Page 1 sur 1

Prince et ses mots doux

Posté : 01 mars 2008, 00:11
par Vincent2Paris
Petit sondage pour connaître parmi les français qui écoutent Prince, la proportion de ceux qui comprennent / cherchent à connaître le sens des paroles, ceux que ça intéresse secondairement (mais qui ne s'y sont pas penchés par difficulté à traduire l'anglais, manque de références culturelles US, manque de temps, envie moindre...) et ceux qui s'en moquent radicalement.

Comprendre les paroles, c'est pour vous:
1) C'est important et je prends le temps de comprendre / chercher une traduction, pour apprécier la chanson pleinement. Son écriture est une des raisons pour laquelle j'écoute Prince.
2) Je comprends vaguement de quoi il parle, mais je n'ai pas pris le temps de comprendre dans le détail, c'est secondaire, mais je m'y pencherais volontiers un jour.
3) Ses textes n'ont aucune importance pour moi. Je ne sais même pas de quoi il parle... Seul compte sa musique.

Posté : 01 mars 2008, 01:50
par Strollin'dadal
Je ne saurais choisir parmi tes trois propositions car aucune ne me convient:
Je comprends très bien l'anglais, mais ne cherche pas automatiquement à appréhender une chanson sous l'angle des textes. En gros, pour moi, la musicalité des paroles prime sur le fond. Ce n'est bien sûr pas vrai de tous les titres, et ce n'est bien sûr pas vrai d'autres artistes.
Toutefois, j'imagine mal écouter Head sans en comprendre les paroles, par exemple (et à titre d'exemple contraire, je préfère volontairement "oublier" les paroles de Gold...).

Posté : 01 mars 2008, 11:30
par Alex (de Marseille)
Strollin'dadal a écrit :Je ne saurais choisir parmi tes trois propositions car aucune ne me convient:
Je comprends très bien l'anglais, mais ne cherche pas automatiquement à appréhender une chanson sous l'angle des textes. En gros, pour moi, la musicalité des paroles prime sur le fond. Ce n'est bien sûr pas vrai de tous les titres, et ce n'est bien sûr pas vrai d'autres artistes.
Toutefois, j'imagine mal écouter Head sans en comprendre les paroles, par exemple (et à titre d'exemple contraire, je préfère volontairement "oublier" les paroles de Gold...).
+1

Posté : 01 mars 2008, 13:37
par the revolution
j'ai voté pour le premier, car les paroles sont très importantes. mais dans le cas de Prince, il y a une adéquation (la plupart du temps) entre sa musique et ses paroles. bref, même si c'est très important, n'oublions pas la musique.

Posté : 03 mars 2008, 01:56
par ^-^ticia ^-^
J'ai voté pour le secondaire mais je suis un peu entre primordial et secondaire. Je fais d'abord attention à la musique mais j'accorde une très grande importance aux paroles. Ce n'est qu'apres avoir écouter la chanson que je cherche son sens et que je tente de la comprendre.

Posté : 03 mars 2008, 11:53
par thommy
bin justement a propos de HEAD pour moi rien que musicalement on sait que c'est sexuel (pas forcement obligé de comprendre les paroles )
quand j'ai decouvert ce morceau vers 85 j'etais tres jeune et ne comprenais pas les paroles mais je savais qu'il fallait eviter de l'ecouter a fond dans ma chambre
:lol:

Posté : 03 mars 2008, 19:59
par bambi'style
thommy a écrit :bin justement a propos de HEAD pour moi rien que musicalement on sait que c'est sexuel (pas forcement obligé de comprendre les paroles )
quand j'ai decouvert ce morceau vers 85 j'etais tres jeune et ne comprenais pas les paroles mais je savais qu'il fallait eviter de l'ecouter a fond dans ma chambre
:lol:
waou! je me fais la même réflexion, je la chantais à tue-tête chez mes parents vers 10-12 ans et une fois que j'en avais compris le sens j'ai chanté beaucoup moins fort!!!!! :oops:

Posté : 03 mars 2008, 23:19
par thommy
et bien on doit avoir le meme age :lol:
:wink:

Posté : 19 mars 2008, 21:06
par MarySharon
Le texte est primordial pour moi. Heureusement que l'anglais ne me demande plus de gros efforts de compréhension car au collège j'étais capable de passer 3 heures par chanson avec mon dictionnaire!!

