Conseils pour une guitariste débutante svp

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

07 février 2010, 16:17

"Faut d'abord que tu apprennes le solfège pour pouvoir jouer d'un instrument"
"La guitare éléctrique c'est pas pour les filles"
"Ca prend de la place, ça coûte cher et tu vas nous casser les oreilles avant de sortir un truc audible..."
:evil: :evil: :evil: Grrr, vraiment marre d'entendre ça!!!
Alors finalement éh ben je me lance quand même:
une Pacifica d'ocaz, un casque et un amplug (pour pas "déranger") et au boulot!!
En tout cas vu mon entourage c'est plutôt internet qui va être mon ami pour m'aider à progresser...
Bon, j'en suis qu'à essayer de poser les premières notes, comprendre la lecture des tablatures et ... essayer de me faire ses fameuses indispensables callosités ( aïe aïe aïe :cry: ) mais j'ai la niaque!!
Pour ne pas me décourager et m'imposer un rythme, je pense me limiter pour le moment à 1/2h mais TOUS les jours, ça vous semble correct?
Moi en tout cas je suis à l'écoute de tous les conseils que vous voudrez bien me donner :D et de votre propre expérience. Y en a-t-il parmis vous qui ont commencé au ras des paquerettes comme moi? Et maintenant vous en êtes ou?
Et puis peut-être qu'un jour (hum, lointain....??)je ferai une p'tite apparition dans Superfunkycalifragischkopi :wink: :arrow:
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

07 février 2010, 16:39

Bravo !
J'admire ton engouement. J'en rêve et je n'ai jamais sauté le pas...
moi c'est la basse qui m'attire :P

tiens nous au courant de tes progrès
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

07 février 2010, 17:11

Je comprend, la basse c'est vrai que c'est terrrrrible! Je sais pas si c'est dû aux fréquences spécifiques de l'instrument... mais ça me prend littéralement aux tripes, c'est physique!! Et même d'ailleurs la contrebasse dans les envolées jazz ça me fait le même effet !!
Ma première idée était aussi la basse pour un son que j'adore mais en me renseignant un peu il semble que débuter l'électrique soit plus abordable et "simple"(hum, hum, là c'est pas moi qui le dit).

En tout cas merci à toi pour les encouragement, ils sont les bienvenus :D
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

07 février 2010, 17:12

ccfunky a écrit : ... Y en a-t-il parmis vous qui ont commencé au ras des paquerettes comme moi?
Tout le monde a commencé "aux ras des paquerettes"...même Prince ne savait pas jouer de guitare avant d'apprendre.
Bravo et ne te laisse pas décourager :wink:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
missjay23
Modérateur
Modérateur
Messages : 1046
Enregistré le : 21 décembre 2008, 16:37
fan depuis : 2008
Localisation : In my skin !

07 février 2010, 17:42

Il y a quelques mois, j'ai acheté une guitare acoustique mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y mettre sérieusement surtout que je veux apprendre seule. J'ai vraiment commencé "aux ras des pâquerettes" comme tu dis: je n'avais touché à une guitare auparavant, aucune notion de solfège... :lol:

Je la sors de temps en temps et je regarde les différents tutoriaux sur youtube (http://www.youtube.com/user/rockongoodpeople) ou les tabs de Prince (http://prince.forum9.biz/) pour tenter de les refaire mais c'est encore difficile à mon niveau.

D'abord, je te conseillerai de bien apprendre les accords, de t'entraîner à les refaire. Si tu peux essayer de retrouver quelques notes d'une chanson à l'oreille, c'est pas mal pour apprendre.

Maintenant, je me dis que j'aurais dû prendre une guitare électrique car les cordes sont sûrement plus faciles à jouer...Bon courage car je sais que c'est vraiment frustrant de vouloir faire quelque chose mais de ne pas y arriver tout de suite :)
Modifié en dernier par missjay23 le 14 février 2010, 21:15, modifié 1 fois.
The angel on my shoulder starts coaching
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

07 février 2010, 17:47

ccfunky a écrit :"Faut d'abord que tu apprennes le solfège pour pouvoir jouer d'un instrument"

J'ai horreur d'entendre cet argument, alors qu'un tas d'artistes ont appris sans et que certains, Prince y compris, ne savent pas (enfin façon de dire) lire une partition.
sexymf
Official Member
Official Member
Messages : 453
Enregistré le : 19 août 2002, 12:14
Localisation : rouen

07 février 2010, 23:33

voila, j'ai acheté une guitare Folk en mai et je m'y suis mis a fond (tout les jours). Difficile pour les doigts au départ mais une fois cette étape passée c'est que du bonheur.(j'apprend tout seul)
J'ai démarré "au raz des pâquerettes" et je me défend plutôt pas mal aujourd'hui. Rien d'extraordinaire mais je peut accompagner des morceaux complets (sans solo, faut pas exagérer). Je commence a faire quelques arpèges.
Je te conseillerai d'apprendre les accords principaux (do, ré etc...) puis de les enchainer dans des ordres differents pour la gym des doigts. Quand tu maitrise ça, apprend des accords supplémentaires (d'abord les mineurs, puis les 7eme etc...) Tu trouvera ces accords sur le net sinon en librairie ya pas mal de bouquins à ce sujet. Moi j'ai celui ci qui est pas mal avec des photos pour la position des doigts http://livre.fnac.com/a2443641/Antoine- ... &Nu=1&Fr=0
Accroche toi, le mal de doigts peut décourager mais ça fini par passer (heureusement). Ya pas de miracles, plus tu pratique, plus vite tu progressera. N'hésite pas si tu as des question. Bon courage, et tient nous au courant des progrès.
lowikdelic
Official Member
Official Member
Messages : 179
Enregistré le : 30 juin 2004, 20:30
Localisation : angers
Contact :

08 février 2010, 13:07

Je l'ai découvert bien après avoir appris, mais j'aime bien acheter des méthodes de temps en temps au hasard, et la "méthode pour guitare" de thierry carpentier, en librio et donc à 3 euros j'aurais adoré pouvoir tomber dessus lors de mon premier apprentissage ( commencer un instrument c'est comme arrêter de fumer ça se fait souvent en plusieurs tentatives, les faux départs font partie du jeu...) En fait on apprend directement le manche, on saisit limite dés le premier quart d'heure la logique de progression, de construction d'un accord, du moins on entrevoit fort bien le "truc"!
Comprenant ainsi mieux les tenants et les aboutissants de nos gestes on s'en voit déprolétarisés d'une certaine manière et donc on devient un peu plus musicien un peu moins gratteur de bzoink bzoink.
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

08 février 2010, 13:37

Je suis autodidacte, j'ai appris la guitare avec une guitare folk, un des premiers morceaux que j'ai joué est The Cross.

