Ticket Concert Xcel Energy Center

Ticket Concert Xcel Energy Center

Les après midi à Paisley Park se sont bien calmées. Les pièces sont presque toutes fermées, pas de projection aujourd’hui pour cause de tournage, et la scène de la « large room » est si vide que c’est démoralisant.
Dehors un panier de basquette est dréssé ou quelques fans jouent.. Avec Damon Dickson, qui s’occupe depuis le début des « animations » et des différents stands du marchandising.
Puisqu’il ne se passe rien dirigeons nous vers St Paul, à l’Xcel Energy Center où à lieu le premier des 2 concerts « officiels » de Prince.
Arrêtons nous sur l’aspect économique de l’évènement. Le pass pour la semaine à 70 $ (environ 450 frs) ne comprend pas les places pour ce concert qui coutent, pour être dans les 20 premiers rangs, 85 $ (690 frs).
Inutile de vous dire qu’un raquette tacite s’exerce sur les fans qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres pour le voir jouer, et qui au bout de 5 jours n’ont eu que quelques « teasers ».
Ce soir nous avons donc des places au 12 e rang et c’est aux alentours de 19 h que nous arrivons devant l’ancien Civic Center.
Les personnes se bousculent gentiment au retrait des tickets, et les « laminates » sont relativement éparpillés, jusqu’au moment où nous nous apercevons qu’il y a bien une entrée reservée au possesseur de PASS.
Nous passons donc la première barrière, et nous devons encore patienter dans la zone ou sont les bar et les stand de marchandising, juste en haut des escaliers qui menent à nos places. Nous sommes séparés du « bonheure » par un rideau noir. Prince commence alors à jouer, pendant que nous sommes réunis autour de la zone 102 qui correspond aux gradins les plus proches de la scène sur le côté droit (suis je assez clair 🙂
Mais venons en enfin au fait. Le soundcheck commence. Il faut savoir que c’est vraiment des « test », les titres cités sont souvent joués brièvement, par un ou deux instruments. Pour « When doves cry » par exemple, il s’agit juste du rythme en boucle, idem pour « voodoo chile » ou Prince effectue une succession de notes qui est très proche de cela, mais a aucun moment il ne part dans une véritable interprétation du titre.
a 7H45 on nous demande enfin d’aller nous assoire , tous dans la même zone, sans courir ni se bousculer 🙂
Donc on court et on se pousse pour etre le plus pret… Alors que nous ne sommes qu’une centaine. Decidément nous sommes conditionnés !

Prince est debout derrière la console son, et les musiciens sont sur scène.
Il parle doucement dans le micro, donne des instructions, demande à Mike Scott de jouer, de s’arrêter puis à John Blackwell de tester chaque tome de sa batterie.
Voici ce qu’on à pu entendre
Sexy Dancer
Drum solo
When u were mine
(instrumental par Mike Scott)
A 7h 55 Millenia arrive sur scène
On entend alors des cris à l’extérieur, des fans qui veulent entrer surement.
Prince dit « ils y en a qui se plaignent ? ils pensent qu’ils sont au concert ou quoi ? » installant ainsi un climat complice avec ses fans « privilégiés ».
When Doves Cry (loop)
à 8h
Turn Back Now (titre de Millenia sur le rythme du remix de LETITGO)
Puis a 8h05 Prince quitte la console pour rejoindre la scène. Grand moment puisque notre star ne se déplace pas à pied pour parcourir ces 20 mètres, mais à l’arrière d’un petit véhicule motorisé, conduit par son « bodyguard » perso.
Maceo et Greg Boyer le rejoignent.
Prince raconte qu’il a mal a la jambe et ne pourra pas trop danser ce soir.
Uptown Instrumental
8h15
When U Were Mine (premier couplet)
Voodoo Chile
et a 8h20 Prince dit « membre du NPGMC veullez prendre vos places ».

