Les Schkopi Music Awards 2008

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

19 décembre 2008, 12:07

(comme son nom l'indique)

Pour moi le grand gagnant de l'année est sans consteste Mark Kozelek qui a sorti pas moins de 4 skeuds en 2008 : 2 compils de raretés/ demos/ live, un live complet puis un album avec Sun Kil Moon. Sans oublier un bouquin contenant l'intégralité des paroles écrites avec Red House Painters, Sun Kil Moon et ses albums en solo.

Image
Sun Kil Moon - April
Troisième album dans la plus pure tradition Kozelekienne, c'est à dire au carrefour d'un nombre impressionnant de styles (folk, cold-wave, pop délicate, country, classic rock, musique orchestrale, psychédélisme, prog rock), un style développant paradoxalement une identité extrêmement forte et cohérente, immédiatement reconnaissable. Enregistré entre Mars et Août 2007 à San Francisco & Seattle, l'album dure 74 minutes et les musiciens qui ont participé aux sessions studio sont les mêmes que sur "Ghosts of the Great Highway", le premier skeud de SKM. Bonnie "Prince" Billy, Ben Gibbard et Eric Pollard en guests !


Image
Of Montreal - Skeletal Lamping
Of Montreal prouve une fois de plus que ce groupe est génialement unique, et ce malgré des influences plus qu'évidentes : un peu de Prince par-ci pour le funk, du Beatles période "Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band" pour le psychédélisme en puissance et beaucoup de David Bowie. Of Montreal maîtrise avec une aisance folle le principe du joyeusement dépressif à travers des compos inspirées, riches, entraînantes et parfois poignantes ("Death Is Not a Parallel Move", le très princier "St Exquisite Confessions").
Encore un album de haute volée, décidément...

Image
Cloud Cult - Feel Good Ghosts
Un mélange de pop, d'electro, de lo-fi, et une pointe de chorale façon I'm from Barcelona ou Polyphonic Spree en provenance de Minneapolis. Les paroles sont à tomber (écologisme, avenir incertain, perte d’un proche…), à l’image du superbe morceau d’ouverture "No One Said It Would Be Easy".

Image
Destroyer– Trouble in Dreams
Après le somptueux "Destroyer's Rubies", le canadien anglophone Dan Bejar (New Pornographers, Swan Lake, Hello, Blue Roses) revient en 2008 avec son projet Destroyer et un nouvel album encore une fois magnifique, véritable enchaînement de petites merveilles de composition, de douces épopées instrumentales atteignant par moments des sommets pop-folk comme je les aime.

Image
Baby Charles– s/t
Un groupe qui s’inscrit dans la mouvance « deep funk », une musique à l'ancienne, exécutée dans les règles de l'art, à la manière de James Brown ou d'autres groupes des années 60 comme les Meters.

J’aurais également pu parler de mes chouchous

Micah P. Hinson and the Red Empire Orchestra
James Yorkston - When The Haar Rolls In
Bonnie "Prince" Billy - Lie Down In The Light

puis de

Ladytron - Velocifero
Daniel Ledwell - Two Over Seven
Land Of Talk - Some Are Lakes
The New Year - s/t


Très déçu par le dernier Weezer, un peu moins par le Primal Scream malgré quelques titres béton. Je n’ai pas encore écouté le Elbow (ni le REM, j'ai presque honte), très bon A Silver Mt Zion, le Death Cab For Cutie me semble relativement faible, le Fleet Floxes a l'air assez prometteur (tout comme le Tindersticks), un Nick Cave and the Bad Seeds de bonne facture mais pas inoubliable, et le Wave Pictures a l'air assez énorme. MGMT bien cool, tout comme le M83 (j’adore "Graveyard Girl").

Je n'ai écouté que quelques titres du nouveau Sigur Ros et ça sonnait un peu trop Animal Collective (excellent groupe par ailleurs) à mon goût. Je n'attends pas des Islandais qu'il fassent ce genre de musique...faudra quand même que je le réécoute dans de bonnes conditions (son cd au casque par exemple).

"Microcastle / Weird Era Cont" de Deerhunter m'a paru bon mais rien de bien renversant amha. Vampire Weekend, je trouve ça plat.

TV on the Radio rassemble à peu près tout ce que j'aime dans la musique mais je n'arrive toujours pas à accrocher. En revanche ils sont assez énormes en concert.

On m'a offert le dernier Q-Tip qui a l'air franchement bon. Booba wouais, deux très bons titres et puis s'en va.