Sinon j'ai appris la rythmique en écoutant les JB's James Brown, c'est assez simple techniquement et très bon pour acquérir le groove.
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

08 février 2010, 14:29

Super !!! Merci pour tous les conseils et ça fait tellement de bien d'entendre des paroles ENFIN encourageantes et ENFIN positives :D :D :D
Pour le moment je travaille effectivement le LA, le RE et le MI et la gymnastique des doigts... en souffrant bien sûr mais même ça finalement ça me plait! C'est grave?? :wink:
"Don't stop the groove!"
JCL
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 13 octobre 2005, 22:37
fan depuis : 1984
Localisation : Béthune (Pas de Calais)

08 février 2010, 14:39

Pour ma part les petits conseils sont:

L'entrainement au quotidien minimum 1/2 heure par jour. Même le soir si tu es fatigué, prend ta gratte et travail. Il faut exercer une petite rééducation pour tes articulation et tendons. Tu verras cela paye.

Au début on évolue assez vite, mais au bout de 5 à mois on arrive au point mort. Le moral baisse et l'envi d'apprendre disparait. Ben NON il faut continuer et être patient on ne devient pas guitariste en quelques mois il faut environs 2 années pour dire de jouer quelques choses d'agréable. Et au bout de la 3 ème année tu te dis ouai j'ai bien fait. Mais tu ne seras toujours pas un bon guitariste, mais l'aisance des doigts et la lecture des tablatures deviendront plus facile.

Pour apprendre agréablement je te conseille de télécharger des tablatures don tu adores les morceaux mais attention (pas du trop compliqué) et tu télécharge ce MP3 légalement et tous joue en écoutant ce morceau (seul si possible) car tu pourra te lacher.

Pour répondre au solfège. Il est important de connaître que la basse au niveau des temps, pour le reste ces surtout la rythmique qui faut assimiler.

J'espère t'avoir apporté quelques réponses a tes questions.

Si non n'hésite pas ouvrir un débat a ce sujet.

Slt JCL
lowikdelic
Official Member
Official Member
Messages : 179
Enregistré le : 30 juin 2004, 20:30
Localisation : angers
Contact :

08 février 2010, 14:41

ccfunky a écrit :Super !!! Merci pour tous les conseils et ça fait tellement de bien d'entendre des paroles ENFIN encourageantes et ENFIN positives :D :D :D
Pour le moment je travaille effectivement le LA, le RE et le MI et la gymnastique des doigts... en souffrant bien sûr mais même ça finalement ça me plait! C'est grave?? :wink:
très. Et bon même s'il faut certes écouter les conseils que de ceux qui n'en donnent aucun...en voilà un petit tout de même: je rejoins un peu dafonk en fait ne perd jamais le nord rythmiquement et colle zi toi dés maintenant et avoir la pulsion du "one" jamesbrownien pour ça est une fantastique école.
http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4

Sinon ne pas oublier que le plus important c'est de jouer et non de regarder des vidéos de guitariste plus aguerris sur youtube...
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

08 février 2010, 15:09

Il faut exercer une petite rééducation pour tes articulation et tendons. Tu verras cela paye.

Oh oui! Il y a des placements ou je me dis: " mais est-ce que j'ai bien des articulations et des tendons, tout est tellement rigide!!!"

Au début on évolue assez vite, mais au bout de 5 à mois on arrive au point mort. Le moral baisse et l'envi d'apprendre disparait. Ben NON il faut continuer et être patient on ne devient pas guitariste en quelques mois il faut environs 2 années pour dire de jouer quelques choses d'agréable. Et au bout de la 3 ème année tu te dis ouai j'ai bien fait. Mais tu ne seras toujours pas un bon guitariste, mais l'aisance des doigts et la lecture des tablatures deviendront plus facile.

Bien lucide mais ça me plait et je vais tout faire pour pas perdre ça de vue

Pour apprendre agréablement je te conseille de télécharger des tablatures don tu adores les morceaux mais attention (pas du trop compliqué) et tu télécharge ce MP3 légalement et tous joue en écoutant ce morceau (seul si possible) car tu pourra te lacher.

Ok, j'appliquerai. Une suggestion pour un morceau?

Pour répondre au solfège. Il est important de connaître que la base au niveau des temps, pour le reste ces surtout la rythmique qui faut assimiler.

C'est vrai que j'ai vu des trucs sur le net un peu affolant ou c'est la cata car le rythme est pas bon du tout, et si même moi je m'en rend compte... Alors ok Doc: un petit cachet de James Brown matin midi et soir :D :arrow:
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
Shadow
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 22 décembre 2005, 23:45
fan depuis : 1982
Localisation : between the Heaven and The Hell

08 février 2010, 18:56

chane a écrit :
ccfunky a écrit : ... Y en a-t-il parmis vous qui ont commencé au ras des paquerettes comme moi?
Tout le monde a commencé "aux ras des paquerettes"...même Prince ne savait pas jouer de guitare avant d'apprendre.
Bravo et ne te laisse pas décourager :wink:
Il ne sait toujours pas encore joué de la gratte le nain :wink:
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

08 février 2010, 21:52

Oh Shadow vilain garçon! :twisted:
Pour la peine, tu regarderas trois fois de suite "Graffiti Bridge", ... le film. :wink:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

09 février 2010, 11:00

"le plus important c'est le tempo " mozart ....(vu sur le premier album de juan rozzoff!!)


pour ma part autodidacte egalement
je te conseillerai d'etre tres appliqué au niveau du tempo ,clic,metronome,
pourquoi pas boite a rythme ,ou break and beat ,d'une ça motive d'entendre un rythme (tu te sens moins,seul)
et cela est indispensable pour la metrique...
apres le groove ,ça se travaille aussi a l'oreille,avec toujours en tete cette "discipline" rythmique ..
commence par des morceaux que tu aimes vraiment ..
pour eviter le coté rebarbatif de la chose (d'ou la formule jouer de la musique ..)
ne jamais oublier la notion ludique dans la musique ....
une bonne maitrise du tempo ,te donnera ,a l'avenir la possibilité de pouvoir "improviser"
indispensable pour bien retomber sur ses pieds ...

l'ideal serais ,bien entendu ,que quelqu 'un qui puisse t 'accompagner,et te guider pas a pas

bon courage ,que le funk sois avec toi !!

(je suis d'accord avec dafonk james brown et ses riffs funky sont une mine d'or pour comprendre comment cela tourne!!!!)

ps:une heure quotidienne serais plus appropriée,voir plus si affinités
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

09 février 2010, 11:56

funkygemini69 a écrit :"le plus important c'est le tempo " mozart ....(vu sur le premier album de juan rozzoff!!)


pour ma part autodidacte egalement
je te conseillerai d'etre tres appliqué au niveau du tempo ,clic,metronome,
pourquoi pas boite a rythme ,ou break and beat ,d'une ça motive d'entendre un rythme (tu te sens moins,seul)
et cela est indispensable pour la metrique...
apres le groove ,ça se travaille aussi a l'oreille,avec toujours en tete cette "discipline" rythmique ..
Exact, je dirais même plus : interdit de bosser la guitare sans métronome. :wink:
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

09 février 2010, 12:16

funkygemini69 a écrit : ps:une heure quotidienne serais plus appropriée,voir plus si affinités
Oui c'est également ce que je me dis, j'essaie donc de passer à une heure par jour mais en 2 ou 3 fois car sinon ce sont mes pauvres doigts qui ne suivent pas.... Nom de nom, qu'est-ce que ça peut faire mal!!! :cry: :cry:
Par contre il y a des placements main gauche que je trouve vraiment difficiles, j'ai l'impression de devoir me déboiter le poignet et les articulations des doigts pour les faire :x ( et pour le moment je veux même pas entendre parler du FA...). Est-ce que le fait d'avoir de petites mains est un gros handicape ?? :?:
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

