WHAT UP FUNK - P'tit Band du Connecticut... deviendra Grand!

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

18 août 2004, 08:46

Découvert Live à Bridgeport Connecticut, lors de mon voyage aux Etats Unis en Mai dernier, j’ai immédiatement été les voir au premier entracte pour m’enquérir de leur cas et c’est avec leurs 2 Cds que je suis rentrée en France…

Encore un bon groupe local dont je n’aurais jamais entendu parlé sans les échanges internationaux entre fans de Funk (Ah j’étais claquée ce soir là après notre quasi nuit blanche de la veille à New York et j’étais tiède pour ressortir mais je vous promets qu’ils m’ont réveillé eux et que j’avais plus envie d’aller me coucher – Merci Gi & Joe :lol: )

Image

Composition du Groupe :

- Jamie Sapelli (The Machine Gun) - drums and vocals
- Thom Adams (Phunkeyz) - keyboards and vocals
- Anthony Gadaleta (Maestro) - lead vocals and guitar
- Kevin Franklin (Founder & CEO) - guitar
- Nick DaFala (The Duck) - bass
- Hubert Martin (Da Brutha' from anotha' Mutha') - congas and lead vocals
- Dave Savitsky (Sav) - saxophone
- Eric Merovitch (Maverick) – saxophone



The WHAT’S UP FUNK BAND – As Funky as U Wanna B… (1998)

Image

Par quoi on débute un premier album quand on commence dans le milieu :?: : Par un titre comme « Buttermilk/We Came 2 Play » qui permet de poser les bases de sa musique… En l’occurrence ici un Funk léché qui ne se dépareille jamais du groove essentiel à tout être humain pour opiner de la tête et frétiller des gambettes :lol: … Excellente entrée en matière donc en 2 temps comme le titre l’indique (la première rapide, la seconde plus posée et chaloupée) … Batterie, Clavier funky, Basse appuyée, Guitare rythmique, Percussion constituent les ingrédients de cette première maxime du groupe… Faire plaisir aux amateurs de ce son entre Funk, Soul, Jazz…
« Do What Cha Want to Do » est un mid-tempo un peu plus Pop Groovy mais qui permet d’apprécier la cohésion du groupe, la voix du leader-chanteur, porte parole et communicateur du groupe, Anthony Gadaleta et de jolis solis de guitare, électrique puis acoustique, en fin de morceau...
On revient à du Fat Funk avec « WhatUp Phunk » et une belle mise en vedette de Thom Adams au clavier dont le jeu est vraiment à l’unisson du titre et du style :wink:. Les paroles feront plus appel à votre ressenti à l’écoute de la musique qu’à vos matières grises mais là n’est évidemment pas l’essentiel, on veux groover simplement et là on est servi… C’est entre les lignes l’objet de ce titre !
Le rythme s’emballe avec « Funky as We Wanna B… », encore une sorte d’hommage à cette musique que j’aime par dessus tout avec des interventions très speed du Sax, des percus, du clavier et la Batterie qui conclut.
Dans un Tower of Power style, le groupe nous exprime alors sa joie d’être enfin en « Week End » : on a tous vécu çà, ce moment où on oublie la routine, les tensions ou autres soucis du boulot pour aller s’amuser avec des potes… Là encore pas d’autre prétention que celle de vous caresser les oreilles le mieux possible… Et c’est encore bien vu et exécuté, ils nous communiquent même leur bonne humeur. !!!
Plus dans l’esprit Soul, avec encore des petites influences Pop subtiles, « Fantasies » est une déclaration d’amour à l’être aimé qui exprime le souhait que les moments partagés durent le plus longtemps possible…
Changement radical de style pour ce dernier titre, avec le très jazzy « Watching the Cars Go By » où Anthony se transforme en une sorte de crooner irrésistible…



The WHAT’S UP FUNK BAND – SoulFunkFul (2003)