Je n'ai toujours pas écouté l'album solo de Steven Wilson. J'adore ce qu'il fait avec Porcupine Tree.

Quelques bons titres dans le dernier Beyoncé, les Dodos c'est sympa sans plus et dans la famille folk, très Bon Iver (une des révélations de l'année) et remarquable premier album d'Eugene McGuinness. Herman Dune...n'est plus le même groupe.

Je découvre The Mae Shi - HLLLYH que j'aime beaucoup pour l'instant.

Deux singles imparables : "Trash" de The Whip + "Kids" de MGMT
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

29 décembre 2008, 15:47

Pour moi, voilà les 10 albums de l'année:

- Sheller - Avatars : surement son album le plus complet, abordant toutes les faces de son talent là ou les précédents albums excellaient dans un domaine particulier.
- Marillion - Happiness Is The Road : le premier cd "Essence" est ce qu'ils ont fait de plus cohérent et prenant depuis Afraid of Sunlight. Un disque tout en demie teinte. Et l'écouter en parcourant le copieux livret est un régal.
- Kanye West - 808s and Heartbreak : une oeuvre étrange et fascinante, à la fois tribale et glaciale, mais qui sait se faire pop par moment (Paranoid). Le grand retour de machines.
- Elbow - The Seldom Seen Kid : comme toujours, ils seront les grands oubliés des palmarès, il viennent pourtant de signer un 4eme album parfait, mélant pop et ce qu'il faut d'expérimentation.
- Goldfrapp - Seventh Tree : un album qui m'a accompagné une bonne partie de l'année. Doux, mélancolique et formidablement mélodique.
- Roger Manning - Catnip Dynamite : bon, pas facile à connaitre vu que dispo qu'en import japonais... mais n'empêche, ça fait plaisir de voir un artiste signer de tels bijoux pop en 2008.
- Of Montreal - Skeletal Lamping : une idée mélodique toutes les 20secondes, un album comme un feu d'artifice.
- TV on the Radio - Dear Science : du pop rock intelligent et inventif. Leur classe est tellement évidente que c'en est ecoeurant.
- The Last Shadow Puppets - The Age Of Understatement : un classique dès sa sortie.
- Mercury Rev - Snowflake Midnight : un disque à déguster live... ou très fort chez soi :)

Mes outsiders :
Uglysuit, Vampire Weekend, Rollo Treadway...
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

03 janvier 2009, 19:21

Je m'y colle et je vous encourage à faire de meme, ce topic ne doit pas etre un bide . Une précision sémantique d'abord : si j'ai bien compris , il s'agit de repértorier les albums sortis en 2008 qui nous ont marqués . Ma première mention va donc etre légèrement hors sujet , mais il s'agit de l'album qui m'a poursuivi tout 2008 , donc je ne peux pas évoquer cette année musicale sans y penser .


Image


Emmanuelle Parrenin , Maison Rose . Sa prestation un doux soir de juillet dans un loft somptueux restera comme un des moments à part de cette année pour moi , pour revenir à 2008 .




Sinon , je vais résumer à 3 :


Image


Image


Image


Big up aux Disques Bien , à Mark Kozelek et à Stanley Brinks .
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

07 janvier 2009, 16:27

J'aimerais bien participer... mais je ne pense pas avoir écouté suffisamment d'albums sortis cette année, et ceux que j'ai écouté ne m'ont pas forcément plu.. je suis un vieux ringard peut être trop tourné sur le passé...
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

07 janvier 2009, 16:47

niko67 a écrit :J'aimerais bien participer... mais je ne pense pas avoir écouté suffisamment d'albums sortis cette année, et ceux que j'ai écouté ne m'ont pas forcément plu.. je suis un vieux ringard peut être trop tourné sur le passé...
Même chose, ce topic me plait mais quand je vois ici et là la foultitude d'albums sortis et ce que j'ai écouté je me sens Et à la rue (moi et ma 30aine d'albums cru 2008) Et pas assez comblé pour en sortir plus de deux. J'ai déjà du mal à suivre les sortis de 2006 et 2007...minable...