09 février 2010, 12:34

ccfunky a écrit :Est-ce que le fait d'avoir de petites mains est un gros handicape ?? :?:
Crois-tu que Prince à de grandes mains, par exemple ? Alors tu as ta réponse :wink:

Pour le Fa, t'inquiète ça viendra... Mais il est dur à passer, au début, c'est vrai :lol: Il n'y a pas de secret, il faut répéter les mêmes gestes encore et encore pour avancer... bon courage !
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

09 février 2010, 12:40

Lovesexy a écrit :
ccfunky a écrit :Est-ce que le fait d'avoir de petites mains est un gros handicape ?? :?:
Crois-tu que Prince à de grandes mains, par exemple ? Alors tu as ta réponse :wink:

Pour le Fa, t'inquiète ça viendra... Mais il est dur à passer, au début, c'est vrai :lol: Il n'y a pas de secret, il faut répéter les mêmes gestes encore et encore pour avancer... bon courage !
Sinon tu tentes le ukulélé.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

09 février 2010, 12:49

ce topic me donne envie de reprendre la guitare. J'avais commencé il y a très longtemps, j'avais appris les accords de Do Ré et Sol je pouvais les enchainer et j'en étais resté là :roll:
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

09 février 2010, 12:58

prince a des mains assez fines ...

bref. mis a part cela ,pour la difficulté de passer certains accords ."barrés"entre autres ,je crois que tout le monde passé par la .je te rassure .
lovesexy a tout dit ,c'est la repetition et la visualisation qui portera ses fruits.
notre cerveau ,quand il n'est pas trop faineant,decantera tout cela a force de multiplier les répétitions.
patience,perseverence ,ca viendra ..ne te decourages surtout pas ,tu passeras les palliers au fur et a mesure ..

la suggestion de dafonk est bonne "the cross" et ses deux accords sera un bon depart...et surtout bien en rythme!!!!(ne pas hesitez a marquer le temps avec son pied ..!!!! a la george brassens !!)

http://www.dailymotion.com/video/x6g4fy ... nce-de_fun

purple rain par exemple ,viendra avec la bonne visualisation des accords ,et un ptit travail de souplesse ....apres ca coulera comme du ptit lait

lets work!!!!!!!!

ou sinon comme l'a suggéré sim ...le yukulélé sera la bonne parade....

in fonk we thrust

http://www.dailymotion.com/video/x6h8eo ... rust_music

faut bien se detendre un peu
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

09 février 2010, 13:16

Bon aller, plus de complexe sur mes petits doigts.... boulot, boulot, boulot!!
The Cross, ça me plait!
Et je vais passer soit au métronome soit à l'enregistrement d'un beat sur mp3 parce que côté "tempo pieds" j'y arrive pas pour le moment (trop concentré sur les doigts... j'en oublie que j'ai des pieds 8O ).
Vous connaissez un lien pour télécharger des rythmes?

Pour le ukulélé, je garde l'idée dans un coin, on en reparlera dans quelques mois :lol: :wink:
"Don't stop the groove!"
JCL
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 13 octobre 2005, 22:37
fan depuis : 1984
Localisation : Béthune (Pas de Calais)

09 février 2010, 14:43

Il n'y a pas de main idéal.

Toute personne peut jouer, même les doigts boudinés. Pour ma part j'ai un léger handicap sur l'auriculaire gauche, lors de barré il s'écarte vers l'extérieur de l'annuaire, très difficile pour les barrés surtout au départ du manche. Mais naturellement tu t'adaptes tu trouves une autre positions du poignet, en bref tout est possible.

Je me suis rassuré lorsque j'ai observé les mouvements de doigts et mains de notre PRINCE. Curieusement il ne joues pratiquement jamais avec l'auriculaire gauche et pourtant il nous fait de ces trucs de malade.

Avec la guitare, lorsqu'un accord est difficile on peut le retrouver ailleurs sur le manche avec une position différente.

La difficulté pour apprendre a jouer de la guitare c'est l'age. Car nos doigts et poignets sont rigides, car depuis longtemps ils ne sont habitués qu'aux gestes quotidien de la vie.

Contrairement au jeune guitariste ou ces problèmes s'estompe très rapidement et ils ont une plus grande facilités a s'adapter.

Bon courage,
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

09 février 2010, 14:58

souvenez vous de django reinhardt et son handicap a la main gauche ,
ça lui permettait de faire des accords personnels ..!!
il n y a pas de regles ,tout depand de ce que l'on met dans son instrument .
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

09 février 2010, 15:53

Je me rend compte que j'ai tendance à basculer de plus en plus le poignet vers l' avant pour éviter d'étouffer certaines cordes (notamment la mi aigu)... Je me demande si c'est la bonne position ou bien un défaut à stopper tout de suite :?: :?:
Houla la!!! Et quand je vérifie mes accords corde par corde j'ai envie de me jeter sur un taille crayon pour me raboter les doigts en pointe 8O
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

09 février 2010, 16:26

bon, et bien tu es déjà plus avancée que moi :P
moi qui me disait qu'on allait monter un groupe de fifilles.....

ce soir rdv avec le directeur du conservatoire de mon fils, ce w-e magasins de musique : ça y est je me lance :D


Nous nous tiendrons au courant de nos progrès respectifs.
Mon fils jouant du trombone à coulisse, on va bientôt pouvoir se faire un boeuf
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

10 février 2010, 12:42

vivelafrance a écrit : ce soir rdv avec le directeur du conservatoire de mon fils, ce w-e magasins de musique : ça y est je me lance :D

Nous nous tiendrons au courant de nos progrès respectifs.
Mon fils jouant du trombone à coulisse, on va bientôt pouvoir se faire un boeuf
Alors comment c'est passé ton rdv au consevatoire :?: . Ce serait bien de constituer un petit groupe prêt à prendre ou reprendre la gratte ou un autre instrument :D Dans quelques année on se rappelera les superbes émotions Princière de 2009 et notre bonne résolution prise en 2010 de commencer cette grande aventure :D
Et comme ça on pourrait se motiver, car je crois que les moments difficiles ou de découragement il faut aussi savoir si préparer :wink:

Aller qui me fait le premier : "+1"!!!!

