Page 1 sur 1

BECK

Posté : 04 mars 2003, 01:33
par Stoned
Par manichéisme sans doute, j'ai tendance à simplifier et dans l'esprit "quels sont les grands novateurs de la musique populaire?", je ne peux imaginer parler de Bowie sans Parler de Prince, et vis et versa. Rigoureusement IMPOSSIBLE et dans l'ordre chronologique, je ne vois que Beck comme suivant sur la liste (plus que Bjork que j'apprécie beaucoup ausi).
Connaissez vous son oeuvre ? Appréciez vous le bonhomme (comment ne pas franchement...) ? Folk, Pop, Rock,Rap, Funk, croisement de Neil Young, Dylan, Springsteen (c'est pour faire plaisir à Beber :wink: ), Gainsbourg, Sly, Prince, Luke Skywalker,...
Votre avis sur le gentil Beck Hansen m'intéresse, moi et d'autres j'espère.

Posté : 04 mars 2003, 03:02
par JpweB
bien cool Beck.

il a commencé par des albums foutraques mais bourrés d'idées (et de bonnes chansons) - les tres connus "Mellow Gold" et "Odelay" - temoignant d'un grand savoir faire et d'une culture musicale impressionnante et etonamment bien digérée vu son jeune age. paralellement, on a eu droit à 2 exercices etranges : un album blues (sa passion, c'est clair) "One Foot In The Grave" et un delire Lo-Fi bruitiste "Stereophatetic Soul Manures".

le bonhomme se calme et sort un disque apaisé, tranquille, composé de chansons "simples" , le bien nommé "Mutations". Beck se "professionnalise", il fait appel à de super musiciens (Roger Manning aux claviers - ex Jellyfish, ainsi qu'un bassiste hallucinant... musiciens que lui piqueront le french group Air) et s'entoure du meilleur producteur de la décennie passée, à savoir Nigel Godrich (LE mec responsable du "OK Computer" de Radiohead).

puis vient "l'album de trop", et comble de l'ironie, il s'agit d'un hommage au funk et à Prince, "Midnite Vultures"... trop carricatural, mais avec de bons moments.

enfin, le petit dernier "Sea Change", peut etre son meilleur. dans la lignée de Mutations, mais en plus grave. avec des arrangements de cordes somptueux (et une citation plus qu'appuyée aux arrangements de Vannier pour le Melody Nelson de Gainsbourg...)


c'est clair qu'on peut voir une parentée entre Prince, Bowie et Beck : meme envie de se renouveler d'album en album, quitte à faire des écarts de conduites, meme capacité à digerer ce qui les entoure et le mettre à leur sauce, connaissance quasi encyclopédique de la musique populaire, boulimie de travail, talent certain pour ecrire des titres simples marquants mais aussi de vraies pieces à étages... un artiste à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas...

Posté : 04 mars 2003, 23:08
par Stoned
JPWeb, tu es un puis de connaissance, j'ai noté les titres des deux albums hors major que je n'ai pas.
J'aime beaucoup "Midnite Vultures", ça fourmille d'idée. On peut trouver ça indigeste, je l'écoute assez peu d'ailleur mais à chaque fois c'est une claque. Faut dire aussi qu'il est sorti à la même époque que "Rave un2 ..." et qu'il est bien plus riche et intéressant que l'album de Prince (à mon avis).
"Mellow Gold" et "Odelay" sont aussi tres tres riches, dans chaque titre, il y a assez d'idée pour en faire trois, comme dans les albums de Prince de 85/88 et 2001.
Mutation, j'ai un peu de mal malgré le sublime "nobody's fault but my own".
"Sea Change" est tres beau, tres mélancolique.

Posté : 05 mars 2003, 11:24
par JpweB
oui, dans "Midnite Vultures" ya de bons trucs : Sexx Laws,Mixed Bizness, Peaches & Cream, Milk and Honey, Debra (vraiment tres Prince celui là...). mais je trouve çà "too much" par moment...

réécoute "Mutations", c'est impossible que tu ne tombes pas sous le charme de, au choix : Nobody's Fault But My Own, Tropicalia, Diamond Bollocks (ma préférée, vraiment barrée) ou Runners Dial Zero.

si tu veux etre complet sur la disco de Beck, ya aussi un (tres bon) titre sur la bo de "A Life Less Ordinary" intitulé "Dead Weight"

et il a participé au dernier album de Marianne Faithfull, a remixé Air (et chanté sur un de leur morceau du dernier album).

oila...

Posté : 05 mars 2003, 14:13
par Funkygirl
Cà fait au moins 3 semaines que j'ai recu "Midnite Vultures" et que je reporte ma première écoute... Faute de temps et ayant toujours "mieux" à écouter :wink:

Bon ben faut que j'écoute çà alors :lol:

Re: BOWIE, PRINCE,...BECK ?