Cette petite demi heure a été très sympathique. J’ai hâte de voir comment le NPGMC va mettre en place ce genre de choses en Europe.
Pas grand chose à dire de l’attente du concert. Encore « High » , « Daisy Chain » etc.. dans les enceintes. Les musiciens qui se promènent.
Point de vue marchandising, il y a a peu prêt la même chose qu’a Paisley Park… moins cher :-)!!
Enfin les premiers rangs sont tellement prêts de la scène que les personnes situées aux extrêmes gauches et droites des 4 premiers rangs ont la vue obstruée par les enceintes.. J’imagine leur déception 🙂
Bon on arrête ici les détails insignifiant, car à 9H10 les lumières s’éteignent.
Sur le fond un semblant de film est projeté, sans son, et tout en bas de la scène. Il s’agit d’un premier montage présentant les différentes soirées de la Celebration, mais on ne voit presque rien, et sans le son c’est assez étrange. Pas le temps de réagir que l’intro du concert retentit

DAT Intro
Uptown
Controversy
Mutiny
The Work
(avec Maceo Parker, Millenia et chantée par Prince avec sa voix normal… intéressant)
Cream
Little Red Corvette
I Wanna Be Your Lover
Sexy Dancer
(véritable Jam où tout le monde s’amuse, les gens montent sur scène, Kirk et Prince jouent des percus, et le titre s’enchaine avec…)
Housequake
Ballad of Dorothy Parker/4
U Make My Sun Shine
I Could Never Take the Place of Your Man
Do Me Baby
Scandalous
Diamonds and Pearls
The Beautiful Ones
Nothing Compares 2 U
Let’s Go Crazy

Take Me With U
Raspberry Beret
Darling Nikki Intro
Joy in Repetition
(extrait : « we like 2 frequent this club up on 36th, pimps and things like 2 hang outside and cuss 4 kicks…talking 2 no 1 in particular they say I am the baddest tonight… and there will be no 4-letter words, at least night tonight. » )
Darling Nikki Outro
When Doves Cry
Father’s Song
I Would Die 4 U
God Instrumental
Purple Rain

Come On/I Like Funky Music/Turn Back Now (avec Common et Erykah Badu et du public sur scène)

Comme vous pouvez le constater le choix des morceaux est très « best of ». La quasi totalité de Purple Rain, album représentatif des années Warner par excellence, est interprété en rappel du concert, ce qui est assez surprenant pour un artiste qui demande au public de s’inscrire au NPGMC pour combattre les maisons de disques et leurs contrats.
Il faut savoir que la version de « Darling Nikki » ou il n’y a que le début et la fin coupé par un couplet de « Joy in repetition » n’est pas une réussite, ce soir, car on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe. Les arrangements son bizarres, les paroles pas vraiment chantées…
Autre particularité de la soirée, la basse a été massacrée par l’ingénieur, la pauvre Rhonda saturait à chaque fois qu’elle était dans les graves. D’ailleurs Prince a fait une jolie remarque sur NPG ONLINE le lendemain.
Enfin je trouve que le show démarre très fort mais souffre d’une terrible perte de vitesse de « ballad of dorothy parker » à « nothing compares 2 u », car en dehors des 3 minutes de « ICNTTPOYM », il n’y a que des ballades, souvent prolongés par de beaux solos, mais il y a véritablement une cassure dans le rythme.
Prince a promis deux sets différents, nous verrons ça demain 🙂
Après le concert, tout le monde s’est rendu a Paisley Park (30 minutes de la salle), ou la queue était très longue, pour une simple afterparty.
Prince a rejoint le DJ au moment de projeter le fameux montage , avec le son cette fois, de la célébration. Le documentaire risque d’être très bien 🙂
Puis a suivi la projection du concert de San Diego en video de uptown a little red corvette. Prince a ensuite chauffé un peu la salle en faisant chanter l’ambiance sur « It’s gonna b a beautiful night », avant de partir.
Enfin le DJ a encore mixé tous les nouveaux titres, avec, me semble t il , une version différente de sex me not.
Voila pour cette première soirée. Je vous laisse tirer vous même les conclusions de la phrase qui revient souvent : « le concert de ce soir vaut il le prix de 90 $ la place ? »… a vous de voir.