Image


Décollage immédiate dans un décor féerique ou plongée dans une certaine apesanteur, voici ce que m’inspire le très aérien « Make Believe » : j’adore ce titre, cette montée en puissance du clavier puis des cuivres, la grosse basse derrière qui groove drôlement bien et le chanteur qui domine bien son sujet et nous montre les différentes tessitures de sa voix… Un très très bon mid-tempo bien cool et planant comme on aimerait en entendre plus souvent !!!
« Soul Funkful », c’est du Tower of Power efficace (pour sur une influence majeure de ce jeune groupe), ni plus ni moins, avec les ruptures cuivrées de rigueur. Excellent !!!
Petite incursion R’n’B avec « In Da Band » et son côté très street et rentre dedans mais çà reste très Funk et c’est très agréable de voir qu’ils ont acquis beaucoup de maîtrise et de maturité entre les 2 albums et qu’ils ont pris le risque d’explorer de nouvelles facettes du son moderne avec autant d’inspiration et de classe, même si la fin relève pplus du jam Jazz-Funk.
On descends plus vers l’Amérique du Sud avec le très réussi « Se La Sol ». Un petit titre très attrayant, bourré de percussions, qui vous rentre dans la tête à la première écoute et vous donne immédiatement envie d’aller vous jeter sur la piste de danse pour vous transformer en bomba latina (ben oui pourquoi pas LOL 8) ).
Batterie sautillante en intro et guitare wah wah pour « If I Could Read Between the Lines », une petite douceur romantique pour se remettre de ses émotions.
Le riff de guitare ne trompe pas : « Right On !! » est bien un retour au Funk originel avec la basse et les cuivres qui vont avec… Cet instrumental vous fera battre du pied et dandiner du popotin et vous saurez apprécier comme il se doit aussi ce très bon solo de guitare, très Prince style (ils sont au moins 3 gros fans dans le groupe :) ).
Petit détour par l’Acid jazz maintenant sur ce magnifique « Positive Virtues » : Ahhh la çà y est je retrouve tous les ingrédients qui m’ont fait kiffer ce groupe en live… A déguster :ces solos successifs de clavier et de guitare sont trop mortels !!!
« Funkshow » s’aventure vers le P-Funk et là je jubile car je suis trop contente d’être encore tombé sur un groupe inventif, qui ne se contente pas de rejouer ce qu’il a entendu de meilleur mais qui apporte aussi sa pierre à l’édifice.
On fini avec le très bon « Keep on Rising », une nouvelle démonstration de la force et la capacité de séduction de l’Acid Jazz avec une magnifique section de cuivres.

Si le premier album montrait quelques hésitations bien normales finalement pour un coup d’essai, celui-ci tape un grand coup car il est d’une toute autre maîtrise et forme un album compact, riche et varié… Assurément ce groupe a élevé son niveau et tous ceux qui ont pu les voir en Live se plaisent à dire que s’ils avaient la volonté de jouer un peu plus sur New York, ils pourraient devenir la sensation Funk du moment… A suivre donc et c’est bien tout le mal que je leur souhaite : continuez à croire en eux !!! :bravo:

Funkygirl


:arrow: Leur Site : http://www.whatupfunk.com

:arrow: Bonne nouvelle : Vous pourrez écouter très prochainement (mais pas avant la semaine prochaine...) une partie des titres présentés ici sur la radio de la Schkopi (Merci Raphy :P )

En attendant :arrow: Attention moi aussi je lance un jeu :!: :lol:
En accord avec le groupe, j'ai à vous faire gagner 2 copies (Cdr puisque si vous voulez les originaux, voir ci-dessous...) réunissant les 2 albums... La seule chose que je demande en retour, c'est que vous l'écoutiez attentivement et que vous veniez donner votre avis (bon ou mauvais) ici, en guise de remerciement pour leur générosité et leur esprit bien funky... (Merci de jouer le jeu 8) )

Bon alors la question est : Quel est le nom du média pour lequel What Up Funk est en compétition pour être élu meilleur groupe Funk :?:
(réponse à trouver en se donnant un peu la peine... Il faut ce qu'il faut :wink: - Les 2 premières personnes à donner la bonne réponse gagneront ce Cdr...)

Bonne chance à tous et si vous ne gagnez pas sachez déjà que d'autres jeux suivront... :P

:arrow: Pour ceux qui après écoute sur la radio auront été séduit par leur musique, j'ai reçu de la part du groupe quelques exemplaires de ces Cds... Que j'ai décidé de vous proposer à la vente pour les soutenir... C'est 8 €uros pour le Cd de 98 et 12 €uros pour celui de 2003 (frais de port inclus).
Le lot des 2 albums pour 18 €uros, intégralité des fonds reversés au groupe évidemment... Me contacter en privé... :volatilize:
npsfunk
Official Member
Official Member
Messages : 17
Enregistré le : 17 avril 2002, 15:18
Localisation : U.S.A.
Contact :

18 août 2004, 15:00

Wow! Superbe chronique.

Merci Funkygirl, car ce band mérite vraiment d'être entendu et par le biais de cette chronique et en plus la chkopi Radio (en passant merci à Raphy de permettre la diffusion de ce band sur son émission).

Merci encore, pour tous les efforts que tu mets à écrire et pas seulement pour des artistes connus, mais aussi pour des artistes qui le sont beaucoup moins mais qui valent la peine qu'on s'y arrête.