Posté : 07 avril 2003, 12:22
par Lodger
Stoned a écrit :Par manichéisme sans doute, j'ai tendance à simplifier et dans l'esprit "quels sont les grands novateurs de la musique populaire?", je ne peux imaginer parler de Bowie sans Parler de Prince, et vis et versa. Rigoureusement IMPOSSIBLE et dans l'ordre chronologique, je ne vois que Beck comme suivant sur la liste (plus que Bjork que j'apprécie beaucoup ausi).
Connaissez vous son oeuvre ? Appréciez vous le bonhomme (comment ne pas franchement...) ? Folk, Pop, Rock,Rap, Funk, croisement de Neil Young, Dylan, Springsteen (c'est pour faire plaisir à Beber :wink: ), Gainsbourg, Sly, Prince, Luke Skywalker,...
Votre avis sur le gentil Beck Hansen m'intéresse, moi et d'autres j'espère.
Haaaa!! Je bondis en lisant ça!!
Suis ENTIEREMENT d'accord.
Bowie/Prince, les 2 génies...
Quand je pense qu'ils étaient la même semaine en concert à Londres et dans la même salle en plus!! (octobre 02)
Tu imagines Young American remixé par Prince ??

Posté : 07 avril 2003, 21:20
par odelay
Une nuit , j'ai mis la 6 après être rentré de je ne sais où, et je suis tombé sur le clip de Devil's haircut. Un choc.

Je cours acheter ODELAY, et là deuxième choc; un peu comme ça avait été le cas quand on m'avait mis Sign o' the times dans les oreilles. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec Prince, non pas particulièrement dans la musique (Midnight Vulture n'était pas encore sorti), mais dans l'esprit, dans cette façon de tout mélanger, dans cette folie ambiante et ce plaisir très communicatif de la musique. Car tout comme Prince, Beck AIME la musique et la respecte. On sent qu'il n'est vraiment heureux que lorsqu'il est sur scène ou avec un instrument dans la main.

Je me suis mis du coup à Mellow Gold et j'ai été aussi épaté par le faux désordre qui cachait une inspiration incroyable, autant dans les arrangements, les constructions des titres, les voix...

Cette inspiration et la beauté de la voix (on a souvent dit qu'il chantait faux : faux) sont à l'honneur de Mutation avant les délires funk de Midnight vultures. Rave un2 est sorti en même temps et franchement un des deux a 100 fois plus tourné que l'autre. C'était un peu l'album que j'aurais voulu que l'ex TAFKAP nous ponde... Pas de chance pour lui. c'est Beck qui l'a fait. Peut être sur-produit, mais franchement pas vulgaire. Quand on dit surproduit c'est dans le même sens que "Eye no" ou "Christopher Tracy's parade", pas dans le sens de "3 chains", Dieu merci... En tout cas il y a une grande richesse dans cette album. Et les concerts qui suivirent étaient d'immense délires et surtout une énorme démonstration de maîtrise scènique (ce type tient la scène comme les meilleurs).

J'avoue avoir un peu plus de mal avec le dernier "SEA CHANGE". L'hommage à Melody Nelson sur Paper Tiger est pas mal mais pas transcendant ou du moins trop évident, d'autres titres semblent être un peu en deça au niveau inspiration. Mais une chanson comme Lost cause est quand même là pour rassurer. J'irais voir ce que ça donne sur scène dans 15 jours au Grand Rex. Impatient que je suis....


Pour ce qui de Bowie, il est complètement en accord avec ce que je pense de Prince ou de Beck. Et YOUNG AMERICAN est l'un de ses albums les plus injustement oubliés lorsqu'on évoque sa carrière, alors que ne serait-ce qu'au niveau des arrangements vocaux c'est un véritable chef d'oeuvre qui est une date très importante dans l'histoire de la musique.

Posté : 10 avril 2003, 15:47
par walleum
tiens en parlant de Beck, il passe au Grand Rex le 22 Avril. Perso g jms accroché (hormis ODELAY) mais il a un talent indéniable...en revanche BOWIE 8)

bon la je retourne vraiment bosser

ONA with Beck

Posté : 23 avril 2003, 01:34
par odelay
One night alone with Beck, ce titre aurait pu aller au concert donné ce soir au cinéma le Grand REX. Sur une scène où trainaient un vieux piano droit tout branlant et désacordé sorti d'un saloon de Lucky Luke, un piano électrique, toutes sortes de guitares et un hamonium, Beck se posa effectivement seul (quoiqu'à la fin...) pour 1h45 qui en ont laissé plus d'un ébahis.

Si comme on pouvait s'y attendre il a commencé à nous la jouer unplugged MTV avec sa guitare, le naturel a vite repris le dessus, et il n'a pas pu s'empêcher de brancher des boites à rythme, de se mettre au piano electrique, de s'amuser avec brillot avec tout, au plus grand plaisir d'un public qui en demandait toujours plus.

Si on ajoute à ça, qu'il atteind une maîtrise vocale qui est vraiment étonnante (et très souvent émouvante), on peut se faire une idée du moment formidable qu'il nous a donné.

Bien sûr les albums acoustiques que sont "Mutations" et le petit dernier "Sea Change" ont été privilégiés, mais c'est non sans surprise que des titres de "Midnight Vultures" ou de "Mellow Gold" ont fait leur apparition : un "Nicotine and gravy" vénéneux et enthousiamant suivi d'un "Debra" transcendant qui nous a rappelé les grandes heures d'un certains Nelson. Même "Loser" était de la partie. Deux reprises bien senties de Hank Williams et Skip James (B side de "Sisyneck") : elles servent à comprendre les origines de la musique de Beck. Interprétation brillante.

