calhounsquare a écrit :
Je ne suis ni chanteur, ni danseur, ni musicien. Je continue a kiffer les gens qui ont ce talent. A ce jour, Pi-Elle est le seul cover band uniquement dédié à Prince en France. J’aime cette musique. J’aime Pi-Elle.
Je suis au regret de devoir te contredire, non, Pi-Elle n'est pas le seul cover band uniquement dédié à Prince en France, et cela, si les gens du forum ne le savent pas, elle par contre, le sait parfaitement.
Je suis critique, non pas parce que je demande la perfection au même niveau que Prince (chose par nature impossible), mais parce que s'il y a une chose qui pour moi est rédhibitoire dans la musique, c'est les fausses notes dans le chant. Des plantages, des pains, il y en a dans tous les concerts, même en Prince fait.
Mais je suis désolée, je me permets de critiquer justement parce que je n'en suis pas à mon premier concert de Pi-Elle, et que ce qui "passait" à mes oreilles il y a 2 ans, ne passe plus. J'estime que Pi-elle et le groupe, n'ont pas fait le travail de répétition suffisant pour présenter leur spectacle dans de bonnes conditions, et je n'adhère pas au choix de se passer d'un batteur et d'un bassiste. Pire, pour moi le groupe a régressé, la présence scénique qui compensait largement les autres défauts (chants/ pains à la guitare) a complètement disparu !
Ce qui compte avant tout dans une interprétation, ce n'est pas l'intention de l'artiste, ni même la qualité du chant et la justesse des notes, c'est la propension de l'artiste a faire passer l'émotion, pour que le public ressente ce qui est, à l'origine, son intention et sa propre émotion. C'est la pierre angulaire du spectacle vivant, ça doit te parler, te prendre au tripes, te faire rire, te faire pleurer. Et quand ça c'est au RV, alors les pains, les fausses notes etc, t'en a plus rien à battre.
Le problème c'est que quand cette alchimie n'est pas au RV, alors tout le reste, les mille et un défaut dont en principe tu n'as rien à carrer, puisque tu es venu prendre du bon temps, sont du coup exacerbés, on ne voit plus que ça.
Il y a 2 ans, le groupe avait ces mêmes défaut que je critique aujourd'hui, mais il y avait du feeling, on voyait que le band prenait plaisir à jouer et du coup ce plaisir là était automatiquement transmis à l'assistance. Du coup ça gommait le reste. Avec 2 musiciens en moins, remplacés par un séquenceur (dans les fait un CD qui tourne sur la PA avec les séquences pré-enregistrées - donc un playback) je suis désolée, on pas pas faire moins vivant. Le groupe est obligé de compenser cela par une présence scénique de ouf, qu'il n'a pas, parce qu'il est comme un dingue a suivre le CD pour pas perdre le fil.
Du coup, exit la chaleur, exit le sourire, exit toute possibilité d'improvisation pour se récupérer si jamais quelqu'un se plante. Tu peux pas te battre contre un CD qui tourne et/ ou se plante, dans les 2 cas si t'es pas au top du tip-top, c'est le cassage de gueule assuré. Hors le groupe ne répète pas depuis assez longtemps pour pouvoir se tirer d'un pareil traquenard.
Je ne comprends même pas comment le groupe peut s'imposer un truc pareil, c'est du masochisme !
Pour moi, le fait que le groupe fasses des reprises de Prince, que ce soit gratuit et qu'effectivement, on se doit de soutenir les gens qui font quelque chose quand tant d'autres ne font rien, n'excuse pas tout. Sans émotion, sans même une petite vibration, à ce compte là, je préfère encore ne pas avoir de cover band du tout et me taper des DVD at home.
Effectivement, Pi-Elle et son band sont des amateurs, et on trouvera toujours pire, certes. Mais bon ça ne me donne toujours pas plus envie de me déplacer à nouveau, parce que tout simplement, passé les 5 premières minutes, je n'avais plus envoie d'entendre ni de voir le massacre. Un concert, un spectacle, ça doit avant tout être du plaisir.
Je suis restée tout de même jusqu'au bout, et il y a eu des moments meilleurs que d'autres ce qui démontre que le groupe peut encore progresser, s'il s'en donne les moyens et c'est tout ce que je leur souhaite.
Je suis ravie de comprendre que la presta du réservoir s'est bien passée, et je souhaite à Pi-Elle et au band que ça marche pour eux, qu'ils puissent continuer de présenter leur spectacle, et que les gens se déplacent pas seulement parce que c'est gratuit, mais parce qu'il se passe quelque chose.
Ma démarche n'est pas d'enfoncer le groupe, tu as aimé tu le dis, j'ai pas aimé je le dis, la critique doit être avant tout constructive. Pi-Elle connait parfaitement ses faiblesses, et là où elle pêche, je ne pense pas que mon post lui apprendra quoi que ce soit sur elle qu'elle ne sache déjà.
Néanmoins j'estime que ça devait être souligné, parce que dans l'absolu, quand quelque chose ne va pas, je pense que la moindre des choses c'est d'avoir l'honnêteté de le dire. Ça aurait été très facile pour moi de dire "ah ouaih très sympa" sans me mouiller. Cela aurait reflété l'état d'esprit bon enfant qui règne aux concert de Pi-Elle, sans me mettre dans la position inconfortable de la méchante, ça aurait été largement plus confortable, et tellement plus pratique.
Oui mais voilà, cela aurait fait de moi une hypocrite, ce que je ne suis pas. Dont acte.