Et au fait Bob, pourquoi tu as arrété :?:
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

10 février 2010, 12:42

Bob l'éponge a écrit :ce topic me donne envie de reprendre la guitare. J'avais commencé il y a très longtemps, j'avais appris les accords de Do Ré et Sol je pouvais les enchainer et j'en étais resté là :roll:
Ah, bah tu pouvais déjà jouer l'intégrale des chansons de Grégoire, alors... :lol:
Par contre, savoir faire un et s'arrêter avant de savoir enchainer le la mineur derrière, c'est criminel (il n'y a qu'un doigt à bouger...) :lol:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 février 2010, 15:17

ccfunky a écrit :
Et au fait Bob, pourquoi tu as arrété :?:

Ca ne m'intéressait plus, je préfère écouter que jouer.
C'est pas que la guitare est une passion, mais je recherche un passe-temps artistique et pouvoir jouer et/ou créer de la musique m'intéresse.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 février 2010, 15:18

Lovesexy a écrit :[
Ah, bah tu pouvais déjà jouer l'intégrale des chansons de Grégoire, alors... :lol:

Surement. J'avais acheté un bouquin avec toutes les chansons qui se servent uniquement de ces accords, y en avait plein et des connus.
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

10 février 2010, 15:57

ccfunky a écrit :
Alors comment c'est passé ton rdv au consevatoire :?: . Ce serait bien de constituer un petit groupe prêt à prendre ou reprendre la gratte ou un autre instrument :D Dans quelques année on se rappelera les superbes émotions Princière de 2009 et notre bonne résolution prise en 2010 de commencer cette grande aventure :D
Et comme ça on pourrait se motiver, car je crois que les moments difficiles ou de découragement il faut aussi savoir si préparer :wink:

Aller qui me fait le premier : "+1"!!!!

Et au fait Bob, pourquoi tu as arrété :?:
possible de commencer, mais avec la prochaine promo en septembre....

pfff moi je ne vais pas attendre jusque là! je commence début Mars (dés que j'ai clôturé les bilans de mes sociétés, là trop de boulot.)

8)
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

10 février 2010, 16:47

Mes conseils :

- jouer tous les jours (5 min ou 2 h peu importe, il faut juste avoir une pratique quotidienne pour développer un rapport familier à l'instrument)
- trouver des morceaux simples qu'on aime à travailler
("The Cross" est parfaite. Pour moi ça a été les morceaux de Lou Reed ou Bob Dylan en 2/3 accords et l'album "hurt me" de Johnny Thunders.)
- faire tourner un disque et jouer dessus ou, encore mieux, jouer sur la radio
- s'entrainer à reproduire des mélodies d'oreille
- traîner avec des musiciens un peu meilleurs que soi (juste un peu)

Il faut pas prendre ça comme une torture et se taper du métronome ou des arpèges au kilomètre. La guitare est un instrument avec lequel on peu prendre du plaisir très rapidement. Le plaisir est un bon prof.
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

10 février 2010, 21:16

flop a écrit : - trouver des morceaux simples qu'on aime à travailler
("The Cross" est parfaite. Pour moi ça a été les morceaux de Lou Reed ou Bob Dylan en 2/3 accords et l'album "hurt me" de Johnny Thunders.)
- faire tourner un disque et jouer dessus ou, encore mieux, jouer sur la radio
- s'entrainer à reproduire des mélodies d'oreille
- traîner avec des musiciens un peu meilleurs que soi (juste un peu)

Il faut pas prendre ça comme une torture et se taper du métronome ou des arpèges au kilomètre. La guitare est un instrument avec lequel on peu prendre du plaisir très rapidement. Le plaisir est un bon prof.
Ca me plait tout ça!
Hum... par contre "s'entrainer à reproduire des mélodies à l'oreille", ça je pense que c'est pas encore pour moi :(
Sinon je vais effectivement me pencher sur The Cross et Lou Reed mais pour Lou Reed les plus simples ce sont lesquelles ? :?:
Et puis il faut aussi que j'arrive à passer de la lecture d'un diagramme à celui d'une tablature et ça, ça me semble pas si évident, je vais déjà devoir me retourner la cervelle entre le bas qui est en haut et le haut qui est en bas 8O
Eh, dites! ça reste entre nous mais je crois que je suis en train de tomber amoureuse de ma guitare :oops: Cette nuit je me suis levée à 4h00 du mat pour vérifier si elle était bien là et j'ai repris mes enchainement Sol,Ré,Mim,Do et La,Ré,Mi que j'avais enfin réussi à enchainer sans trop faire vibrer ou étouffer les cordes :D Ca ça m'encourage: des choses dont je me disais "c'est pas possible, c'est pas possible!!" et en fait avec du boulot finalement si!!!!!

Au fait quelqu'un peut me dire pour le placement du poignet que j'ai tendance à basculer vers l'avant. Bon ou pas bon du tout :?: :?:
"Don't stop the groove!"
jp
Official Member
Official Member
Messages : 612
Enregistré le : 15 avril 2004, 21:33

10 février 2010, 23:52

oui c est bon pour le poignet et heureusement :D
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

11 février 2010, 19:53

jp a écrit :oui c est bon pour le poignet et heureusement :D
ok! Merci JP, j'suis rassurée!!

Bon je récapitule pour mes "+1, moi aussi je me mets ou me remets jouer d'un instrument !", alors nous avons:
Vivelafrance début mars en basse :P . Au fait t'inquiète pas pour tes ongles, moi aussi j'ai dû les sacrifier mais finalement c'est bien mignon aussi comme ça et maintenant je suis même tous les 2/3 jours sur la lime dés qu'il y en a un qui la ramène :wink:
Bob l'éponge :?: Aller, aller, y-a peut-être un petit espoir... :roll:

Qui d'autre pour l'aventure :?:
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

11 février 2010, 20:23

Moi je complèterai Flop avec deux trois trucs

Quand tu apprends un morceaux, tu le joue en entier et pas un petit bout ou un petit riff que tu joue trois fois à peu près.
Tu t'entraines jusque tout soit propre et dans le temps, pas a peu près, propre, et à chaque fois (pour cela répétition, répétition et répétitions...)

Un truc comme everybody hurts de rem est parfait pour les arpèges basiques par exemples.
Une fois que tu le maitriseras nickel sur toute la longueur du morceaux, n'importe quel truc en arpèges simple ne te posera plus aucun problème et sera très vite appris
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
jp
Official Member
Official Member
Messages : 612
Enregistré le : 15 avril 2004, 21:33

11 février 2010, 21:00

si a locaz tu peut avoir une guitare seche, meme toute bidon ,tu travaille dessus, ca c est un bon truc de barbare. tu vas voir ta main gauche :D
jp
Official Member
Official Member
Messages : 612
Enregistré le : 15 avril 2004, 21:33

11 février 2010, 21:17

une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

11 février 2010, 23:41

jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
certes, mais quel manque d'expression.
La technique ne fait pas tout (ce n'est que mon avis
:D )
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

11 février 2010, 23:49

jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
c'est une vidéo de branlette espagnole de guitare ? :lol:
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

12 février 2010, 01:12

Ça commence à me donner envie de m'y mettre! :D
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

12 février 2010, 01:17

Vincent2Paris a écrit :
jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
c'est une vidéo de branlette espagnole de guitare ? :lol:
chane a écrit :Ça commence à me donner envie de m'y mettre! :D
On parle de guitare ou bien ... ?
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

12 février 2010, 01:22

vivelafrance a écrit :
jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
certes, mais quel manque d'expression.
La technique ne fait pas tout (ce n'est que mon avis
:D )
Je pense qu'il est temps que t'arrêtes de parler et que tu te mettes enfin au travail.

Les conseils prodigués par les gens du forum sont de premier ordre , à toi de synthétiser et d'appliquer.