Rien d'Odelay... Too bad, :( surtout que "Where it's at", "new pollution" ou "Hotwax" avaient été joués au Japon.

Et le rappel ... One night plus trop alone... car surprise.... AIR qui arrive sur scène prêter un coup de main!! En avant pour deux titres dont "The vagabond" tiré du dernier album du duo Versaillais. Première pour Beck qui n'avait jamais interprété ce titre auparavant.

La soirée s'est entre terminé avec un happening bien sympathique et particulèrement réussi : Un mec hurle le titre d'une très vieille chanson de Beck "Mexico". Beck est étonné que qq'un parle de ce titre d'avant Loser et demande à l'énervé de monter sur scène pour venir la chanter. On craint le pire en riant jaune. Le type s'exécute et arrive sur scène; Mr Hansen nous dit qu'il n'a pas joué ce titre depuis plus de 12 ans. Il commence à la guitare et l'autre nous fait tout le chanson avec une belle facilité devant un Beck visiblement étonné et ravi. Ovation. Très sympa.


Encore une bien belle soirée par celui qui n'en finit de surprendre par tant de talent.

Posté : 23 avril 2003, 10:05
par Koook
Je partage ton enchantement, superbe soirée. Cependant, tous les titres du dernier Sea Change, que je juge insipides, étaient également sans intérêt en live, en plus j'étais trop haut !!

Posté : 23 avril 2003, 11:08
par JpweB
bah g pas vu le concert, mais çà avait l'air excellent.

par contre Koook, je suis pas trop d'accord avec toi : Sea Change se révele un peu plus à chaque écoute. mais je dois avouer qu'à la premiere ecoute, j'etais comme toi, un peu sceptique...

Beck est arrivé à une maturité dans l'écriture qui lui permet d'aller à l'essentiel. de plus, son partenariat avec Nigel Godrich est parfait. ce dernier sait comment mettre en son la moindre chanson de Beck, trouvant les arrangements adéquats. le mix est bcp plus subtil que celui de Mutations (qui etait dejà impressionnant par sa qualité).

Posté : 23 avril 2003, 12:42
par odelay
J'ai eu aussi du mal avec Sea Change, ne retrouvant pas immédiatement l'inspiration évidente dont Beck avait su faire preuve auparavant. Mais comme jpweb, je me suis aperçu que c'était un album prenait de la valeur à chaque écoute. De plus hier soir j'ai redécouvert qq titres en live de cet album qui m'ont vraiment accroché alors que ce n'était pas gagné d'avance. Notamment Lonesome tears faite au piano.

Posté : 23 avril 2003, 14:03
par Stoned
Un grand moment de bonheur tout simple ce concert. Parmi toutes les figures d'exception qui composent le paysage musical populaire actuel Beck est sans conteste le plus sympathique. Un naturel désarmant de simplicité et de gentillesse (ce n'est pas un défaut). Malicieux, joueur (il s'excuse pour ceux qui attendaient un spectacle de marionnette :!: avant de sortir trois figurines et de jouer avec elle entre deux chansons ou encore il parodie une pub "Budweiser" pour stigmatiser la façon idiote dont beaucoup de gens de sa génération considéraient le blues à ses débuts), brillant.
Tel un cow boy tout en noir sans le chapeau et le colt avec ses trois guitare sèches, sa guitare métallique, l'autre électrique au son "brouillon" idéal pout Looser, son harmonium et son vieux piano bar, Beck a confirmé son statut d'artiste iconoclaste et charmé tout le monde. J'étais avec une amie qui ne savait même pas qui c'était, elle était absolument ravie de le découvrir.
Le rappel avec Air fut excellent et la version de Mexico avec le fan hilarante et sympa. Un final a capella+harmonica acheva de nous séduire.

PS: pour Sea Change je partage un peu l'avis générale, les 5 premiers titres sont magnifique, apres... à réécouter donc.

Posté : 23 avril 2003, 14:50
par odelay
Voici le set list d'hier soir selon le site officiel. A noter que le Happening n'a pas été pris en compte (juste après la prestation de AIR) :


Grand Rex
Paris, FRA

TICKETS: ONSALE FEBRUARY 17TH ::

SETLIST:
Guess I'm Doing Fine
Lazy Flies
Lonesome Tears
Already Dead
Kangaroo (Big Star cover)
Dead Melodies
Tropicalia
Side of the Road
Beechwood Park (Zombies cover)
Lonesome Whistle (Hank Williams cover)
Nicotine & Gravy
The Golden Age
Lost Cause
Devil Got My Woman (Skip James cover)
Nobody's Fault But My Own
Round the Bend
Loser
--
The Vagabond (Air cover) (with Air)
Whiskeyclone, Hotel City 1997
Love (John Lennon cover)


Il y a au moins une erreur sur ce set list officiel, car le concert ne s'est pas achevé sur LOVE de Lennon (qui n'a pas été joué, à moins que je n'ai pas reconnu), mais sur "One foot in the grave" (1er album).
Il manque aussi Debra qui venait après Nicotine and gravy.