Encore une fois, chapeau Funkygirl :D


Gi Dussault
Upper Room Radio Show
www.upperroomwithjoekelley.com
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

18 août 2004, 18:12

Merci chère amie... :wink: :oops:

Bon allez, je ne frise pas le bide intégral, 35 personnes sont venues lire le sujet et j'ai un joueur sur la bonne voie (faut dire c'est pas Prince hein... alors... :twisted: ) mais bon vous verrez qd vous pourrez écouter si çà vaut pas la peine de se creuser un peu les méninges :wink:

Je suis sur que y'en a plein qu'on que çà à faire en plus (je me compte dedans bien sur... C'est cool qd tout le monde est en vacances 8) )
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

19 août 2004, 00:21

Bon Smog tu as gagné le 1er Cd... :wink:

Pour le second, un indice... La réponse est sur le forum du groupe... 8)
Wonder B
Official Member
Official Member
Messages : 81
Enregistré le : 06 août 2004, 12:48
Localisation : Chantilly

19 août 2004, 01:21

Pas de carte son.... :cry:

WB
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

19 août 2004, 01:31

Funkygirl a écrit :Bon Smog tu as gagné le 1er Cd... :wink:
YoohooO !!...merci FG !!
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

19 août 2004, 09:04

Wonder B a écrit :Pas de carte son.... :cry:

WB
Wonder tu n'as pas besoin de carte son pour trouver la réponse et gagner l'autre Cdr maison que tu pourrais écouter sur ta chaîne :lol:

Allez tentes ta chance, j'ai en plus donné un indice maintenant 8)
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

19 août 2004, 12:01

Bon voilà Mersav est le second gagnant... Félicitations !!! :mrgreen:

La réponse était "The Advocate" ! Le jeu est donc fini...

Smog donnes moi ton adresse en privé :wink:
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

29 août 2004, 20:00

Heureux gagnant du concours FG (FunkyGirl pas Fréquence Gay), concours qui m'a permis de découvrir What's up Funk, c'est donc avec grand plaisir que je vais essayer de vous donnez mon humble avis sur ce groupe de ricains funky...

Comme FG l'a chroniqué de A à Z, sous toutes les coutures et toujours avec beaucoup de talent et de savoir faire : j'ai donc décidé de poster sous forme de dialogue entre FG et Smog...et oui, c'est comme ça, j'm'en fais pas...

Bref...let's go crazy >>>
Funkygirl a écrit :The WHAT’S UP FUNK BAND – As Funky as U Wanna B… (1998)
Funkygirl a écrit :Par quoi on débute un premier album quand on commence dans le milieu :?: : Par un titre comme « Buttermilk/We Came 2 Play » qui permet de poser les bases de sa musique… En l’occurrence ici un Funk léché qui ne se dépareille jamais du groove essentiel à tout être humain pour opiner de la tête et frétiller des gambettes :lol: … Excellente entrée en matière donc en 2 temps comme le titre l’indique (la première rapide, la seconde plus posée et chaloupée) … Batterie, Clavier funky, Basse appuyée, Guitare rythmique, Percussion constituent les ingrédients de cette première maxime du groupe… Faire plaisir aux amateurs de ce son entre Funk, Soul, Jazz…
>> Effectivement, ça commence fort : Buttermilk...Entre Funk serré et riffs de guitare à la "One Phone Call" de Miles : tout le monde y va de son petit solo. We Came 2 Play calme le jeu pour une ambiance très soul et p'tit solo de Rhodes pas dégeu à la fin.
Funkygirl a écrit :« Do What Cha Want to Do » est un mid-tempo un peu plus Pop Groovy mais qui permet d’apprécier la cohésion du groupe, la voix du leader-chanteur, porte parole et communicateur du groupe, Anthony Gadaleta et de jolis solis de guitare, électrique puis acoustique, en fin de morceau...


