Page 1 sur 1

Encodage dvd

Posté : 02 septembre 2019, 18:31
par Tristan
Bonjour,

j'ai un DD rempli de DVD en .iso. Essentiellement du live princier.

Je souhaiterai les encoder en quelque chose de qualitatif (notamment pour le son) mais d'un poids raisonnable toutefois. Quoique...
C'est pour nourrir un NAS et pour regarder sur une TV. Pas pour du partage Internet.

Que me conseillez vous comme conteneur et comme codec ?

Avec quel logiciel gratuit le faire?

Merci de vos réponses

Re: Encodage dvd

Posté : 03 septembre 2019, 14:41
par Ghost Dog
Pour le son, je te conseillerais de conserver la piste audio telle quelle et de ne pas la ré-encoder car les codecs utilisés dans les mp4 ou mkv (aac ou autres) sont souvent dignes de mp3 pourris à 128 ou 192 kbps.

Les ISO contiennent les vob (au format MPEG2) et il faut identifier ceux correspondant au fichier principal et les extraire : tsMuxer peut faire ça je crois.
Sinon pour encoder en h264 ou h265 ou le tout nouveau AV1 encore plus performant, il y a avidemux que j'utilise pour couper des fichiers HD et où on peut ré-encoder (ou non) les pistes audio, ou alors handbrake.

Pour le container, je dirais du mkv mais du mp4 peut faire l'affaire.

Mais, franchement à ta place, je garderais les iso, certes 4 fois plus volumineux qu'un fichier en h264 mais la qualité originelle (et le menu s'il y en a un) serait conservée et sur un NAS avec un ou plusieurs disques durs, je ne pense pas qu'il y aura un problème d'espace.
La plupart des logiciels VLC ou Kodi savent lire directement des ISO en utilisant, reliés à ta TV, un PC ou une box multimédia sous Android à 40-50 euros.

Re: Encodage dvd

Posté : 03 septembre 2019, 19:41
par Exodus
Meme conseil que ghost dog: conserve tes ISO.
Pour ma part j'utilise un nas grand public Digital Western depuis plus de 6 ans sans probléme, j'utilisais à l'epoque des boitier WD live tv pour lire les iso sur les télés remplacés depuis par l'appli VLC sur android tv pour le poste principal et des boitiers Xiaomi mibox 3 avec la même appli pour les postes secondaires.

Resultat impeccable sauf pour les source video non d'entrelacé ou un leger lignage se fait resentir mais rien de bien méchant.