Il y a un titre qui m'a époustouflé, c'était le premier titre au piano droit. Apparemment ce serait la reprise des Zombies. Quelqu'un peut me confirmer, car je n'ai pas reconnu le titre. Ce qui me met dans le doute, c'est que je ne crois pas que le titre suivant était la reprise de Hank Williams...

Posté : 23 avril 2003, 15:22
par JpweB
Kangaroo... le meme titre que Jeff Buckley en b-side de "Last Goodbye" ???

Posté : 23 avril 2003, 20:04
par odelay
Ben c'est que je me suis demandé en lisant le set list. Ce titre était aussi dans son premier double live posthume. En tout cas je ne l'ai pas reconnu. Mais bon, comme il y a pas mal d'erreur dans ce set list, je ne serai pas surpris que s'en soit une.

Posté : 01 octobre 2006, 16:57
par GlamSlam
le nouvel album (qui sort demain) est tres tres bon, une pure merveille comme seul Beck sait les faire :!:

Image

Michel Gondry signe un clip pour Beck
Le clip vidéo de la chanson Cell Phone's Dead, extraite de l'album The Information de Beck qui sortira le 2 octobre prochain, sera signé par le metteur en scène français Michel Gondry.



Le réalisateur de Human Nature, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, ou plus récemment de La Science des Rêves, s'est senti inspiré par l'univers musical de Beck. Gondry a créé une ambiance décalée, onirique sur le thème de Cell Phone's Dead. "Lorsque je l'ai regardé ce clip, une sorte d'alchimie s'est passée, un processus, un truc magique que [Gondry] crée", a confié le chanteur Beck au site Mtv.fr.

Beck a livré de nombreuses informations au magazine anglais NME sur son prochain opus The Information, qui succède à Guerolito, album de remixes de Guero. Le nouveau disque a été produit par Nigel Goodrich, connu pour son travail avec le groupe Radiohead, et ses précédentes collaborations avec Beck sur les albums Mutations et Sea Change.

Les détails révélés à la presse par l'artiste sur le nouvel album portent surtout sur l'aspect technique du CD. Les boîtes seront vierges et contiendront des autocollants permettant aux fans de réaliser eux-mêmes la jaquette.

The Information se compose de 15 titres et d'un DVD contenant une vidéo pour chaque morceau.
Relax News
Tracklisting de "The Information"

1. Elevator Music

2. Think I'm In Love
3. Cell Phone's Dead
4. Nausea
5. Soldier Jane
6. Strange Apparition
7. Dark Star
8. Movie Theme
9. We Dance Alone
10. No Complaints
11. 1000 BPM
12. Motorcade
13. The Information
14. New Round
15. Horrible Fanfare/Landslide/Exoskeleto

Posté : 01 octobre 2006, 23:35
par odelay
C'est marrant de lire des post qu'on a fait il y a plus de 3 ans (!). Je persiste et signe. J'attends avec impatience la sortie demain de The information (bien que j'ai vu en import samedi un exemplaire au Virgin, je préfère attendre car il me semble qu'il y aura un version spéciale de l'album; je m'étais déjà fait avoir pour le précédent Guerro qui était sorti avec un DVD genre une semaine après le CD seul. Ca m'avait énervé du coup je n'avais ni racheté avec le DVD, ni l'album de remix car j'ai toujours trouvé le concept chelou).

Posté : 02 octobre 2006, 00:11
par GlamSlam
odelay a écrit :C'est marrant de lire des post qu'on a fait il y a plus de 3 ans (!). Je persiste et signe. J'attends avec impatience la sortie demain de The information (bien que j'ai vu en import samedi un exemplaire au Virgin, je préfère attendre car il me semble qu'il y aura un version spéciale de l'album; je m'étais déjà fait avoir pour le précédent Guerro qui était sorti avec un DVD genre une semaine après le CD seul. Ca m'avait énervé du coup je n'avais ni racheté avec le DVD, ni l'album de remix car j'ai toujours trouvé le concept chelou).
j'attends ton avis, moi je le trouve magnifique, son meilleur depuis Mutations :wink:

Posté : 02 octobre 2006, 11:14
par bastho
personnelement beck apres odelay j ai tjrs eut du mal

meme les truc merdique du debut (comme golden feeling, stereopatetic...) st sympa mais apres odelay je n ai jamais senti cette creativité que je qualifierai d adolescent
j ai l impression qu il s est tres vite pris au serieu (je ne parle pas la du personnage mais de la musique qui m ennui) ou qu il faisai le clown pour fr le clown (midnite)

pour moi sa disco se resume ainsi:
-Golden Feelings (1993)
-A Western Harvest Field By Moonlight (1994) vinyl assez facile a trouver
-Stereopathetic Soul Manure (1994)
-Mellow Gold (1994)
-One Foot in the Grave(1994) chef d oeuvre
-Odelay(1996) chef d oeuvre
plus les maxi de looser, pay no mind et beercan

et vive 1994

Posté : 02 octobre 2006, 11:40
par flop
Beck est quelqu'un qui a construit son esthétique sur le détournement et/ou le pompage. Ca me gonfle parceque qu'à chaque fois que j'écoute Beck au lieu d'écouter sa chanson je me dis : ah tiens, ça c'est emprunté à machin, putain, c'est super bien fait !
Il a un côté post-moderne genre "tout à déjà été fait donc je fais le malin" qui me fatigue. Prince où Bowie me semblent beaucoup plus originaux.