>>Oui, ce titre est plus pop, c'est vrai...aurait pu faire un bon single j'crois...heheee les 2 premiers accords sont ceux de Money don't matter 2nite...le mec aux percus est super bon j'trouve
Funkygirl a écrit :On revient à du Fat Funk avec « WhatUp Phunk » et une belle mise en vedette de Thom Adams au clavier dont le jeu est vraiment à l’unisson du titre et du style :wink:. Les paroles feront plus appel à votre ressenti à l’écoute de la musique qu’à vos matières grises mais là n’est évidemment pas l’essentiel, on veux groover simplement et là on est servi… C’est entre les lignes l’objet de ce titre !Le rythme s’emballe avec « Funky as We Wanna B… », encore une sorte d’hommage à cette musique que j’aime par dessus tout avec des interventions très speed du Sax, des percus, du clavier et la Batterie qui conclut.
>> Fat Funk...je sais pas trop...pas uniquement en tout cas...le guitariste assure lead line est très jazzy dans la mélodie...bref moi j'entends autant de référence au jazz qu'au Funk...Encore plus flagrant sur Funky as we wanna B qui groove comme un The Senate / The Wrinkle du grand Miles...encore lui...
Funkygirl a écrit :Dans un Tower of Power style, le groupe nous exprime alors sa joie d’être enfin en « Week End » : on a tous vécu çà, ce moment où on oublie la routine, les tensions ou autres soucis du boulot pour aller s’amuser avec des potes… Là encore pas d’autre prétention que celle de vous caresser les oreilles le mieux possible… Et c’est encore bien vu et exécuté, ils nous communiquent même leur bonne humeur. !!!
>>Yep, ce titre très Ol'Skool est sympa...super travail avec les cuivres. Petit hic pour moi, j'accroche moyen avec le refrain...Changement à la The Work j'trouve...
Funkygirl a écrit :Plus dans l’esprit Soul, avec encore des petites influences Pop subtiles, « Fantasies » est une déclaration d’amour à l’être aimé qui exprime le souhait que les moments partagés durent le plus longtemps possible…
>> petit morceau, qui aurait pu devenir grand avec une orchestration plus ambitieuse et pourquoi pas des cuivres !
Funkygirl a écrit :Changement radical de style pour ce dernier titre, avec le très jazzy « Watching the Cars Go By » où Anthony se transforme en une sorte de crooner irrésistible…
>> Marrant ce titre avec vieux craquements de vinyls, pas si anecdotique qu'il peut paraitre à la première écoute...encore une fois ça aurait mériter la présence de cuivres...psss...le guitariste est vraiment bon.

Premier album très frais car très "live"...j'adore les 2 tueries : What Up Phunk & Funky as We Wanna B !!

Funkygirl a écrit :The WHAT’S UP FUNK BAND – SoulFunkFul (2003)
>> Attention là, on passe au choses sérieuse...le coté live et frais du premier album laisse place a une musique nettement plus travaillée au niveau de la production...

Funkygirl a écrit :Décollage immédiate dans un décor féerique ou plongée dans une certaine apesanteur, voici ce que m’inspire le très aérien « Make Believe » : j’adore ce titre, cette montée en puissance du clavier puis des cuivres, la grosse basse derrière qui groove drôlement bien et le chanteur qui domine bien son sujet et nous montre les différentes tessitures de sa voix… Un très très bon mid-tempo bien cool et planant comme on aimerait en entendre plus souvent !!!
>> c'est tout simplement mon titre pref de ce groupe...le pont est vraiment planant...ça passerait très bien à la radio ça !!...ça me rappelle un peu un titre de Maxwell, certainement à cause du petit riff de guit auto wah...zut !!...j'me souviens plus du titre de ce morceau de Maxwell !!...FG, tu vois de quoi je veux parler ?
Funkygirl a écrit :« Soul Funkful », c’est du Tower of Power efficace (pour sur une influence majeure de ce jeune groupe), ni plus ni moins, avec les ruptures cuivrées de rigueur. Excellent !!!
>> Tower Power et EWF...oui c'est ça, c'est très bon !!...ça groove vraiment...
Funkygirl a écrit :Petite incursion R’n’B avec « In Da Band » et son côté très street et rentre dedans mais çà reste très Funk et c’est très agréable de voir qu’ils ont acquis beaucoup de maîtrise et de maturité entre les 2 albums et qu’ils ont pris le risque d’explorer de nouvelles facettes du son moderne avec autant d’inspiration et de classe, même si la fin relève pplus du jam Jazz-Funk.
>> Scratches et fat drum loop : ça commence "rentre dedans" comme tu dis...ça se termine incroyable avec 2 minutes de "conversation" basse / Wurlitzer...Tommy Barbarella c'est toi ?...Prince t'es là ?...allez montrez vous les gars, on vous a reconnu...
Funkygirl a écrit :On descends plus vers l’Amérique du Sud avec le très réussi « Se La Sol ». Un petit titre très attrayant, bourré de percussions, qui vous rentre dans la tête à la première écoute et vous donne immédiatement envie d’aller vous jeter sur la piste de danse pour vous transformer en bomba latina (ben oui pourquoi pas LOL 8) ).
>> C'est surement le titre que j'apprécie le moins...anyway : j'suis pas très salsa ou autres sonorités "caliente" sud Américaine...Mais bon...si ça transforme les nanas en Bombas latinas....