Posté : 20 mars 2008, 10:52
par chantamecaline
Je n'attache pas trop d'importance aux textes parce que j'aime la musique avant tout, et qui plus est je trouve que l'anglais rend mieux chanté que le français alors peut importe ce qui se dit (y'a des limites quand même) :roll: :roll: ceci dit y'a des grands auteurs français au niveau texte, mais c'est les notes qui me font vibrer, d'ailleurs parfois les paroles sont superflues quand la "musique est bonne" :? :lol: :lol: quand on voit certains groupe qui change de chanteur parfois ça le fait plus par contre la voix de Prince 8O 8O 8O difficile de m'en passer sur ses morceaux et d'ailleurs je n'aime pas non plus ses morceaux chantés par les autres :P :P enfin pas toujours :wink:

Posté : 20 mars 2008, 16:06
par ANOTHERLOVEROFHIM
Pour moi le texte est primordial, et au sens premier du mot, à savoir capital ! Je ne peux pas dissocier l'un de l'autre, même si pendant longtemps je n'ai pas cherché à savoir ce qu'il disait. Au fil du temps, je m'y suis intéressé car je me suis dit qu'avec une telle productivité, il devait quand même avoir des choses intéressantes à raconter !

PS : je prépare d'ailleurs un article pour mon blog sur les implications qu'ont pu avoir certains faits de société sur ses textes.

Posté : 21 mars 2008, 10:04
par chantamecaline
J'aimerai aussi rajouter en ce qui me concerne que je considère que la musique ne devrait pas véhiculer d'opinions quelles qu'elles soient, pour moi c'est une distraction culturelle un plaisir les médias font le reste :) :wink: :wink:

Posté : 25 avril 2008, 20:11
par unless_it's_got_that_pop
MarySharon a écrit :Le texte est primordial pour moi. Heureusement que l'anglais ne me demande plus de gros efforts de compréhension car au collège j'étais capable de passer 3 heures par chanson avec mon dictionnaire!!
idem :wink:

Posté : 07 janvier 2009, 21:10
par missjay23
J'ai voté : Primordial (je prends le temps de comprendre / chercher une traduction, pour apprécier la chanson pleinement. Son écriture est une des raisons pour laquelle j'écoute Prince.)

Les paroles de Prince valent vraiment le coup de les analyser: les figures de style, les doubles sens cachés :wink: :wink:
Moi non plus je n'ai pas trop de mal avec l'anglais, j'adore cette langue même.
Et le fait de chercher un mot inconnu me permet de le rajouter à mon vocabulaire.

Posté : 07 janvier 2009, 22:21
par Pat_06
J'ai voté pour la 2ème proposition.

Autrefois (comprendre : dans les années 90), je prenais beaucoup de temps pour lire, analyser et apprendre les paroles mais avec le temps (et par manque de temps) c'est la musique qui prime largement maintenant même si je me débrouille correctement en anglais pour savoir "de quoi çà parle". Mais je reconnais que comme çà, je loupe surement beaucoup de double sens ou d'allusions subtiles.

Le sujet est intéressant, il permet de sonder chacun sur sa manière de percevoir la musique princière. :)

Posté : 08 janvier 2009, 00:29
par Harry
Ce n'est pas le texte qui m'a attiré chez Prince.
Mais un son de saxophone et une attitude d'un mec sur un piano.
Je me suis penché sur les textes plus tard et, comme beaucoup, je n'ai pas été déçu du voyage... (je précise à ce stade qu'on était au milieu des années 80...)
Aujourd'hui, j'estime que Prince n'est pas, à mes yeux, un "grand parolier". Ce qui n'est pas bien grave en définitive quand l'horizon musical ne se limite pas à lui.

Posté : 08 janvier 2009, 01:11
par Moi
Secondaire pour moi : je comprends de quoi il parle mais je ne rentre pas dans les détails comme je peux le faire pour le floyd, Dylan ou Eels...
Je trouve qu'en général, il y une adéquation entre les paroles et les musiques chez Prince, l'ensemble des deux est réussi.
J'avoue aussi que je manque de temps pour pour analyser plus profondément les paroles de ce que j'écoute.

Posté : 08 janvier 2009, 19:10
par Harry
J'ajoute aussi que je suis de moins en moins attentif aux textes princiers.
Il chanterait l'annuaire que ça ne me dérangerait absolument pas.
Aujourd'hui lorsqu'il s'agit de Prince, je me concentre davantage sur la musique et je reconnais qu'une série d'albums instrumentaux m'intéresserait beaucoup.
Je pense à des albums moins "spontanés" que "NEWS" par exemple.
Le seul problème réside dans le fait que la voix de Prince étant également un instrument très particulier, ce serait presque une hérésie que de s'en passer...

Moi a écrit :je ne rentre pas dans les détails comme je peux le faire pour le floyd, Dylan
Je dois avoir un comportement similaire. :)

Posté : 09 janvier 2009, 11:31
par berny
je suis assez d'accord avec vous...
Actuellement et avec ses "bondieuseries", je ne m'y interresse plus trop à ces textes...
Je m'y interressait + quand il parlait de cul !!! :oops: :oops:
(je n'avais pas le même âge, non plus...lui non plus d'ailleurs :wink: :wink: )
Ce que je trouve interressant, c'est la manière qu'il a de faire sonner les mots, ou la diction, c'est le côté + musical du texte que le fond en lui-même