Sinon à mon goût le meilleur Beck est "Midnite Vultures" de super loin, précisemment parcequ'il a une qualité de jubilation jamais atteinte par lui avant ni après. Un morceau comme "Get real paid" par exemple m'éclate bien.

Posté : 02 octobre 2006, 19:02
par Moi
Moi, je garde Odelay comme préféré, surtout qu'il y a baisse de régime je trouve depuis midnight vulture. Guerro m'a énormément déçu par son coté je refais ce qui a le mieux marché pour moi, sauf que pour le coup, son originalité en a pris un. Mais j'irais quand même jeté une oreille sur le dernier pour voir si la tendance s'est renversée.

Posté : 02 octobre 2006, 23:39
par flokhan
pour ma part mon préféré est Guero.
Le dernier est bien mais un peu trop mou à mon gout, par contre les "vieux" fan de beck semble le trouver mieux que ces derniers disques.

Posté : 05 octobre 2006, 19:50
par odelay
Je viens d'écouter plusieurs fois le dernier album. Au moins on peut dire qu'il y a une unité musicale (peut être ce qui manquait au précédent qui couvrait plusieurs style), mais ce n'est pas forcément celle que je préfère.
Ce que j'adore surtout c'est quand Beck prend de la musique traditionnelle (le blues, la country, latino, marriachi...) et la tord dans tous les sens. Ici on reste un peu trop dans une surface électro qui aux premières écoutes à légèrement tendance à devenir monotone. Je pense que l'album se découvrira après plusieurs passages.
Même s'il avait été moins bien reçu, j'avais quand même bcp aimé Guero qui même s'il ne proposait rien de nouveau offrait une diversité très agréable avec des compos fortes (Tambourine, Qué onda Guero, E pro, go it alone, Girl....). C'est ce dernier point qui semble manquer ici.

Posté : 06 octobre 2006, 04:23
par Popoteusa
MOi, j'ai arreter d'acheter les album de Beck v'la 10 ans deja !! :roll:

Rien d'interresant depuis :!:

Posté : 06 octobre 2006, 19:44
par odelay
Ca c'est de la critique... :roll:

Posté : 06 octobre 2006, 21:24
par Moi
Je suis guère convaincu par ce dernier album même si je le préfère largement à Guerro. Beck semble rester sur ses acquis et à faire ce qu'il sait déjà faire.

Posté : 08 octobre 2006, 13:44
par GlamSlam
flop a écrit :Beck est quelqu'un qui a construit son esthétique sur le détournement et/ou le pompage. Ca me gonfle parceque qu'à chaque fois que j'écoute Beck au lieu d'écouter sa chanson je me dis : ah tiens, ça c'est emprunté à machin, putain, c'est super bien fait !
Il a un côté post-moderne genre "tout à déjà été fait donc je fais le malin" qui me fatigue. Prince où Bowie me semblent beaucoup plus originaux.

Sinon à mon goût le meilleur Beck est "Midnite Vultures" de super loin, précisemment parcequ'il a une qualité de jubilation jamais atteinte par lui avant ni après. Un morceau comme "Get real paid" par exemple m'éclate bien.
c'est marrant ce que tu dis, car une chanson a toi, dont je ne sais plus le titre, m'a vachement fait penser a du Beck :wink:

Posté : 08 octobre 2006, 15:13
par flop
GlamSlam a écrit :
flop a écrit :Beck est quelqu'un qui a construit son esthétique sur le détournement et/ou le pompage. Ca me gonfle parceque qu'à chaque fois que j'écoute Beck au lieu d'écouter sa chanson je me dis : ah tiens, ça c'est emprunté à machin, putain, c'est super bien fait !
Il a un côté post-moderne genre "tout à déjà été fait donc je fais le malin" qui me fatigue. Prince où Bowie me semblent beaucoup plus originaux.

Sinon à mon goût le meilleur Beck est "Midnite Vultures" de super loin, précisemment parcequ'il a une qualité de jubilation jamais atteinte par lui avant ni après. Un morceau comme "Get real paid" par exemple m'éclate bien.
c'est marrant ce que tu dis, car une chanson a toi, dont je ne sais plus le titre, m'a vachement fait penser a du Beck :wink:
Oui, ma chanson c'était "ce que je fais". Elle t'a fait penser à "tropicalia" (sur "mutations"). A mon avis, tu les a rapprochées parceque le rythme est le même : ce sont des bossa nova, et tu dois peu écouter de bossa nova.
Sinon, c'est un bon exemple de pompage beckien : la mélodie de "tropicalia" est presque note pour note celle de "I say yeah yeah" de Georgie Fame (repris par Matt Bianco dans les 80's).

