour le croire.
Allons dormir, demain est le dernier soir et la nuit risque d’être longue.