Allez
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

12 février 2010, 01:56

sim theury a écrit :
Vincent2Paris a écrit :
jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
c'est une vidéo de branlette espagnole de guitare ? :lol:
chane a écrit :Ça commence à me donner envie de m'y mettre! :D
On parle de guitare ou bien ... ?
ROFLOLPIMP
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

12 février 2010, 16:26

vivelafrance a écrit :
jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
certes, mais quel manque d'expression.
La technique ne fait pas tout (ce n'est que mon avis
:D )
Tu veux dire qu'il manque les grimaces? :lol: c'est vrai que je trouve toujours amusant de voir Prince grimacer
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

12 février 2010, 16:40

aprilinparis7 a écrit :
vivelafrance a écrit :
jp a écrit :une fille qui na pas lacher 8) http://www.youtube.com/watch?v=xYxoq5hO4Aw
certes, mais quel manque d'expression.
La technique ne fait pas tout (ce n'est que mon avis
:D )
Je pense qu'il est temps que t'arrêtes de parler et que tu te mettes enfin au travail.

Les conseils prodigués par les gens du forum sont de premier ordre , à toi de synthétiser et d'appliquer.

Allez
Le ton est cassant ,j'étais mal luné hier soir.Je te prie de m'excuser.

Bon courage à vous toutes
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

13 février 2010, 02:08

aprilinparis7 a écrit :
Le ton est cassant ,j'étais mal luné hier soir.Je te prie de m'excuser.

Bon courage à vous toutes
8)

attitude élégante, j'apprécie beaucoup!

d'autant que j'avoue avoir ouvert de grands yeux en me demandant ce que je t'avais fait de mal dans une autre vie 8O

comme prévu je vais commencer la basse début mars, en même temps que mon fils qui attaque la guitare :D
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

13 février 2010, 13:50

^^ C'est cool alors ;-)

Mais je renouvelle mes encouragements car il est on ne peut plus clair que vous , les filles, partaient avec un sérieux handicap dans la pratique d'un instrument.

Hein ? Quoi ? La preuve ? Ici pourquoi ?
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

13 février 2010, 14:26

:lol:
Ok les gars! et vous nous la faites quand cette démo :wink:
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

13 février 2010, 14:57

:lol:

+1

on veut une démo !
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

13 février 2010, 18:17

Et merde.

Bon, c'est 50/50.

Au retour de Prince sur la capitale (éspérons pour l'été) ,vous montez sur Paris pour le voir, et juste après vous nous jouez un de ses morceaux en duo guitare/basse,n'importe lequel , et je jouerais le même COMME SEUL UN HOMME SE DOIT DE SAVOIR JOUER UN INSTRUMENT.

Je m'adapterais

Chiche ?
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

14 février 2010, 16:50

Un p'tit extrait du Blues In C du Lovesexy Tour ce serait peut-être dans mes cordes... enfin, hum, plutôt dans ma corde :lol:

Bon sinon bonne nouvelle, j'ai plus mal aux doigts! J'ai la même sensation qu'aprés une picouze chez le dentiste, bizare... mais en tout cas ça ne me freine plus pour gratter aussi longtemps que je le veux :)
J'ai laissé tomber les médiators thin pour des medium: je suis plus à l'aise avec et ça vaut mieux vu le boulot à faire main droite :roll:
J'ai fait mes première tentatives de "duo" avec Dafonk (encore BIG MERCI à lui pour ses vidéos) et là, heureusement que j'ai l'amplug... au moins il n'y a que mes pauvres oreilles qui souffrent :lol: Trouver le bon rythme, houps! pas facile!
L'indication d'accorder à 445Hz pour The Cross m'a été trés utile car je me suis rendue compte que j'étais déjà (?)désacordée... Maintenant je vais penser à vérifier plus souvent! En tout cas, vive les acordeurs éléctroniques!
Par contre il faut absolument que je prenne un cahier de musique! J' y avais pas pensé avant mais je me rends compte que mes notes s'accumulent et que ça commence à être le bazar...
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

14 février 2010, 21:25

Je suis finalement en train de chercher à acheter une guitare, dans l'entrée de gamme pour débuter, mon 1er choix se porte sur une Ibanez GSA60. Mais j'ai vu qu'il existait des guitares usb, notamment chez Behringer, la IAXE624 ou la 629.
Qu'en pensez-vous et que pensez-vous d'une guitare USB, le fait de pouvoir s'enregistrer peut être un plus...
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

15 février 2010, 16:19

non je ne te conseille vraiment pas ses modèles là. Penche toi sur la gamme classic Vibe de Squier, j'ai de très bons retours concernant leurs strats 50s et 60s. J'ai essayé la classic Vibe Telecaster et j'ai été très agréablement surpris. tu auras là un vrai instrument.

http://www.youtube.com/watch?v=VFGENe48Tlw

http://www.youtube.com/user/realdocloco ... g1ZZWPTlqc (un ami belge fan de Prince utilisant la Telecaster et comparant un Marshall et un ptit Vox à volumde d'appart)


Après pour chez moi, j'utilise un Toneport Line 6 car impossible d'utiliser ma tête de 50watt. L'avantage c'est que tu n'emmerdes personne et tu peux t'enregistrer très facilement. Le principe est de simuler, avec plus ou moins de fidélité, les grands amplis et effets pour couvrir le maximum de sons possible: clair, High Gain, blues rock, jazz... Ce module USB fait office de carte son, tu choisis un programme simple pour enregistrer (Audacity en freeware) et hop tu écoutes tes progrès. Il faut faire des réglages pour avoir un rendu réaliste.

http://fr.line6.com/podstudioux1/

Tu peux choisir aussi un petit ampli de type: Marshall Class 5, Vox AC4TV, Blackstar H5 (de mémoire). Ca marche très bien et le son est plus organiques qu'un simulateur d'ampli.
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

15 février 2010, 17:12

Bob l'éponge a écrit :Je suis finalement en train de chercher à acheter une guitare
Yeah!! :D
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

15 février 2010, 17:38

Je conseille également la gamme classic Vibe de Squier pour guitare ou basse 8)
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

15 février 2010, 18:41

Merci des conseils, mais c'est un peu hors budget pour moi.
Sinon, en restant dans la marque Squier, que pensez-vous de la gamme Bullet series, ou de la affinity series?
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

15 février 2010, 18:56

tu pourrais mettre quel budget? comme ca on serait plus à même de t'aiguiller. Sinon, comme l'a souligné Dafonk, la Classic Vibe Serie est très très bonne. Vraiment un excellent rapport qualité"/prix
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

15 février 2010, 19:13

Le moins possible :D :lol: !