Posté : 08 octobre 2006, 17:00
par GlamSlam
oui c'est vrai, ceci dit je ne disait pas ça en mal , ta chanson est cool Flop et j'apprécie ce que tu fais sauf quand c'est trop français mais bon ceci est un autre debat et tu es génial musicalement :wink:

Posté : 08 octobre 2006, 19:23
par odelay
flop a écrit :
GlamSlam a écrit :
flop a écrit :Beck est quelqu'un qui a construit son esthétique sur le détournement et/ou le pompage. Ca me gonfle parceque qu'à chaque fois que j'écoute Beck au lieu d'écouter sa chanson je me dis : ah tiens, ça c'est emprunté à machin, putain, c'est super bien fait !
Il a un côté post-moderne genre "tout à déjà été fait donc je fais le malin" qui me fatigue. Prince où Bowie me semblent beaucoup plus originaux.

Sinon à mon goût le meilleur Beck est "Midnite Vultures" de super loin, précisemment parcequ'il a une qualité de jubilation jamais atteinte par lui avant ni après. Un morceau comme "Get real paid" par exemple m'éclate bien.
c'est marrant ce que tu dis, car une chanson a toi, dont je ne sais plus le titre, m'a vachement fait penser a du Beck :wink:
Oui, ma chanson c'était "ce que je fais". Elle t'a fait penser à "tropicalia" (sur "mutations"). A mon avis, tu les a rapprochées parceque le rythme est le même : ce sont des bossa nova, et tu dois peu écouter de bossa nova.
Sinon, c'est un bon exemple de pompage beckien : la mélodie de "tropicalia" est presque note pour note celle de "I say yeah yeah" de Georgie Fame (repris par Matt Bianco dans les 80's).
Connaissant bien ces deux chansons, j'y vois peut-être une vague ressemblance sur les couplets (mais alors vraiment vague, encore moins marquée que par exemple Cream de Prince et Get it on de Bolan) mais certainement pas sur les refrains qui n'ont strictement rien à voir. :?

Pour le pompage, je ne suis pas d'accord : il a pris effectivement à droite à gauche, mais il a mélangé d'une telle façon qu'il a vraiment créé son propre son. Désolé, mais un album comme Odelay ne peut absolument pas être accusé de pompage tant il a une sonorité propre dans sa production qui n'avaient pas encore été entendues quand il est sorti il y a 10 ans. Maintenant c'est une autre histoire, c'est sûr...

Posté : 08 octobre 2006, 22:17
par Popoteusa
odelay a écrit :Ca c'est de la critique... :roll:
ben oui y a rien a dire, qd c'est pas bon, c'est pas bon, pas de temps a perdre :lol:

kenavo

Posté : 09 octobre 2006, 00:10
par flop
odelay a écrit :Connaissant bien ces deux chansons, j'y vois peut-être une vague ressemblance sur les couplets (mais alors vraiment vague, encore moins marquée que par exemple Cream de Prince et Get it on de Bolan) mais certainement pas sur les refrains qui n'ont strictement rien à voir. :?
T'as raison, j'y vais un peu fort. C'est l'articulation rythmique de la mélodie du couplet qui est identique (on dirait une seconde voix). Le refrain est tout à fait différent.
Je ne veux pas être mal compris : j'aime bien Beck, mais je suis gêné par la sensation d'entendre des bouts de trucs connus dans ses chansons.

Posté : 12 octobre 2006, 13:14
par GlamSlam
odelay a écrit :
flop a écrit :
GlamSlam a écrit :
flop a écrit :Beck est quelqu'un qui a construit son esthétique sur le détournement et/ou le pompage. Ca me gonfle parceque qu'à chaque fois que j'écoute Beck au lieu d'écouter sa chanson je me dis : ah tiens, ça c'est emprunté à machin, putain, c'est super bien fait !
Il a un côté post-moderne genre "tout à déjà été fait donc je fais le malin" qui me fatigue. Prince où Bowie me semblent beaucoup plus originaux.

Sinon à mon goût le meilleur Beck est "Midnite Vultures" de super loin, précisemment parcequ'il a une qualité de jubilation jamais atteinte par lui avant ni après. Un morceau comme "Get real paid" par exemple m'éclate bien.
c'est marrant ce que tu dis, car une chanson a toi, dont je ne sais plus le titre, m'a vachement fait penser a du Beck :wink:
Oui, ma chanson c'était "ce que je fais". Elle t'a fait penser à "tropicalia" (sur "mutations"). A mon avis, tu les a rapprochées parceque le rythme est le même : ce sont des bossa nova, et tu dois peu écouter de bossa nova.
Sinon, c'est un bon exemple de pompage beckien : la mélodie de "tropicalia" est presque note pour note celle de "I say yeah yeah" de Georgie Fame (repris par Matt Bianco dans les 80's).
Connaissant bien ces deux chansons, j'y vois peut-être une vague ressemblance sur les couplets (mais alors vraiment vague, encore moins marquée que par exemple Cream de Prince et Get it on de Bolan) mais certainement pas sur les refrains qui n'ont strictement rien à voir. :?