L'album de Q-Tip sûr, mais sinon rien de très marquant.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

07 janvier 2009, 16:48

niko67 a écrit :J'aimerais bien participer... mais je ne pense pas avoir écouté suffisamment d'albums sortis cette année, et ceux que j'ai écouté ne m'ont pas forcément plu.. je suis un vieux ringard peut être trop tourné sur le passé...
+ 1
Je n'ai pas du écouter les bons trucs non plus... :?
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 janvier 2009, 17:10

Je trouve l'idée du sujet sympa, mais de même que les autres avant moi, je ne suis pas l'actualité musicale au jour le jour pour pouvoir décerner les meilleurs albums de 2008, et j'aime bien de toute façon laisser mûrir les disques pour qu'ils révèlent toute leur force.
Par contre, j'ai découvert cette année plein de bons trucs qui sont sortis parfois il y a 30 ou 50 ans, et je les découvre avec la même fraicheur que si ils étaient sortis cette semaine, donc la date de sortie n'est à mes yeux pas si importante. Quand la musique est bonne....
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

07 janvier 2009, 17:18

En fait, hormis 21 nights et l'album de Wendy & Lisa, pour 2008, il y a vraiment un cd très Bien avec lequel je "joue" et m'éclate depuis quelques semaines. Mais comme il est copyrighté 2009, il est hors concours...
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

07 janvier 2009, 17:30

niko67 a écrit :...et l'album de Wendy et Lisa
Mais oui!! Wendy et Lisa! Voilà mon second album de 2008, même si il va mûrir encore longtemps cette année.

Sinon pareil que Vincent, j'ai écouté beaucoup de zic ancienne, me suis ouvert à d'autres genres peu usités dans mon parcours d'auditeur, donc je serais p'têt à jour sur les skeuds de 2008 en...2020, avec le 89ème album de Prince Eternal Life on Illuminati earth :wink:
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 janvier 2009, 17:38

dionne a écrit :Sinon pareil que Vincent, j'ai écouté beaucoup de zic ancienne, me suis ouvert à d'autres genres peu usités dans mon parcours d'auditeur, donc je serais p'têt à jour sur les skeuds de 2008 en...2020, avec le 89ème album de Prince Eternal Life on Illuminati earth :wink:
:lol: en passant, il y a un morceau de Prince qui s'appelle 2020.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

14 janvier 2009, 18:24

Je rends enfin ma copie... :wink:
Voici mon palmarès 2008:

Portishead : Third
Un album éblouissant, énigmatique et toujours cette œuvre sublimée par la voix si triste de Beth Gibbons. On est totalement hypnotisé par la beauté de cette musique.
Image


The Raconteurs : Consolers of the lonely
Je suis déja dingue du premier opus, mais celui-ci m’a aussi énormément plu, même si je regrette un peu que le style poppy de Brendan Benson ait peu de place sur celui-ci .
L’alchimie entre la bande des Quatre fonctionne toujours à merveille et leurs recettes puisées dans le pop rock blues des 70’s est toujours aussi efficace.
Mention spéciale à cette superbe ballade très 50’s : Many shades of black…
Image


The Mars Volta : The Bedlam in goliath
Epoustouflant et surprenant comme à l’écoute de chacun de leurs disques.
D’entrée de jeu, on est projeté par Aberinkula, un son progressif rock et funky qui donne le ton. Frusciante est entré dans la danse sur quasiment chaque titre, l’excitation est donc à son comble. La voix de Cédric Bixler-Zavala, toujours aussi belle atteint son paroxysme dans le très beau Tourniquet man qui donne le vertige. Mais le plus beau titre de l’abum est sans aucun doute Soothsayer avec ces très beaux violons égyptiens, un titre qui me renvoie directement à un Set the Controls for the heart of the sun d’une autre belle époque…
Chapeau bas…
Image


Lizz Wright : The Orchard
D’abord, elle a une voix incroyable. Le style de chanteuse qui peut absolument chanter dans n’importe quel registre. C’est un album très bouleversant, extrêmement beau. Elle allie avec merveille la Soul, le Gospel, la pop et le folk.
Un énorme album, vraiment un des meilleurs de 2008 et une œuvre impérissable…
Image

Erykah Badu : New Amerykah Part One
Retirez cette couronne à Mary J Blige qui n’est plus digne de la porter depuis l'album Mary et offrons la à la Badu. Enorme surprise, certainement son meilleur album…
C’est superbe d’éclectisme, d’inventivité. C’est simple, elle a inventé la Soul progressive avec ces sons sophistiqués, complexes mais oh combien fascinants.
Image