Je dirais dans les max 200€ (j'ai un mariage à payer je suis près de mes sous actuellement) pour le pack complet, je peux aussi chercher dans l'occasion, pour l'ampli je sais pas si j'en veux un vrai ou un amplug (je compte n'en faire profiter personne tant que je ne sais pas jouer convenablement de toute façon).
Mon budget est dérisoire je sais mais c'est vraiment pour (re)débuter et je suis pas sûr de tenir (à la limite je préfère m'acheter mieux plus tard si je vois que je suis vraiment motivé)


en même temps c'est ma nouvelle lubie, s'il faut dans quelques temps j'aurai changé d'avis :roll:
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

15 février 2010, 22:18

va voir le site www.thomann.de

il y a tout ou presque, et tu peux te faire un pack avec guitare, ampli, jack, etc...
plus tu en mets, plus la remise augmente : c'est le "bundle" personnalisé.
ayant fait les comparatifs de prix, c'est là que je vais acheter ma basse

8)
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

15 février 2010, 22:19

en plus tu peux tester le son de chaque instrument en config funk, jazz ou rock 8)
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

16 février 2010, 10:04

Pour ceux qui n'ont veulent mettre 200€ dans une guitare.
Les Yamaha Pacifica ne sont pas mal du tout.

http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_012dbm.htm
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

16 février 2010, 15:30

merci pour le site!
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

17 février 2010, 13:20

Après plusieurs recherches de tests et de forums de guitaristes, je crois que mon choix se portera sur une squier affinity telecaster. C'est le bas de gamme je sais mais apparement elle est très bien pour débuter et parait-il les squier se sont grandement améliorés et après changement de micros (peut-être plus tard) elle est très bien.
Je penchais sinon sur une strato pour la polyvalence (arrêtez-moi si je me trompe) mais c'est justement le caractère de la télé qui me fait pencher sur celle-ci, et aussi pour le look :aime:


Bon maintenant je vais attendre quelques jours pour voir si je suis vraiment motivé :lol:
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

17 février 2010, 14:13

franchement, tu couvriras les même registres avec la Tele et la strat. La tele a un son plus incisif et encore si elle est equipée d'une vrai config de micro Tele (notamment le micro chevalet) avec son "twang" caracteristique.
La strat à un son plus passe partout, c'est un peu le couteau suisse, mais si tu veux faire du blues, funk, rock, la Tele est très bien et comme tu aimes le look de cette guitare, ne te prive pas.

Tu as un vrai son de Telecaster dans la précedente video que j'ai postée.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

17 février 2010, 14:47

sleazy a écrit : La strat à un son plus passe partout, c'est un peu le couteau suisse, mais si tu veux faire du blues, funk, rock, la Tele est très bien et comme tu aimes le look de cette guitare, ne te prive pas.
Justement c'est pour toutes ces raisons que je penche sur une tele.

Mais là faut que j'attende, si je dois l'acheter c'est par le net et la plupart des sites sont en cours de réapprovisionnement ou ne l'ont qu'en commande dans un délai indéterminé.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

17 février 2010, 15:37

Moi je kiffe les danelectro.
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

17 février 2010, 23:41

moi c'est les rickenbacker en ce moment que j'aime...
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

19 février 2010, 19:18

Bob l'éponge a écrit :Après plusieurs recherches de tests et de forums de guitaristes, je crois que mon choix se portera sur une squier affinity telecaster.
D'après les avis lus à droite et à gauche (audiofanzine et guitariste.com) ça semble être un choix raisonnable pour débuter et voir si tu croches.

Avant de commander chez Thomann (imbattable niveau prix et qui offre une garantie 30 jours satisfait ou remboursé qui semble fiable), je t'invite toutefois, si tu en as la possibilité, à passer dans un magasin et à essayer les squiers tele et strat.

Tenir une guitare entre les mains, la passer autour du corps pour voir si on se sent à l'aise, toucher le manche (mais surtout se rendre compte de son profil et du vernis qui le recouvre), etc., peut vraiment faire la différence avec les avis d'autres personnes par rapport à ton feeling envers un instrument.

Quant au son, on est vraiment dans de l'entrée de gamme donc faut pas s'attendre à retrouver les qualités qu'on associe aux modèles plus prestigieux. C'est d'autant plus vrai que, niveau ampli, je pense pas que tu prévois un Twin Reverb.

Si tu croches, tu auras toujours la possibilité de passer à la gamme supérieure et il y a de très bonnes choses pas trop ruineuses (je viens de m'offrir une tele baja classic player comme seconde guitare, pour laisser ma strat au local et pouvoir jouer à la maison, et c'est très convaincant pour le prix... environ 560 euros tout compris).

Fais-toi plaisir et pense à acheter des sparadraps pour le bout de tes doigts.
- Le nouveau clip postmoderne des Raggumbians est online! A ne pas louper: http://www.raggumbians.net/
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

19 février 2010, 20:30

Whitos a écrit :
Avant de commander chez Thomann (imbattable niveau prix et qui offre une garantie 30 jours satisfait ou remboursé qui semble fiable)

Fais-toi plaisir et pense à acheter des sparadraps pour le bout de tes doigts.
sur ce site elle est même moins cher que chez Thomann
http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... -maple.php
et chez Thomann ils n'en ont plus avant avril
Enfin ça reste encore a voir.

Si j'avais plus de sous à mettre y a celle-là qui me plait vraiment
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... e_thin.htm

Pour les doigts on verra, ou alors je vais y aller à la barbare, je suis déjà passé par là :wink:
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

19 février 2010, 20:55

très jolie la seconde, Bob!

pour moi, c'est fait, la commande est passée : j'ai écouté béatement vos conseils, je me suis trouvé un prof à domicile, et il m'a dit pareil pour commencer :

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... ass_60.htm

et je l'ai commandée au magasin de musique de mon bled pour le même prix que chez thomann . J'en ai profité pour acheter sa guitare électrique à mon fils, + les amplis. Il m'a offert les sangles, les housses, l'accordeur, les jacks, les mediators... finalement j'y gagne, et le jour où j'ai un souci, ce sera plus facile :P

Elle arrivera dans 10 jours.....j'ai hâte :lol:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

19 février 2010, 22:06

flop a écrit :Moi je kiffe les danelectro.
Sur que c'est bien. Et pas cher.
J'ai investi dans une DanElectro 12 cordes, ça sonne d'enfer.
Pour presque 10 fois moins qu'une Rickenbaker (mon reve...)
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

20 février 2010, 01:24

En cherchant encore sur des forums j'ai découvert la marque Vintage qui fait des trucs excellents, et apparement ça vaut largement les Classic Vibe, j'ai trouvé ça:

http://www.dolphinmusic.co.uk/product/1 ... cale=de_DE

http://www.dolphinmusic.co.uk/product/4 ... cotch.html


Vous pensez quoi de Vintage? La 1ere me tente mais je veux une butterscotch :cry:
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

20 février 2010, 01:29

JpweB a écrit :
flop a écrit :Moi je kiffe les danelectro.
Sur que c'est bien. Et pas cher.
J'ai investi dans une DanElectro 12 cordes, ça sonne d'enfer.
Pour presque 10 fois moins qu'une Rickenbaker (mon reve...)
Elles sont très belles en plus.
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

20 février 2010, 11:49

Moi c'est ELLE qui m'a fait craquer :D

http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112vcx_wh.htm

Entre elle et moi c'est plaisir et souffrance mais je lui pardonne tout!!
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

20 février 2010, 19:44

ccfunky a écrit : Entre elle et moi c'est plaisir et souffrance mais je lui pardonne tout!!
Image

Only Youuuuu...
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

21 février 2010, 16:54

ccfunky a écrit :Moi c'est ELLE qui m'a fait craquer :D

http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112vcx_wh.htm

Entre elle et moi c'est plaisir et souffrance mais je lui pardonne tout!!

alors ma basse va te plaire, elles se ressemblent !