Pour le pompage, je ne suis pas d'accord : il a pris effectivement à droite à gauche, mais il a mélangé d'une telle façon qu'il a vraiment créé son propre son. Désolé, mais un album comme Odelay ne peut absolument pas être accusé de pompage tant il a une sonorité propre dans sa production qui n'avaient pas encore été entendues quand il est sorti il y a 10 ans. Maintenant c'est une autre histoire, c'est sûr...
tout a fait d'accord, pour moi Beck est un artiste qui a son propre style, a part Midnight vultures qui est ce qu'il aurait voulu que Prince fasse comme musique actuelle, le reste est d pur et du bon Beck :wink:

BECK IS A GENIUS :!: :!: :!:

Posté : 12 octobre 2006, 19:21
par GlamSlam
une belle connerie :!:

Beck privé de Top 50 !

jeudi 12 octobre 2006

La bêtise britannique a gagné quelques galons la semaine dernière. En effet le nouvel album de Beck, The Information, sorti début du mois, enfreint les sacro-saintes règles du Top 50 british. La question légitime de chaque lecteur sera de se demander pourquoi, avec un air médusé de circonstance, vu que Beck n’est pas du genre à exhiber une farandole de cadavres en putréfaction ou des collages pornographiques mettant en scène des hommes et des animaux. Non la vérité est bien plus idiote que celà...

La raison est que le packaging du CD contient un DVD bonus rempli de vidéos à petit budget illustrant les chansons du disque, ainsi que des autocollants pour personnaliser la pochette, le frigo, le chien ou pour coller sur son front dans les concerts. Ces petits plus dignes du défunt cadeau Bonux, n’ont pas vraiment plu au Top 50 qui rend alors l’album inéligible.

Motif invoqué, l’aspect ludique de l’objet lui donnerait un avantage par rapport aux autres. En gros, soyez original mais pas trop si vous voulez rentrer dans le moule bien huilé du système. Pour prendre le contre-pied, certaines vidéos sont déjà disponibles sur le site de l’artiste...

Beck, alias Beck Hansen, de son vrai nom Bek David Campbell (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), a souvent été friand de ce genre de "provocation", son premier single le prouve. MTV makes me wanna smoke crack n’a guère eu le succès mérité, mais c’est avec le désormais légendaire Loser, composé avec les Dust Brothers, qu’il connaîtra son premier succès mondial en 1994.

Posté : 12 octobre 2006, 20:00
par odelay
8O

C'est vraiment n'importe quoi!

Posté : 12 octobre 2006, 21:15
par Moi
Ca devient sacrément con le monde de la musique.

Posté : 18 octobre 2006, 20:43
par odelay
Et voilà, le nouveau Beck arrive mardi 31 octobre!

On n'y croyait plus car la partition avait été en grande partie virée, et pourtant elle va être finalement éditée avec le score de remplacement signée Danny Elfman. Je veux parler de la musique du film Nacho Libre avec Jack Black, film sur les films de catch (et oui c'était un genre qui était d'ailleurs assez populaire au Mexique dans les années 50/60).

En fait il n'y aura que 3 morceaux de Beck, 1 d'Elfman, et le reste ce sera du..." inspired by the film", c'est à dire du foutage de gueule béophiliquement parlant (pas forcément musicalement, mais ce genre d'album "inspired" qui pullulent tant sont générélement très mal considérés par les amateurs de BO, et a raison bien évidemment, car ils ne sont le résultat que de calcul marketing). Enfin bon, c'est mieux que rien car je croyais vraiment qu'il n'allait jamais sortir.

Image

Posté : 28 juillet 2008, 12:28
par bastho
Nouvel album sorti il y a quelque temps et personne n'en parle

"Modern Guilt" donc

Petit disque de 30 minute qui s'écoute facilement en boucle, et au moins deux grands morceaux pour moi:"Chemtrails" et "Modern Guilt"

Image

Posté : 26 août 2008, 20:00
par Polpolone
J'ai été un peu surpris d'apprendre qu il était "scientologue" ,
mais tout comptes fait sa colle tres bien avec son univers SF Kitche .

J'aime bien Modern Guilt , il me fait penser a Young Marble Giants .

Posté : 26 août 2008, 21:49
par odelay
Oui apparemment il est scientologue, (comme AIR d'ailleurs). Je ne l'ai lu qu'une seule fois, et je ne l'ai jamais entendu parler de ça en interview.

Posté : 27 août 2008, 14:55
par bastho
après scientologue ou pas...
je me les bats à deux mains...

bon disques ou mauvais disques, ce n est pas tout ce qui compte?

Posté : 27 août 2008, 15:41
par odelay
Evidemment. Et comme le dernier est vraiment excellent (bien meilleur que le précédent qui à mon avis était son plus faible), on ne va pas faire la fine bouche.