David Byrne et Brian Eno : Everything that happens will happen today
“"Brian avait écrit beaucoup de musique mais avait besoin de paroles, ce que je sais bien faire. Ça sonne comme du gospel électronique"
Le ton est donné. Plus de 20 ans après le monument indépassable My life in the Bush of ghosts, les deux amis reviennent avec un album très classe, pétri de chanson simples mais très belles.
L’atmosphère est légère, les guitares acoustiques se mêlent parfaitement aux beats electros.
Autre époque, autre sonorité, mais toujours cette perfection musicale que l’on apprécie toujours chez ces deux là quand ils bossent ensemble.
Image


The Last shadows Puppets : The age of understatement
Enormément de préjugés avant l’achat de ce disque, d’abord parce que je trouvais les Artic Monkeys trop surestimés avant de me raviser après l’écoute de pas mal de leurs titres.
Ce disque est magistral et ça nous rappelle pourquoi les Scott Walker et autre Ray Davies ont régné sur la pop britannique…
Une qualité indéniable des textes et des arrangements et les compos sont de véritables bijoux.
Bref, une pop très sophistiquée et un très bel hommage à la pop brit des 60’s. Ils sont très forts ces gamins…
Image


Lil Wayne: Tha Carter III
Le mec que personne n’avait vu arriver surtout les réfractaires au Southern rap comme moi, même si ces dernières années, j’aimais bien les Geto Boys et Scarface en solo, et ce crunk si entraînant.
Lil Wayne, c’est un flow bizarre mais efficace. Ce sont des mélodies accrocheuses.
Le mec est fort, très fort même lorsqu’il est en featuring avec T Pain ou The Game.
A Milli, Lollipop sont deux bombes. Du coup, on a honte quand on s’ennuie en écoutant le dernier single de Common. Mais que fait l’East Coast ?


Les autres bons disques de 2008 :le Rockferry de Duffy est très bien fait, le 19 d’Adele est surprenant, elle chante avec ses tripes, autant de talent à cet âge, on a honte des nanas de son âge, en France qui susurrent des daubes.
Je me suis approchée de The Ting Tings quand j’ai su qu’ils ne juraient que par Talking Heads, hormis leur single atroce Shut up machin qui n’est pas du tout représentatif de leur album, tout le reste est bien fait même si on décèle des influences évidentes ; ce n’est pas pour rien que le titre de l’album est « We started nothing ». Un titre comme Impacilla Carpisung (aucune idée de ce que cela veut dire) avec ses relents de balafon malien est un hommage appuyé à la bande de David Byrne.
Je n’écoutais pas Janelle Monae en 2007, même je me suis rattrapée avec la spéciale édition de 2008 : Metropolis, The Chase suite. Cette nana est très talentueuse avec une musique énergique et passionnante, Andre 300 au féminin.
Le dernier Jamie Lidell est excellent ainsi que celui de Robin Thicke. Je n’ai pas encore écouter les derniers Raphael Saadiq, The Roots, Q Tip ,Seun Kuti ,Al Green et George Clinton et ses Gangsters of Love. Je n’ai pas fini d’écouter le dernier Brett Anderson qui est très très mélancolique.
J’ai beaucoup aimé le The Mande Variations de Toumani Diabaté, ça m’a rappelé à quel point j’aime la vraie musique mandingue, celle de Toumani mais aussi celle d’Ali Farka Toure (RIP), de Salif Keita, d’Amy Koita, celle qui me renvoie directement aux beaux rivages du Fleuve Sénégal.
Le dernier album de Beyoncé m’a surpris, surtout la partie pop rock, il y a cette ballade country « That’s why you’re beautiful » qui est extraordinaire. J’aime aussi la partie r&b.
C’est vraiment le premier album de Beyonce que j’apprécie réellement.
Le dernier The Cure est bon malgré quelques titres faibles, Tout n’est pas excellent dans le Santogold (l’album de Res qu’elle avait produit était plus percutant et intéressant) même si je vais me réécouter tout cela quand toute la hype autour aura disparu. Idem, il y a des titres très bons et moins bons dans le dernier Nerd que j’ai connu plus inspiré, le dernier Kanye est pathétique, j’espère que ce n’est qu’une phase, n’est pas Roger Troutman ou Andre 3000 qui veut…Et en plus, ce n’est même pas original car tout le monde dans le rap/r&b s’est mis au vocoder, Akon, T Pain et même Booba. D’ailleurs ce dernier a sorti un single pas du tout en même temps que son rival Rohff, mais je n’adhère pas au « porno chic » de Booba, Lunatic c’était autre chose…
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Musique »