Funkygirl a écrit :Batterie sautillante en intro et guitare wah wah pour « If I Could Read Between the Lines », une petite douceur romantique pour se remettre de ses émotions.
>> retour aux sonorités du premier album...idéales pour se préparer pour la suite >>
Funkygirl a écrit :Le riff de guitare ne trompe pas : « Right On !! » est bien un retour au Funk originel avec la basse et les cuivres qui vont avec… Cet instrumental vous fera battre du pied et dandiner du popotin et vous saurez apprécier comme il se doit aussi ce très bon solo de guitare, très Prince style (ils sont au moins 3 gros fans dans le groupe :) ).


>> oui oui et oui², le Prince style est bien là dans le (très bon) solo de guitare...j'irai même jusqu'à dire qu'il y a des fans dans ce groupe de la période Gold : j'en mets ma main au feu !!...du coup j'dirais ambiance New Power Soul pour ce morceau.
Funkygirl a écrit :Petit détour par l’Acid jazz maintenant sur ce magnifique « Positive Virtues » : Ahhh la çà y est je retrouve tous les ingrédients qui m’ont fait kiffer ce groupe en live… A déguster :ces solos successifs de clavier et de guitare sont trop mortels !!!
>> séquence solozz : le salopardos de guitariste il touche !!
Funkygirl a écrit :« Funkshow » s’aventure vers le P-Funk et là je jubile car je suis trop contente d’être encore tombé sur un groupe inventif, qui ne se contente pas de rejouer ce qu’il a entendu de meilleur mais qui apporte aussi sa pierre à l’édifice.
>> ouaip, il y a un peu de Funkadelic ici !!...on imagine bien ce morceau pour débuter un concert...
Funkygirl a écrit :On fini avec le très bon « Keep on Rising », une nouvelle démonstration de la force et la capacité de séduction de l’Acid Jazz avec une magnifique section de cuivres.
>> Oui pour la "magnifique section cuivres", surtout à la fin du morceau...d'ailleurs on aimerait que ça dure un peu plus...
Funkygirl a écrit :Si le premier album montrait quelques hésitations bien normales finalement pour un coup d’essai, celui-ci tape un grand coup car il est d’une toute autre maîtrise et forme un album compact, riche et varié… Assurément ce groupe a élevé son niveau et tous ceux qui ont pu les voir en Live se plaisent à dire que s’ils avaient la volonté de jouer un peu plus sur New York, ils pourraient devenir la sensation Funk du moment… A suivre donc et c’est bien tout le mal que je leur souhaite : continuez à croire en eux !!!
Bon bais maintenant j'attends le concert à Paris !!...FG t'organises ça ? =)
Anyway merci beaucoup pour le skeud : it sounds good !!...j'encourage tout le monde à investir dans ce groupe : 18€ les 2 albums c'est presque donné !!...
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

29 août 2004, 23:49

Ahhhhhhhh :lol: Merci d'avoir "joué le jeu" 8)

Très bien tes commentaires (et en plus c'est bourré d'humour :P ) à la suite des miens :wink: , c'est complémentaire et t'as apparemment autant kiffé que moi alors j'suis contente :bravo:

Pour la bomba latina (c'est une grosse joke de ma part...surtout quand on m'a vu sur une piste de danse, je préfère rester réservée :oops: ) mais moi non plus je suis pas très Salsa et justement comme ce titre m'a plu d'entrée, je me suis dit... Mince ils sont forts à me faire aimer ce style :lol:

Pour Maxwell, oui c'est possible mais çà fait lontemps que je les ai pas écouté... C'est quel album :?:

Pour le concert, j'aimerai bien mais j'ai pas les fonds :cry:

Oui les 2 albums 18 €uros c'est donné... J'espère avoir d'autres avis complémentaires prochainement :)
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

30 août 2004, 02:38

Funkygirl a écrit :Ahhhhhhhh :lol: Merci d'avoir "joué le jeu" 8)
U're welcome, c'était un plaisir...
Funkygirl a écrit :Pour Maxwell, oui c'est possible mais çà fait lontemps que je les ai pas écouté... C'est quel album :?:
Je crois que c'est le premier mais j'suis pas sûr...harghhh !! mon frère m'a piqué mes albums de Maxwell, donc je peux pas t'en dire plus...
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

31 août 2004, 09:33

Au fait, je l'ai dit plus haut mais OUI !!! 2 des membres de ce groupe sont de très grands fans de Prince : je les ai entendu en parler à propos de la tournée US et ils étaient 8O 8O :P
Répondre

Retourner vers « Musique »