Posté : 13 décembre 2008, 14:20
par Polpolone
pour ceux que sa interesse 30 mn d'interview en anglais ,

http://www.youtube.com/watch?v=8ny52rGVUPk

Re:

Posté : 06 juillet 2010, 17:21
par GetWildHornyPony
GlamSlam a écrit : Beck est un artiste qui a son propre style, a part Midnight vultures qui est ce qu'il aurait voulu que Prince fasse comme musique actuelle, le reste est d pur et du bon Beck :wink:

BECK IS A GENIUS :!: :!: :!:
hum... non! L'album Midnite Vultures est sorti en 1999 et Prince a déjà fait ces styles de musique (Nicotine & Gravy, Peaches & Cream, Debra, par exemple) entre 1994 et 1997! Donc désolé, Beck n'aurait pas voulu que Prince fasse cela, au contraire! Un artiste auteur-compositeur veut toujours de l'innovation, veut avancer, faire mieux, faire découvrir, etc. et non retourner en arrière, aux sources. C'est tout le contraire de l'idée qu'ont Beck et Prince! De plus, il y a des titres de Midnite Vulture qui datent depuis 1994... alors... imagine un peu! L'album, je le répète, est sorti en 1999!!
Sinon je reconnais le génie de Beck. Il est pour moi la 4e personne derrière Bowie, Zappa et Prince dans mes artistes favoris qui ont la côte du Génie.

Re: BECK

Posté : 07 juillet 2010, 01:20
par PHILIPPE
j'aime bien Beck, mais dans les Beck, mon préféré c'est Jeff ;)

Re: BECK

Posté : 28 octobre 2010, 18:10
par chantamecaline
jeff beck demain soir le 29 octobre au galaxy, échange de bon procédé avec prince sa bassiste n"est autre que rhonda en personne et si prince venait faire une petite apparition
http://www.muzicosphere.com/geek-de-zic/4601

Re: BECK

Posté : 28 octobre 2010, 18:15
par odelay
Heu... là c'est le sujet Beck (Hansen) pas Jeff Beck. ;) Il me semble qu'il y a un sujet sur le grand guitariste.

Re: BECK

Posté : 28 octobre 2010, 23:10
par alain fournier
Idem pour moi. On finit par ne plus distinguer les mélodies tant elles sont pauvres. En plus, il n'a même pas crédité Gainsbourg dans "Sea change". Je l'ai vu trois fois. Un concert au Zenith fut un bon concert. La dernière fois à l'Olympia, il s'est foutu de nous : retard + 1H20 seulement de concert. Je préfère Prince qui commence souvent à l'heure et se fout pas de notre gueules. beck c'est fini pour moi ...

Re: BECK

Posté : 08 novembre 2013, 10:06
par compostelle
Bonjour,
qui sait où je peux regarder un concert de la tournée midnite vultures 99/2000 ?
j'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas
mp si vous voulez
merci

Re: BECK

Posté : 08 novembre 2013, 21:26
par compostelle
Je relance, merci

Re: BECK

Posté : 19 septembre 2014, 07:10
par Franswa
Y'en a qui ont écouté Morning Phase?

Re: BECK

Posté : 19 septembre 2014, 10:20
par berny
Maristely a écrit :Y'en a qui ont écouté Morning Phase?
Content que le sujet Beck réapparaisse :D ………

Alors effectivement je suis en pleine découverte de Morning Phase……… Trip country cool, neo-baba avec des clins d'oeil à la musique californienne, Crosby-Stills-Nash……… très zen, aérien, ça me plait beaucoup, mais il va me falloir encore d'autres écoutes :) .....

Alors comment j'y suis "revenu" à Beck ? Et bien à cause de la pub pour la twingo :cote: , j'ai immédiatement reconnu la musique de Beck, "Sex Laws" de "Midnite Vultures", que j'ai ressorti aussi sec pour voir si je ne me trompais pas ::d , du coup je me suis réécouté tout l'album et je me suis dis "tiens qu'est-ce qu'il devient ce bon vieux Beck ? " :hehe: :hehe: :hehe:

et donc je découvre Morning Phase :)

Re: BECK

Posté : 19 septembre 2014, 11:12
par Franswa
Je viens de le download,je lance aussi l'écoute...

Re: BECK

Posté : 19 septembre 2014, 11:17
par berny
Maristely a écrit :Je viens de le download,je lance aussi l'écoute...
bonne écoute et je dirais presque bon voyage, parce que c'est l'impression qu'il me donne à l'écoute :cote:

Re: BECK

Posté : 16 juin 2015, 18:13
par Jimipaisley
Nouveau morceau "Dreams" :


Re: BECK

Posté : 17 juin 2015, 08:53
par Cherry
Ce mec est un tel génie que même quand il pond une m*rde de ce genre c'est bon !


:eyeno:

Re: BECK

Posté : 17 juin 2015, 10:39
par sulimane
Va t il renouveler un midnight vulture ?

Re: BECK

Posté : 03 juin 2016, 20:49
par odelay
Ben c'est vraiment pas mal ce nouveau morceau qui annonce un album



Un goût de certains titres de Midnight Vultures. J'attends l'album avec impatience.

Re: BECK

Posté : 11 novembre 2019, 20:51
par odelay
Beck a fait un jam à Paisley Park. Il vient de sortir un EP sur Amazon music avec deux de ses titres et un medley princier bien sympa (J'aime beaucoup son Raspberry beret).


https://music.amazon.fr/albums/B0817D4DLJ?SWVSuccess=1

Re: BECK

Posté : 13 novembre 2019, 15:25
par fcoglio
Salut à tous

Lien en MP si vous souhaitez

Franck