:D
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

23 février 2010, 15:42

Bon, bon, bon... encore besoin de vos conseils, je me suis arrêté sur 2 choix:
la 1ere, celle dont je parlais, la tele infinity telecaster
la 2e, la Vintage TC200

La Vintage est une marque peu connue, mais j'ai regardé un peu partout sur le net, et c'est une très bonne marque, voyez par exemple un descriptif

http://www.emma-music.com/boutique/fich ... m=1&pag=11

on trouve plus de reviews sur les sites anglais et des avis sur certains forums français.
Elle est donc mieux qu'une affinity (et Vintage est apparement mieux que beaucoup de marques d'ailleurs) et pour le même prix (160€ sur les sites en ligne anglais)
"Malheureusement", on la trouve uniquement en "blonde" ou black" et moi ce qui me plait c'est le Butterscotch.


Voilà donc ce que je pense actuellement: malgrès la superiorité de la Vintage, je préfère la Affinity pour la couleur, et plus tard (si je joue encore et que je commence à me débrouiller) je change les micros par ceux qu'on peut trouver ici:
http://store.guitarfetish.com/pickups.html
en gros 60$ pour les 2 micros.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un mauvais choix ou devrais-je plutôt m'orienter directement vers la Vintage?
jp
Official Member
Official Member
Messages : 612
Enregistré le : 15 avril 2004, 21:33

23 février 2010, 18:38

arette de te prendre le cerveau pour choisir entre 2 guitar 1er prix ca c des guitar pour s amuser, choisis en une et feuuuuuuuuuu !!!
TheGrind06
Official Member
Official Member
Messages : 77
Enregistré le : 03 septembre 2009, 22:18
Localisation : Nice

23 février 2010, 18:46

Tout a fait d'accord avec toi :idea:
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

28 février 2010, 18:16

La matinée avait super bien commencée: moment de détente à me prélasser dans un bon bain chaud avec un méga son Princier en accompagnement, bref que du bonheur :D
C'était: "Allez, je sort à la fin de la prochaine! Oh, et puis non encore une..! Oh oui celle là aussi..."
Et puis là, c'est le drame 8O 8O Vision d'horreur en sortant du bain (bon, je vous vois venir mais non c'est pas le miroir :arrow: ): une MEGA P.... de cloque éclatée sur l'index gauche et en plus avec dessous une vraie peau de bébé....!!!!!!!!

Grrrrrrrr, j'crois que je vais me souvenir de ce bain (ou le maudire) pendant un bon moment :evil: :evil: .... et je suis partie pour plusieurs jours ou mon index va être mené à la barbare :cry:
"Don't stop the groove!"
jp
Official Member
Official Member
Messages : 612
Enregistré le : 15 avril 2004, 21:33

28 février 2010, 20:18

reste tranquille 2 jours, tu vas te couper ca sert a rien :) sinon tu n as qua faire des (mi) ha , ha ,ha !!! je suis moqueur . garde le sourire :D
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

28 février 2010, 22:14

Mouai, je crois que t'as raison JP 8) .
Je vais mettre "l'index à l'index" pour quelques jours... Ca va me permettre de bosser la souplesse des autres doigts et mettre au défit l'auriculaire... et puis je peux aussi bosser plus la main droite en attendant :)
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

07 mars 2010, 21:13

ccfunky a écrit :Mouai, je crois que t'as raison JP 8) .
Je vais mettre "l'index à l'index" pour quelques jours... Ca va me permettre de bosser la souplesse des autres doigts et mettre au défit l'auriculaire... et puis je peux aussi bosser plus la main droite en attendant :)
Alors, l'auriculaire a-t-il gagné le défit?

je suis comme toi, j'ai l'index en marmelade : j'ai un bleu au bout, je le crois pas 8O
je n'ai eu ma basse que vendredi dernier (avec 1 semaine de retard :evil: ), et depuis je bosse comme une folle :P
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

13 mars 2010, 01:55

Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

13 mars 2010, 11:23

Excellent!


Au fait moi j'ai reçu la mienne. Une affinity telecaster couleur Buterrscotch.
Je me garderai bien de donner un avis sur cette guitare car je ne m'y connais pas encore assez bien, mais ce que je peux dire c'est que déjà elle n'a pas certains défauts que certains ont pu dire sur les différents avis sur différents forums, comme par exemple l'obligation de démonter le chevalet pour changer les cordes, ou les potards trop durs à tourner; peut-être donc un signe comme j'avais lu que les nouvelles sont de meilleurs qualité que les anciennes... mais on verra bien, de toute façon ça reste de l'apprentissage.

Niveau son je ne peux pas être définitif, je reprends tout à zéro (grâce au livre dont parlais lowikdelic), en un peu plus accéléré car j'avais déjà les bases , donc je ne joue pas encore de musique. Et plus tard je changerai surement le micro chevalet, et le chevalet lui-même peut-être aussi.

La seule galère c'est pour l'accorder. J'ai le line 6 pcoket pod express, avec l'accordeur intégré mais je n'ai franchement pas confiance il m'a pas l'air précis à part pour le mi grave, du coup comme je n'arrive pas encore à accorder avec la méthode des 5e/4e fret j'ai essayé de l'accorder en jouant la gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, et l'accordeur me donne plus ou moins raison en attendant d'en acheter un à part.
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

13 mars 2010, 11:34

Accordeur conseillé, Korg PitchBlack 8)
Sinon je te conseille de faire régler ton manche de guitare chez un luthier d'içi un an et j'ai les micros de ma tele Fender US standard qui traînent chez moi, si ça t'intéresses...
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

13 mars 2010, 12:06

dafonk a écrit :Accordeur conseillé, Korg PitchBlack 8)
Sinon je te conseille de faire régler ton manche de guitare chez un luthier d'içi un an et j'ai les micros de ma tele Fender US standard qui traînent chez moi, si ça t'intéresses...

Merci du conseil. Pour les micros j'y réfléchirai, j'ai -conscience que j'ai une guitare bas de gamme donc une lutherie pas au top du top, donc des micros de Fender US là-dessus je sais pas si ça serait pas de l'argent foutu en l'air.
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

12 avril 2010, 13:01

dafonk a écrit :Accordeur conseillé, Korg PitchBlack 8)
Sinon je te conseille de faire régler ton manche de guitare chez un luthier d'içi un an et j'ai les micros de ma tele Fender US standard qui traînent chez moi, si ça t'intéresses...
Dafonk : tu peux conseiller un luthier à Paris ? J'en ai marre de "Guitare Garage", 3 guitares apportées, 3 qui frisent pour 60 Euros chacune ! IL est trop débordé du coup ce sont des stagiaires. Je suis preneur d'une adresse...
lotusflow3rs4U
Official Member
Official Member
Messages : 8
Enregistré le : 20 octobre 2009, 11:05
fan depuis : 1987

04 octobre 2010, 16:24

Salut Tt le monde

Moi aussi j ai passé le pas, ca y est!
Acheté un starter pack Ibanez avec guitare et ampli et j ai commencé par "thec cross" selon vos conseils!
Quel kiff!

Va falloir que je me mettes a travailler maintenant,
PAr quels accords commencer?
Y a t il d autres songs Princières simples comme The Cross?

Merci d avance pour vos conseils

LF4U
pobellot
Official Member
Official Member
Messages : 8
Enregistré le : 02 juillet 2011, 16:33
fan depuis : depuis l'age de 7 ans

21 juillet 2011, 12:15

cela fais 1 ans que je joue sur une guitare Electrique (fender) mon prof est génial c'est un fan de Prince alors on s'entend bien il m'apprend les morceaux que je veux.
mais je dois comme même faire du solfège, il faut surtout pas te découragé car pour moi les 2 premier mois on était laborieux mais après tu commence a savoir sortir des son correcte pour joué un morceau.
j'ai appris les accord en premier puis j'ai joué smoke and water , hey joe ...
bonne chance :symbol:
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

21 juillet 2011, 14:44

Personnellement, il y a quelques années j'ai perdu beaucoup de temps avec des méthodes. J'avais plutot de bonnes bases puisque j'avais fait le conservatoire en solfège percussions et clarinette. Je jouais de l'accordéon chromatique aussi niveau concours. Malgré cela, je stagnais à la gratte alors que j'en avais fait un peu au conservatoire et de la pop avec un prof.
Tout a changer quand j'ai trouvé le bon prof. Rien à mon avis ne remplace un prof qui fait les ajustements en direct, s'adapte à toi. De plus, cela t'oblige à travailler car tu es impliquée dans une relation où l'on t'enseigne, donc tu te forceras à travailler. C'est comme la différence entre apprendre une langue avec une méthode et un prof. Encore maintenant, je reprends quelques cours dans des styles que je ne maitrise pas.
Les méthodes c'est bien quand tu veux te perfectionner et que tu maitrises un peu. C'est mon avis, ça n'engage que moi.
Maintenant, le solfège est inutile en dehors de la guitare classique.
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

21 février 2012, 15:02

Cela est fort probable que ces méthodes ont un coté rébarbatif.
A contre pied du concept théorique ,une solide assise rythmique permet ,apres quelques temps de pratique assidue, d'essayer d'improviser ,donc d'anticiper en chantant ce que l'on joue.Le nec plus ultra étant d'allier théorie ,et connaissance du tempo .
Je suis partisan pour que les musiciens jouent un peut de percussions ,ça aide bien (nos amis bassistes ont de quoi faire dansant "collé serré avec la batterie)
Une bonne gymnastique cérébrale en somme.
C'est vrai que d'avoir la chance que quelqu'un avec un peu plus d'expérience qui "chaperonne" un peu tout ça est un must.
Le tout est d'avoir la motivation et une dose d'humilité ,et beaucoup ne s'y tiennent pas ,c'est la passion et l'envie qui sont primordiales,meme si des fois on baisse les bras ,se disant qu'on est dégouté qu'on ne pourras définitivement pas aussi bien jouer qu 'untel ou unetelle.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

21 février 2012, 17:36

je rebondis, maintenant que j'ai un peu de recul !

2 ans que j'ai acheté ma 1ère basse :malin1:
et bien que je ne sois pas aussi assidue qu'au début, aucune lassitude !

et oui, ce qui est dit plus haut est vrai : un bon prof, voilà ce qu'il faut pour progresser.

nous nous voyons 2 à 3 fois par mois, selon ses disponibilités (dans le civil il est bassiste, allez comprendre....) il me donne des morceaux à travailler, je dois livrer du groove, et si possible des variantes harmoniques ou extrapolations....en clair c'est ludique et efficace.

cependant aujourd'hui, c'est la frustration : il me faut le solfège. C'est important pour se libérer de comprendre la structure harmonique d'un morceau, sinon je ne ferai que "jouer comme" et ça ne suffit pas...
souhaitez-moi bien du courage :mdr3:

et toi ccfunky, où en es-tu?

:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

21 février 2012, 17:52

vivelafrance a écrit :cependant aujourd'hui, c'est la frustration : il me faut le solfège. C'est important pour se libérer de comprendre la structure harmonique d'un morceau, sinon je ne ferai que "jouer comme" et ça ne suffit pas...
souhaitez-moi bien du courage :mdr3:
Mais pourquoi devrais-tu obligatoirement connaitre le solfège?
Paul McCartney a toujours refusé de l'apprendre disant que cela qui donnerai des règles et donc lui ferai perdre son imagination musicale. Vu le bonhomme, je dirai que son argument se défend!
Donc, tu peux être rasurée sur le côté solfège, tu t'éclater, jouer, être le plus grand mélodiste vivant et ne pas savoir reconnaitre la partition de 'Yesterday' ::d !

Bon courage! ::d
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

21 février 2012, 17:59

On peut apprendre la structure harmonique d'un morceau sans avoir fait du solfège au sens stricte, surtout si l'on est guitariste. On peut ne pas savoir déchiffrer une partition et parfaitement comprendre les grilles d'accords, les gammes, les modes... D'autant plus si l'on est guitariste. Je prend mon exemple, je déchiffre très mal mais je connais les intervalles sur le bout des doigts car je raisonne en terme de position sur le manche et non en terme de note.
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

21 février 2012, 20:42

d'accord avec toi 2pie, je me suis mal exprimée....j'ai besoin des grilles d'accord, des gammes, des modes, etc... mais aussi de pouvoir transposer une partition dans mon instrument, et là :pleur4:

ok ce n'est pas vital, je joue essentiellement à l'oreille, et quand Bruno me demande un Si bémol, je sais où il est sur mon manche, mais je voudrais aller plus loin...

(mon fils joue du trombone à coulisse (très bien, ce petit c..) et j'adore jouer avec lui, mais ses partoches, c'est du chinois, et à l'oreille ça me prendrait des heures de transposer les morceaux.

J'adore ta référence à McCartney : dixit Bruno, mon prof " quand tu sauras jouer 90% du répertoire des Beatles, tu seras une bête à la basse", mais là nous parlons aussi de groove, et pour cela je bosse avec une boîte à rythme, et surtout du jazz et des rythmes latin ( bossa, samba, ...)

en fait quand j'y pense je joue de moins en moins de funk :pascontent1:

:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

21 février 2012, 20:49

vivelafrance a écrit : (mon fils joue du trombone à coulisse (très bien, ce petit c..) et j'adore jouer avec lui, mais ses partoches, c'est du chinois, et à l'oreille ça me prendrait des heures de transposer les morceaux.
S'il joue du classique, c'est très difficile de jouer avec lui sans déchiffrer. Mais vous pouvez jouez des thèmes de blues ou de jazz simple, toi jouant une grille, lui jouant le thème et solo s'il sais improviser. (Et s'il est pas assez funky tu lui fait écouté du Fred Wesley !)
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

21 février 2012, 21:51

Une vérité universelle
Perdre le funk pendant un morceau ,c'est prendre un gros coup de pied au c..!!!!

le tempo ne ment jamais!
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »